Un détail concernant le calorstat, le manuel atelier ALPINE (1970) préconisait de percer le thermostat de quelques trous de petits diamètres. J'ai oublié la raison mais en tout cas, j'ai fais çà avant de le monter. Si c'est préconisé par ALPINE, il doit y avoir une raison.
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V85...qui reprendra la route
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Re: V85...qui reprendra la route
Cela permet de faire circuler l'eau avant l'ouverture du calorstat et de faciliter la purge des bulles d'air ; encore faut-il que les trous soient positionnés en haut
PepeSx
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Re: V85...qui reprendra la route
Bonjour BonnA110,
- Pour le montage calorstat de chez AVP, je vais voir sur leur site. As tu une photo du montage que tu as réalisé?
- Pour le montage de radia huile, c'est le 2ème montage que j'ai, radia huile vertical à coté du radia eau. C'est sur ce montage que je me pose la question de possible recirculation d'air chaud. Le montage sur R8G me paraît plus sain, l'entrée d'air par la grille du haut du capot force d'abord l'air par le radia huile avant de passer par le radia eau => pas de recirculation d'air possible (je ne sais pas ce qu'il en est quand ce montage R8G est transposé sur la A110...).
A suivre, Merci
- Pour le montage calorstat de chez AVP, je vais voir sur leur site. As tu une photo du montage que tu as réalisé?
- Pour le montage de radia huile, c'est le 2ème montage que j'ai, radia huile vertical à coté du radia eau. C'est sur ce montage que je me pose la question de possible recirculation d'air chaud. Le montage sur R8G me paraît plus sain, l'entrée d'air par la grille du haut du capot force d'abord l'air par le radia huile avant de passer par le radia eau => pas de recirculation d'air possible (je ne sais pas ce qu'il en est quand ce montage R8G est transposé sur la A110...).
A suivre, Merci
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Re: V85...qui reprendra la route
Oui PepeSX, je confirme, ces trous sont courants sur les calorstats (vannes thermostatiques) pour faciliter le dégazage du circuitPepeSX a écrit :Cela permet de faire circuler l'eau avant l'ouverture du calorstat et de faciliter la purge des bulles d'air ; encore faut-il que les trous soient positionnés en haut
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Re: V85...qui reprendra la route
Commençant à réfléchir à un prochain décoquage pour la remise en état du châssis de ma voiture, j’ai tenté de synthétiser les différentes informations que j’ai recueilli sur le FAR.
Je vous soumets cette synthèse pour avoir vos avis. N’hésitez pas à rectifier et compléter !
1ère étape : Démontage de TOUS les éléments mécaniques (trains roulants - moteur-boite – direction – freins – ouvrants -vitrages- etc…) - Il ne doit rester que l’ensemble caisse/châssis)
2ème étape : Ma voiture n'étant pas équipée de jupe démontable, j'ai cru comprendre qu'il était fortement conseillé d'effectuer deux saignées de part et d'autre du châssis pour faciliter sa sortie. (Comment était-il monté en usine ?)
3ère étape : Retournement de la caisse (je compte sortir le châssis par le haut)
4ème étape : Descellement de toutes les platines (entoilage et rivets)
5ème étape : soulever l’avant du châssis
6ème étape : reculer au maximum le châssis dans la caisse (d’où l’importance des saignées dans la jupe)
7ème étape : sortir le châssis en contournant le logement de valise
…et normalement c’est par terre ….
Vos remarques sont les bienvenues !
Je vous soumets cette synthèse pour avoir vos avis. N’hésitez pas à rectifier et compléter !
1ère étape : Démontage de TOUS les éléments mécaniques (trains roulants - moteur-boite – direction – freins – ouvrants -vitrages- etc…) - Il ne doit rester que l’ensemble caisse/châssis)
2ème étape : Ma voiture n'étant pas équipée de jupe démontable, j'ai cru comprendre qu'il était fortement conseillé d'effectuer deux saignées de part et d'autre du châssis pour faciliter sa sortie. (Comment était-il monté en usine ?)
3ère étape : Retournement de la caisse (je compte sortir le châssis par le haut)
4ème étape : Descellement de toutes les platines (entoilage et rivets)
5ème étape : soulever l’avant du châssis
6ème étape : reculer au maximum le châssis dans la caisse (d’où l’importance des saignées dans la jupe)
7ème étape : sortir le châssis en contournant le logement de valise
…et normalement c’est par terre ….
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- BonnA110
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Re: V85...qui reprendra la route
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Re: V85...qui reprendra la route
"2ème étape : Ma voiture n'étant pas équipée de jupe démontable, j'ai cru comprendre qu'il était fortement conseillé d'effectuer deux saignées de part et d'autre du châssis pour faciliter sa sortie."
Dans le cas d'une 1600s de1971, le chassis est sorti sans aucune saignée.
Pas vraiment facilement mais il est sorti.
L'auto était sur le dos, avec un palan pour tirer le chassis et 4 copains dans les ailes.
Quand tu penseras avoir réellement descellé toutes les N pattes, il y aura toujours le N+1 ème que tu découvriras en tirant On parie?
Ton étude préalable est intéressante et ensuite, avec la pratique, tu vas pourras apporter les corrections ..probables
Dans le cas d'une 1600s de1971, le chassis est sorti sans aucune saignée.
Pas vraiment facilement mais il est sorti.
L'auto était sur le dos, avec un palan pour tirer le chassis et 4 copains dans les ailes.
Quand tu penseras avoir réellement descellé toutes les N pattes, il y aura toujours le N+1 ème que tu découvriras en tirant On parie?
Ton étude préalable est intéressante et ensuite, avec la pratique, tu vas pourras apporter les corrections ..probables
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Re: V85...qui reprendra la route
L emplacement valise est plus profond sur une 1300 que sur une 1600 et donc impose de faire ces deux traits de coupe.
J ai toujours pratiqué de la sorte et sorti mes chassis tout seul... mais assisté par un gros pied de biche!
J ai toujours pratiqué de la sorte et sorti mes chassis tout seul... mais assisté par un gros pied de biche!
- BonnA110
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Re: V85...qui reprendra la route
Merci pour vos observations.
Comment faisaient-ils à l'époque à Dieppe, ou Thiron Gardais pour rentrer le châssis dans les 1300 ?
Comment faisaient-ils à l'époque à Dieppe, ou Thiron Gardais pour rentrer le châssis dans les 1300 ?
- BonnA110
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Re: V85...qui reprendra la route
...le logement de valise était peut-être stratifié après la mise en place du châssis ?
- Marin
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Re: V85...qui reprendra la route
le chassis était fixé au préalable sur le fond et la coque ensuite, donc en usine ils ne rencontraient pas le problème.BonnA110 a écrit :Merci pour vos observations.
Comment faisaient-ils à l'époque à Dieppe, ou Thiron Gardais pour rentrer le châssis dans les 1300 ?
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
- GVallerian
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Re: V85...qui reprendra la route
Relire mes articles sur MM: collage de la baignoire sur le chassis, puis pose de la "peau" en écartant les bas de caisse et collage grace au fameux conformateur qui emprisonnait la peau à partir des supports de pare chocs
- BonnA110
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Re: V85...qui reprendra la route
Pour faciliter la sortie du châssis, faut_il couper, ou plier les "oreilles" supérieures (entourées en rouge) ?
Merci aux spécialistes !
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Re: V85...qui reprendra la route
Bonsoir à vous,
pour ma part sur une 1300G, j'ai coupé le fond de l'emplacement valise afin que la traverse supérieur du chassis soit libérée et de ce fait pas besoin de toucher à la jupe arrière, sait-on jamais si d'éventuelles fissures peuvent apparaître à cet endroit, déjà constaté cela sur certaines berlinettes
pour ma part sur une 1300G, j'ai coupé le fond de l'emplacement valise afin que la traverse supérieur du chassis soit libérée et de ce fait pas besoin de toucher à la jupe arrière, sait-on jamais si d'éventuelles fissures peuvent apparaître à cet endroit, déjà constaté cela sur certaines berlinettes
- GVallerian
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Re: V85...qui reprendra la route
Les plier est suffisant.
Si la réparation des saignées est faite dans les règles du mpr alpine il n y aura pas de pb.
Si la réparation des saignées est faite dans les règles du mpr alpine il n y aura pas de pb.
- Gab17
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Re: V85...qui reprendra la route
Salut GillesGVallerian a écrit :Relire mes articles sur MM: collage de la baignoire sur le chassis, puis pose de la "peau" en écartant les bas de caisse et collage grace au fameux conformateur qui emprisonnait la peau à partir des supports de pare chocs
Tu te souviens des numéros de mille miles ou il y a tes articles dont tu fait référence ?
Merci à toi
ALPINE A110 1600 S 1971, orange
ALPINE A110 NG 252ch 2024, orange corail 8/110
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Re: V85...qui reprendra la route
Je vais regarder dans mes anciens numéros... il y a 5 ou 6 ans je dirais
- Gab17
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Re: V85...qui reprendra la route
Merci
Je vais regarder dans les lexiques
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ALPINE A110 1600 S 1971, orange
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Re: V85...qui reprendra la route
Hello,
Perso sur mon 1300G j'ai été obligé de découper le fond de coffre. Après ca sort tout seul ou presque, en tout cas moi j'étais tout seul
Perso sur mon 1300G j'ai été obligé de découper le fond de coffre. Après ca sort tout seul ou presque, en tout cas moi j'étais tout seul
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Fabbe
1300G 1971
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- GVallerian
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Re: V85...qui reprendra la route
voir les Mille miles numéros 107 et 108