Je voudrais avoir votre avis pour décider du type d'embrayage diamètre 181 à préférer .
- Il y a le type traditionnel avec mécanisme à glace avec des linguets qui soit disant sont fragiles et butée graphitée ou à bille.
- Il y a aussi le type à diaphragme avec butée guidée et fourchette spéciale. J'en ai discuté avec AVP par téléphone, mais j'ai peur de me lancer dans le type à butée guidée qui est plus fiable (plus moderne). en effet il faut ajouter un guide et faire des mises au point en démontant la cloche d'embrayage.... Sans phots je ne m'en sortirai pas...... alors à l'aide....
Votre avis sur un embrayage 1300G boite5
- Marin
- Pilote pro
- Messages : 1936
- Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
- Localisation : loir et cher
Votre avis sur un embrayage 1300G boite5
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
- PhL
- Pilote expert
- Messages : 9028
- Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
- Localisation : (92) Garches
Re: Votre avis sur un embrayage 1300G boite5
Michel Camus fait ça très bien.....
....
.
....
.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
- Bellotto Gilbert
- Pilote semi-pro
- Messages : 718
- Enregistré le : 06-mars-2011 17:19
- Localisation : (73) Aix les Bains
Re: Votre avis sur un embrayage 1300G boite5
Butée guidée à bille depuis plus de 10 ans, pas un seul ennui...
Et elle tourne depuis tout ce temps et...tout le temps !
« dors tranquille m’avait dit PhL » , et c’est bien le cas .
Et elle tourne depuis tout ce temps et...tout le temps !
« dors tranquille m’avait dit PhL » , et c’est bien le cas .
- PhL
- Pilote expert
- Messages : 9028
- Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
- Localisation : (92) Garches
Re: Votre avis sur un embrayage 1300G boite5
Gilbert Je vois que tu t'es réveillé
Il faut bien reconnaitre que guidée, c'est autrement mécanique...
Il faut bien reconnaitre que guidée, c'est autrement mécanique...
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
- Emgé
- Pilote amateur
- Messages : 447
- Enregistré le : 24-mars-2010 13:27
- Localisation : (59) Cambrai
Re: Votre avis sur un embrayage 1300G boite5
Indéniablement plus mécanique, mais également moins cher en rechange et très facile à trouver.
Que des avantages, quoi !
Avec quand même un - léger - inconvénient si on souhaite rester technique : il faut une - vraie/d'origine - cloche à butée guidée.
Et là, ça ne va pas aller en s'arrangeant..., le temps joue contre nous.
Que des avantages, quoi !
Avec quand même un - léger - inconvénient si on souhaite rester technique : il faut une - vraie/d'origine - cloche à butée guidée.
Et là, ça ne va pas aller en s'arrangeant..., le temps joue contre nous.
- PhL
- Pilote expert
- Messages : 9028
- Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
- Localisation : (92) Garches
Re: Votre avis sur un embrayage 1300G boite5
Emgé
M Camus a conçu un montage qui s'adapte aux cloches de R8 normales.
Il peut même monter un deuxième joint spi, ce qui n'est pas un luxe
M Camus a conçu un montage qui s'adapte aux cloches de R8 normales.
Il peut même monter un deuxième joint spi, ce qui n'est pas un luxe
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
- Marin
- Pilote pro
- Messages : 1936
- Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
- Localisation : loir et cher
Re: Votre avis sur un embrayage 1300G boite5
si c'est de ce support de butée guidée que vous parlez, justement j'aimerais des photos pour comprendre et voir si je peux réaliser les usinages.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
- Zouzouille
- Pilote débutant
- Messages : 135
- Enregistré le : 15-oct.-2018 22:36
- Localisation : (45)
Re: Votre avis sur un embrayage 1300G boite5
Bonjour
Un exemple de montage.
Voilà ce que j'ai réalisé sur ma voiture en partant d'un mécanisme neuf de Matra Djet moteur 812 et d'une butée type R16.
Il faut trouver une butée se séparant en 2. SKF modèle à partir de 1980 (R18; R20; R21 moteur longitudinale; Espace ...etc)
Je garde la fourchette de butée non guide; je soude de chaque coté un petit morceau de tube hydraulique où l'on rabat les 2 pattes lors du montage d'un butée non guidée.
On remonte le ressort de fourchette sans modification.
Pour la butée; il faut faire 2 pattes avec trous rectangulaires de 6X4 mm environ et les ressouder sur le support.
Il faut faire sauter la glace sur le mécanisme d'embrayage.
Pas besoin de cale derrière la butée; l'épaisseur correspond bien et en plus bon diamètre d'appui sur le diaphragme du mécanisme type R8G.
Perçage et taraudage des 3 trous pour fixer le guide sur la cloche; sous perceuse fraiseuse sans plateau diviseur; on y arrive mais c'est moins pratique.
Je garde le pignon à queue d'une boite à butée non guidée et je monte avec le joint d'étanchéité d'origine soit 17X35X8 mm.
Descriptif de la modification ci dessus.
Plan du guide
Les butées type R16. A droite la butée R16 référence Valéo 264630 Renault 7701348537 la seule référence pour les A310 4 cylindres.
A gauche modèle de butée + récent à partir de 1980...
Descriptif de la butée de R16.
A savoir le mécanisme de R8G 1300 est similaire à un autre modèle dans la gamme Renault celui de
l'Estafette; la glace est différente, et celui de R8G a les 3 passages pour les 3 guides sur le volant moteur; tous les 2 à l'époque étaient estampillés Verto type 180D.
Un exemple de montage.
Voilà ce que j'ai réalisé sur ma voiture en partant d'un mécanisme neuf de Matra Djet moteur 812 et d'une butée type R16.
Il faut trouver une butée se séparant en 2. SKF modèle à partir de 1980 (R18; R20; R21 moteur longitudinale; Espace ...etc)
Je garde la fourchette de butée non guide; je soude de chaque coté un petit morceau de tube hydraulique où l'on rabat les 2 pattes lors du montage d'un butée non guidée.
On remonte le ressort de fourchette sans modification.
Pour la butée; il faut faire 2 pattes avec trous rectangulaires de 6X4 mm environ et les ressouder sur le support.
Il faut faire sauter la glace sur le mécanisme d'embrayage.
Pas besoin de cale derrière la butée; l'épaisseur correspond bien et en plus bon diamètre d'appui sur le diaphragme du mécanisme type R8G.
Perçage et taraudage des 3 trous pour fixer le guide sur la cloche; sous perceuse fraiseuse sans plateau diviseur; on y arrive mais c'est moins pratique.
Je garde le pignon à queue d'une boite à butée non guidée et je monte avec le joint d'étanchéité d'origine soit 17X35X8 mm.
Descriptif de la modification ci dessus.
Plan du guide
Les butées type R16. A droite la butée R16 référence Valéo 264630 Renault 7701348537 la seule référence pour les A310 4 cylindres.
A gauche modèle de butée + récent à partir de 1980...
Descriptif de la butée de R16.
A savoir le mécanisme de R8G 1300 est similaire à un autre modèle dans la gamme Renault celui de
l'Estafette; la glace est différente, et celui de R8G a les 3 passages pour les 3 guides sur le volant moteur; tous les 2 à l'époque étaient estampillés Verto type 180D.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Marin
- Pilote pro
- Messages : 1936
- Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
- Localisation : loir et cher
Re: Votre avis sur un embrayage 1300G boite5
merci, mais cela ne me semble pas à ma portée. Je pensais qu'il suffisait de percer la cloche pour fixer le guide...
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
- JyL
- Pilote pro
- Messages : 1233
- Enregistré le : 29-mai-2007 10:25
- Localisation : (Belgique) Lodelinsart
- Contact :
Re: Votre avis sur un embrayage 1300G boite5
Dans le cas d'une modification pour butée guidée, 2 paramètres :
1. le tube de guidage de butée : AVP vend un kit qui permet de conserver la queue de boîte butée graphite, mais il y a un peu d'usinage à faire pour un bon fonctionnement de la fourchette butée guidée (qui a l'avantage d'être refabriquée, ce qui n'est pas le cas de la fourchette à butée graphite). Un système qui positionne le bourrage côté boîte est à mon avis préférable, et la queue de boîte modèle butée guidée existe encore dans les stocks d'époque.
2. le volant moteur : si on veut conserver le Gordini, outre la suppression des 3 plots de centrage du mécanisme d'origine, il faut usiner la hauteur de pose du disque. Une autre solution est de trouver un volant 180 mm 5 trous monté d'origine avec une butée guidée difficile à trouver). Si le vilebrequin a été remplacé par un modèle 7 trous (toujours petite ligne), c'est possible de trouver le bon volant, mais il est rare. Si on veut redescendre en R12 (170 mm), il faut savoir que les kits embrayages ne sont plus refabriqués pour le moment.
1. le tube de guidage de butée : AVP vend un kit qui permet de conserver la queue de boîte butée graphite, mais il y a un peu d'usinage à faire pour un bon fonctionnement de la fourchette butée guidée (qui a l'avantage d'être refabriquée, ce qui n'est pas le cas de la fourchette à butée graphite). Un système qui positionne le bourrage côté boîte est à mon avis préférable, et la queue de boîte modèle butée guidée existe encore dans les stocks d'époque.
2. le volant moteur : si on veut conserver le Gordini, outre la suppression des 3 plots de centrage du mécanisme d'origine, il faut usiner la hauteur de pose du disque. Une autre solution est de trouver un volant 180 mm 5 trous monté d'origine avec une butée guidée difficile à trouver). Si le vilebrequin a été remplacé par un modèle 7 trous (toujours petite ligne), c'est possible de trouver le bon volant, mais il est rare. Si on veut redescendre en R12 (170 mm), il faut savoir que les kits embrayages ne sont plus refabriqués pour le moment.
- Brunalp
- Pilote amateur
- Messages : 292
- Enregistré le : 16-févr.-2007 22:45
- Localisation : (91)
- Contact :
Re: Votre avis sur un embrayage 1300G boite5
Le montage était mixte : cloche normale et butée guidée (pas guidée du coup), mécanisme sans glace.
J'ai montée une cloche à butée guidée, pas d'autres modifications (sauf la fourchette peut-être)
Merci aux membres du FAR pour leurs précieux conseils que j'ai pu avoir.
J'ai montée une cloche à butée guidée, pas d'autres modifications (sauf la fourchette peut-être)
Merci aux membres du FAR pour leurs précieux conseils que j'ai pu avoir.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
brunalp
A110 1300 VA 1971
A110 1300 VA 1971