Montage du kit biellette de direction

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1922
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Montage du kit biellette de direction

J'ai acheté le kit de biellette de direction chez AVP pour me faciliter le réglage du parallélisme.. Je ne comprends par à quoi servent les pièces 1 et 2 d'autant que si elles ont cette forme bizarre il doit y avoir une raison? De plus comment serrer car la pièces 4 sur la crémaillère de direction car elle ne présente pas de prise de clé? Et pour finir, je suppose que l'extrémité de la pièce 3 doit rentrer dans le petit diamètre 5 du soufflet . Merci de m'éclairer
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8996
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Montage du kit biellette de direction

Ca donne ça une fois en place.

A serrer à la pince comme tu peux en absences de clé spécifique. :(

Y'a du rab de pièces, c'est classique :lol:
Cremaillere_biellette-2.jpg
Détails sur
http://www.loutrel.org/chasse.php
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Mihen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 629
Enregistré le : 06-déc.-2003 18:35
Localisation : (27)

Re: Montage du kit biellette de direction

Bonsoir,
En principe à éviter le dé-serrage ,
Malheureusement la pièce 2 n'est pas adaptée à notre embout de crémaillère car elle ne vient pas se bloquer sur les deux méplats .
C'est ce que j'ai constaté sur les miennes.
Solution : refaire cette pièce ou plus simple Loctite
A110 1300VC de 75
teinte A341
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3011
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Montage du kit biellette de direction

:hello:
La pièce n° 5 est un arrêtoir c'est à dire une rondelle qui empêche la rotule axiale de ce desserrer mais pour nos crémaillère ce n'est pas nécessaire , je mettrais une goutte de loctite , ( c'est ceinture et bretelles comme dit P7R ) . Le problème pour serrer la rotule qui n'a pas de prise pour une clé , il existe un outil Renault pour ce travail .
Cet outil est spécifique à cet usage , il est constitué d'une cage avec des galets cranté qui est monté sur un tube terminé par un hexagone , je peut demain te communiqué la ref de l'outil , et tu demande à un agent de te le prêter .
Sinon avec une pince étau , mais l'accès n'est pas commode .
Il existe aussi un outil plus ancien mais il est encore moins facile d'utilisation .
Le soufflet ce monte en dernier lieu et le petit côté prend place sur la biellette , mais c'est une évidence :lol:
Si cela t'intéresse demain je te montre l'outil ?
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1922
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: MONTAGE DU KIT BIELLETTE DE DIRECTION

André de Loecker a écrit : 17-mars-2021 19:54 :hello:
La pièce n° 5 est un arrêtoir c'est à dire une rondelle qui empêche la rotule axiale de ce desserrer mais pour nos crémaillère ce n'est pas nécessaire , je mettrais une goutte de loctite , ( c'est ceinture et bretelles comme dit P7R ) . Le problème pour serrer la rotule qui n'a pas de prise pour une clé , il existe un outil Renault pour ce travail .
Cet outil est spécifique à cet usage , il est constitué d'une cage avec des galets cranté qui est monté sur un tube terminé par un hexagone , je peut demain te communiqué la ref de l'outil , et tu demande à un agent de te le prêter .
Sinon avec une pince étau , mais l'accès n'est pas commode .
Il existe aussi un outil plus ancien mais il est encore moins facile d'utilisation .
Le soufflet ce monte en dernier lieu et le petit côté prend place sur la biellette , mais c'est une évidence :lol:
Si cela t'intéresse demain je te montre l'outil ?
André
merci André et Mihen . Déjà la direction est sortie donc pas de problème d'espace. Pourquoi pas une photo de cet outil. Pour le montage du soufflet, il faut obligatoirement qu'il soit enfilé sur la biellette 3 car le contre-ecrou doit être accessible, mais ce qui m'inquiétait c'est la très grosse différence de diametres entre le petit coté du soufflet et celui de la biellette 3.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1922
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Montage du kit biellette de direction

DSC_6266 far.jpg
je suis donc parvenu à installer le soufflet. Pour cela j'ai enfilé dans la biellette 3 un chasse goupille qui a une extrémité conique 6, et comme le diamètre de la conicité ne suffisait pas, j'ai enfilé un écrou 7 que j'ai meulé en forme conique, un petit peu de graisse et voilà....le caoutchouc n'a pas trop apprécié la dilatation, espérons que cela tiendra dans le temps.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3011
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Montage du kit biellette de direction

Marin a écrit : 17-mars-2021 21:57 DSC_6266 far.jpgje suis donc parvenu à installer le soufflet. Pour cela j'ai enfilé dans la biellette 3 un chasse goupille qui a une extrémité conique 6, et comme le diamètre de la conicité ne suffisait pas, j'ai enfilé un écrou 7 que j'ai meulé en forme conique, un petit peu de graisse et voilà....le caoutchouc n'a pas trop apprécié la dilatation, espérons que cela tiendra dans le temps.
C'est exactement ce que tu as fait avec ton chasse goupille meulé , l'outil Renault était en plastic , donc c'est bon .
Pour l'autre outil , comme ta crémaillère est déposée , une bonne pince crocodile devrait suffire , je peut te faire une photo de l'outil , mais il est surtout utile pour un travail sur l'auto .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
DM
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 462
Enregistré le : 29-août-2004 09:13
Localisation : (France)

Re: Montage du kit biellette de direction

Bonjour,
Si on a pas peur de laisser des marques, on peut prendre une clé à chaine ou une clé à griffes ( un petit coup de lime sur les marques et c'est bon) valable pour le démontage.
Avatar du membre
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 723
Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
Localisation : (80)

Re: Montage du kit biellette de direction

Bonjour à tous, la clé à griffe c'est ce que j'avais utilisé et j'avais protégé.la rotule en enroulant un chiffon et bien sûr montage obligatoire à la Loctite :wink:
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1922
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Montage du kit biellette de direction

DSC_6267 far.jpg
Merci à tous de vos infos. Mais je voudrais quand même comprendre à quoi servent ces rondelles 1 et 2. J''imagine que 1 est un genre de rondelle éventail et que 1 et 2 empêchent un désserrage progressif dans le temps. Est-ce vrai. Est*ce que l'on peut s'en dispenser tout en utilisant comme vous le préconisez le loctite? Cela me parait bizarre comme invention
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3011
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Montage du kit biellette de direction

Marin a écrit : 18-mars-2021 13:42 DSC_6267 far.jpg
Merci à tous de vos infos. Mais je voudrais quand même comprendre à quoi servent ces rondelles 1 et 2. J''imagine que 1 est un genre de rondelle éventail et que 1 et 2 empêchent un désserrage progressif dans le temps. Est-ce vrai. Est*ce que l'on peut s'en dispenser tout en utilisant comme vous le préconisez le loctite? Cela me parait bizarre comme invention
:hello:
Ce montage était généralisé sur toutes ( ou presque ) les Renault , ces " rondelles " sont destinées à empêcher le deserrage de la rotule , le bout du barreau de crémaillère étant spécifique , si je me souvient bien , lorsque l'on visse la rotule , les crans de la rondelle 1 viennent se loger dans les encoches de la rotule , avec un effet de cliquet .
Et pour un démontage avec réutilisation de la rotule , il fallait remplacer cette rondelle .
Voila j'espère que mon explication était assez claire , :thinking:
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3011
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Montage du kit biellette de direction

André de Loecker a écrit : 18-mars-2021 14:21
Marin a écrit : 18-mars-2021 13:42 DSC_6267 far.jpg
Merci à tous de vos infos. Mais je voudrais quand même comprendre à quoi servent ces rondelles 1 et 2. J''imagine que 1 est un genre de rondelle éventail et que 1 et 2 empêchent un désserrage progressif dans le temps. Est-ce vrai. Est*ce que l'on peut s'en dispenser tout en utilisant comme vous le préconisez le loctite? Cela me parait bizarre comme invention
:hello:
Ce montage était généralisé sur toutes ( ou presque ) les Renault , ces " rondelles " sont destinées à empêcher le deserrage de la rotule , le bout du barreau de crémaillère étant spécifique , si je me souvient bien , lorsque l'on visse la rotule , les crans de la rondelle 1 viennent se loger dans les encoches de la rotule , avec un effet de cliquet .
Et pour un démontage avec réutilisation de la rotule , il fallait remplacer cette rondelle .
Voila j'espère que mon explication était assez claire , :thinking:
André
PS: petite précaution lorsque du serre la rotule , maintenir le barreau pour ne pas forcer sur le pignon de crémaillère
Ah et une photo de l'outil
IMG_3154.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 723
Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
Localisation : (80)

Re: Montage du kit biellette de direction

André de Loecker a écrit : 18-mars-2021 14:30
André de Loecker a écrit : 18-mars-2021 14:21
Marin a écrit : 18-mars-2021 13:42 DSC_6267 far.jpg
Merci à tous de vos infos. Mais je voudrais quand même comprendre à quoi servent ces rondelles 1 et 2. J''imagine que 1 est un genre de rondelle éventail et que 1 et 2 empêchent un désserrage progressif dans le temps. Est-ce vrai. Est*ce que l'on peut s'en dispenser tout en utilisant comme vous le préconisez le loctite? Cela me parait bizarre comme invention
:hello:
Ce montage était généralisé sur toutes ( ou presque ) les Renault , ces " rondelles " sont destinées à empêcher le deserrage de la rotule , le bout du barreau de crémaillère étant spécifique , si je me souvient bien , lorsque l'on visse la rotule , les crans de la rondelle 1 viennent se loger dans les encoches de la rotule , avec un effet de cliquet .
Et pour un démontage avec réutilisation de la rotule , il fallait remplacer cette rondelle .
Voila j'espère que mon explication était assez claire , :thinking:
André
PS: petite précaution lorsque du serre la rotule , maintenir le barreau pour ne pas forcer sur le pignon de crémaillère
Ah et une photo de l'outil IMG_3154.JPG
si je me souviens bien il y a 2 plats sur le barreau pour le maintenir avec une clé plate :wink:
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Avatar du membre
Mihen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 629
Enregistré le : 06-déc.-2003 18:35
Localisation : (27)

Re: Montage du kit biellette de direction

La description de fonctionnement faite par André est tout a fait exacte .
Comme le dit Fred80 il y a bien deux méplats dur l'embout du barreau qui servent à le bloquer lors du serrage.
En théorie donc tout est ok pour ce montage.

Sauf que :
les deux emboutis de la pièce 2 de ta photo devraient venir se bloquer sur ces deux méplats empêchant ainsi sa rotation.
1) ils sont trop écartés
2) il y a un petit épaulement sur l'embout du barreau qui n'arrange pas la chose en réduisant la portée du méplat.
embout barreau cremaill.JPG
Sauf à ré usiner la pièce 2 Montage Loctite :(
(Constaté sur les biellettes provenant du même fournisseur)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300VC de 75
teinte A341
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1922
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Montage du kit biellette de direction

Mihen
je n'ai pas compris ça :

Sauf que :
les deux emboutis de la pièce 2 de ta photo devraient venir se bloquer sur ces deux méplats empêchant ainsi sa rotation.
1) ils sont trop écartés
2) il y a un petit épaulement sur l'embout du barreau qui n'arrange pas la chose en réduisant la portée du méplat.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
Mihen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 629
Enregistré le : 06-déc.-2003 18:35
Localisation : (27)

Re: Montage du kit biellette de direction

peut être plus clair avec ces photos
blocage bielette1.jpeg
blocage bielette2.jpeg
17mm pour la rondelle et 16 pour l'embout de crémaillère
le problème rencontré sur ma crémaillère l'embout n'est pas droit il y a un chanfrein important qui ne permet pas à cette rondelle de se bloquer sur les méplats ( les deux emboutis de la rondelle ne sont pas assez prononcés.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300VC de 75
teinte A341
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1922
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Montage du kit biellette de direction

Merci, là j'ai compris, bon pédagogue .... Je vais vérifier tout cela demain matin.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
Mihen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 629
Enregistré le : 06-déc.-2003 18:35
Localisation : (27)

Re: Montage du kit biellette de direction

Ton retour sera bienvenu pour voir si c'est un problème lié à ma crémaillère.
De souvenir le pb était principalement coté conducteur le barreau étant légèrement décolleté sur quelques mm.
A110 1300VC de 75
teinte A341
Avatar du membre
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1766
Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: Montage du kit biellette de direction

Bonjour,

j'avais changé il y a quelques années les biellettes sur l'A110 par un modèle équivalent d'un autre fournisseur. Je me suis retrouvé avec les mêmes pièces et je confirme que les 2 rondelles ne se montent pas pour nos autos.
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1922
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Montage du kit biellette de direction

voilà, j'ai pris des mesures
1) rondelle 18,6
2 ) méplat sur barreau crémaillère 16,22
3) existence du chanfrein intérieur dans barreau crémaillère ; les extrémités côté droit et gauche sont identiques.

Mon raisonnement...
- la rondelle peut correctement plaquer sur l'extrémité du barreau crémaillère.
Je suis donc indécis puisque je lis que ces rondelles ne sont pas utiles pour "notre" cas.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »