Moteur type B-130

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MBriand
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Moteur type B-130

Bonjour,
D'après les différents documents qui existent, le moteur de la A110 1300VC (V85) est un type 810-30 (1289cc)
Au lieu de 810-30, la plaque moteur que j'ai mentionne : type B-130
Quelqu'un aurait il l'explication de ce type B-130 que je ne retrouve pas dans le tableau des moteurs RNUR ?
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Mimi110Turbo
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Re: Moteur type B-130

Moteur provenant d'une volvo ( 340 ou Daf 66 ) donc moteur ou bloc de remplacement! :break:
Nous sommes tous des "ignorants" mais nous n'ignorons pas les même choses, faisons profiter à autrui de nos "connaissances"(mais que celles-ci soient fondées...!!!)
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....
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MBriand
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Re: Moteur type B-130

Ok, merci pour ce renseignement
Est ce que vous savez si cette base de moteur utilisée par Volvo, ou DAf... (bloc qui doit être d'origine Renault) correspond au 1289cc (le 810-30) issu de la R12TS ?
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Daniel
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Re: Moteur type B-130

Bonjour MBriand
Le moteur 810-30 ne provient pas de la R12TS mais il est dérivé du moteur 810-03 de la R10 1192 (1300)
A+
@micapinement
Daniel
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dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
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MBriand
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Re: Moteur type B-130

Bonjour Daniel,
Je ne suis pas un spécialiste de l'historique des moteurs Renault (bien qu'ayant travaillé au BE moteur au CTR...mais il y a très longtemps...!). Mais je suis un peu surpris , car de nombreux documents mentionnent que le 1289cc qui équipe la A110 1300VC (aussi appelé V85) est issu de la R12TS...
En outre, je n'ai pas trouvé le 810.03 dans la liste de références moteurs que j'ai.
Mais ma question reste posée: est ce que le moteur B-130 possède les mêmes composants de base que le 810-30?
Merci
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Jean Phi
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Re: Moteur type B-130

Bonjour,
Concernant la V85 les seuls documents digne de foi sont le P.R. et le M.R., voici justement ce que dit le M.R.:
810-30 différences.JPG
Au lancement de la V85 fin 68 (modèle 69), la R12TS n'existait pas....
Pour être complet, le moteur 810-30 sera remplacé ensuite (1973?) par le 810-10 de la R12TS puis par le 810-05 de la R15TL, en abandonnant au passage toutes les spécificités Alpine (Arbre à cames notamment...)

Bon ça répond pas à la question, mais je suis ignare en Daf/Volvo :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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MBriand
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Re: Moteur type B-130

Bonjour,
On voit que tout ça se tient, en effet j'ai aussi une copie de ce MR, ou il est bien stipulé que le 810-30 est un dérivé du 810-03...de la R.1192
Si la R12TS est apparue plus tard, peut être est-ce que l'héritage a été fait dans l'autre sens (?)
Concernant le B-130, j'ai recherché des éléments Volvo 340 ou DAF 66, il est bien fait mention d'un 1289cc...et donc il est probable que la base de composants soit la même.
Pour le moment, celui que j'ai tourne comme une horloge...donc pas de soucis, c'était juste par curiosité
Merci
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Re: Moteur type B-130

En l'occurence l'évolution "à l'envers" c'est de passer du 810-30 qui revendiquait 81 cv SAE, soit environ 70 cv DIN, au 810-10 ou 810-05, montés sans modifications, issus de véhicules (R12TS ou R15TL) qui annonçaient 60 cv Din
Alpine a gentiment oublié de corriger ses documentations commerciales...
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Re: Moteur type B-130

Jean Phi a écrit :En l'occurence l'évolution "à l'envers" c'est de passer du 810-30 qui revendiquait 81 cv SAE, soit environ 70 cv DIN, au 810-10 ou 810-05, montés sans modifications, issus de véhicules (R12TS ou R15TL) qui annonçaient 60 cv Din
Alpine a gentiment oublié de corriger ses documentations commerciales...
les moteurs Renault avaient souvent tendance a prendre des chevaux en intégrant les châssis Alpine ! peut être l odeur du polyester qui les stimulaient
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rectification d arbre a cames
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A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
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Re: Moteur type B-130

Comme les V6 Turbo des GTA non catalysés dont la puissance affichée était de 200cv alors que réellement c'était autour de 182.
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PhL
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Re: Moteur type B-130

Pascal a dit
"les moteurs Renault avaient souvent tendance a prendre des chevaux en intégrant les châssis Alpine ! peut être l odeur du polyester qui les stimulaient"
Un bel exemple: le R12G à 113ch DIN et le 1600S à 138 SAE, les mêmes sauf l’échappement :mrgreen:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
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Tatave
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Re: Moteur type B-130

oui, le B-130 est bien identique en tous points aux moteurs renault "Cléons Fonte 1300"
pour les DAF 66 en 1300, c'est un AAC similaire aux R12TS
pour le volvo il est spécifique (mais probablement très proche des AAC renault de série)

le Volant moteur est spécifique (embrayage automatique)

sur certains moteurs les joints de queue de soupapes étaient montés d'origine (sur les volvos)
passionné de raid
modérateur sur poussières de pistes

4L GTL de 82
4L F4 de 86
4L F6 de 79 carroserie spéciale


"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
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