Salut les Alpinistes
l'échappement d'origine de mon moteur 810.30 provenant d'une A110 V85...Vient de me lâcher au niveau du silencieux..j'aimerais monter un silencieux transversal comme on en voit souvent sur les Dauphine proto...mais je ne sais comment m'y prendre et surtout pour ne pas perdre en puissance par rapport a celui d'origine...si vous pouviez m'aider ce serait sympa..d'avance merci.
échappement transversal A110 V85
- Eric30
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Re: échappement transversal A110 V85
Il te faudra probablement partir de la culasse en changeant ton collecteur.
Si tu as un 810-30 (et non un 810-05 de R12TS) tu as probablement un collecteur fonte de R10 (il est symétrique, la sortie est entre les 2 cylindres centraux). Or ce qu'on trouve à ma connaissance dans le commerce en silencieux transversal se monte à partir du collecteur fonte "déporté" du 810-05 ou avec un collecteur spécifique en tube soudé.
Autre solution : il y a probablement dans ta région un chaudronnier/artisan qui fabriquerait/ adapterait un pot selon tes désirs. Le dénicher en se renseignant auprès des locaux qui fonts du rallye, de la course de cote, etc...
Si tu as un 810-30 (et non un 810-05 de R12TS) tu as probablement un collecteur fonte de R10 (il est symétrique, la sortie est entre les 2 cylindres centraux). Or ce qu'on trouve à ma connaissance dans le commerce en silencieux transversal se monte à partir du collecteur fonte "déporté" du 810-05 ou avec un collecteur spécifique en tube soudé.
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Re: échappement transversal A110 V85
Ca se trouve aussi chez certains fournisseurs, exemple Mecapart: collecteur 4 en 1 et silencieux transversal, le tout en Inox
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Re: échappement transversal A110 V85
Mecaparts a repris Autobleu ( depuis longtemps) des spécialistes de l’échappement dès les années 50.
Disons que Autobleu était le petit Abarth français pour les échappements, avec Devil et Toracco qui je pense n'existent plus.
Disons que Autobleu était le petit Abarth français pour les échappements, avec Devil et Toracco qui je pense n'existent plus.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Re: échappement transversal A110 V85
Un peu plus compliqué, les Ets Chrétien de la région nantaise étaient les "descendants directs" de la marque Autobleu. Quand Patrick a racheté l'usine et la marque, on a récupéré certains gabarits et plans, notamment ceux de Devil (les tubes Devil étaient faits là-bas et soudés chez Devil, ce qui nous a permis de faire des Devil conformes à l'origine et qui étaient sortis depuis longtemps de leur gamme). A la fermeture des Ets Chrétien, les gabarits ont été transférés dans une autre usine, qui continue à faire ces échappements, pour MP sous la marque Autobleu que CR a rachété avec la société MP il y a quelques années, mais pas de manière exclusive- ces modèles n'appartiennent pas à MP, et donc l'usine peut fabriquer ces modèles sans le logo Autobleu.
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Re: échappement transversal A110 V85
Merci JyL pour ces précisions, effectivement c'est plus compliqué que ma vision simpliste!
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Re: échappement transversal A110 V85
C'est effectivement une des possibilités que j'évoquais :MBriand a écrit :Ca se trouve aussi chez certains fournisseurs, exemple Mecapart: collecteur 4 en 1 et silencieux transversal, le tout en Inox
Ech-V85.jpg
le repère n°1 de MP sur ta photo nécessite un collecteur "type R12TS" (incliné et décalé vers l'AR) mais ce n'est pas un transversal. il faut alors le collecteur n°3 (tubes soudés) et le silencieux transversal n°2. L'ensemble n'est pas en inox.
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Re: échappement transversal A110 V85
Effectivement JLouis, je n'avais pas bien regardé en détail, ces pièces ne sont pas toutes en Inox...d'après la description donnée par MP, les pièces en connexion d= 50mm seraient en Inox, pas celles en d= 45mm J'ai ce type de montage sur ma V85...mais pas en InoxJLouis42 a écrit :C'est effectivement une des possibilités que j'évoquais :MBriand a écrit :Ca se trouve aussi chez certains fournisseurs, exemple Mecapart: collecteur 4 en 1 et silencieux transversal, le tout en Inox
Ech-V85.jpg
le repère n°1 de MP sur ta photo nécessite un collecteur "type R12TS" (incliné et décalé vers l'AR) mais ce n'est pas un transversal. il faut alors le collecteur n°3 (tubes soudés) et le silencieux transversal n°2. L'ensemble n'est pas en inox.
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Re: échappement transversal A110 V85
Merci a vus tous pour ces explications oh combien intéressantes...perso n'ayant pas une grosse retraite, l'inox pour moi est pas envisageable, je me contenterais de bonne vieille ferraille. au fait Briant ça donne quoi sur ta A110...est-ce que ça apporte un plus côté performances.
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Re: échappement transversal A110 V85
En fait j'étais un peu surpris de voir que chez MP, le silencieux Acier ou Inox sont au même prix, par contre effectivement une différence appréciable sur le prix du collecteur.Eric30 a écrit :Merci a vus tous pour ces explications oh combien intéressantes...perso n'ayant pas une grosse retraite, l'inox pour moi est pas envisageable, je me contenterais de bonne vieille ferraille. au fait Briant ça donne quoi sur ta A110...est-ce que ça apporte un plus côté performances.
Concernant ta question sur les Perf du 4 en 1 et silencieux transversal, je ne sais pas répondre...il faudrait le moyen de le mesurer...ça doit pas se chiffrer à une différence énorme. (et de toutes façons on reste sur une V85...ça n'en fait pas un cheval de course)
Pour reprendre les bases, la ligne d'échappement influe sur le rendement moteur via 2 principales composantes pour favoriser (ou non) l'évacuation des gaz brulés:
- La limitation de la contre pression. La géométrie du collecteur 4 en 1 est favorable, le résultat global va surtout dépendre de la conception et réalisation interne du silencieux...on a vu récemment dans le FAR des commentaires sur des réalisations pas très heureuses...
A noter que le diamètre de raccord du silencieux Inox serait plus gros (?)
- L'accord du 4 en 1 pour favoriser l'extraction des gaz par les ondes de pressions. La longueur des conduits avant raccordement va privilégier un régime moteur, et donc plutôt le couple ou plutôt la puissance...dans notre cas je pense que c'est le couple qui est favorisé. D'ailleurs c'est ce que je ressens à la conduite: souplesse du moteur, dès les bas régimes
Par ailleurs mon V85 est aussi équipé d'un carbu 40DCOE qui doit également favoriser le remplissage (sur les hauts régimes)
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- Eric30
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Re: échappement transversal A110 V85
MERCI POUR VOS CONSEILS .
je pense concerver le 4/2/1 d'origine car par chez moi il y a beacoup de routes sinueuses et des épingles d'enfer..le cevennes
et cette installation d'origine favorise donc le couple....
j'ai fais un schema , sur lequel j'ai laissé la longueur des tuyeaux...je ne sais si il vaut mieux les réduire...idem pour le Y et le tuyau final qui menne au silencieux transversal...faut il le prendre de diamètre supérieur pour une bonne évacuation des gazs..?
je pense concerver le 4/2/1 d'origine car par chez moi il y a beacoup de routes sinueuses et des épingles d'enfer..le cevennes
et cette installation d'origine favorise donc le couple....
j'ai fais un schema , sur lequel j'ai laissé la longueur des tuyeaux...je ne sais si il vaut mieux les réduire...idem pour le Y et le tuyau final qui menne au silencieux transversal...faut il le prendre de diamètre supérieur pour une bonne évacuation des gazs..?
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