Bonjour à tous,
Vos post sont super pour moi qui n'y connais rien...
Ma petite bleue est immatriculée, j'attends que rebelcar reçoive les plaques adaptées... 4semaines...
Après démontage des pneus mon garage a décidé de remettre des tubless avec chambre sinon il a peur que je déjante dans les virages..
Le radiateur est rouillé il me conseille de le changer ? Est ce nécessaire à votre avis ? Il n'est pas percé. Je regardé un peu sur le net. On trouve des écarts de prix allant de 189 euros chez old MX à 419 chez Simon. Qu'est ce qui explique cet écart ? D'autre part faut il changer le ventilo par la même occasion ? C'est vrai que celui d'origine n'a aucune protection.
J'attends vos conseils avec impatience
Radiateur v85
- Barbara66
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- Fred80
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Re: Radiateur v85
Bonjour, il faut bien faire attention que ce soit un faisceau cuivre, et ça peut se réparer , le tout est de trouver un réparateur de radiateur.
A110 1300VC 1976
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Re: Radiateur v85
Petite rectification , des réparateurs de radiateurs ça se trouve encore; il faut que le faisceau soit en cuivre pour pouvoir être réparer, en alu ce n'est pas réparable, la différence de prix se situe à ce niveau , un faisceau cuivre est plus cher qu'un faisceau alu; normalement sur les v85 c'est un faisceau cuivre d'origine; il y a 25 ans j'ai fait refaire celui de ma v85, ça m'avait couté bien moins cher qu'en acheter un neuf.
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Re: Radiateur v85
"près démontage des pneus mon garage a décidé de remettre des tubless avec chambre sinon il a peur que je déjante dans les virages."
Pas vraiment: à 0.6bar (crevaison très lente), en attaquant sur la Route Napoléon, jamais le moindre souci.
Par contre des chambres ça chauffe
Pas vraiment: à 0.6bar (crevaison très lente), en attaquant sur la Route Napoléon, jamais le moindre souci.
Par contre des chambres ça chauffe
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Re: Radiateur v85
Bonjour,
+1 avec Phl, voilà déjà 6 ou 7 ans que je roule sans chambre avec jantes tube type et des pneus tubless. J'ai crevé 1 seule fois, c'était avant ce montage, la chambre a dégagé et le pneu avec, il n'avait pas 1000km.
Si ton garagiste a des craintes, à Feu Vert ils vendent de la colle spéciale, un FARnaute, jean Claude Glathoud en avait parlé sur le FAR.
Nous ne sommes pas gonflés de rouler comme ça, on a de la chambre...lire chance ! lol
+1 avec Phl, voilà déjà 6 ou 7 ans que je roule sans chambre avec jantes tube type et des pneus tubless. J'ai crevé 1 seule fois, c'était avant ce montage, la chambre a dégagé et le pneu avec, il n'avait pas 1000km.
Si ton garagiste a des craintes, à Feu Vert ils vendent de la colle spéciale, un FARnaute, jean Claude Glathoud en avait parlé sur le FAR.
Nous ne sommes pas gonflés de rouler comme ça, on a de la chambre...lire chance ! lol
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- Barbara66
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Re: Radiateur v85
Merci pour vos réponses
Effectivement je vais avoir du mal à le convaincre je pense que c'est une question de responsabilité pour lui..
Effectivement je vais avoir du mal à le convaincre je pense que c'est une question de responsabilité pour lui..
- Jean Phi
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Re: Radiateur v85
D'autant plus que Michelin préconise l'usage de chambre à air ou pas uniquement en fonction du type de jante > jante non tubeless = chambre, quel que soit le type de pneus...
- Chervier Jean-Claude
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Re: Radiateur v85
BONJOURBarbara66 a écrit : ↑13-janv.-2021 17:19 Bonjour à tous,
Vos post sont super pour moi qui n'y connais rien...
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Le radiateur est rouillé il me conseille de le changer ? Est ce nécessaire à votre avis ? Il n'est pas percé. Je regardé un peu sur le net. On trouve des écarts de prix allant de 189 euros chez old MX à 419 chez Simon. Qu'est ce qui explique cet écart ? D'autre part faut il changer le ventilo par la même occasion ? C'est vrai que celui d'origine n'a aucune protection.
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a plusieurs reprises j'ai utilisé les service de la société OISE RADIATEUR 0344050800 Très BON TRAVAIL ET PRIX CORRECT.
- Coco
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Re: Radiateur v85
Moi aussi, je confirme...Chervier Jean-Claude a écrit : ↑15-janv.-2021 11:00BONJOURBarbara66 a écrit : ↑13-janv.-2021 17:19 Bonjour à tous,
Vos post sont super pour moi qui n'y connais rien...
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Le radiateur est rouillé il me conseille de le changer ? Est ce nécessaire à votre avis ? Il n'est pas percé. Je regardé un peu sur le net. On trouve des écarts de prix allant de 189 euros chez old MX à 419 chez Simon. Qu'est ce qui explique cet écart ? D'autre part faut il changer le ventilo par la même occasion ? C'est vrai que celui d'origine n'a aucune protection.
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a plusieurs reprises j'ai utilisé les service de la société OISE RADIATEUR 0344050800 Très BON TRAVAIL ET PRIX CORRECT.
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
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- Barbara66
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Re: Radiateur v85
Merci pour vos avis
C'est peut être mieux de garder la pièce d'origine...
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- Papapoff
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Re: Radiateur v85
Bonjour à vous les FARnautes, bonjour Barbara66 du 78
Barbara, ormis le radiateur, tu peux également améliorer le refroidissement et pas que... Pour cela il te faut changer le ventilateur (suivant ton cas) par un autre ventilateur. Les photos vont suivre, d'origine le ventilateur du radiateur possède 6 pales et il est lourd, si ce n'est pas déjà fait il te faut le remplacer par un ventilateur de Trafic Renault, ce dernier possède 8 pales, il est en plastique et surtout plus léger donc moins de poids en bout de pompe à eau.
Je mets 2 photos recto/verso des ventilos : La seule modif à faire c'est de percer le nouveau ventilateur au même diamètre que l'ancien pour bien laisser passer l'embout de pompe à eau. Un jeu d'enfant, c'est en plastique.
Il me semble me souvenir que le gain de poids est de l'ordre des 500/600gr.
Je pense que cette pièce se trouve encore chez Renault, ton mécano va te dégoter ça.
Bonne journée à tous.
Barbara, ormis le radiateur, tu peux également améliorer le refroidissement et pas que... Pour cela il te faut changer le ventilateur (suivant ton cas) par un autre ventilateur. Les photos vont suivre, d'origine le ventilateur du radiateur possède 6 pales et il est lourd, si ce n'est pas déjà fait il te faut le remplacer par un ventilateur de Trafic Renault, ce dernier possède 8 pales, il est en plastique et surtout plus léger donc moins de poids en bout de pompe à eau.
Je mets 2 photos recto/verso des ventilos : La seule modif à faire c'est de percer le nouveau ventilateur au même diamètre que l'ancien pour bien laisser passer l'embout de pompe à eau. Un jeu d'enfant, c'est en plastique.
Il me semble me souvenir que le gain de poids est de l'ordre des 500/600gr.
Je pense que cette pièce se trouve encore chez Renault, ton mécano va te dégoter ça.
Bonne journée à tous.
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Re: Radiateur v85
Bonjour,je ne suis pas sur que ces ventilos type traffic soient encore référencés chez Renault, le mien je l'avais trouvé chez AVP.
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Re: Radiateur v85
Bonsoir
Si vous êtes patient, j’ai la référence du ventilateur de trafic dans mon grenier
Tiens, une question en passant : avec un refroidissement à l’avant, faut-il tout de même un ventilateur pour brasser l’air dans le compartiment moteur ?
Si vous êtes patient, j’ai la référence du ventilateur de trafic dans mon grenier
Tiens, une question en passant : avec un refroidissement à l’avant, faut-il tout de même un ventilateur pour brasser l’air dans le compartiment moteur ?
- Papapoff
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Re: Radiateur v85
Bonjour,
Desmo4, tu n'as pas besoin d'un ventilateur à L'AR, de plus il te fait perdre quelques chevaux en permanence.
Mon fils a monté un vase d'expansion de GTA qui est donc devenu un "débulleur", aucun souci de surchauffe.
Je chercherai il me semble que j'ai des photos de son système. Il a fabriqué un système à tiroir, le bocal est à gauche, contre la caisse sous le capot, ainsi, le bocal est haut, et lorsqu'il a besoin de mettre du liquide de refroidissement, il sort le tiroir et le tour est joué.
C'est une astuce comme une autre et elle est super utile.
Desmo4, tu n'as pas besoin d'un ventilateur à L'AR, de plus il te fait perdre quelques chevaux en permanence.
Mon fils a monté un vase d'expansion de GTA qui est donc devenu un "débulleur", aucun souci de surchauffe.
Je chercherai il me semble que j'ai des photos de son système. Il a fabriqué un système à tiroir, le bocal est à gauche, contre la caisse sous le capot, ainsi, le bocal est haut, et lorsqu'il a besoin de mettre du liquide de refroidissement, il sort le tiroir et le tour est joué.
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Re: Radiateur v85
Hello
Attention avec les ventilos plastique achetés sur les sites de revendeur de pièces style Oscaro etc... les pales sont très souple par rapport à un origine Renault , un copain en a fait la triste expérience deux radiateur HS suite aux pales qui viennent frotter contre le radiateur.
@+
Attention avec les ventilos plastique achetés sur les sites de revendeur de pièces style Oscaro etc... les pales sont très souple par rapport à un origine Renault , un copain en a fait la triste expérience deux radiateur HS suite aux pales qui viennent frotter contre le radiateur.
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- Papapoff
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Re: Radiateur v85
Dede, effectivement, maintenant que tu en parles,nous l'avions acheté chez le losange , mais je crois que nous avions raboté très légèrement le bout des pales, j'irai voir le ventilo démonté.
Voilà en photo ce que mon gamin a réalisé :
Astucieux de sa part et efficace, la prochaine aura le même système.
Voilà en photo ce que mon gamin a réalisé :
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A310 VE n°90 du 21/01/1972
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Re: Radiateur v85
Dans une région un tant soit peu industrielle, il n'y a aucun problème à faire réparer /modifier/optimiser un radiateur de voiture.
Dans ces régions il y a un parc important de machines nécessaires à cette activité industrielle. Travaillant à poste fixe ces machines ont besoin d'échangeurs thermiques pour fonctionner sans surchauffe, elles sont donc équipées d'un "radiateur". Généralement ces radiateurs sont gros (les machines sont puissantes et prévues pour travailler 24h/24) et ce sont des pièces uniques ou tout au moins issues de petites séries.
Si l'un de ces radiateurs industriels tombe en panne, on ne le remplace pas, on le répare ; logique, non?
Il y a donc autour de ces entreprises des boites / des artisans spécialisés dans la réfection des radiateurs pour qui ce sera une simple formalité de s'occuper d'un radiateur de voiture... expérience vécue à Saint-Etienne qui malheureusement est maintenant beaucoup moins industrieuse...
Je précise, par ailleurs, que propriétaire d'une V85 radiateur AR depuis 20 ans, je n'ai jamais connu de surchauffe avec l'équipement d'origine et ce même après avoir forcé sur des spéciales par une chaude journée de juillet tout en traversant les embouteillages de Vintimille (Virou-virou 2009 ou 2010). J'ai moins de recul depuis que j'ai remplacé le 1289 par un 1397 en "replica de 810-30" mais toujours pas de surchauffe (pales de ventilo en ferraille).
Dans ces régions il y a un parc important de machines nécessaires à cette activité industrielle. Travaillant à poste fixe ces machines ont besoin d'échangeurs thermiques pour fonctionner sans surchauffe, elles sont donc équipées d'un "radiateur". Généralement ces radiateurs sont gros (les machines sont puissantes et prévues pour travailler 24h/24) et ce sont des pièces uniques ou tout au moins issues de petites séries.
Si l'un de ces radiateurs industriels tombe en panne, on ne le remplace pas, on le répare ; logique, non?
Il y a donc autour de ces entreprises des boites / des artisans spécialisés dans la réfection des radiateurs pour qui ce sera une simple formalité de s'occuper d'un radiateur de voiture... expérience vécue à Saint-Etienne qui malheureusement est maintenant beaucoup moins industrieuse...
Je précise, par ailleurs, que propriétaire d'une V85 radiateur AR depuis 20 ans, je n'ai jamais connu de surchauffe avec l'équipement d'origine et ce même après avoir forcé sur des spéciales par une chaude journée de juillet tout en traversant les embouteillages de Vintimille (Virou-virou 2009 ou 2010). J'ai moins de recul depuis que j'ai remplacé le 1289 par un 1397 en "replica de 810-30" mais toujours pas de surchauffe (pales de ventilo en ferraille).
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
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- Plumet
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Re: Radiateur v85
bonjour
j'ai eu le même souci avec une pale plastique elle s'est ramolli avec la chaleur (95 ° je pense) et elle a frottée
sur le radiateur .
j'ai eu le même souci avec une pale plastique elle s'est ramolli avec la chaleur (95 ° je pense) et elle a frottée
sur le radiateur .
- Papapoff
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Re: Radiateur v85
Plumet, toi aussi c'était une re fabrication ?
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- Barbara66
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Re: Radiateur v85
Bonsoir à tous..
Vos expériences sont très interessantes pour moi.
Il semblerait que le problème du radiateur soit la corrosion. Je ne sais pas si ça se répare
En tout cas il ne fuit pas.
J'ai constaté qu'après un passage dans les embouteillages c'est très chaud à l'arrière. Le ralenti ne tient plus et la courroie près du ventilo s'est effiloché assez sévèrement...
Est ce un réel problème de refroidissement ?
Je pense que cette remise en route va apporté pas de surprises de ce genre..
N'étant pas mécanicienne c'est un peu stressant...
Vos expériences sont très interessantes pour moi.
Il semblerait que le problème du radiateur soit la corrosion. Je ne sais pas si ça se répare
En tout cas il ne fuit pas.
J'ai constaté qu'après un passage dans les embouteillages c'est très chaud à l'arrière. Le ralenti ne tient plus et la courroie près du ventilo s'est effiloché assez sévèrement...
Est ce un réel problème de refroidissement ?
Je pense que cette remise en route va apporté pas de surprises de ce genre..
N'étant pas mécanicienne c'est un peu stressant...