bobine qui chauffe

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Plumet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 242
Enregistré le : 03-nov.-2014 17:55
Localisation : (42)

bobine qui chauffe

bonjour

j'ai profité du beau temps pour faire un petit tour et au bout de 20 km le moteur ratatouille puis arrêt complet.

le seul indice que j'ai trouvé la bobine était brulante (je ne connais pas son origine).

j'ai laissé refroidir 5 bonnes mn et c'était repartit mais le moteur ne prend pas les tours mais j'ai pu rentrer comme cela.

est ce ça vaut le coup de mettre 80 euros dans une bobine pour faire de la balade voir une petite attaque de temps en temps.

(moteur R8G boitier cartier)
Avatar du membre
Le Bourhis
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 930
Enregistré le : 27-janv.-2007 18:17
Localisation : ASCAIN 64310

Re: bobine qui chauffe

Bonjour à tous,
J’ai eu le même problème avec ma DINALPIN cette semaine en me rendant chez auto racing près de Orthez,
Deux pannes entre Saint jean de Luz,et Habas.
Je vais faire changer la bobine par une Bosch,je pense qu’il faut installer deux bobines dans le compartiment moteur.
Qu’en pensez vous Amis Farnautes ?
Pascal
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1783
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: bobine qui chauffe

Bonjour,
Les bobines à bain d'huile sur nos voitures ont de l'âge et deviennent moins étanches.
La bobine qui surchauffe et bonne à changer.
L'idée de monter une 2ème bobine est très bonne. Je pense que nous sommes très nombreux à avoir adopté cette solution ou en avoir une de rechange dans la voiture.
L'avantage, si elle est montée, on ne se salit pas les mains et l'intervention est rapide.
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Olfrjf
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1653
Enregistré le : 22-nov.-2005 12:25
Localisation : (69) Lyon

Re: bobine qui chauffe

Perso, j'en ai monté deux anciennes, les deux testés :crew:
95389830_10222407732291461_153582386917933056_o.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9026
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: bobine qui chauffe

Une deuxième bobine montée à poste, c'est à dire avec un + branché en parallèle sur celui de la première et une cosse de sortie prête à accueillir le fil du rupteur n'est pas un luxe c'est un must :D

Aussi indispensable que la tête d'allumeur (+rotor et condensateur) de secours.

Cela permet d' incriminer ( et remplacer) ou innocenter la bobine ou la tête d'allumeur rapidement en cas de problème.

Les braves bobines Ducellier cylindriques noires sont à mon avis les plus robustes, les Valeo sèches type transfo les plus fragiles.

Les Bosch bleues sont robustes.

Depuis mon premier allumage electronique en 1961 ( eh oui 60 ans déjà :wink: ), j'ai essayé de nombreuses bobines de types différents et franchement n'ai jamais ressenti de difference de performance quelle que soit la bobine. Ceci en particulier avec les bobines chères, dites "electronique" proposées en option avec certains allumages électroniques.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Plumet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 242
Enregistré le : 03-nov.-2014 17:55
Localisation : (42)

Re: bobine qui chauffe

la bobine standard de chez Arnaud Ventoux serait suffisante ?(en prévoir 2 au cas ou).
PhL aurais-tu une référence pour la bosch bleue ? merci.
Avatar du membre
JP 27
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 752
Enregistré le : 01-mars-2004 15:02
Localisation : (27)

Re: bobine qui chauffe

Bonjour tous,

Je n'ai pas à proprement parler de réponse pour cette bobine "chauffante", mais sur un autre forum sur la 4CV (grande sœur de la berlinette) on parlait de bobines et de tous les petits problèmes en relation.
Il en ressortait que le choix de la bobine était important et pour cela j'avais trouvé ce tuto rappels sur l'allumage et test de bobines d'allumage 12v Certes, c'est un motard qui est à l'origine de ce tuto, mais la problématique est la même pour nos voitures.
Je pense qu'il doit bien aider pour le bon choix ou le test d'une bobine.
Alpine D501 modèle 88 blanc nacré
Avatar du membre
Plumet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 242
Enregistré le : 03-nov.-2014 17:55
Localisation : (42)

Re: bobine qui chauffe

Effectivement bonne lecture et j'ai trouvé la référence de la bosch bleue 0 221 119027
le boitier cartier est lui aussi très chaud ?????
Avant j'avais des problèmes de sur-chauffe moteur ( j'ai finalement fait un joint de culasse ) et maintenant que mon moteur reste dans des températures raisonnables c'est la bobine qui chauffe .
Avatar du membre
JP 27
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 752
Enregistré le : 01-mars-2004 15:02
Localisation : (27)

Re: bobine qui chauffe

Pour la bobine qui chauffe, je ne sais pas si c'est courant, sur les A110, la résistance ballast sur l'alimentation de la bobine. Cela se fait sur les A310, voir la galère de P7R avec les ballast de BN.

J'y pense: quelle est la tension de charge en roulant? Normalement devrait pas dépasser 14,4V.
Alpine D501 modèle 88 blanc nacré
Avatar du membre
Plumet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 242
Enregistré le : 03-nov.-2014 17:55
Localisation : (42)

Re: bobine qui chauffe

j'avais pas pensé à ça demain je vérifie la tension .
Après je ne comprend pas '' la résistance ballast ''
Avatar du membre
Latortue
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 318
Enregistré le : 17-mars-2006 23:06
Localisation : (17)

Re: bobine qui chauffe

Bonjour
Il me semble que le sujet de la bobine avait déjà été posé :?:
Personnellement, lors de l'acquisition de ma belle, j'ai fait la remise en route avec une bobine neuve, origine Renault 4. Cela n'empêchait pas la surchauffe et m'empêchait de redémarrer. Elle était initialement fixée sur le bloc moteur et je l'ai transférée sur le châssis moteur. Je n'ai plus de problème depuis, et j'ai toujours la même bobine depuis cette époque.
Qu'en est-il pour vous :?:
Alpinement,
La tortue
Alpine A110 1300VC N° 16361
29 Novembre 1975
bleu 341
Avatar du membre
Plumet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 242
Enregistré le : 03-nov.-2014 17:55
Localisation : (42)

Re: bobine qui chauffe

bonsoir
la bobine n'est pas sur le moteur mais dans l'aile arrière gauche.
Avatar du membre
JP 27
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 752
Enregistré le : 01-mars-2004 15:02
Localisation : (27)

Re: bobine qui chauffe

Plumet a écrit : 25-févr.-2021 20:08 Après je ne comprend pas '' la résistance ballast ''
Disons que le but de la résistance ballast est de réduire l'ampérage "I" dans le solénoïde de la bobine, donc éventuellement réduire la chauffe.
Avec un ballast, la tension d'alimentation de la bobine est réduite, car nous avons un pont diviseur. Mais cette chute de tension n'est pas un problème en fonctionnement normal du moteur. Il pourrait y avoir un problème lors des démarrages car le démarreur pompant pas mal d'ampères, une chute de tension est possible, et avec le ballast, la tension sur la bobine chute d'autant. C'est pour cela qu'il faut un circuit en "parallèle" pour alimenter directement la bobine en 12V lors de la phase démarrage.
Tu comprendras un peu mieux en suivant [V6] Les tribulations de Blanche Neige et les noeux au cerveau de P7R.
Alpine D501 modèle 88 blanc nacré
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9026
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: bobine qui chauffe

"Disons que le but de la résistance ballast est de réduire l'ampérage "I" dans le solénoïde de la bobine"

Euh, pas vraiment car les deux sont en série donc le courant est le même I = V/R, R résistance globale ballast+ bobine, de l'ordre de 3 ohms, pour un courant de l'ordre de 4A.

Tu voulais dire je pense les watts dissipés par l'enroulement primaire .

Admettons que le ballast = R/2, le primaire ne dissipe plus que (R/2)*I² soit la moitié de la chaleur qu'il supporterait si le ballast n'existait pas.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
JP 27
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 752
Enregistré le : 01-mars-2004 15:02
Localisation : (27)

Re: bobine qui chauffe

PhL a écrit : 25-févr.-2021 21:37 "Disons que le but de la résistance ballast est de réduire l'ampérage "I" dans le solénoïde de la bobine"

Euh, pas vraiment car les deux sont en série donc le courant est le même I = V/R, R résistance globale ballast+ bobine, de l'ordre de 3 ohms, pour un courant de l'ordre de 4A.

Tu voulais dire je pense les watts dissipés par l'enroulement primaire .

Admettons que le ballast = R/2, le primaire ne dissipe plus que (R/2)*I² soit la moitié de la chaleur qu'il supporterait si le ballast n'existait pas.
PhL, quand je disais réduire l'ampérage c'était en partant d'une bobine sans ballast. Dans ce cas, la résistance ohmique de l'enroulement primaire est entre 0,5 ohms et 6 ohms (valeurs récupérées dans ce tuto), dans ce cas, l'ampérage serait entre 12/0,5 = 24A et 12/6=2A.
Le ballast, de part son montage en série augmente la résistance globale, et donc réduction de l'ampérage.

A ce propos, si Plumet pouvait mesurer, comme indiqué dans le tuto, la résistance primaire de sa bobine nous pourrions déterminer l'ampérage dans la bobine.
Sinon, effectivement le ballast aiderait à dissiper des watts, surtout que ces résistances ballast sont des résistances de puissance https://www.classicautoelec.com/fr/r%C3 ... mique.html et elles sont souvent très chaudes.

Un autre rôle du ballast serait de réduire la tension sur la bobine ( nous avons un pont diviseur entre la résistance primaire et ballast). Manifestement, sur beaucoup d'autos anglaises et une majorité de Ford des années 70 jusqu'au début des années 80 la tension bobine était fixée à 9V à l'aide d'un ballast. Ce qui imposait un fil relié sur le solénoïde du démarreur vers le + bobine, fil avec une diode ou un relais pour éviter une alimentation permanente du démarreur. C'est le cas sur BN.
Alpine D501 modèle 88 blanc nacré
Avatar du membre
Plumet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 242
Enregistré le : 03-nov.-2014 17:55
Localisation : (42)

Re: bobine qui chauffe

bonsoir
j'ai pris les mesures comme indiqué dans le tuto.je suis à la rue complet.
mesure en A 3.9 et en B 4.50
Avatar du membre
JP 27
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 752
Enregistré le : 01-mars-2004 15:02
Localisation : (27)

Re: bobine qui chauffe

Plumet a écrit : 26-févr.-2021 18:35 bonsoir
j'ai pris les mesures comme indiqué dans le tuto.je suis à la rue complet.
mesure en A 3.9 et en B 4.50
Je pense que tu veux dire 3,9 ohms sur le primaire, et 4,5 Kohms sur le secondaire.
Avec 3,9 sur le primaire, nous avons donc un ampérage d'environ 3A, ce qui semblerait correct vis-à-vis du tuto
Image

En roulant, avec une tension supposée de 14,4V ont aurait un ampérage de 3,7A. On approche des 4A. A l'occasion, pourrais-tu mesurer la tension de charge en roulant?

Si la bobine continue toujours de chauffer, pourquoi pas essayer le ballast?

Avec 1,6 ohms en série, globalement on descend à 2A. Si problème de démarrage à froid, on pourra en reparler par la suite.
Alpine D501 modèle 88 blanc nacré
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9026
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: bobine qui chauffe

Cet essai de plusieurs bobines est très complet, merci JP 27 pour le lien :wink:
Je pense que l'on est violemment d'accord sur le rôle des ballasts :lol:

https://www.trophysport.net/t3267-2016- ... lumage-12v
Pas mal de points sont discutables à mon avis ( comme si trop de volts au primaire était un problème avec les transistors modernes alors que cela entraine plus d'énergie à l'étincelle) mais globalement cet article est intéressant, bien écrit et bien documenté.
mesure12.jpg
Les 3 bobines en rouge dont la resistance est inférieure à 1 ohms ont besoin

-soit d'un ballast d'au moins 2 ohms pour un allumage à vis platinées, pour limiter le courant à 4A

-soit d'un allumage electronique capable de limiter le temps du courant à 3.5ms comme l'option Dwell = 2 de l'AEPL.Le courant monte alors à 7A environ mais pour un temps limité, acceptable pour la bobine.

Il est intéressant de noter que ces 3 bobines seraient en réalité très mal adaptées pour les vis platinées car l'énergie d'étincelle, proportionnelle à 1/2 L*I² serait bien trop basse : I limitée à 4A et L ( la self en milli Henry) est en gros la moitié de celle des autres bobines.
Pour les 3 en rouge L = 0.005 soit 5mH, pour les autres 9mH.

Ces 3 bobines sont assurément conçues exclusivement pour un allumage electronique limitant le temps d'établissement du courant, pas pour un Cartier par exemple.

PS1
la Bosch bleue fait partie des bobines testées et s'en sort plutôt bien :D

PS2
Toutes les resistances du primaire mesurées à l'ohmmètre, l'ont été probablement à froid et celle sur le banc, à chaud d'où naturellement les augmentations systématiques .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Plumet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 242
Enregistré le : 03-nov.-2014 17:55
Localisation : (42)

Re: bobine qui chauffe

j'ai oublié de le dire mais à 3500t/mn j'ai 14.4 volts.
je démarre très bien à froid ce n'est qu'une fois chaude et au bout de 20km que le problème survient.
je vais commander une bobine bosch bleue 0 221 119027
Avatar du membre
JP 27
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 752
Enregistré le : 01-mars-2004 15:02
Localisation : (27)

Re: bobine qui chauffe

PhL a écrit : 26-févr.-2021 19:13 Cet essai de plusieurs bobines est très complet, merci JP 27 pour le lien :wink:
Je pense que l'on est violemment d'accord sur le rôle des ballasts :lol:
PhL, je me doutais un peu que ce tuto t'intéresserait, et moi aussi je le trouve très bien fait. Saches que pendant pas mal de temps je me demandais "pourquoi mettre une résistance en série sur la bobine? "

Dans l'immédiat j'aimerais pouvoir répondre à la question "Mais pourquoi le bobine de Plumet chauffe?"
Alpine D501 modèle 88 blanc nacré
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »