Chris78 a écrit : ↑06-janv.-2021 17:24
Il y a aussi une autre possibilité pour l'origine de cette pièce, le coût principal de cette pièce est le forgé car cela demande des investissements très importants (études au BE et chez le forgeron, approvisionnement et usinage des blocs à matrice, validation des étapes de fabrication et des pièces par essai, etc, etc...) ce qui parait difficilement concevable pour une petit constructeur comme Alpine. Il est donc possible qu'il ait acheté le forgé chez un grand constructeur et que la pièce finie a été adaptée à l'A110 (usinage de la fusée et des portées des rotules, découpe et adaptation de la queue de cochon, ). Au final on a une pièce spécifique Alpine avec un forgé provenant de la grande série et un coût réduit.
C'est possible , ,mais ne sous-estimons pas les capacités dé l'usine Alpine , ce n'est pas rien de fabriquer des pièces spécifiques pour des protos les A210, 220 et certaine monoplaces sont quand même des réalisations Alpine ,
Alors prenons une SC que je connais particulièrement bien , en effet en 45 ans je doit bien l'avoir démonté plus d'une fois , et si je prend ce qui est spécifique Alpine et bien c'est tres peu , les moyeux av et ar ( le chassis partie arrière )les triangulations ar les roues , et diverses bricoles .
Pour ce qui est du coup de reviens , la plus grande parties est commune avec les V85 et côté groupe moteur b v freins , c'est du Renault idem pour une grosse partie de l'accastillage ,un peu de Peugeot ( cardans , roulements )
Bref le coût de fabrication d'un porte moyeu n'est pas insurmontable .
Ne pas oublier le prix de vente d'une SC , c'est deux fois une R16 de base , en FB c'était 320.000 f équivalent à 8000€ , quelle plus value en 45 ans
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)