A110 Bis

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Serge Pauly
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 338
Enregistré le : 26-juil.-2020 08:11
Localisation : Luxembourg
Contact :

A110 Bis

Bonjour, le nom Bis sur les A110 SC est dû à quelles modifications au juste? Ces ailles bulles, réalisation à l’usine, suspension réglable, etc. Avait-elle toutes des caisses légères ?
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3010
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: A110 Bis

:hello:
Est ce que ta question concerne les Berlinettes de compétition ou plus généralement l'ensemble de la production des SC ,et SI ?:
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Serge Pauly
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 338
Enregistré le : 26-juil.-2020 08:11
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: A110 Bis

Juste les spécifications des Bis par rapport aux SC et SI.
Comme je comprends il y avait 9 voitures compétition client et 3 voitures usines. Exemple, hier un processeur de Bis m’a expliqué que le châssis des Bis était autre derrière le moteur par rapport à ceux des SC et SI. Qu’est-ce qu’il à changer à cette place?
Existe-t-il des plans, photos des différences des suspensions des Bis par rapport aux SC - SI normal ?
Merci
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3010
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: A110 Bis

:hello:
Je ne saurais pas te répondre avec certitude , mais pour moi les berlinettes SC qui ont été utilisées en compétition en GR 4 avaient le chassis standard des SC , pour la Gr5 je sais pas si il y avait des modifications notoire , pour la GR 5 quelqu'un qui pourrait te renseigner est Mr Benny Reapers qui a ma connaissance à fait courrire cette auto dans les années 80 .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 794
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: A110 Bis

Sur ma SC, j'ai monté il y a longtemps des triangles inférieurs réglables et je crois me souvenir que Benny qui me les avait procurés, les renseignait comme des groupes 4.
Avatar du membre
Serge Pauly
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 338
Enregistré le : 26-juil.-2020 08:11
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: A110 Bis

Probablement je me suis mal expliqué.
Quand appelle t‘on une A110 1600SC Tyvek VD une BIS?
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3010
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: A110 Bis

Serge Pauly a écrit : 02-janv.-2021 23:36 Probablement je me suis mal expliqué.
Quand appelle t‘on une A110 1600SC Tyvek VD une BIS?
:hello: Serge
Pour moi la seule typologie d'usine des SC et SI est 1600 VD * , compétitions ou non , l'appellation bis est née pour les différencier des 1600 S dans l'esprit du public , mais rien n'est jamais certain avec Alpine :thinking:
Andre
*et encore certaine dénomination apparaissent furtivement , c'est le cas de ma SC de 1975 une des dernières disponible en Belgique qui porte le n° de chassis suivant A110 1600VDA 20441 alors quid des appellations d'origine non contrôlée :crazy:
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: A110 Bis

Pour moi les « bis » sont les voitures de compétition d’usine ou compétition client issues des 1600SC dont le type officiel est 1600VD....
Le terme Bis n’étant pas une appellation officielle...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Pat73
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 133
Enregistré le : 03-déc.-2011 20:13
Localisation : (73) Aix les Bains

Re: A110 Bis

je pense plutôt que l'A110 bis était une modification type proto de la 1600s (trains roulant ,moteur ,embrayage hydraulique etc) et que la SC a été faite pour l'homologation (200 exemplaire) en GR4
je peut me tromper mais il me semble me souvenir de ça
Avatar du membre
Chris78
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 10-déc.-2016 09:57
Localisation : (78)

Re: A110 Bis

Je me rappelle avoir lu que la majorité de ces A110 de compétition dites "bis" avaient reçu leur propre type officiel qui était, non pas 1600VD mais1800VB.
Avatar du membre
Serge Pauly
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 338
Enregistré le : 26-juil.-2020 08:11
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: A110 Bis

Oui possible, mais selon les divers numéros de châssis des„apparemment 8 ou 9 bis compétition clients et 3 bis usines“il y à des châssis de 1600 SI et 1600SC. Difficile à expliquer.
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3516
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: A110 Bis

Mauro bianchi a commencé a travailler très tôt sur l'adaptation du train arrière des A310 sur la berlinette : de mémoire, en 1969. au départ, au BE et dans les autres services ils appelaient cette voiture l'A110 bis; Ce n'est qu'ensuite que pour la série le type VD (appellation commerciale SC) est apparu. Du coup, le terme A110 bis est resté pour les voitures de compétition, qu'elles soient en 9cv pour les premières, puis en 10 après l'homologation de la 1800VB. mais ce terme n'apparait sur aucun document, sauf sur des archives manuscrites de gilbert Harivel.
Avatar du membre
Chris78
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 10-déc.-2016 09:57
Localisation : (78)

Re: A110 Bis

du coup pour bien comprendre, sur ces quelques A110 de compétition dites 'bis' issues de la SC, est-ce qu'il est gravé 1600VD ou bien 1800VB sur la plaque d'identification?
Avatar du membre
Dédé
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 610
Enregistré le : 11-janv.-2011 20:42
Localisation : (67)

Re: A110 Bis

Hello

Pour ajouter encore de la confusion, j'ai aperçu au tour auto 2015 une Berlinette bleu gitane Caisse 1600 SC ( porte à bouton poussoir) mais train roulant 3 boulons et train arrière à essieu brisé type 1600S
Et normalement au tour auto les merguez ne sont pas acceptées ??
J'ai une photo mais je n'arrive pas la poster !!!

@+
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3516
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: A110 Bis

gravé 1800VB, voire 1600VD refrappé 1800, voire parfois même 1600VD mais en 10cv! c'est le cas de 20304, de mémoire...
Avatar du membre
Chris78
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 10-déc.-2016 09:57
Localisation : (78)

Re: A110 Bis

Ok merci pour ces précisions , eh bien l'identification de ces quelques voitures n' a pas l'air simple...
Avatar du membre
Lionel60
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 137
Enregistré le : 26-janv.-2014 21:13
Localisation : (60) Tricot

Re: A110 Bis

Dédé a écrit : 06-janv.-2021 11:54 Hello

Pour ajouter encore de la confusion, j'ai aperçu au tour auto 2015 une Berlinette bleu gitane Caisse 1600 SC ( porte à bouton poussoir) mais train roulant 3 boulons et train arrière à essieu brisé type 1600S
Et normalement au tour auto les merguez ne sont pas acceptées ??
J'ai une photo mais je n'arrive pas la poster !!!

@+
Bonjour.
Voici quelques photos de 4140 YJ 76 Ex Maurice Nusbaumer.
Il ne s’agit pas du tout d’une merguez.
Elle est dans sa configuration d’origine en Gr5 de 1974 .
C’est en effet une caisse type SC mais avec train roulants type 1600S.
Cette auto a une histoire particulière.
M Nusbaumer courait alors sur une 1800 Gr 4 de 1973, ex 8692 HG 76, et avait choisi 555HT 76 comme immatriculation. Cette auto fut accidentée.
Une nouvelle caisse est sortie par la petite porte de chez Alpine, en 1974, pour M Nusbaumer qui a alors remis l’immatriculation 555 HT 76.
Après restauration, Ex 8692 HG 76 à retrouvé son numéro 555HT76 alors que la Gr5, a reçu un nouveau numéro.
J’ai travaillé sur ces deux autos pendant 15 ans.
2A1D1F09-AD65-4048-AC40-429E06B13686.jpeg
C40685FC-6C70-4074-8748-18DCBC96F127.jpeg
3C09A16D-D15A-4D83-A7B6-7A969D082952.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Renault 8 Major 1970.
Renault 4 F4 1986
Renault 8 Major 1970 et 1968 en attente de restauration.
Avatar du membre
Dédé
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 610
Enregistré le : 11-janv.-2011 20:42
Localisation : (67)

Re: A110 Bis

Hello

Je ne portais pas de jugement sur cette voiture, simplement le mariage caisse 1974 et train roulant 1600 S c'est tout de même bizarre.
Mais avec ton explication je comprends mieux.

Merci d'avoir expliqué cette manip

@+ dédé
Avatar du membre
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1766
Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: A110 Bis

Lionel60 a écrit : 06-janv.-2021 14:25
Bonjour.
Voici quelques photos de 4140 YJ 76 Ex Maurice Nusbaumer.
Il ne s’agit pas du tout d’une merguez.
Elle est dans sa configuration d’origine en Gr5 de 1974 .
C’est en effet une caisse type SC mais avec train roulants type 1600S.
Cette auto a une histoire particulière.
M Nusbaumer courait alors sur une 1800 Gr 4 de 1973, ex 8692 HG 76, et avait choisi 555HT 76 comme immatriculation. Cette auto fut accidentée.
Une nouvelle caisse est sortie par la petite porte de chez Alpine, en 1974, pour M Nusbaumer qui a alors remis l’immatriculation 555 HT 76.
Après restauration, Ex 8692 HG 76 à retrouvé son numéro 555HT76 alors que la Gr5, a reçu un nouveau numéro.
J’ai travaillé sur ces deux autos pendant 15 ans.2A1D1F09-AD65-4048-AC40-429E06B13686.jpegC40685FC-6C70-4074-8748-18DCBC96F127.jpeg3C09A16D-D15A-4D83-A7B6-7A969D082952.jpeg
Bonjour,

par hasard 555HT76 n'aurait pas "traîné" ses jantes en région parisienne aux mains d'un monsieur dont j'ai oublié le nom qui courait avec en ASAVE car il me semble me souvenir la voir dans un garage à l'ancienne du 95 quand j'y refaisais mon Gorde.
Avatar du membre
Olfrjf
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1652
Enregistré le : 22-nov.-2005 12:25
Localisation : (69) Lyon

Re: A110 Bis

Gordi95 a écrit : 07-janv.-2021 08:47
Lionel60 a écrit : 06-janv.-2021 14:25
Bonjour.
Voici quelques photos de 4140 YJ 76 Ex Maurice Nusbaumer.
Il ne s’agit pas du tout d’une merguez.
Elle est dans sa configuration d’origine en Gr5 de 1974 .
C’est en effet une caisse type SC mais avec train roulants type 1600S.
Cette auto a une histoire particulière.
M Nusbaumer courait alors sur une 1800 Gr 4 de 1973, ex 8692 HG 76, et avait choisi 555HT 76 comme immatriculation. Cette auto fut accidentée.
Une nouvelle caisse est sortie par la petite porte de chez Alpine, en 1974, pour M Nusbaumer qui a alors remis l’immatriculation 555 HT 76.
Après restauration, Ex 8692 HG 76 à retrouvé son numéro 555HT76 alors que la Gr5, a reçu un nouveau numéro.
J’ai travaillé sur ces deux autos pendant 15 ans.2A1D1F09-AD65-4048-AC40-429E06B13686.jpegC40685FC-6C70-4074-8748-18DCBC96F127.jpeg3C09A16D-D15A-4D83-A7B6-7A969D082952.jpeg
Bonjour,

par hasard 555HT76 n'aurait pas "traîné" ses jantes en région parisienne aux mains d'un monsieur dont j'ai oublié le nom qui courait avec en ASAVE car il me semble me souvenir la voir dans un garage à l'ancienne du 95 quand j'y refaisais mon Gorde.
Je confirme pour le garage, j'y ai rencontré le monsieur Et la voiture :crew:
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »