V85...qui reprendra la route

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 784
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

En lisant un sujet (actif en ce moment) concernant l'admission d'air, j'envisage d'aller capter l'air frais dans le compartiment AR pour ensuite l'amener aux cornets via des gaines d'air (du diamètre des cornets pour respecter le débit entrant dans les cornets) .
D'autant plus important sur V85 à mon avis, sachant que l'échappement est du même côté que l'admission.


Qu'en pensez-vous ?


Photo-montage encadré en jaune :
Admission-d-air---photomontage.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jean Phi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 846
Enregistré le : 26-juil.-2007 13:36
Localisation : Vallee d'Eure

Re: V85...qui reprendra la route

Bonjour Denis,

Pas mal en effet, et assez simple à réaliser. J'avais envisagé (si je ne cède pas à la tentation du 1296...) de trouver une boite à air à monter sur le 40DCOE, à raccorder sur l'entrée prévue sur la cloison porte radiateur.
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9029
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: V85...qui reprendra la route

Jean-Phi "si je ne cède pas à la tentation du 1296..."
Allez J Phi, tant qu'à te lancer, un petit effort, et passe carrément au 1440...la vie est très courte :mrgreen:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 784
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

Jean Phi a écrit : 09-déc.-2022 16:19 Bonjour Denis,

Pas mal en effet, et assez simple à réaliser. J'avais envisagé (si je ne cède pas à la tentation du 1296...) de trouver une boite à air à monter sur le 40DCOE, à raccorder sur l'entrée prévue sur la cloison porte radiateur.
Je pense que dans ce scénario, il faut faire attention au débit du captage d'air. Utiliser le trou de captage tel quel risque de mal fonctionner (débit d'air insuffisant).
Dans la modification que j'envisage, je compte augmenter le diamètre du captage existant (égal au diamètre maxi du cornet soit 66 mm environ), et le dupliquer (deux cornets - deux captages).

En tout cas, c'est "ma logique"...
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1936
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: V85...qui reprendra la route

BonnA110 a écrit : 09-déc.-2022 14:26 En lisant un sujet (actif en ce moment) concernant l'admission d'air, j'envisage d'aller capter l'air frais dans le compartiment AR pour ensuite l'amener aux cornets via des gaines d'air (du diamètre des cornets pour respecter le débit entrant dans les cornets) .
D'autant plus important sur V85 à mon avis, sachant que l'échappement est du même côté que l'admission.


Qu'en pensez-vous ?


Photo-montage encadré en jaune :

Admission-d-air---photomontage.jpg
l'idée me parait bonne mais il serait souhaitable de confectionner les 2 conduits en rigide sur les entrées de carburateurs pour améliorer la vitesse du flux d'air grâce au conduits intérieurs lisses, et de terminer par une liaison élastique sur les 2 bouches fixes dans le polyester.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 784
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

Création du double captage d'air pour alimenter le carburateur en air frais ... Encore quelques finitions à effecteur mais çà se présente bien.
Le diamètre des buses est identique à celui des cornets du WEBER.

Je ne sais pas si çà fonctionnera mais je tente ma chance !


Double-captage-d-air.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9029
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: V85...qui reprendra la route

Il sera intéressant d'évaluer les conséquences de ces étranglements en faisant des essais comparatifs:

-avec aspiration via tes spaghettis

-en aspiration directe, comme d'habitude.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Pierre Arnaud
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 08-juin-2005 13:57
Localisation : (78)

Re: V85...qui reprendra la route

Risque de perte de charge avec la longueur de tuyaux. Pour compenser on peut mettre un ventilateur, Volumex et Valentin faisaient ça pas mal! :D :D
Pierre, A110
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: V85...qui reprendra la route

Pierre Arnaud a écrit : 20-déc.-2022 12:31 Risque de perte de charge avec la longueur de tuyaux. Pour compenser on peut mettre un ventilateur, Volumex et Valentin faisaient ça pas mal! :D :D
Constantin plutôt , non?
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Emgé
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 448
Enregistré le : 24-mars-2010 13:27
Localisation : (59) Cambrai

Re: V85...qui reprendra la route

Et en guise de ventilateur, plutôt un compresseur... ?
Avatar du membre
Pierre Arnaud
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 08-juin-2005 13:57
Localisation : (78)

Re: V85...qui reprendra la route

Coco a écrit : 20-déc.-2022 13:36
Pierre Arnaud a écrit : 20-déc.-2022 12:31 Risque de perte de charge avec la longueur de tuyaux. Pour compenser on peut mettre un ventilateur, Volumex et Valentin faisaient ça pas mal! :D :D
Constantin plutôt , non?
Oui, j'ai la grippe, ça n'excuse pas mais ça explique!
Pierre, A110
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 784
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

Le montage avance ...

Double-captage-d-air---002.jpg


Si çà ne fonctionne pas bien, je ferai évoluer le système en adaptant une boite à air de CLIO RS(1)

Double-captage-d-air---003.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 291
Enregistré le : 13-janv.-2019 19:19
Localisation : (29)

Re: V85...qui reprendra la route

Bonjour,
L'idée d'amener de l'air frais est intéressante, c'est certainement une bonne chose au vu des températures mesurées dans le sujet parallèle...Intréressante surtout sur le V85 avec échappement en dessous des carbus!
La connexion par les 2 gaines annelées, ne doit pas être le top au niveau perte de charge... Mais s'il n'y a pas de filtre à air on enlève déjà une bonne perte de charge... (perso je suis allergique au montage sans filtre. !)
A mon avis une boite à air sur l'entrée carbu serait mieux, avec un conduit de section suffisante (lisse à l'intérieur) pour le raccordement au caisson arrière.
Par contre l'autre idée de souffler dans le système, devrait perturber le fonctionnement... Sans doute pas mal de modifs à prévoir dans ce cas sur les réglages et config de base de carbus conçus pour fonctionner en dépression...je ne sais pas si les DCOE peuvent fonctionner en pression ?... Maintenant ça dépend aussi de la valeur de la pression, selon que c'est seulement une compensation à la dépression, ou véritablement de la surpression...
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2964
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: V85...qui reprendra la route

MBriand a écrit : 21-déc.-2022 14:05 Bonjour,
L'idée d'amener de l'air frais est intéressante, c'est certainement une bonne chose au vu des températures mesurées dans le sujet parallèle...Intréressante surtout sur le V85 avec échappement en dessous des carbus!
La connexion par les 2 gaines annelées, ne doit pas être le top au niveau perte de charge... Mais s'il n'y a pas de filtre à air on enlève déjà une bonne perte de charge... (perso je suis allergique au montage sans filtre. !)
A mon avis une boite à air sur l'entrée carbu serait mieux, avec un conduit de section suffisante (lisse à l'intérieur) pour le raccordement au caisson arrière.
Par contre l'autre idée de souffler dans le système, devrait perturber le fonctionnement... Sans doute pas mal de modifs à prévoir dans ce cas sur les réglages et config de base de carbus conçus pour fonctionner en dépression...je ne sais pas si les DCOE peuvent fonctionner en pression ?... Maintenant ça dépend aussi de la valeur de la pression, selon que c'est seulement une compensation à la dépression, ou véritablement de la surpression...
Bonjour

A la base le V85 n'a qu'un seul carbu et la boite à air avec filtre présente dans l'aile ARG y est raccordée :wink:
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 291
Enregistré le : 13-janv.-2019 19:19
Localisation : (29)

Re: V85...qui reprendra la route

Effectivement le montage d'origine sur V85, est avec un Weber 32 Dir.4 (vertical)
Mais comme celle de BonnA110, la mienne est équipée d'un 40DCOE, et les entrées d'air des carbu "profite" directement de l'air réchauffé par l'échappement...!
Je suis curieux de voir comment ce montage avec raccordement au caisson arrière va fonctionner :wink:
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 784
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

L'essai des spaghettis d'admission n'est pas encore pour tout de suite en ce qui me concerne. Je verrai çà quand la voiture roulera. En attendant, je prédispose la cloison moteur pour ce montage.


Autre question "finition" :

En usine, les dessous d'ailes, coffre, planchers, compartiment moteur étaient-ils revêtus d'un top-coat noir ou seulement peints en noir ?

Thiron-Gardais---vers-1969.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 784
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

Meilleurs vœux à toutes et à tous, la santé en tête bien sûr, mais aussi l'épanouissement de chacun. de belles restaurations et plein de belles ballades !



Bonne annee 2023.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 784
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

Le travail des dessous touche à sa fin. Je construis un bâti bois à roulettes pour retourner la caisse prochainement. C'est bientôt la fin de la tortue sur le dos !

Je n'aurai plus besoin de retourner les photos !!!

Chassis-bois---001.jpg
Feux-AR.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 784
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

Pose de l'insonorisant :

Insonorisant.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 784
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

Petite question du jour : Fixation AV fond plat.

Fond-plat---fixations-av---001.jpg
fond plat 06.jpg


Avant retournement de la caisse, je dois modifier l'avant de mon fond plat qui est une version "radiateur AV" pour le transformer en version "radiateur AR".
Pour se faire, j'ai moulé sommairement la zone AV de mon fond plat que j'ai ensuite pivoté de 180° puis collé. Avec quelques finitions, çà devrait le faire.

Fond-plat---fixations-av---002.jpg


Question, sur les Berlinettes à radiateur AR, comment est maintenu l'avant du fond plat sous le nez (entouré en bleu) ? Je n'ai pas de trace de vis sur ma caisse...
Ne disposant que de peu de photos de cette zone, je ne sais pas si il est fixé par des vis ou seulement "glissé" sous le petit rebord et laissé "libre" ?


Pour ceux qui connaissent la réponse, je suis preneur ! Merci !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »