A110 Bis

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Serge Pauly
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 338
Enregistré le : 26-juil.-2020 08:11
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: A110 Bis

Donc Gilles, quand je comprends bien 20304 ne sort pas d’une remontage sur base de 110 BIS Usine d’époque réalise par Jacques Henri mais sur une A110 1600SC Gr3 de Carosserie non allégée. Du genre comme le châssis 20472 juste plus moderne.
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3518
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: A110 Bis

Il s agit bien d une caisse groupe 3 mais celles ci étaient nettement plus légères que les voitures de serie.
Avatar du membre
Rac73
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 20-nov.-2011 10:14
Localisation : (Suisse)

Re: A110 Bis

... alors disons est une A110 1600SC Gr3 avec pièces ajoutées et refaite en configuration BIS.

A' la fine on peut la considerer une VRAI BIS ... OUI ou NON ?
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3011
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: A110 Bis

GVallerian a écrit : 14-août-2021 00:42 Il s agit bien d une caisse groupe 3 mais celles ci étaient nettement plus légères que les voitures de serie.
Bonjour
À quoi reconnais t'on une caisse de groupe 3 , si tant est que ce soit visible , merci
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Serge Pauly
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 338
Enregistré le : 26-juil.-2020 08:11
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: A110 Bis

Rac73 a écrit : 14-août-2021 10:06 ... alors disons est une A110 1600SC Gr3 avec pièces ajoutées et refaite en configuration BIS.

A' la fine on peut la considerer une VRAI BIS ... OUI ou NON ?
As-tu vu les papiers qui vont avec la voiture? Sa carte grise?
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
Avatar du membre
Rac73
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 20-nov.-2011 10:14
Localisation : (Suisse)

Re: A110 Bis

Serge Pauly a écrit : 14-août-2021 18:16
As-tu vu les papiers qui vont avec la voiture? Sa carte grise?

Absolument pas ... Non ... non ... je n'ai même pas une voiture ... " seulement la passione / la vrai passione".
:hello:
Avatar du membre
Serge Pauly
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 338
Enregistré le : 26-juil.-2020 08:11
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: A110 Bis

Avant d’acheter 20472 j’étais pendant presque un année Interessé par 20304. Pour la qualité et prix nous étions d’accord à distance. Mais à ce prix il faut aussi les papier et une originalité d’époque.

Je l’ai trouvé 🤷🏻‍♂️😉
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
Avatar du membre
Rac73
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 20-nov.-2011 10:14
Localisation : (Suisse)

Re: A110 Bis

... et si, si ... c'est exactement ce qu'il faut avoir ... vous avez fait une bonne et belle achat ... tous mes compliments :wink:

L'autre est plus "compliquée" comme histo d'époque ... je n'arrive pas bien à comprendre ...
Modifié en dernier par Rac73 le 16-août-2021 10:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JyL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1229
Enregistré le : 29-mai-2007 10:25
Localisation : (Belgique) Lodelinsart
Contact :

Re: A110 Bis

Avatar du membre
110bis
Pilote
Pilote
Messages : 8
Enregistré le : 12-avr.-2014 00:21
Localisation : (24)

Re: A110 Bis

Bonjour
pour répondre aux gens qui se pose des questions sur 20404 et au reportage qui lui est consacrée sur Mille Milles , le journaliste responsable de l'article qui visiblement ne connais pas plus que ça le sujet , a fait en 10 minutes et par téléphone le reportage de la voiture et celui sur L'Atelier 110 , forcement l'exactitude n'est pas au rendez vous , et je vous pris de m'en excuser pour cela , le photographe lui est venu , il y a consacrer 3 heures et a réaliser de superbes photos , malheureusement pas toutes visibles dans le magazine
toujours pour répondre au questions des farnautes sur " c'est une vraie , c'est pas une vraie " , la voiture a été accidentée et son châssis caisse remplacer par J Henry par un ensemble neuf provenant de l'usine , en l'occurence caisse légère de gr3 , c'est comme ça , cela ce produirais aujourd'hui , une restauration serai faite , mais a l'époque il fallait faire vite et plus simple , ce n'est pas la seule dans ce cas , l'usine avait des châssis caisse de remplacement pour ses voitures de courses , pas le temps de restaurer , on changeais
M. Pauly qui se pose toujours la question sur le fait que l'auto a sa cg , vous seriez venu la voir quand vous l'avez négocier au téléphone de manières fort désagréable , vous auriez ainsi vu ses documents
merci a tous
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3518
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: A110 Bis

André de Loecker a écrit : 14-août-2021 15:07
GVallerian a écrit : 14-août-2021 00:42 Il s agit bien d une caisse groupe 3 mais celles ci étaient nettement plus légères que les voitures de serie.
Bonjour
À quoi reconnais t'on une caisse de groupe 3 , si tant est que ce soit visible , merci
André
Les SC groupe 3 avaient une caisse légère, arceau, pb chauffant, longues portées, normalement baquets/harnais, coupe circuit...
mais ailes de série, pas de reservoir central, pas de chassis écarté à l'arrière pour les lève-rapides, boite et moteur de série etc..
celle dont s'est servie J.Henry pour 20304 était une caisse exactement identique à celle livrée à l'avignonnais Paul Rouby qui avait récupéré une 1600 SC HS, et avait commandé un chassis caisse neuf de SC. celle qu'il avait reçue était aussi légère et déjà peinte en bleu/blanc/rouge.
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3011
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: A110 Bis

GVallerian a écrit : 18-août-2021 17:48
André de Loecker a écrit : 14-août-2021 15:07
GVallerian a écrit : 14-août-2021 00:42 Il s agit bien d une caisse groupe 3 mais celles ci étaient nettement plus légères que les voitures de serie.
Bonjour
À quoi reconnais t'on une caisse de groupe 3 , si tant est que ce soit visible , merci
André
Les SC groupe 3 avaient une caisse légère, arceau, pb chauffant, longues portées, normalement baquets/harnais, coupe circuit...
mais ailes de série, pas de reservoir central, pas de chassis écarté à l'arrière pour les lève-rapides, boite et moteur de série etc..
celle dont s'est servie J.Henry pour 20304 était une caisse exactement identique à celle livrée à l'avignonnais Paul Rouby qui avait récupéré une 1600 SC HS, et avait commandé un chassis caisse neuf de SC. celle qu'il avait reçue était aussi légère et déjà peinte en bleu/blanc/rouge.
Bonsoir monsieur Vallerian
En préambule , je vous remercie d' avoir pris la peine de me répondre , et je me permet de vous demander de plus amples explications concernant ma berlinette , car je suis assez dubitatif concernant son numéro de chassis .
Je m'explique , j'ai acheté 20441 en 1975 en la commandant en tant qu'agent Renault a Renault belgique Luxembourg , je l'ai reçu en mai 1975 sans certificat de conformité , ce véhicule a roulé 4 ans sous immatriculation commerciale , et comme le contrôle technique en belgique devait ce faire après 5 ans je me suis mis en quête au près de l'importateur d'un certificat de conformité , il me fut répondu que ce véhicule n'était pas conforme et dès lors n'était pas immatriculable , après moultes tergiversations avec d'une part RBL ,mon concessionnaire et l'usine , j'ai reçu ce sesame à titre isolé , sauf que 20441 n'était pas la seule , j'ai entretenu une de ses sœurs sortie de l'usine en même temps , et une autre que j'ai pu voir lors d'une concentration à Francorchamps .
J'en viens à ces spécificités , d'abord le N° de chassis A110 1600VDA 20441 , ensuite la carrosserie qui suivant les carrossiers qui ont dû intervenir sur certains éléments il n'y que très peu de gel coat , a certain endroit les parois ,dont le toit s'enfonce très facilement et finalement une finition de cette carrosserie approximative pour ne pas dire bâclée .
J'ai eu des contacts avec monsieur Limondin qui n'a pas pu me renseigner , et d'autres dont j'ai oublié le nom .
Ayant eu en 1971 une V85 neuve je me suis étonné de cette piètre finition , et j'ai entretenu diverses 1600 S et SC et V 85 et elles étaient toutes avec une finition carrosserie acceptable.
Excusez la longueur de mon post mais je pense , ou du moins j'espère que vous pourriez peut être avoir un debut d'explication .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: A110 Bis

Gilles
Il me semble que le moteur était préparé Groupe 3 avec par exemple un AaC un peu plus "joufflu" qui échappait au contrôle au pied à coulisse...
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3518
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: A110 Bis

Pour l arbre a cames : c est possible car je crois me souvenir que dans les options existait une prépa moteur groupe 3...
Pour 20441: je n'ai aucune archive de cette période et la sc n est pas la 110 que je connais le plus... même s il y a 24 ans j ai failli acheter l ex groupe 3 de Sola, achat abandonné pour pouvoir acheter plus tard non une HK500 comme prévu, mais le niveau au dessus, une Facel II...
Il est vrai qu'il s agit d'une des dernières SC et qu'en pleine période "renault " la finition des berlinettes laissait un peu à désirer, peut-être est ce l'explication ?
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: A110 Bis

bonsoir
le profil groupe 3 est le même que l origine mais avec un croisement a 105° contre 107° pour celui de série
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3011
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: A110 Bis

GVallerian a écrit : 18-août-2021 21:59 Pour l arbre a cames : c est possible car je crois me souvenir que dans les options existait une prépa moteur groupe 3...
Pour 20441: je n'ai aucune archive de cette période et la sc n est pas la 110 que je connais le plus... même s il y a 24 ans j ai failli acheter l ex groupe 3 de Sola, achat abandonné pour pouvoir acheter plus tard non une HK500 comme prévu, mais le niveau au dessus, une Facel II...
Il est vrai qu'il s agit d'une des dernières SC et qu'en pleine période "renault " la finition des berlinettes laissait un peu à désirer, peut-être est ce l'explication ?
Bonjour à tous
Je comprend bien que l'on ne peut pas tout connaître , ce serait trop beau , mais par expérience , ayant eu à l'époque dans ma clientèle des SX et des V85 postérieure à ma SC , a part un relâchement dans l'ajustement des ouvrants le fini de leurs peintures étaient très acceptables c'était loin d'être le cas des 3 SC ( dont la mienne ) que j'ai eu l'occasion de voir ( craquelures , mauvais débullage , peinture très matte , vision des trames des toiles sur les flans et le toit )
Heureusement côté mecanique et performances elle a toujours été au delà de mes attentes .
Reste un dernier point ce fameux A qui suit le 1600 VD sur les 3 autos , serait ce une fantaisie de l'usine ??????
Désolé si mes post vous semble peut être hors sujet et je vous remercie pour l'attention que vous y avez porté .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »