tours minutes 810-30

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Eric30
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tours minutes 810-30

Bonsoir a tous,

Une question qui peut paraitre stupide vu que les données constructeur sont de 81cv à 6000 trs/mn...mais bon comme j'ai une dauphine et pas une A110, je pousse mon moteur certainement moins qu'un possesseur d'Alpine a cause de la tenue de route bien inférieure de mon véhicule, sans parler du CX de boite de a sucre....
Combien peut on tirer de tours mn maxi a fond de 3eme et a fond de 4......perso j'attends les 5200 a fond de 3 mais j'ai pas osé la pousser a fond en 4eme...mais bon les 6000 tours annoncés me paraissent bien loin.... :roll: je précise qu'il sagit du 810-30...le R10 avec AAC Alpine.
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Letiche Pascal
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Re: tours minutes 810-30

bonsoir
la puissance maxi est a 6000 mais le moteur doit prendre entre 6500 et 7000 sans problème
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rectification d arbre a cames
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buggy Apal Renault
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Eric30
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Re: tours minutes 810-30

je vais essayer de la pousser a fond histoire de voir...et s'il ne les prends pas c'est qu'il y a un problème moteur...pourtant les vis plainés sont neufs et l'allumage en bon état général...après c'est peut être niveau segmentation..... :thinking:
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Eric30
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Re: tours minutes 810-30

Letiche Pascal a écrit :bonsoir
la puissance maxi est a 6000 mais le moteur doit prendre entre 6500 et 7000 sans problème
sur quel rapport...en 3 eme je pense ..
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André de Loecker
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Re: tours minutes 810-30

:hello:
Milieu 1970 , j'avais récupéré le moteur de la V85 de mon frère , qui lui avait coller un 1255 G , ce moteur à été modifier ( et monté dans une R8 major Gordinisee ) avec des pièces venant d'epinay sur Seine et qui équipaient les Renault 5 LS coupe , l'AAC étant celui du V 85 et équipé d un weber 40 et un collecteur 4/1 .+ équilibrage dans les règles
Éh ben , il prenait 7000 voir plus , jusqu'au jour où une bielle à emporté un morceau du bloc avec le filtre à huile . Le problème étant la boite 4 qui limitait la vitesse de pointe , ( + ou - 160 compteur ) mais aussi le profil d'armoire Normande de la R8 .
Bref , je pense que plus 6500 n'est pas recommandé .
André
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Monoposto
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Re: tours minutes 810-30

81 chevaux, c'est bien plus que mon "V85". l'immatriculation portugaise dit que la mienne a 68 ch! :thinking:
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MBriand
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Re: tours minutes 810-30

Toujours le fameux écart entre puissance SAE (sans accessoires tels que: alternateur, ventilateur, ligne d'échappement...etc.) et puissance DIN
A l'époque les constructeurs jouaient beaucoup sur ces définitions de puissance, la concurrence Américaine utilisant uniquement la définition SAE, il fallait se mettre sur la même échelle. Et Alpine n'y échappait pas...
L'appellation V85 vient je crois du fait qu'elle devait tendre vers les 85CV...SAE, sans y être d'ailleurs.
2020-10-01_140512.jpg
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PhL
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Re: tours minutes 810-30

Avec moins 15 à 20% on se rapproche des DIN.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
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Jean Phi
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Re: tours minutes 810-30

Bonjour
Le 810-30 avait peut ètre les 81 ch SAE qui doivent correspondre aux 68 DIN. Par la suite la V85 a été équipée des moteurs 810-10 et 810-05 issus de la R12TS et R15TL, sans aucune modification. Ces deux merveilles de la gamme Renault annonçaient 60 ch DIN :mrgreen: La doc commerciale Alpine n'a pas mis à jour la puissance annoncée....

Ceci dit pour en revenir aux tours/mn, j'ai pas mal roulé en R12TS dans les années 80, avec un modèle qui affichait 180000 kms au compteur et à qui on faisait régulièrement prendre 6500 en 2 et 3 (voire 7000 en 2, mais totalement inutile...)
Et mon 810-03 de R10-1300 monté dans ma R8 et préparé "façon" 810-30 (malheureusement sans l'arbre à cames Alpine) prenait 6000 tr/mn tous les jours, y compris en 4ème en descente....
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JLouis42
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Re: tours minutes 810-30

Et ce fameux arbre à cames Alpine spécifique au 810-30, quel marquage d'identification porte-t-il qui le distingue de ses petits frères/cousins?
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
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