V85...qui reprendra la route

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 773
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

Bonjour,

Petite question du jour,

Je tente de démonter les profilés d'entrée de porte mais les vis sont sévèrement serrées...et/ou grippées. J'ai réussi à en extraire trois ! Les autre ne semblent pas vouloir bouger. Quelqu'un a t'il une recette ?. Merci à tous !


Vis-profil-entree-de-porte.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: V85...qui reprendra la route

:hello:
Galère à prévoir. Perçage au bon diamètre pour faire "sauter " la tête de vis , puis utilisation de la pince étaux pour sortir le reste .
Bon courage
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1922
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: V85...qui reprendra la route

pour les vis récalcitrante, j'utilise un ancien tournevis electrique qui ne fonctionne plus, mais qui a un gros manche qui permet une meilleure prise en main en appuyant fort. Ca coince parce que les vis sont en inox et l'inox ne fait pas bon ménage avec l'aluminium.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3516
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: V85...qui reprendra la route

Des vis en inox? jamais vu lors du démontage de moults berlinettes! de la bonne ferraille bien rouillée, oui...
perso je donne un bon coup de marteau sur un (vieux) tournevis pour decoller les spires rouillees de la vis dans le poly. ca marche souvent, sinon il reste le perçage.
par contre, je remonte systématiquement des vis en inox.
bon je crois que cela ne sera pas redémonté avant deux ou trois générations de ma descendance, mais comme je mets de l'inox partout lors du remontage... (sauf les boulons de traverse avant et arrière)
Avatar du membre
Pommier André
Pilote
Pilote
Messages : 18
Enregistré le : 11-août-2019 18:22
Localisation : (01) Haut-Bugey

Re: V85...qui reprendra la route

Un truc des anciens ;
Frapper avec un marteau sur le tournevis tout en exerçant un couple de desserrage.
Les bons vieux tournevis avec le manche en bois sont idéal (la tige en acier ressort du manche ; l'onde de choc est meilleur qu'avec un manche en plastique)
Ceci permet de maintenir la pane du tournevis bien au fond de la fente tout en donnant un choc.

Si récalcitrant, passer à la méthode suivante ....
Alpine, les hommes, l'histoire de cette belle aventure crée par Jean REDELE.
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: V85...qui reprendra la route

GVallerian a écrit : 26-mars-2021 15:35 Des vis en inox? jamais vu lors du démontage de moults berlinettes! de la bonne ferraille bien rouillée, oui...
perso je donne un bon coup de marteau sur un (vieux) tournevis pour decoller les spires rouillees de la vis dans le poly. ca marche souvent, sinon il reste le perçage.
par contre, je remonte systématiquement des vis en inox.
bon je crois que cela ne sera pas redémonté avant deux ou trois générations de ma descendance, mais comme je mets de l'inox partout lors du remontage... (sauf les boulons de traverse avant et arrière)
bonjour
attention de ne pas utiliser la visserie inox austénitique a des endroits ou les contraintes sont assez élevées car les caractéristiques mécaniques ne sont pas extraordinaires , pas au niveau d une vis de classe 8.8 par exemple :wink:
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 773
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

Bon, ça progresse...lentement, j'ai mis en oeuvre vos conseils : 11 vis sur 16 ! Pour les cinq restantes,, je vais devoir investir dans un bon tournevis car j'en arrive à casser mes embouts ! Si vraiment ça coince encore, je tenterai la perceuse en espérant que le reste de la vis sortira à la pince étau ...

Vis-profil-entree-de-porte---002.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
DM
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 462
Enregistré le : 29-août-2004 09:13
Localisation : (France)

Re: V85...qui reprendra la route

bonsoir,
pour les vis inox , sur les bateaux c'est du A4 et on a le choix chez les fournisseurs d'accastillage.
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: V85...qui reprendra la route

Bonjour

A noter que sur les bateaux on utilise un acier austénitique à 2% de Mo (316) à cause de la présence de chlorures car le molybdène améliore la résistance à la piqûration des aciers inoxydables austénitiques (ainsi que les propriétés mécaniques à haute température). Sur terre, un acier inoxydable sans Mo (304), l'équivalent de notre bon vieux acier inoxydable alimentaire (18/10) suffit, sauf si vraiment on habite à un endroit où les embruns de la mer se font sentir. Le 304 est moins cher que le 316 vu qu'il comporte moins d'éléments d'addition, métaux de plus en plus chers (chrome, molybdène, nickel).
Petit rappel sur les aciers inoxydables: ils sont classés en 4 catégories: les austénitiques (votre cocotte minute ou vos casseroles), les ferritiques (les lames de certains couteaux), les martensitiques (boulonnerie résistante à la corrosion) et les austéno-ferritiques ou austéno-martensitiques (se soudant et se moulant facilement).
C'était la minute d'éducation du FAR...

Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
Fischer Claude
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 868
Enregistré le : 15-avr.-2010 16:07
Localisation : (70110) Villafans

Re: V85...qui reprendra la route

Punaise, il va nous falloir un traitement anti tiques :mrgreen: :crazy: :lol:
Claude
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1922
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: V85...qui reprendra la route

Fischer Claude a écrit : 28-mars-2021 19:50 Punaise, il va nous falloir un traitement anti tiques :mrgreen: :crazy: :lol:
pour finir dans les tiques cela explique pourquoi certains aciers sont amagnétiques. :wink:
austénitique amagnétique
ferritique magnétique
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
Jay07
Pilote
Pilote
Messages : 8
Enregistré le : 06-mai-2015 12:18
Localisation : (78) Chatou

Re: V85...qui reprendra la route

Bonjour a tous,

Une solution testée très récemment avant la tentative de percage fastidiseuse et approximative, un coup de décapeur thermique sur la vis recalcitrante.
L'effet combiné sur la vis (légère dilatation qui décolle les filets rouilles) et sur le poyesther permet très souvent de décoller la vis... pour moi ca a marché sur toutes les vis sauf une qu'il a fallu percer puis retirer a la pince étaux

bon courage
JB
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 773
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

Merci pour l'info, j'avoue avoir hésité avec le décapeur thermique, n'étant pas très serein sur la tenue du polyester à la chauffe... mais ça se tente !
Au préalable, je vais démonter mon parebrise ...
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1922
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: V85...qui reprendra la route

Décapeur thermique au voisinage du polyester?? moi je n'oserais pas
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3516
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: V85...qui reprendra la route

J'étais aujourd'hui au stade du remontage de ces pièces
20210330_223058.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
BrunoA110
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 51
Enregistré le : 08-avr.-2013 16:55
Localisation : (France) Rhône Alpes

Re: V85...qui reprendra la route

J’ai lu une autre méthode pour retirer les vis récalcitrantes :
Utilisation d’un fer à souder pour chauffer les têtes de vis pendant 30 / 40 secondes (rajouter éventuellement de l’étain pour bien dissiper la chaleur sur la tête de vis)
Jamais testé, mais ça me semble moins radical que le décapeur….
A110 V85 moteur Gordini - 1971
Le rêve devient réalité !
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 773
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

Ponçage encore ... mais je vois le bout du tunnel !

Plus que les portes !
Entree-porte-D.jpg
Entree-porte-D-02.jpg
Aile-ARD.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 291
Enregistré le : 13-janv.-2019 19:19
Localisation : (29)

Re: V85...qui reprendra la route

BrunoA110 a écrit : 31-mars-2021 09:32 J’ai lu une autre méthode pour retirer les vis récalcitrantes :
Utilisation d’un fer à souder pour chauffer les têtes de vis pendant 30 / 40 secondes (rajouter éventuellement de l’étain pour bien dissiper la chaleur sur la tête de vis)
Jamais testé, mais ça me semble moins radical que le décapeur….
Ca me parait être une bonne idée...de cette façon la chaleur serait conduite par la vis vers les filets grippés dans la matière, ce qui peut aider à la dégripper, sans chauffer excessivement la matière autour. A tester...!
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
Avatar du membre
JMA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 232
Enregistré le : 11-mars-2007 21:30
Localisation : (33)

Re: V85...qui reprendra la route

Pour extraire les vis il y aussi des détracteurs, mais ceci implique un perçage minutieux dans l'axe et bien perpendiculaire et mesurer son effort si l'extracteur n'est pas de bonne qualité au risque de le casser dans la vis.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 773
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

Merci pour vos divers techniques d'extraction de vis, je vais continuer à réfléchir au pb.


En parallèle du ponçage de la carrosserie, j'ai refais mes "boiseries".
A la base, je ne suis pas fan du bois, mais je dois dire qu'une fois remis en état, ces éléments donnent un touche "vintage" plutôt sympa.

Inter-or.jpg
VOLANT-POMMEAU-BOIS.jpg
Volant-refait.jpg
Volant-ouvert.jpg
Pommeau-avant-apres.jpg





A priori, le cuir était une option en 1969.

Tarifs-1969.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »