Moteur 1798 Groupe 4

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Sven124
Pilote
Pilote
Messages : 26
Enregistré le : 17-janv.-2007 14:00
Localisation : (Suisse) Zurich

Moteur 1798 Groupe 4

Chers Farnautes

Je suis conscient que la question a déjà été abordée. Cependant, le temps presse et certains conseils peuvent être dépassés. Je me permets donc de reprendre le sujet.

J'ai un A110 groupe 4, que j’ai couru dans le VHC pour 10 ans. Il est maintenant temps de réviser le moteur. Dans ce train, je veux passer de 1596cc à 1796cc. Et la base n'est pas le bloc moteur de la R12TS, mais un bloc de la R18Turbo.

Quels sont les travaux à effectuer pour que le bloc et le vilebrequin s'adaptent à la culasse existante ? Quels travaux sont recommandés en genéral pour avoir un résultat fiable?

Merci pour les conseils.
Avatar du membre
Lorthes
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 222
Enregistré le : 09-juin-2015 09:21
Localisation : (988) Noméa

Re: Moteur 1798 Groupe 4

Vaste problèmes, et nous sommes beaucoup a l'écoute.
Personnellement j'envisage du déjà fait. Style Renault RS ou 2.2 turbo on arrive a un petit 200cv, c'est pas trop cher
et solide, plutôt que des bricoles sans fin des mises au point sans résultats et un coût a fond perdu.
Mais cela n'engage que mes petits doigts.
J Louis
Avatar du membre
Sven124
Pilote
Pilote
Messages : 26
Enregistré le : 17-janv.-2007 14:00
Localisation : (Suisse) Zurich

Re: Moteur 1798 Groupe 4

Bonjour J Louis, merci beaucoup pour votre contribution. Mais le bloc d'une Clio RS ou 2.2 Turbo est complètement différent et n'est pas accepté dans le VHC. Je dois donc utiliser le bloc 807 original. Et dans ces blocs, celui du R18T est probablement le meilleur. Je vais donc travailler sur cette base, mais je serais intéressé de connaître les problèmes. Merci !
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8996
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Moteur 1798 Groupe 4

Tu vas trouver ici des photos de la réalisation d'un 1796 qui peuvent donner des idées

http://www.loutrel.org/MOTEURS.php
http://www.loutrel.org/MOTEURSsuite.php

Note qu'il y a un vrai savoir faire, autrement plus pointu que de réaliser par exemple un 1596 à partir d'un 1565 ou 1605.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »