Bonjour et bonne année à tous
cette année j envisage le changement de couple de ma BV 364
J ai un 11x34 et je vaudrai passer sur quelque chose de plus joueur genre 9x34.
Il y a une certaine difficulté a trouver un tel couple .
Quelqu'un at il des infos pour s'en procurer un de bonne qualité ?
Merci de votre aide
Alpinement votre
Philippe
1600VB 1970
couple court 9x34 boite 364
- Philippe306244
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Re: couple court 9x34 boite 364
le 9x34 n'existait pas en catalogue. C'était soit le 8x27 couple normal, soit le 9x32 couple court (et le 11x34 long). il faut contacter "coucou", Gerard COUSIN de Saint Cezaire dans les Alpes maritimes, qui fait refaire ces couples ainsi que ceux de boite 353. Cependant je ne suis pas certain qu'il vende les couples sans avoir le montage à faire dans la boite. C'est un très bon.
Il y a aussi la société Transconcept qui doit en fournir, c'est eux qui font des boites à crabots pour Alpine et R5 Turbo. Du très sérieux aussi.
Il y a aussi la société Transconcept qui doit en fournir, c'est eux qui font des boites à crabots pour Alpine et R5 Turbo. Du très sérieux aussi.
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Re: couple court 9x34 boite 364
Avé mes seigneurs !
Je ne souhaite plus de bonne année 2021, mais simplement une année normale a vous tous.
Pour ce 9X34 ou presque voila ce que j'ai constaté. Cela fera rire les initiés mais m'a fait transpirer plusieurs jours avant de comprendre. (Ici c'est l'été en Nouvelle Calédonie.)
J'ai déjà refait quelques boites de Renault, aussi en trouvant ici une de R 16 TS 4 vitesses et une de R 16 TX 5 vitesses j'ai voulu les démonter pour voir.
Puis en les remontant j'ai voulu inverser le couple des deux.( Pour mettre sur R 12 G et R 17 )
Les parties des demi boites droites et gauches permettent cette modif, le couple conique va bien des 2 cotés.
Mais la couronne fait beaucoup de bruit sur le cône de l'arbre.
Aussi je peux dire que la couronne ne peut pas s'inverser a cause du décalage de l'arbre pignons et axe du différentiel.
( voir photo. )
Les couronnes de R 12 G , R 17 , R12 et d'autres sont spécifiques.
Je remonterai donc ma boite 336.51 de 4 vitesses 9X34 et celle de 385.09 (longue) 5 vitesses 8X31 en normales. Si je peux les ramener en France cela sera utile.
Jean loup sur le caillou.
Je ne souhaite plus de bonne année 2021, mais simplement une année normale a vous tous.
Pour ce 9X34 ou presque voila ce que j'ai constaté. Cela fera rire les initiés mais m'a fait transpirer plusieurs jours avant de comprendre. (Ici c'est l'été en Nouvelle Calédonie.)
J'ai déjà refait quelques boites de Renault, aussi en trouvant ici une de R 16 TS 4 vitesses et une de R 16 TX 5 vitesses j'ai voulu les démonter pour voir.
Puis en les remontant j'ai voulu inverser le couple des deux.( Pour mettre sur R 12 G et R 17 )
Les parties des demi boites droites et gauches permettent cette modif, le couple conique va bien des 2 cotés.
Mais la couronne fait beaucoup de bruit sur le cône de l'arbre.
Aussi je peux dire que la couronne ne peut pas s'inverser a cause du décalage de l'arbre pignons et axe du différentiel.
( voir photo. )
Les couronnes de R 12 G , R 17 , R12 et d'autres sont spécifiques.
Je remonterai donc ma boite 336.51 de 4 vitesses 9X34 et celle de 385.09 (longue) 5 vitesses 8X31 en normales. Si je peux les ramener en France cela sera utile.
Jean loup sur le caillou.
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Re: couple court 9x34 boite 364
la couronne ne peut effectivement s'inverser : c'est pour cela que sur les boites des formules (france puis renault) les boites 353 ou 365 étaient mises à l'envers avec un carter d'embrayage spécial, seule solution pour pouvoir obtenir 5 marches avant et non 5 marches arrières!
- Rac73
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Re: couple court 9x34 boite 364
+ 1 ... TOPGVallerian a écrit : ↑07-janv.-2021 00:29 ... il faut contacter "coucou", Gerard COUSIN de Saint Cezaire dans les Alpes maritimes, qui fait refaire ces couples ainsi que ceux de boite 353.
C'est un très bon.
- Letiche Pascal
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Re: couple court 9x34 boite 364
les couples fabrication Gerard Cousin sont vendus par Mecaparts .
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
rectification d arbre a cames
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buggy Apal Renault
- Tupapa'u
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Re: couple court 9x34 boite 364
Anecdote à ce sujet : un ami (très bon pilote) s'inscrit au Rallye de Nouvelle Zélande avec une Turbo2 provenant de chez Autocarlo à Alès ...Hormis le fait que l'embrayage à l'arrivée était nase (les dockers de Mar-se-eille avaient joués avec sur le port...), embrayage donc échangé, pilote et auto arrivés sur place, la boîte a cassé.GVallerian a écrit : ↑07-janv.-2021 09:24 la couronne ne peut effectivement s'inverser : c'est pour cela que sur les boites des formules (france puis renault) les boites 353 ou 365 étaient mises à l'envers avec un carter d'embrayage spécial, seule solution pour pouvoir obtenir 5 marches avant et non 5 marches arrières!
Renault NZ fut sollicité pour procéder à un échange, sauf, qu'ils ont tout simplement monté un BV de R30 ... bilan > 5 vitesses en MAR ... la 5 Turbo n'a donc jamais pris le départ ! ...
Pour ce qui est du 9x34, DMT il y a quelques années, m'avait déconseillé de monter ça avec un 1596, le 8x27 étant beaucoup plus costaud (dans une 353 il est vrai) .
Pour autant que je sache, le 9x32 du Monte Carlo de 72 n'a pas montré sa vélocité infaillible ...
De nos jours, alors que nous ne sommes que des condamnés aux "80", le 9x32 est sans aucun doute "un bon rapport qualité/PV" ...
A110 1600VD et R1135
Sandero Stepway, "the MUST" (sauf dans la neige) !...
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Re: couple court 9x34 boite 364
Sauf erreur de ma part mais Gilles devrai le confirmer, en 1972 la raison des abandons était la casse des pignonneries avec l'apparition des 1600VC en 1605cm3 qui permettait le montage en GR4 de plus gros moteur en 1796cm3 voir plus, la limite de classe étant fixée à 2l.
Le bris des couples coniques des 353 avait déjà été constaté à la fin des années 60 avec l'apparition des 1440cm3 se problème avait été réglé par Renault en créant le BV 364.
Ce n'est que durant la saison 72 que les BV364 ont héritée de la pignonnerie rallye des BV 365 et que la BV 364 MC a été créée avec le couple 9/32, elle permet à alpine après le Bérézina de 72 de gagner au MC en 73 si je ne me trompe.
Pour revenir au sujet, avec la monte de pneu d'origine 165/80/R13 le 9/34 est largement suffisant Vmax à 7000tr/mn à environ 200km/h (5e 31/32) mais attention si montage en TB5, là le 9/32 est pour moi, plus adapté, sauf si l'on utilise l'auto sur route sinueuse (Vmax environ 175km/h à 7000tr/mn).
J'ai longtemps insisté auprès le mon ami PHL, lui recommandant de monter sur sa 1600S un 9/34 cela métamorphoserai son moteur qui était étouffé par le 11/34, il a reconnu qu'avec ce couple l'auto était plus véloce et regretté de ne pas avoir fait la modification bien plus tôt.
Pour conclure, Alpine n'a jamais commercialisé de 9/34 pour ses clients, mais rien ne nous dit qu'ils n'en ont pas monté dans les autos de course, j'ai eu entre mes mains une BV 365 d'A110 ou d'A310 4cyl qui était équipé qu'un couple 8/33 et d'un différentiel à disques ZF, ces 2 pièces n'ont jamais été commercialisées mais étonnamment elles ont existé !!!!
Gordi94
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Re: couple court 9x34 boite 364
Bonjour les FARnautes,
Dans les années 70, déjà... Purée, sur les BV 353 me semble t'il, il y avait 3 possibilités :
- court 7x32
- normal 8x33
- long 9x34
C'est bien ça ?
Il me semble que j'avais un 8x33 sur ma berlinette et c'était un réel plaisir, surtout dans ma région. Il se trouve que cette auto devrait revenir au bercail (si tout va bien), mais le bon moteur a disparu, quant à la BV, elle est désormais en 7x32. J'avoue que j'ai peur de mouliner et d'occire le moteur très rapidement.
Qu'en pensez vous ?
Dans les années 70, déjà... Purée, sur les BV 353 me semble t'il, il y avait 3 possibilités :
- court 7x32
- normal 8x33
- long 9x34
C'est bien ça ?
Il me semble que j'avais un 8x33 sur ma berlinette et c'était un réel plaisir, surtout dans ma région. Il se trouve que cette auto devrait revenir au bercail (si tout va bien), mais le bon moteur a disparu, quant à la BV, elle est désormais en 7x32. J'avoue que j'ai peur de mouliner et d'occire le moteur très rapidement.
Qu'en pensez vous ?
A310 VE n°90 du 21/01/1972
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Re: couple court 9x34 boite 364
le couple 9x32 est apparu très rapidement dès l'engagement de 1600 en compétition (69). en 72, il a été monté des pignonneries sans pignons de 5eme pour le TDC et les Cévennes, car la casse venait de là. la pignonnerie MC, venant en partie de la R12G, a été montée pour la première fois au MC 73 d'ou son nom...
sur les fiches des boites MC de gilbert harivel, il n'apparait que le 9x32. Mais un 8x33 de 364 a bien existé. De même, un 8x33 et un 9x34 ont été fabriqués pour la 365, spécifiques pour l'autobloquant ZF mais à ma connaissance pour les R12G et R17G. Pour les 310 je n'en n'ai jamais eu l'écho, en tout cas les boites numérotées des 310 usine avaient des 9x34 avec autobloquant à galets.
sur les fiches des boites MC de gilbert harivel, il n'apparait que le 9x32. Mais un 8x33 de 364 a bien existé. De même, un 8x33 et un 9x34 ont été fabriqués pour la 365, spécifiques pour l'autobloquant ZF mais à ma connaissance pour les R12G et R17G. Pour les 310 je n'en n'ai jamais eu l'écho, en tout cas les boites numérotées des 310 usine avaient des 9x34 avec autobloquant à galets.
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Re: couple court 9x34 boite 364
Gilles en complément sais-tu si Alpine a commercialisé des couples 364 en 9/34 ou 8/33 ?
Ils n'apparaissent pas dans le catalogues des accessoires Alpine Renault d'époque (on parle de 11/34 et de 8/27) ni dans le catalogue RS de 77 ou là est indiqué le 9/32 pour le 364 MC
Comme tu l'a souligné Alpine n'a jamais vendu de différentiel ZF pour A310 et le couple standard en compétition était le 9/34 associé à un autobloquant à galets.
Il y a un dizaine d'années, je suis aller voir en banlieue d'Orléans une BV 365 avec les rapports MC qui était équipée d'un couple 8/33 12 trous un autobloquant à disque ZF portant des références inconnus et différentes de celles des couples pour ZF de 12G/17G :
- 1195.706 (9/34 boite à billes)
- 1197.081 (8/33 boite à billes)
- 1180.317 (8/33 boite à bonhommes).
Je ne l'ai pas achetée, l'arbre primaire avait été réparé par un cordon de soudure au niveau du rapport de 1ere, un membre de ce forum l'a peut-être récupérée et pourra nous en dire un peut plus peut-être...
J'en ai déduit que le service course avait demander au sous traitant taillant les couples ZF de faire un 8/33 pour un A310 ou une A110 car il est impossible de monter le différentiel de l'autre coté car le couple est hypoïde.
Comme je l'ai déjà dit en GR2 et 4, les annexes J de 71 et 75 permettaient certaines libertés sans pour cela avoir à homologuer des centaines de pièces comme cela a été le cas pour moteur 807G4 homologué en GR2 et 4 pour les A310 et R17G donc il était possible de monter un ZF sur une A110 BIS ou une A310 sans pour cela être déclassé pour tricherie.
Hélas suite à un changement de mobile les photos de cette BV étonnante ont été perdues...
GORDI94
Ils n'apparaissent pas dans le catalogues des accessoires Alpine Renault d'époque (on parle de 11/34 et de 8/27) ni dans le catalogue RS de 77 ou là est indiqué le 9/32 pour le 364 MC
Comme tu l'a souligné Alpine n'a jamais vendu de différentiel ZF pour A310 et le couple standard en compétition était le 9/34 associé à un autobloquant à galets.
Il y a un dizaine d'années, je suis aller voir en banlieue d'Orléans une BV 365 avec les rapports MC qui était équipée d'un couple 8/33 12 trous un autobloquant à disque ZF portant des références inconnus et différentes de celles des couples pour ZF de 12G/17G :
- 1195.706 (9/34 boite à billes)
- 1197.081 (8/33 boite à billes)
- 1180.317 (8/33 boite à bonhommes).
Je ne l'ai pas achetée, l'arbre primaire avait été réparé par un cordon de soudure au niveau du rapport de 1ere, un membre de ce forum l'a peut-être récupérée et pourra nous en dire un peut plus peut-être...
J'en ai déduit que le service course avait demander au sous traitant taillant les couples ZF de faire un 8/33 pour un A310 ou une A110 car il est impossible de monter le différentiel de l'autre coté car le couple est hypoïde.
Comme je l'ai déjà dit en GR2 et 4, les annexes J de 71 et 75 permettaient certaines libertés sans pour cela avoir à homologuer des centaines de pièces comme cela a été le cas pour moteur 807G4 homologué en GR2 et 4 pour les A310 et R17G donc il était possible de monter un ZF sur une A110 BIS ou une A310 sans pour cela être déclassé pour tricherie.
Hélas suite à un changement de mobile les photos de cette BV étonnante ont été perdues...
GORDI94
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Re: couple court 9x34 boite 364
non seulement ils n'ont jamais commercialisé ces couples, mais il n'y a aucune trace de ceux ci dans les archives du service course. par contre, j'ai croisé des couples 8x33 de 364 (et de 365, notamment sur la 16S qui venait de chez Benny Raeppers) et donc ceux ci ont existés!
- Tupapa'u
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Re: couple court 9x34 boite 364
Oui, JPP avait récupéré la 16 soupapes alors équipée d'un 8x33 ..., ça devait sacrément déménager ... Pour autant, Benny Rappers avait installé des jantes en 15, ceci, compensant cela ...GVallerian a écrit : ↑07-janv.-2021 18:22 non seulement ils n'ont jamais commercialisé ces couples, mais il n'y a aucune trace de ceux ci dans les archives du service course. par contre, j'ai croisé des couples 8x33 de 364 (et de 365, notamment sur la 16S qui venait de chez Benny Raeppers) et donc ceux ci ont existés!
J'ai un ami qui possède une 310 sans doute de "course" équipée d'une boîte avec un 8x33 ... ça avance c'est vrai ...
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Re: couple court 9x34 boite 364
Bonsoir a tous
Petite info . sur les couples conique
En formule Renault il y avait : 8 x 27 = FR National
9 x 28 = FR Europe
Bonne soirée
salutations
jmd
Petite info . sur les couples conique
En formule Renault il y avait : 8 x 27 = FR National
9 x 28 = FR Europe
Bonne soirée
salutations
jmd
- Ove
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Re: couple court 9x34 boite 364
Bonsoir,
le cc 8*33 pour la boite 365 Alpine existait dans le P.R. 955 de 1972, mais plus de trace dans les versions suivants.
On pouvait voir dedans les boites 365-11, 365-12, 365-13, 365-15, 365-16 et 365-17
365-11, -12 et -13 comme la boite 365-10 mais avec cc 8*33 et trois differents rapports pour la 5eme.
Pareille pour les boites -15, -16 et -17 comme la boite 365-14, mais cc 8*33 et trois differents rapports pour la 5eme.
Le cc 8*33 avait deux references et il existait aussi le pignon et l' écrou tachymetre adapté (5 dents si me souvenirs sont bonnes).
On trouve la ref. 1195.706 dans la "guide de competition" pour la R12G / R15 et R17, c'est un cc 9*34 á 12 trous pour l'autobloquant ZF.
A+
le cc 8*33 pour la boite 365 Alpine existait dans le P.R. 955 de 1972, mais plus de trace dans les versions suivants.
On pouvait voir dedans les boites 365-11, 365-12, 365-13, 365-15, 365-16 et 365-17
365-11, -12 et -13 comme la boite 365-10 mais avec cc 8*33 et trois differents rapports pour la 5eme.
Pareille pour les boites -15, -16 et -17 comme la boite 365-14, mais cc 8*33 et trois differents rapports pour la 5eme.
Le cc 8*33 avait deux references et il existait aussi le pignon et l' écrou tachymetre adapté (5 dents si me souvenirs sont bonnes).
On trouve la ref. 1195.706 dans la "guide de competition" pour la R12G / R15 et R17, c'est un cc 9*34 á 12 trous pour l'autobloquant ZF.
A+
1600VE de '72
- Ove
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Re: couple court 9x34 boite 364
suiteOve a écrit : ↑07-janv.-2021 22:22 Bonsoir,
le cc 8*33 pour la boite 365 Alpine existait dans le P.R. 955 de 1972, mais plus de trace dans les versions suivants.
On pouvait voir dedans les boites 365-11, 365-12, 365-13, 365-15, 365-16 et 365-17
365-11, -12 et -13 comme la boite 365-10 mais avec cc 8*33 et trois differents rapports pour la 5eme.
Pareille pour les boites -15, -16 et -17 comme la boite 365-14, mais cc 8*33 et trois differents rapports pour la 5eme.
Le cc 8*33 avait deux references et il existait aussi le pignon et l' écrou tachymetre adapté (5 dents si me souvenirs sont bonnes).
On trouve la ref. 1195.706 dans la "guide de competition" pour la R12G / R15 et R17, c'est un cc 9*34 á 12 trous pour l'autobloquant ZF.
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Re: couple court 9x34 boite 364
Bonsoir,
Donc aucune trace d'un couple 8x33 12 trous pour BV365 pour A310 4 cyl ou 1600VD c'est comme le 8x33 des BV 364 ...
Avec un 8x33, les A310 devaient accélérer bien plus fort.
Gordi94
Donc aucune trace d'un couple 8x33 12 trous pour BV365 pour A310 4 cyl ou 1600VD c'est comme le 8x33 des BV 364 ...
Avec un 8x33, les A310 devaient accélérer bien plus fort.
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- Philippe306244
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Re: couple court 9x34 boite 364
Bonsoir ,
merci a tous pour ces informations précieuses .
Après renseignement le couple 9x34 est dispo chez transconcept ..... J'hésite
Quel semble être le couple le mieux adapté pour une monte en TB15 20 53 13 ?
Alpinement
Philippe
A110 1600VB
merci a tous pour ces informations précieuses .
Après renseignement le couple 9x34 est dispo chez transconcept ..... J'hésite
Quel semble être le couple le mieux adapté pour une monte en TB15 20 53 13 ?
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Re: couple court 9x34 boite 364
Qui a dit " Une Berlinette c'est d'abord la boite"...je ne sais plus mais c'est bien vrai !!
Expérience avec une boite 364/05 de 1600S et pneus 165x13/80
Avant
rapports standards et couple 11x34
Après
rapports rapprochés sur les 2/3/4 ( montage dit Rallye ou Montagne) et couple 9x34
Ca change la vie!
Presqu'autant que de passer du 1596 au 1796, c'est dire
Expérience avec une boite 364/05 de 1600S et pneus 165x13/80
Avant
rapports standards et couple 11x34
Après
rapports rapprochés sur les 2/3/4 ( montage dit Rallye ou Montagne) et couple 9x34
Ca change la vie!
Presqu'autant que de passer du 1596 au 1796, c'est dire
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
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Re: couple court 9x34 boite 364
Tout déprendra de l'usage de l'auto et du moteur, sur routes sinueuses, le 9x34 ira vmax à 7000tr/mn avec 5e 31/32 = 180km/hPhilippe306244 a écrit : ↑18-janv.-2021 22:09 Bonsoir ,
merci a tous pour ces informations précieuses .
Après renseignement le couple 9x34 est dispo chez transconcept ..... J'hésite
Quel semble être le couple le mieux adapté pour une monte en TB15 20 53 13 ?
Alpinement
Philippe
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Si on pense faire de l'autoroute, ça finira pas être long car le moteur tourne à environ 5100trmn à 130km/h
Après un 9x32 (le mieux avec un très bon 1800), et là à 7000tr/mn = 190km/h et 130km/h = 4800 tr/mn
Après une solution, pour balades sportives les TB5 et en usage normal des 165/80R13 ou des pneus ayant le même périmètre, là on réduit le régime moteur à 130km/h à 4650tr/mn et un avantage si on a le bon couple tachimétrique, le compteur de vitesse indique une valeur "moins" fausse...
C'est le choix que j'ai fait sur ma 12G en usage de base une monte respectant le périmètre de bande de roulement d'origine car avec les TB5 le moteur mouline trop et on l'use le moteur pour rien.
Gordi94