bonsoir
j'ai installé une pompe électrique pour le lave glace (branchée sur la commande à pied des balais d'essuie glaces) le problème c'est quand je commande les essuie glaces avec l’interrupteur du tableau de bord la pompe est aussi alimentée.
est ce qu'il y a une solution ou faut-il faire deux circuits indépendants ?
montage d'une pompe électrique lave glace
- Plumet
- Pilote débutant
- Messages : 242
- Enregistré le : 03-nov.-2014 17:55
- Localisation : (42)
- Marin
- Pilote pro
- Messages : 1922
- Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
- Localisation : loir et cher
Re: montage d'une pompe électrique lave glace
Si c'est ainsi, c'est que la commande de ta pédalle et le bouton de tableau de bord sont en parallèle. Le mieux c'est des les séparer. Nos Alpine ont droit au progrès, mais on ne peut pas en faire une voiture "moderne"...Plumet a écrit : ↑15-mars-2021 20:28 bonsoir
j'ai installé une pompe électrique pour le lave glace (branchée sur la commande à pied des balais d'essuie glaces) le problème c'est quand je commande les essuie glaces avec l’interrupteur du tableau de bord la pompe est aussi alimentée.
est ce qu'il y a une solution ou faut-il faire deux circuits indépendants ?
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
- JLouis42
- Pilote semi-pro
- Messages : 989
- Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
- Localisation : (42) Saint Etienne
Re: montage d'une pompe électrique lave glace
De mémoire (car j'ai changé le mode de fonctionnement depuis) il y a 3 ou 4 cosses sur la pédale.
En les sondant à l'ohmmètre il y a possibilité de créer 2 circuits indépendants.
J'ai abandonné cette solution car les cosses sont exposées aux coups de pied et on arrive à perdre certaines connexions. Comme d'autre part j'avais un trou à boucher au TdB j'y ai mis un petit inter poussoir discret qui commande le lave-glace totalement indépendamment du circuit des essuie-glaces (qui de plus chez moi sont à 2 vitesses, moto-réducteur de Clio, donc avec là aussi une commande spécifique).
Si tu ne trouves pas de second circuit sur la pédale tu peux aussi rajouter une diode qui empêche le +12V de la commande principale des EG d'alimenter le lave-glace.
En les sondant à l'ohmmètre il y a possibilité de créer 2 circuits indépendants.
J'ai abandonné cette solution car les cosses sont exposées aux coups de pied et on arrive à perdre certaines connexions. Comme d'autre part j'avais un trou à boucher au TdB j'y ai mis un petit inter poussoir discret qui commande le lave-glace totalement indépendamment du circuit des essuie-glaces (qui de plus chez moi sont à 2 vitesses, moto-réducteur de Clio, donc avec là aussi une commande spécifique).
Si tu ne trouves pas de second circuit sur la pédale tu peux aussi rajouter une diode qui empêche le +12V de la commande principale des EG d'alimenter le lave-glace.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
- Coco
- Pilote expert
- Messages : 6416
- Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
- Localisation : (83) Draguignan
Re: montage d'une pompe électrique lave glace
Il suffit d’une diode bien placée et la pedale commandera l’essuie glace ET la pompe et le bouton l’essuie glace seul...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
- MBriand
- Pilote amateur
- Messages : 291
- Enregistré le : 13-janv.-2019 19:19
- Localisation : (29)
Re: montage d'une pompe électrique lave glace
Même montage que JLouis42, essuie glace à 2 vitesse (Femsa), et pompe élec commandée séparément par un petit inter à impulsion placé sous le TdB (câblage maison)
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
- Plumet
- Pilote débutant
- Messages : 242
- Enregistré le : 03-nov.-2014 17:55
- Localisation : (42)
Re: montage d'une pompe électrique lave glace
merci a vous je vais essayer la diode pour garder la commande aux pieds.