Fusées A110 1600 Sc

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Fusées A110 1600 Sc

André de Loecker a écrit : 06-janv.-2021 10:59 Encore moi , vous remarquerez aussi que suivant que le porte moyeu est monter à gauche ou à droite un patte fixation supérieure de la chape d'etrier de frein a été meulée .
Remarque très intéressante pour la future fabrication....
Il n'y a qu'une fusée unique à produire ... Un seul plan, un seul réglage, un seul programme de CNC etc.... Et plusieurs queues de cochon à souder selon qu'on fabrique pour une SC, SX (même forme mais soudé différemment ...) ou A310 1600... Excellent point!

J'irait même plus loin, pour les cas comme les miens l'urgent serait même de produire juste les queues de cochon!! C'est possible?
Modifié en dernier par Coco le 06-janv.-2021 15:23, modifié 1 fois.
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
JP 27
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 752
Enregistré le : 01-mars-2004 15:02
Localisation : (27)

Re: Fusées A110 1600 Sc

André de Loecker a écrit : 06-janv.-2021 10:53 [...]
Soit j'en viens au fait que cette pièce à quand même été montée sur les SC ,SI A310 /4 et SX , certes avec des spécificités propre à chaque modèles , les principales étant Le Bras de direction , que veut dénommé queue de cochon , en effet ce qui constitue le corps du porte moyeu est percé afin de recevoir ce bras et est souder ce qui fait que le porte fusée est réversible gauche droite , pour s'en rendre compte il suffit d'observer cette pièce et l'on peut voir des empreintes des entres pointes qui on servi à usiner ce bras et à opposé du côté qui reçoit la rotule de direction une soudure à l'arc .

Une dernière chose si je me trompe , je me demande bien à quoi peuvent bien servir les tourillons entre pointes qui sont notamment visible sur la queue de cochon .
Excellente nouvelle que ce bras de direction rapporté (soudé). Cela simplifie grandement une refabrication à grande échelle d'une base commune, et de bras de direction spécifique à chaque modèle.
André de Loecker a écrit : 06-janv.-2021 10:53 [...]
Une dernière chose si je me trompe , je me demande bien à quoi peuvent bien servir les tourillons entre pointes qui sont notamment visible sur la queue de cochon .
Image
André de Loecker, je pense que tu veux parler du petit centre que j'ai entouré en rouge?

Si oui, je verrais bien deux points de centrage pour pouvoir usiner entre pointes (avec toc) la partie épaulée du bras qui s'emmanche dans la fusée avant soudure de celle-ci.
Il va sans dire que pour usiner le trou conique (tout du moins je le pense pour mettre l'axe de la rotule) c'est effectué après le décolletage du bras, et qu'il faut un montage d'usinage pour bien aléser le trou conique. De même il faut un autre montage pour pouvoir souder en bonne position le bras sur la fusée!
Alpine D501 modèle 88 blanc nacré
Avatar du membre
Bardet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 559
Enregistré le : 15-avr.-2010 12:12
Localisation : (27) EVREUX

Re: Fusées A110 1600 Sc

bonjour,
Je vais peut être dire une bêtise, mais si la biellette est soudable, est- ce que le métal utilisé est déformable pour éviter de plus gros dégâts et de la redressable.
A bientôt
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3039
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Fusées A110 1600 Sc

Bardet a écrit : 06-janv.-2021 15:47 bonjour,
Je vais peut être dire une bêtise, mais si la biellette est soudable, est- ce que le métal utilisé est déformable pour éviter de plus gros dégâts et de la redressable.
A bientôt
Je pense qu'il y a peu de bêtise qui ont été émise sur ce post , évidemment , pour moi rederesser de quelques dixièmes voir 1a2 mm ne risque pas de nous envoyer" ad patres " que l'on prennent des précautions soit , nous sommes à l'époque actuelle tomber dans des travers tels que la moindre choses prend des proportions inquiétantes .
Pour en revenir à ce porte moyeu , il est évident qu'il fut fabriqué à un nombre conséquent d'exemplaires , et je me demande si les premières A310 V 6 n'en étaient pas encore munies , mais là je ne suis pas sûr .
Et si vous vous posez la question pourquoi ne pas avoir fait ces observations en debut de post , eh ben ,mam mémoire à parfois besoin d'un coup de balais .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Chris78
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 10-déc.-2016 09:57
Localisation : (78)

Re: Fusées A110 1600 Sc

Il y a aussi une autre possibilité pour l'origine de cette pièce, le coût principal de cette pièce est le forgé car cela demande des investissements très importants (études au BE et chez le forgeron, approvisionnement et usinage des blocs à matrice, validation des étapes de fabrication et des pièces par essai, etc, etc...) ce qui parait difficilement concevable pour une petit constructeur comme Alpine. Il est donc possible qu'il ait acheté le forgé chez un grand constructeur et que la pièce finie a été adaptée à l'A110 (usinage de la fusée et des portées des rotules, découpe et adaptation de la queue de cochon, ). Au final on a une pièce spécifique Alpine avec un forgé provenant de la grande série et un coût réduit.
Avatar du membre
Ove
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 542
Enregistré le : 14-mars-2005 19:47
Localisation : (Allemagne) Francfort

Re: Fusées A110 1600 Sc

No, l'entraxe de chape de freins est 90mm (type R17) dans les A310 V6 3-trous et aussi la distance entre les deux roulement dans le moyeu est plus large. C'est ne pas la meme base.
A+
"Ove"
1600VF-2700VA.jpg
André de Loecker a écrit : 06-janv.-2021 17:03
Bardet a écrit : 06-janv.-2021 15:47 bonjour,
Je vais peut être dire une bêtise, mais si la biellette est soudable, est- ce que le métal utilisé est déformable pour éviter de plus gros dégâts et de la redressable.
A bientôt
Je pense qu'il y a peu de bêtise qui ont été émise sur ce post , évidemment , pour moi rederesser de quelques dixièmes voir 1a2 mm ne risque pas de nous envoyer" ad patres " que l'on prennent des précautions soit , nous sommes à l'époque actuelle tomber dans des travers tels que la moindre choses prend des proportions inquiétantes .
Pour en revenir à ce porte moyeu , il est évident qu'il fut fabriqué à un nombre conséquent d'exemplaires , et je me demande si les premières A310 V 6 n'en étaient pas encore munies , mais là je ne suis pas sûr .
Et si vous vous posez la question pourquoi ne pas avoir fait ces observations en debut de post , eh ben ,mam mémoire à parfois besoin d'un coup de balais .
André
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Ove le 07-janv.-2021 09:44, modifié 1 fois.
1600VE de '72
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3039
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Fusées A110 1600 Sc

Chris78 a écrit : 06-janv.-2021 17:24 Il y a aussi une autre possibilité pour l'origine de cette pièce, le coût principal de cette pièce est le forgé car cela demande des investissements très importants (études au BE et chez le forgeron, approvisionnement et usinage des blocs à matrice, validation des étapes de fabrication et des pièces par essai, etc, etc...) ce qui parait difficilement concevable pour une petit constructeur comme Alpine. Il est donc possible qu'il ait acheté le forgé chez un grand constructeur et que la pièce finie a été adaptée à l'A110 (usinage de la fusée et des portées des rotules, découpe et adaptation de la queue de cochon, ). Au final on a une pièce spécifique Alpine avec un forgé provenant de la grande série et un coût réduit.
C'est possible , ,mais ne sous-estimons pas les capacités dé l'usine Alpine , ce n'est pas rien de fabriquer des pièces spécifiques pour des protos les A210, 220 et certaine monoplaces sont quand même des réalisations Alpine ,
Alors prenons une SC que je connais particulièrement bien , en effet en 45 ans je doit bien l'avoir démonté plus d'une fois , et si je prend ce qui est spécifique Alpine et bien c'est tres peu , les moyeux av et ar ( le chassis partie arrière )les triangulations ar les roues , et diverses bricoles .
Pour ce qui est du coup de reviens , la plus grande parties est commune avec les V85 et côté groupe moteur b v freins , c'est du Renault idem pour une grosse partie de l'accastillage ,un peu de Peugeot ( cardans , roulements )
Bref le coût de fabrication d'un porte moyeu n'est pas insurmontable .
Ne pas oublier le prix de vente d'une SC , c'est deux fois une R16 de base , en FB c'était 320.000 f équivalent à 8000€ , quelle plus value en 45 ans :crazy: :crazy: :crazy:
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 725
Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
Localisation : (80)

Re: Fusées A110 1600 Sc

Bonjour à tous, je voudrais ouvrir une parenthèse , sans vouloir faire un hors sujet sur ce post; compte tenu de la difficulté de trouver des rotules pour 1600sc, qu'en est il concernant les porte fusées plus "classiques" type R8 ou v85 et autres 1600s? Par curiosité j'ai consulté mes fournisseurs habituels ,AVP ou MP et je n'ai rien vu , donc existe il encore un fournisseur de ces pièces? Voilà je referme la parenthése... :wink:
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Fusées A110 1600 Sc

Je me suis rapproché à nouveau de mon fabricant près de Mulhouse afin d’affiner un peu... il pense pouvoir sortir des pièces usinées dans la masse, sur la base de 20 jeux complets a un prix inférieur à 1000€ la fusée. C’est une estimation d’ordre de grandeur sans engagement puisqu’il n’a pas la pièce en main... Ça vaut peut être le coup d’aller voir de ce côté et envisager une souscription....
Reste à trouver une fusée à lui confier pour un devis précis...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3567
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Fusées A110 1600 Sc

les fusées de R8 ou R10 (ou A110) sont disponibles d'occasion... sur des épaves de R8 ou R10, qui comme on le sait, sont très courantes dans les casses auto!
ou chez certains pro voire sur des sites genre LBC
personnellement ca fait un bon moment que j'en met quelques unes de coté (des diamètre 22, pas les plus petites) : démontage, sablage, epoxy, roulements neufs et joint spi puis montage sur un moyeu ayant eu le même traitement. Avec des disques neufs, c'est prêt à monter!
j'en ai aussi des neuves avec la cire d'époque...
par contre, je n'ai plus de fusées de SC.
Avatar du membre
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 725
Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
Localisation : (80)

Re: Fusées A110 1600 Sc

Merci GIlles pour l'info, mais je me posais la question pour des fusées neuves, donc apparemment pour ce type de fusées aussi , on ne peut plus les trouver neuves ou refabriquées :(
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Avatar du membre
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 725
Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
Localisation : (80)

Re: Fusées A110 1600 Sc

GVallerian a écrit : 06-janv.-2021 18:36 les fusées de R8 ou R10 (ou A110) sont disponibles d'occasion... sur des épaves de R8 ou R10, qui comme on le sait, sont très courantes dans les casses auto!
ou chez certains pro voire sur des sites genre LBC
personnellement ca fait un bon moment que j'en met quelques unes de coté (des diamètre 22, pas les plus petites) : démontage, sablage, epoxy, roulements neufs et joint spi puis montage sur un moyeu ayant eu le même traitement. Avec des disques neufs, c'est prêt à monter!
j'en ai aussi des neuves avec la cire d'époque...
par contre, je n'ai plus de fusées de SC.
R8 ou R10 existent aussi en diamètre 20
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Avatar du membre
Serge Pauly
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 344
Enregistré le : 26-juil.-2020 08:11
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: Fusées A110 1600 Sc

Bonsoir, Coco, quand je comprends bien la firme de fabrication de pièces F1 demande pour 20 set 1.000€ pieces. Donc 20 x 2 x 1.000€, doit un total de 40.000 les 20 set. À ce prix il serait dommage de payer 4.000 à 5.000€ la paire pour des occasions. Je n’aies pas le retour de notre fonderie pour les 20 paires que j‘ai également demander. Persuadé que nous n’allons pas pouvoir fournir pour 1.000€ pieces hors tva.

Je laisse tout de même réaliser l‘offre pour une réalisation de 20 set,
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
Avatar du membre
Serge Pauly
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 344
Enregistré le : 26-juil.-2020 08:11
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: Fusées A110 1600 Sc

Aussi pourrions-nous presque être sûr que le matériel est donc soudable, soit pas d‘une grande duretés. Probablement divers de nos collègues savent également qu‘Alpine à l’époque ont eux même réaliser des fusées renforcées avec des tôles de renforts souder,
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Fusées A110 1600 Sc

Serge Pauly a écrit : 06-janv.-2021 21:37 Bonsoir, Coco, quand je comprends bien la firme de fabrication de pièces F1 demande pour 20 set 1.000€ pieces. Donc 20 x 2 x 1.000€, doit un total de 40.000 les 20 set. À ce prix il serait dommage de payer 4.000 à 5.000€ la paire pour des occasions. Je n’aies pas le retour de notre fonderie pour les 20 paires que j‘ai également demander. Persuadé que nous n’allons pas pouvoir fournir pour 1.000€ pieces hors tva.

Je laisse tout de même réaliser l‘offre pour une réalisation de 20 set,
Bonjour Serge pauly. Ton calcul est exact. D'après le dirigeant que j'ai eu au téléphone et qui n'a pu juger qu'à partir de photos que je lui ai communiqué, il est même possible d'approcher les 500€ par pièce, mais il ne peut pas s'engager tant qu'il n'en aura pas une en main pour relevés et mesures....
Les deux questions:
- Avons nous le potentiel d'achat de 20 jeux de fusées
- Aurons nous une pièce modèle convenable à lui fournir?

La société en question est Erisman Industrie à Illfurth près de Mulhouse.... Je ne sais pas si certains connaissent.... Il passe des annonces pour la réalisation de portes moyeux arrières pour R5 Turbo...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Fusées A110 1600 Sc

Bonjour à tous,
mon usineur est en passe d'obtenir ces plans:

c8ad2e6e-6633-11eb-b20c-c9fc124382b4.jpg
Il me demande confirmation que ce serait la bonne pièce...

Bizarrement dans le PR j'ai une référence 60 00 047 507 pour le coté gauche, 60 00 047 508 pour le coté droit ... C'est proche mais pas identique... D'après le manuel de pièce de rechange 60 00 047 509 n'est pas référencé... .La référence 60 00 047 509 ne désignerait elle pas l'ensemble des deux fusées droite et gauche?

Si quelqu'un a une idée...

OVE peut être? :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1001
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Fusées A110 1600 Sc

Oui, j'ai une idée ; pas forcément une certitude!
509 = brut de forge commun aux 2 cotés, 507 usinage spécifique du brut pour le côté gauche (n° impair = gauche), 508 usinage spécifique du brut pour le côté droit (n° pair = droite).
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Chris78
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 10-déc.-2016 09:57
Localisation : (78)

Re: Fusées A110 1600 Sc

JLouis42 a écrit : 04-févr.-2021 13:10 Oui, j'ai une idée ; pas forcément une certitude!
509 = brut de forge commun aux 2 cotés, 507 usinage spécifique du brut pour le côté gauche (n° impair = gauche), 508 usinage spécifique du brut pour le côté droit (n° pair = droite).
+1 avec Jean Louis. C'est un classique, une référence pour le plan de forgé (le 509) et une autre pour l'usiné (507/508). Je confirme aussi pour le gauche et droite avec pour convention impair à gauche et pair à droite. Je ne sais pas si c'est le cas ici car on ne voit pas le plan mais en général par souci d’économie, on essaie au maximum de sortir les pièces droite et gauche du même forgé quitte à usiner plus de matière
En tous cas bravo à ton usineur car cela va grandement simplifier sa tâche car même si il n'a pas les plans des usinés il doit être plus simple de retrouver ces côtes à partir d'une pièce (diamètre de fusée par exemple).
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »