couple court 9x34 boite 364

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: couple court 9x34 boite 364

Gordi94 a écrit : 19-janv.-2021 11:27
Philippe306244 a écrit : 18-janv.-2021 22:09 Bonsoir ,

merci a tous pour ces informations précieuses .
Après renseignement le couple 9x34 est dispo chez transconcept ..... J'hésite

Quel semble être le couple le mieux adapté pour une monte en TB15 20 53 13 ?

Alpinement
Philippe
A110 1600VB
Tout déprendra de l'usage de l'auto et du moteur, sur routes sinueuses, le 9x34 ira vmax à 7000tr/mn avec 5e 31/32 = 180km/h

Si on pense faire de l'autoroute, ça finira pas être long car le moteur tourne à environ 5100trmn à 130km/h :oops:

Après un 9x32 (le mieux avec un très bon 1800), et là à 7000tr/mn = 190km/h et 130km/h = 4800 tr/mn

Après une solution, pour balades sportives les TB5 et en usage normal des 165/80R13 ou des pneus ayant le même périmètre, là on réduit le régime moteur à 130km/h à 4650tr/mn et un avantage si on a le bon couple tachimétrique, le compteur de vitesse indique une valeur "moins" fausse...

C'est le choix que j'ai fait sur ma 12G en usage de base une monte respectant le périmètre de bande de roulement d'origine car avec les TB5 le moteur mouline trop et on l'use le moteur pour rien.

Gordi94
Il faudrait inventer les roues à diamètre variable.... :mrgreen:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Tupapa'u
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 323
Enregistré le : 27-janv.-2006 03:37
Localisation : (France) Pacifique

Re: couple court 9x34 boite 364

PhL a écrit : 19-janv.-2021 10:50 Qui a dit " Une Berlinette c'est d'abord la boite"...je ne sais plus mais c'est bien vrai !!

... heu, c'est moi m'sieur , non seulement je l'ai dit, mais surtout, je le pense très fort ! :hello:
A110 1600VD et R1135
Sandero Stepway, "the MUST" (sauf dans la neige) !...
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9039
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: couple court 9x34 boite 364

C'est donc Tupapa'u l'auteur de cette remarque, j'espère qu'il m'excusera d'avance d'oublier de le citer la prochaine fois ... :wink:

Gordi94

On est bien d'accord, pour moi l'autoroute c'est

--le moins possible

--Boules Quiés et 120km/h sur la file de droite en attendant que ça se passe.. :x
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Tupapa'u
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 323
Enregistré le : 27-janv.-2006 03:37
Localisation : (France) Pacifique

Re: couple court 9x34 boite 364

PhL a écrit : 19-janv.-2021 13:52 C'est donc Tupapa'u l'auteur de cette remarque, j'espère qu'il m'excusera d'avance d'oublier de le citer la prochaine fois ... :wink:
:drink: (bière trinquée au bistrot devant la mairie d'Alès en 20 ??) ! la prochaine, c'est quand tu veux ...
mais, c'est toi qui paye la tournée pour t'apprendre à oublier !!!
A110 1600VD et R1135
Sandero Stepway, "the MUST" (sauf dans la neige) !...
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9039
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: couple court 9x34 boite 364

Tout à fait d'accord...si je n'oublie pas :mrgreen:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Zouzouille
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 135
Enregistré le : 15-oct.-2018 22:36
Localisation : (45)

Re: couple court 9x34 boite 364

Bonjour

Meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023......avec la santé...........

Suite au reportage de Berlinette magazine N° 113 sur le critérium des Cévennes ......j'en ai fait l'analyse où synthèse suivante

Voir ceci:
Simulation boite montagne PP2..pdf
Simulation boite montagne PP3..pdf
Simulation boite montagne PP4..pdf
Simulation boite montagne PP5..pdf
Simulation boite montagne PP6..pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Zouzouille
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 135
Enregistré le : 15-oct.-2018 22:36
Localisation : (45)

Re: couple court 9x34 boite 364

La suite:
Simulation boite montagne PP7..pdf
Simulation boite montagne PP8..pdf
Simulation boite montagne PP9..pdf
Simulation boite montagne PP10..pdf
Pour ce sujet je remercie:
Ove pour les photos d'arbre primaire qu'il a posté sur un autre forum.
Gilles Vallerian pour ses articles et archives qui sont des documents inestimables de la connaissance du sujet.
Gordi94 pour ses grandes connaissances sur tous ces types de BV.

Mon analyse (bien grand mot) n' engage que moi......sans doute inexacte sur certains points......
Toutefois j' espère que certain d'entre vous prendront le temps de lire les 9 documents PDF

Merci A+............
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 293
Enregistré le : 13-janv.-2019 19:19
Localisation : (29)

Re: couple court 9x34 boite 364

Merci Zouzouille pour cet exposé très documenté (comme d’habitude), suite à l'article passionnant de Berlinette Mag.

La question du PP5 « Pourquoi a-t-on supprimé la 5ème dans cette boite » m’a ramené le souvenir que Jacques CHEINISSE en parle dans son livre « Alpine-Renault La Gagne » (chapitre 9 – saison 1972), dont j’ai collé un petit passage dessous.

J'ai une petite question à propos de tes feuilles de calcul de rapports de BV : La valeur de diamètre de roue prise en compte tient t elle du rayon sous charge (mesuré à l'arrêt) ou est ce le diamètre du pneu mesuré sans tenir compte de l'écrasement sous charge ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
Avatar du membre
Zouzouille
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 135
Enregistré le : 15-oct.-2018 22:36
Localisation : (45)

Re: couple court 9x34 boite 364

Pour répondre à MBriand:

J'ai une petite question à propos de tes feuilles de calcul de rapports de BV : La valeur de diamètre de roue prise en compte tient t elle du rayon sous charge (mesuré à l'arrêt) ou est ce le diamètre du pneu mesuré sans tenir compte de l'écrasement sous charge ?

Quand j'ai commencé à faire ces simulations et graphiques, j'ai toujours pris la valeur théorique du périmètre (où circonférence) de la roue.
Ensuite j'ai lu et vu sur un forum qu'il fallait prendre en considération l'écrasement sous charge d'une valeur de 2% du périmètre de la roue.
Je ne suis pas sur à 100/100 de la valeur.

Donc: tous les graphiques que j'ai mis sur ce forum sont tous avec la valeur théorique du périmètre.

Pour avoir des éléments de comparaison le plus fiable possible, il vaut mieux partir sur des critères identiques.

J'ai refait l'exemple PP4 en prenant en compte l'écrasement (2%).
Simulation boite montagne PP11.pdf
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 293
Enregistré le : 13-janv.-2019 19:19
Localisation : (29)

Re: couple court 9x34 boite 364

Merci Zouzouille pour cette info,
2% me paraissent effectivement un bon compromis entre le rayon sous charge à très faible vitesse et celui à plus hautes vitesses qui augmente par les effets dynamiques sur la bande de roulement. Ca dépend bien entendu du type de pneus et de la pression de gonflage...
J'avais déterminé un rapport de 4%, mesuré à l'arrêt, sur des pneus 175x70 R13 à 2 bars. Mais la correction de 2% colle mieux avec la correspondance régime moteur / vitesse véhicule que je constate lorsqu'il m'arrive de prendre la 4 voies.
J'étais simplement curieux de savoir si tu appliquais une correction, et de combien elle pouvait être.
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
Avatar du membre
Zouzouille
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 135
Enregistré le : 15-oct.-2018 22:36
Localisation : (45)

Re: couple court 9x34 boite 364

Les simulations BV 5 vitesses "montagne" et 4 premiers rapports (R12G) avec couple 8X27.
Simulation boite montagne PP12.pdf
Simulation boite montagne PP13.pdf
Dans le livre de Jacques Cheinisse:

Solution "boiteuse"........ :?: :?: :?: ........peut-être....... :?: :?: :?: .........mais peut-être pas........ :!: :!: :!:

Comme Gilles Vallerian le mentionne dans son article....BV 4 vitesses utilisée:
En Corse: = 1 victoire Jean Claude Andruet "Biche"
Au Var.....= 1 victoire Jean Claude Andruet "Biche"
Au Critérium des Cévennes = 1 Victoire Jean Luc Thérier, Marcel Callewaert avec le moteur Turbo......

Quel fabuleux banc d'essai pour les pignons de BV R12G et BV365/10 des A310 4 cylindres......
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 293
Enregistré le : 13-janv.-2019 19:19
Localisation : (29)

Re: couple court 9x34 boite 364

Non bien entendu, le terme "solution boiteuse" est seulement un jeu de mot de Jacques Cheinisse...pas la conclusion par rapport ce choix qui était provisoire et qui a payé! Il faut lire la suite :wink:
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
Avatar du membre
Zouzouille
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 135
Enregistré le : 15-oct.-2018 22:36
Localisation : (45)

Re: couple court 9x34 boite 364

MBriand a écrit : 19-janv.-2023 20:24 Non bien entendu, le terme "solution boiteuse" est seulement un jeu de mot de Jacques Cheinisse...pas la conclusion par rapport ce choix qui était provisoire et qui a payé! Il faut lire la suite :wink:
Mets nous la suite.......merci......
Avatar du membre
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 293
Enregistré le : 13-janv.-2019 19:19
Localisation : (29)

Re: couple court 9x34 boite 364

Zouzouille a écrit : 19-janv.-2023 21:04
MBriand a écrit : 19-janv.-2023 20:24 Non bien entendu, le terme "solution boiteuse" est seulement un jeu de mot de Jacques Cheinisse...pas la conclusion par rapport ce choix qui était provisoire et qui a payé! Il faut lire la suite :wink:
Mets nous la suite.......merci......
A défaut de scanner les pages du livre qui racontent cette période 1972, voici un petit résumé :

Après de nombreuses casses de boites, est venue cette idée après le Monte-Carlo 72 (ou toutes les boites avaient cassé… !) de supprimer le rapport de 5ème (qui était le premier à céder), afin de gagner de la place pour monter une pignonnerie 4 vitesses plus robuste. (pignons plus larges ??)
Mais l’homologation en Gr4 comportait la BV5, il fallait donc pouvoir montrer une boite qui corresponde à cette homologation, avec un 5ème rapport factice (pignon réduit en largeur).
Ca a fonctionné sur quelques rallyes, en particulier le Lyon Charbonnière, où les vérifications technique après la victoire de JC Andruet, ont donné quelques sueurs froides…et d’autres victoires, Ronde Cévenole, Olympia rallye en Allemagne…
Mais cette solution était un handicap face aux concurrents disposant de plus de puissance, et elle était risquée au niveau des vérifications techniques…sauf à s’engager en Gr5 avec une vraie BV4, ce qui a été fait sur certaines épreuves.
En fin de saison les métallurgistes de la RNUR, aidés des chimistes d’Elf, ont trouvé une solution pour fiabiliser les pignons et revenir à la BV5. Solution utilisée sur plusieurs autos à partir des Cévennes, y compris en Gr5…

La suite c’est 1973 avec le Monte-Carlo pour débuter !
Reste une ambigüité sur la boite équipant le proto Gr5 Turbo des Cévennes. Dans le livre il est mentionné qu’elle avait aussi la nouvelle pignonnerie 5 vitesses…
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3575
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: couple court 9x34 boite 364

Gilbert harivel m'a toujours indiqué que les boites 4 sont apparues en fin de saison 72 pour les dernières épreuves, d'ailleurs au San Remo 72 Andersson a cassé sa boite rallye avec un 1796 MS... dans ses archives, il est noté par exemple qu' Andruet au Lyon charbo, avait une 5eme courte, couple 8x27!
pour la victoire de Nicolas à l'Olympia, s'il n'a pas cassé c'est que c'était un pilote précautionneux avec la mécanique, et l'épreuve sur de la bonne terre qui sollicitait moins la boite.
Quant à la première boite 5 nouvelle génération avec pignonnerie R12G Rallye modifiée, la première numérotée MC1, a été installée sur la voiture de Piot pour le MC 73.
Avatar du membre
Zouzouille
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 135
Enregistré le : 15-oct.-2018 22:36
Localisation : (45)

Re: couple court 9x34 boite 364

Merci MRS MBriand et Gilles Vallérian pour vos commentaires très intéressants.......
Avatar du membre
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 293
Enregistré le : 13-janv.-2019 19:19
Localisation : (29)

Re: couple court 9x34 boite 364

GVallerian a écrit : 20-janv.-2023 20:38 Gilbert harivel m'a toujours indiqué que les boites 4 sont apparues en fin de saison 72 pour les dernières épreuves, d'ailleurs au San Remo 72 Andersson a cassé sa boite rallye avec un 1796 MS... dans ses archives, il est noté par exemple qu' Andruet au Lyon charbo, avait une 5eme courte, couple 8x27!
pour la victoire de Nicolas à l'Olympia, s'il n'a pas cassé c'est que c'était un pilote précautionneux avec la mécanique, et l'épreuve sur de la bonne terre qui sollicitait moins la boite.
En fait ces points restent cohérents avec les détails du livre de J.Cheinisse auquel je fait référence pour cette saison 1972 :
- Pour être engagées en Gr4 les Berlinettes devaient avoir "officiellement" une BV5, comme homologuées (mais le rapport de 5ème était-il opérant...?)
- Des versions avec BV4 ont été engagées à partir du tour de Corse. Mais en Gr5 du coup.
- Et la victoire de JP.Nicolas à l'Olympia s'est terminée en épargnant soigneusement sa boite...après avoir hérité de la tête de la course, suite à la sortie de B.Darniche qui menait largement l'épreuve.
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
Avatar du membre
Zouzouille
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 135
Enregistré le : 15-oct.-2018 22:36
Localisation : (45)

Re: couple court 9x34 boite 364

J'ai superposé 2 graphiques de BV.
► 1) La BV 364 avec les pignons montagne (trait bleu sur le graphique)
► 2) La BV 364 avec les pignons de la BV 365/10, les 4 premiers rapports (trait rouge sur le graphique)
Simulation boite montagne P3..jpg
Simulation boite montagne P4..jpg
Simulation superposé 364 mont, 365-10 4 premiers rapport..jpg
Le trait noir sur le graphique est commun aux 2 combinaisons car c'est le même rapport de 1ère dans les 2 BV
47/13 = 3.61....
Simulation superposée BV364 mont, BV365-10 4 premiers rapports.pdf
La version PDF du graphique est + lisible......

A comparer avec le même couple conique, le même régime de puissance maximum, la même dimensions de pneus.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »