Montage du kit biellette de direction
- Marin
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Montage du kit biellette de direction
J'ai acheté le kit de biellette de direction chez AVP pour me faciliter le réglage du parallélisme.. Je ne comprends par à quoi servent les pièces 1 et 2 d'autant que si elles ont cette forme bizarre il doit y avoir une raison? De plus comment serrer car la pièces 4 sur la crémaillère de direction car elle ne présente pas de prise de clé? Et pour finir, je suppose que l'extrémité de la pièce 3 doit rentrer dans le petit diamètre 5 du soufflet . Merci de m'éclairer
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Re: Montage du kit biellette de direction
Ca donne ça une fois en place.
A serrer à la pince comme tu peux en absences de clé spécifique.
Y'a du rab de pièces, c'est classique
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http://www.loutrel.org/chasse.php
A serrer à la pince comme tu peux en absences de clé spécifique.
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Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Re: Montage du kit biellette de direction
Bonsoir,
En principe à éviter le dé-serrage ,
Malheureusement la pièce 2 n'est pas adaptée à notre embout de crémaillère car elle ne vient pas se bloquer sur les deux méplats .
C'est ce que j'ai constaté sur les miennes.
Solution : refaire cette pièce ou plus simple Loctite
En principe à éviter le dé-serrage ,
Malheureusement la pièce 2 n'est pas adaptée à notre embout de crémaillère car elle ne vient pas se bloquer sur les deux méplats .
C'est ce que j'ai constaté sur les miennes.
Solution : refaire cette pièce ou plus simple Loctite
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- André de Loecker
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Re: Montage du kit biellette de direction
La pièce n° 5 est un arrêtoir c'est à dire une rondelle qui empêche la rotule axiale de ce desserrer mais pour nos crémaillère ce n'est pas nécessaire , je mettrais une goutte de loctite , ( c'est ceinture et bretelles comme dit P7R ) . Le problème pour serrer la rotule qui n'a pas de prise pour une clé , il existe un outil Renault pour ce travail .
Cet outil est spécifique à cet usage , il est constitué d'une cage avec des galets cranté qui est monté sur un tube terminé par un hexagone , je peut demain te communiqué la ref de l'outil , et tu demande à un agent de te le prêter .
Sinon avec une pince étau , mais l'accès n'est pas commode .
Il existe aussi un outil plus ancien mais il est encore moins facile d'utilisation .
Le soufflet ce monte en dernier lieu et le petit côté prend place sur la biellette , mais c'est une évidence
Si cela t'intéresse demain je te montre l'outil ?
André
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- Marin
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Re: MONTAGE DU KIT BIELLETTE DE DIRECTION
merci André et Mihen . Déjà la direction est sortie donc pas de problème d'espace. Pourquoi pas une photo de cet outil. Pour le montage du soufflet, il faut obligatoirement qu'il soit enfilé sur la biellette 3 car le contre-ecrou doit être accessible, mais ce qui m'inquiétait c'est la très grosse différence de diametres entre le petit coté du soufflet et celui de la biellette 3.André de Loecker a écrit : ↑17-mars-2021 19:54
La pièce n° 5 est un arrêtoir c'est à dire une rondelle qui empêche la rotule axiale de ce desserrer mais pour nos crémaillère ce n'est pas nécessaire , je mettrais une goutte de loctite , ( c'est ceinture et bretelles comme dit P7R ) . Le problème pour serrer la rotule qui n'a pas de prise pour une clé , il existe un outil Renault pour ce travail .
Cet outil est spécifique à cet usage , il est constitué d'une cage avec des galets cranté qui est monté sur un tube terminé par un hexagone , je peut demain te communiqué la ref de l'outil , et tu demande à un agent de te le prêter .
Sinon avec une pince étau , mais l'accès n'est pas commode .
Il existe aussi un outil plus ancien mais il est encore moins facile d'utilisation .
Le soufflet ce monte en dernier lieu et le petit côté prend place sur la biellette , mais c'est une évidence
Si cela t'intéresse demain je te montre l'outil ?
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Re: Montage du kit biellette de direction
je suis donc parvenu à installer le soufflet. Pour cela j'ai enfilé dans la biellette 3 un chasse goupille qui a une extrémité conique 6, et comme le diamètre de la conicité ne suffisait pas, j'ai enfilé un écrou 7 que j'ai meulé en forme conique, un petit peu de graisse et voilà....le caoutchouc n'a pas trop apprécié la dilatation, espérons que cela tiendra dans le temps.
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Re: Montage du kit biellette de direction
C'est exactement ce que tu as fait avec ton chasse goupille meulé , l'outil Renault était en plastic , donc c'est bon .Marin a écrit : ↑17-mars-2021 21:57 DSC_6266 far.jpgje suis donc parvenu à installer le soufflet. Pour cela j'ai enfilé dans la biellette 3 un chasse goupille qui a une extrémité conique 6, et comme le diamètre de la conicité ne suffisait pas, j'ai enfilé un écrou 7 que j'ai meulé en forme conique, un petit peu de graisse et voilà....le caoutchouc n'a pas trop apprécié la dilatation, espérons que cela tiendra dans le temps.
Pour l'autre outil , comme ta crémaillère est déposée , une bonne pince crocodile devrait suffire , je peut te faire une photo de l'outil , mais il est surtout utile pour un travail sur l'auto .
André
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Re: Montage du kit biellette de direction
Bonjour,
Si on a pas peur de laisser des marques, on peut prendre une clé à chaine ou une clé à griffes ( un petit coup de lime sur les marques et c'est bon) valable pour le démontage.
Si on a pas peur de laisser des marques, on peut prendre une clé à chaine ou une clé à griffes ( un petit coup de lime sur les marques et c'est bon) valable pour le démontage.
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Re: Montage du kit biellette de direction
Bonjour à tous, la clé à griffe c'est ce que j'avais utilisé et j'avais protégé.la rotule en enroulant un chiffon et bien sûr montage obligatoire à la Loctite
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- Marin
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Re: Montage du kit biellette de direction
Merci à tous de vos infos. Mais je voudrais quand même comprendre à quoi servent ces rondelles 1 et 2. J''imagine que 1 est un genre de rondelle éventail et que 1 et 2 empêchent un désserrage progressif dans le temps. Est-ce vrai. Est*ce que l'on peut s'en dispenser tout en utilisant comme vous le préconisez le loctite? Cela me parait bizarre comme invention
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- André de Loecker
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Re: Montage du kit biellette de direction
Marin a écrit : ↑18-mars-2021 13:42 DSC_6267 far.jpg
Merci à tous de vos infos. Mais je voudrais quand même comprendre à quoi servent ces rondelles 1 et 2. J''imagine que 1 est un genre de rondelle éventail et que 1 et 2 empêchent un désserrage progressif dans le temps. Est-ce vrai. Est*ce que l'on peut s'en dispenser tout en utilisant comme vous le préconisez le loctite? Cela me parait bizarre comme invention
Ce montage était généralisé sur toutes ( ou presque ) les Renault , ces " rondelles " sont destinées à empêcher le deserrage de la rotule , le bout du barreau de crémaillère étant spécifique , si je me souvient bien , lorsque l'on visse la rotule , les crans de la rondelle 1 viennent se loger dans les encoches de la rotule , avec un effet de cliquet .
Et pour un démontage avec réutilisation de la rotule , il fallait remplacer cette rondelle .
Voila j'espère que mon explication était assez claire ,
André
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Re: Montage du kit biellette de direction
PS: petite précaution lorsque du serre la rotule , maintenir le barreau pour ne pas forcer sur le pignon de crémaillèreAndré de Loecker a écrit : ↑18-mars-2021 14:21Marin a écrit : ↑18-mars-2021 13:42 DSC_6267 far.jpg
Merci à tous de vos infos. Mais je voudrais quand même comprendre à quoi servent ces rondelles 1 et 2. J''imagine que 1 est un genre de rondelle éventail et que 1 et 2 empêchent un désserrage progressif dans le temps. Est-ce vrai. Est*ce que l'on peut s'en dispenser tout en utilisant comme vous le préconisez le loctite? Cela me parait bizarre comme invention
Ce montage était généralisé sur toutes ( ou presque ) les Renault , ces " rondelles " sont destinées à empêcher le deserrage de la rotule , le bout du barreau de crémaillère étant spécifique , si je me souvient bien , lorsque l'on visse la rotule , les crans de la rondelle 1 viennent se loger dans les encoches de la rotule , avec un effet de cliquet .
Et pour un démontage avec réutilisation de la rotule , il fallait remplacer cette rondelle .
Voila j'espère que mon explication était assez claire ,
André
Ah et une photo de l'outil
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Re: Montage du kit biellette de direction
si je me souviens bien il y a 2 plats sur le barreau pour le maintenir avec une clé plateAndré de Loecker a écrit : ↑18-mars-2021 14:30PS: petite précaution lorsque du serre la rotule , maintenir le barreau pour ne pas forcer sur le pignon de crémaillèreAndré de Loecker a écrit : ↑18-mars-2021 14:21Marin a écrit : ↑18-mars-2021 13:42 DSC_6267 far.jpg
Merci à tous de vos infos. Mais je voudrais quand même comprendre à quoi servent ces rondelles 1 et 2. J''imagine que 1 est un genre de rondelle éventail et que 1 et 2 empêchent un désserrage progressif dans le temps. Est-ce vrai. Est*ce que l'on peut s'en dispenser tout en utilisant comme vous le préconisez le loctite? Cela me parait bizarre comme invention
Ce montage était généralisé sur toutes ( ou presque ) les Renault , ces " rondelles " sont destinées à empêcher le deserrage de la rotule , le bout du barreau de crémaillère étant spécifique , si je me souvient bien , lorsque l'on visse la rotule , les crans de la rondelle 1 viennent se loger dans les encoches de la rotule , avec un effet de cliquet .
Et pour un démontage avec réutilisation de la rotule , il fallait remplacer cette rondelle .
Voila j'espère que mon explication était assez claire ,
André
Ah et une photo de l'outil IMG_3154.JPG
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- Mihen
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Re: Montage du kit biellette de direction
La description de fonctionnement faite par André est tout a fait exacte .
Comme le dit Fred80 il y a bien deux méplats dur l'embout du barreau qui servent à le bloquer lors du serrage.
En théorie donc tout est ok pour ce montage.
Sauf que :
les deux emboutis de la pièce 2 de ta photo devraient venir se bloquer sur ces deux méplats empêchant ainsi sa rotation.
1) ils sont trop écartés
2) il y a un petit épaulement sur l'embout du barreau qui n'arrange pas la chose en réduisant la portée du méplat. Sauf à ré usiner la pièce 2 Montage Loctite
(Constaté sur les biellettes provenant du même fournisseur)
Comme le dit Fred80 il y a bien deux méplats dur l'embout du barreau qui servent à le bloquer lors du serrage.
En théorie donc tout est ok pour ce montage.
Sauf que :
les deux emboutis de la pièce 2 de ta photo devraient venir se bloquer sur ces deux méplats empêchant ainsi sa rotation.
1) ils sont trop écartés
2) il y a un petit épaulement sur l'embout du barreau qui n'arrange pas la chose en réduisant la portée du méplat. Sauf à ré usiner la pièce 2 Montage Loctite
(Constaté sur les biellettes provenant du même fournisseur)
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- Marin
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Re: Montage du kit biellette de direction
Mihen
je n'ai pas compris ça :
Sauf que :
les deux emboutis de la pièce 2 de ta photo devraient venir se bloquer sur ces deux méplats empêchant ainsi sa rotation.
1) ils sont trop écartés
2) il y a un petit épaulement sur l'embout du barreau qui n'arrange pas la chose en réduisant la portée du méplat.
je n'ai pas compris ça :
Sauf que :
les deux emboutis de la pièce 2 de ta photo devraient venir se bloquer sur ces deux méplats empêchant ainsi sa rotation.
1) ils sont trop écartés
2) il y a un petit épaulement sur l'embout du barreau qui n'arrange pas la chose en réduisant la portée du méplat.
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Re: Montage du kit biellette de direction
peut être plus clair avec ces photos
17mm pour la rondelle et 16 pour l'embout de crémaillère
le problème rencontré sur ma crémaillère l'embout n'est pas droit il y a un chanfrein important qui ne permet pas à cette rondelle de se bloquer sur les méplats ( les deux emboutis de la rondelle ne sont pas assez prononcés.
17mm pour la rondelle et 16 pour l'embout de crémaillère
le problème rencontré sur ma crémaillère l'embout n'est pas droit il y a un chanfrein important qui ne permet pas à cette rondelle de se bloquer sur les méplats ( les deux emboutis de la rondelle ne sont pas assez prononcés.
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Re: Montage du kit biellette de direction
Merci, là j'ai compris, bon pédagogue .... Je vais vérifier tout cela demain matin.
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Re: Montage du kit biellette de direction
Ton retour sera bienvenu pour voir si c'est un problème lié à ma crémaillère.
De souvenir le pb était principalement coté conducteur le barreau étant légèrement décolleté sur quelques mm.
De souvenir le pb était principalement coté conducteur le barreau étant légèrement décolleté sur quelques mm.
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Re: Montage du kit biellette de direction
Bonjour,
j'avais changé il y a quelques années les biellettes sur l'A110 par un modèle équivalent d'un autre fournisseur. Je me suis retrouvé avec les mêmes pièces et je confirme que les 2 rondelles ne se montent pas pour nos autos.
j'avais changé il y a quelques années les biellettes sur l'A110 par un modèle équivalent d'un autre fournisseur. Je me suis retrouvé avec les mêmes pièces et je confirme que les 2 rondelles ne se montent pas pour nos autos.
- Marin
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Re: Montage du kit biellette de direction
voilà, j'ai pris des mesures
1) rondelle 18,6
2 ) méplat sur barreau crémaillère 16,22
3) existence du chanfrein intérieur dans barreau crémaillère ; les extrémités côté droit et gauche sont identiques.
Mon raisonnement...
- la rondelle peut correctement plaquer sur l'extrémité du barreau crémaillère.
Je suis donc indécis puisque je lis que ces rondelles ne sont pas utiles pour "notre" cas.
1) rondelle 18,6
2 ) méplat sur barreau crémaillère 16,22
3) existence du chanfrein intérieur dans barreau crémaillère ; les extrémités côté droit et gauche sont identiques.
Mon raisonnement...
- la rondelle peut correctement plaquer sur l'extrémité du barreau crémaillère.
Je suis donc indécis puisque je lis que ces rondelles ne sont pas utiles pour "notre" cas.
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