V85...qui reprendra la route

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BonnA110
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V85...qui reprendra la route

Bonjour à tous les passionnés présents sur ce forum,
Inscrit et lecteur de ce super site depuis longtemps, je me présente seulement aujourd'hui car j'ai enfin une ALPINE dans mon garage !
Après de nombreuses années de rêve puis de recherches plus ou moins actives, j'ai craqué pour une A110 1300 VC complètement à restaurer arrêtée depuis presque 20 ans, mes finances ne m'ayant pas donné accès à mieux, et c'est déjà super chouette !
La voiture a été très modifiée au niveau carrosserie, mais est resté quasiment d'origine mécaniquement.
Un gros chantier en perspective avec pour objectif une remise en état d'origine dans les prochaines années.
Ce site est une véritable mine d'or d'informations !
A bientôt.
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Christophe83
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Re: V85...qui reprendra la route

Bonjour et bienvenue sur le FAR heureux possesseur d'une A110 ! :D
Si tu as quelques photos que l'on voit l'ampleur du chantier qui t'attend.... mais même s'il te faudra quelques années, le plaisir de la conduire te fera oublier tout ce dur labeur :D
Et oui ce forum est une véritable mine d'informations et de solutions à tous les problèmes que tu pourrais rencontrer, les Farnautes seront ravis de t'aider en cas de souci ! :wink:
Christophe83

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BonnA110
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Re: V85...qui reprendra la route

Voici quelques images de la voiture, équipée d'ailes large provenant du kit "A310 Pack GT". La voiture a une sacré personnalité comme ça.
Malgré sa gueule d'enfer, je préfère un retour à l'origine pour le futur.
A suivre...
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Christophe83
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Re: V85...qui reprendra la route

En effet ça lui fait une sacrée gueule ! :D
Mais la fine silhouette d'origine est bien aussi ! :wink:
Christophe83

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DoCh
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Re: V85...qui reprendra la route

Sympa! Un projet magnifique.
Une chose est sure, si tu supprimes ces élargisseurs d'ailes, pas si moches, il te faudra revenir à des jantes non déportées !
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
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Re: V85...qui reprendra la route

Concernant les roues, j'ai commencé a reconstituer le puzzle… Les roulettes sont un peu perdues...mais la boite souffrira moins !
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Re: V85...qui reprendra la route

Sinon, pendant le confinement, j'en ai profiter pour refaire le volant.
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Re: V85...qui reprendra la route

Contrôle Technique passé, certificat d'immatriculation à mon nom !
Les choses sérieuses peuvent commencer !
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Monoposto
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Re: V85...qui reprendra la route

Le carburateur weber ajoute-t-il beaucoup de puissance? J'ai été tenté par les pièces méca ces derniers temps.
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Re: V85...qui reprendra la route

N"ayant pas roulé avec le montage d'origine, je ne peux pas comparer le gain de puissance. En tout cas, le moteur est très vif avec cet équipement (pipe FERRY et collecteur et échappement DEVIL piste .... d'époque...). Le Cléon fonte est transfiguré, il chante comme une mécanique italienne !
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BonnA110
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Re: V85...qui reprendra la route

Petit pèlerinage avant longue immobilisation ...
Pelerinage.jpg
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John Luke
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Re: V85...qui reprendra la route

Bonjour BonnA110 !

Bonne acquisition avec cette A110 belle dans son jus !

Un long travail va commencer pour restaurer cette voiture qui
sera sauvée pour ton plus grand plaisir .

On suivra ta restauration et les spécialistes du far t' aideront
en cas de besoin .
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
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JMD
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Re: V85...qui reprendra la route

Bonjour a tous
On parle carrosserie mais le chassis est dans quelle état .
C'est jouissif un decoquage :D :D :D
Bonne journée
jmd
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Jean Phi
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Re: V85...qui reprendra la route

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

On s'est rencontré entre possesseurs de Berlinette à restaurer autour d'un barbecue en Mai ou Juin dernier...
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MBriand
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Re: V85...qui reprendra la route

BonnA110 a écrit :N"ayant pas roulé avec le montage d'origine, je ne peux pas comparer le gain de puissance. En tout cas, le moteur est très vif avec cet équipement (pipe FERRY et collecteur et échappement DEVIL piste .... d'époque...). Le Cléon fonte est transfiguré, il chante comme une mécanique italienne !
Bonjour, j'ai un montage similaire sur ma V85, carbu 40DCOE et 4/1 type Devil (sans marque...)
J'ai regardé un peu dans le détail l'environnement de ton moteur, et j'ai quelques questions, j'ai repris ta photo pour illustrer:
- Le repère 1 semble être un raccordement direct des gaz de carter vers la pipe d'admission? Ca ne favoriserait pas un peu la conso d'huile? (effet de pompage par la dépression..)
- Repère 2 : à quoi est relié cette durit?
- De même il me semble voir une autre durit derrière que j'ai repéré 3 ??
- On voit une pale de ventilateur, ce qui semble indiquer qu'il n'y a pas de buse autour...ça refroidi correctement quand même?
- sur la mienne il y a un radiateur d'huile à droite du radia d'eau, il semble ne pas y en avoir sur la tienne?
2020-10-01_192223.jpg
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Re: V85...qui reprendra la route

JMD a écrit :Bonjour a tous
On parle carrosserie mais le chassis est dans quelle état .
C'est jouissif un decoquage :D :D :D
Bonne journée
jmd
A décoquer bien sûr, mais globalement sain . Corrosion superficielle partout, seulement le tube transversal gauche très corrodé à remplacer. Une fois par terre, la géométrie sera à contrôler, mais jusque là, je n'ai pas vu de trace d'accident.

A suivre.
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BonnA110
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Re: V85...qui reprendra la route

Jean Phi a écrit :Bonjour et bienvenue sur ce forum,

On s'est rencontré entre possesseurs de Berlinette à restaurer autour d'un barbecue en Mai ou Juin dernier...
Salut Jean Phi !
Un chouette moment !
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BonnA110
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Re: V85...qui reprendra la route

MBriand a écrit :
BonnA110 a écrit :N"ayant pas roulé avec le montage d'origine, je ne peux pas comparer le gain de puissance. En tout cas, le moteur est très vif avec cet équipement (pipe FERRY et collecteur et échappement DEVIL piste .... d'époque...). Le Cléon fonte est transfiguré, il chante comme une mécanique italienne !
Bonjour, j'ai un montage similaire sur ma V85, carbu 40DCOE et 4/1 type Devil (sans marque...)
J'ai regardé un peu dans le détail l'environnement de ton moteur, et j'ai quelques questions, j'ai repris ta photo pour illustrer:
- Le repère 1 semble être un raccordement direct des gaz de carter vers la pipe d'admission? Ca ne favoriserait pas un peu la conso d'huile? (effet de pompage par la dépression..)
- Repère 2 : à quoi est relié cette durit?
- De même il me semble voir une autre durit derrière que j'ai repéré 3 ??
- On voit une pale de ventilateur, ce qui semble indiquer qu'il n'y a pas de buse autour...ça refroidi correctement quand même?
- sur la mienne il y a un radiateur d'huile à droite du radia d'eau, il semble ne pas y en avoir sur la tienne?
2020-10-01_192223.jpg
Bonjour,
Pour le repère 1 : Question consommation d'huile, je ne sais pas répondre, n'ayant pas suffisamment roulé ( quelques kilomètres seulement pour "se faire plaisir") ... et surtout rôder les freins pour le CT.
Repère 2 : Durite d'eau piquée sur la pompe à eau
Repère 3 : Durite d'eau piquée sur la culasse
En gros,2 et 3 sont les durites du circuit de refroidissement du carburateur.

Pour le ventilo, effectivement, la buse était absente quand j'ai récupéré la voiture. Depuis, j'en ai monté une ( pas facile de refixer l'hélice dans la buse ... mais avec de la patience, ça se fait). Après avoir fait tourné le moteur au ralenti de longs moments, la température se stabilise ...sans chauffer !). J'ai également remis un carlostat qui était absent lui aussi. Il permet d'être plus vite à la température optimale de fonctionnement du moteur.

Quant au radiateur d'huile, effectivement ma voiture en est dépourvue actuellement. A l'origine, il semblerait qu'elle en avait un...qui a disparu au cours de la vie l'auto. Je ne sais pas encore si je vais en remettre un, son rôle étant discutable en rythme ballade. Ne comptant pas faire de rallye ni de circuit avec cette voiture, je surveillerai la température de l'huile en roulant. Sachant que mon moteur est équipé d'un carter ALPINE à ailettes, je pense que le refroidissement de l'huile est correctement assuré. A confirmer quand la voiture reprendra la route ( pas tout de suite ! )

A bientôt.
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MBriand
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Re: V85...qui reprendra la route

Bonjour BonnA110, et Merci pour ces infos,
1) Reniflard: Il y a un sujet ouvert dans ce Forum sur les récupérations d'huile, dans lequel il peut y avoir des infos intéressantes. Perso, je pense que ce raccordement direct peut favoriser une consommation d'huile (...?) à vérifier dans le temps, si elle consomme un peu trop ça peut venir de ce montage. Pour ma part j'ai monté un boitier de récupération à l'intérieur duquel il y a une mousse pour retenir les condensats.
2) Réchauffement semelle de carbu: Comme je le disais, ma V85 est aussi équipé d'un carbu horizontal, sans ce réchauffage (40DCOE et pipe autre que Ferry...que je dois d'ailleurs changer, j'en ai acheté une ces jours ci chez Autozahar). Ca marche bien aussi sans réchauffage, et j'ai lu récemment d'autres commentaires dans ce Forum de collègues qui n'en avaient pas ou qui l'avaient supprimé.
3) Montage des radia: Sur ma V85, le refroidissement est un peu limite...quand la température monte en été.
La buse existe, mais avec un tel jeu de bout de pales que le rendement de ventilo doit être affecté...
Mon plus gros doute viens du montage du radia d'huile qui vit sa vie à coté...je m'explique: si le ventilateur crée une différence de pression entre le caisson arrière (air frais) et le compartiment moteur, de façon à forcer la circulation d'air au travers du radia d'eau, alors cette différence de pression existe aussi au droit du radia d'huile, et doit avoir pour effet de faire circuler l'air au travers du radia d'huile... depuis le compartiment moteur vers le caisson d'air frais...! dans ce cas on a une recirculation parfaite de l'air chaud !!
Je vais faire un test prochainement en obturant la circulation d'air sur radia huile, pour voir l'effet sur les températures eau et huile.
Ceci m'intéresse d'autant plus que la température d'huile semble rester basse avec la config actuelle.
4) Vanne thermostatique: je lis que tu as ajouté un calorstat. Sur la mienne il n'y a pas...(et oui j'ai découvert ça récemment en démontant la pompe à eau pour nettoyage du circuit). Peux tu me dire comment tu as fait ce montage, et d'où proviennent les pièces.

Merci beaucoup pour ces échanges et infos
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BonnA110
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Re: V85...qui reprendra la route

MBriand a écrit :Bonjour BonnA110, et Merci pour ces infos,
1) Reniflard: Il y a un sujet ouvert dans ce Forum sur les récupérations d'huile, dans lequel il peut y avoir des infos intéressantes. Perso, je pense que ce raccordement direct peut favoriser une consommation d'huile (...?) à vérifier dans le temps, si elle consomme un peu trop ça peut venir de ce montage. Pour ma part j'ai monté un boitier de récupération à l'intérieur duquel il y a une mousse pour retenir les condensats.
2) Réchauffement semelle de carbu: Comme je le disais, ma V85 est aussi équipé d'un carbu horizontal, sans ce réchauffage (40DCOE et pipe autre que Ferry...que je dois d'ailleurs changer, j'en ai acheté une ces jours ci chez Autozahar). Ca marche bien aussi sans réchauffage, et j'ai lu récemment d'autres commentaires dans ce Forum de collègues qui n'en avaient pas ou qui l'avaient supprimé.
3) Montage des radia: Sur ma V85, le refroidissement est un peu limite...quand la température monte en été.
La buse existe, mais avec un tel jeu de bout de pales que le rendement de ventilo doit être affecté...
Mon plus gros doute viens du montage du radia d'huile qui vit sa vie à coté...je m'explique: si le ventilateur crée une différence de pression entre le caisson arrière (air frais) et le compartiment moteur, de façon à forcer la circulation d'air au travers du radia d'eau, alors cette différence de pression existe aussi au droit du radia d'huile, et doit avoir pour effet de faire circuler l'air au travers du radia d'huile... depuis le compartiment moteur vers le caisson d'air frais...! dans ce cas on a une recirculation parfaite de l'air chaud !!
Je vais faire un test prochainement en obturant la circulation d'air sur radia huile, pour voir l'effet sur les températures eau et huile.
Ceci m'intéresse d'autant plus que la température d'huile semble rester basse avec la config actuelle.
4) Vanne thermostatique: je lis que tu as ajouté un calorstat. Sur la mienne il n'y a pas...(et oui j'ai découvert ça récemment en démontant la pompe à eau pour nettoyage du circuit). Peux tu me dire comment tu as fait ce montage, et d'où proviennent les pièces.

Merci beaucoup pour ces échanges et infos

Pour ce qui est du calorstat, acheté chez AVP, le montage est très simple, il est emmenché dans la grosse durite d'eau qui entre au dessus de la pompe à eau, comme presque tous les CLEON fonte.

Pour le radiateur d'huile, à priori, il ya eu deux montages. Le premier du type R8 Gordini : un échangeur monté derrière le radiateur de refroidissement dans le caisson AR. puis plus tard un radiateur de forme différente (comme 1600 ou R5 ALPINE) monté sur la cloison à côté du radiateur ...mais côté moteur.
Voir :viewtopic.php?f=7&t=40650&p=443040#p443040

A bientôt.
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