Ressorts de suspension Avant: Retours d'expérience

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Coco
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Ressorts de suspension Avant: Retours d'expérience

Bonjour à tous,

Ceux qui suivent mon post ont vu que je dois changer les ressorts de suspension avants de ma 1600SC.

A prioris les mêmes que sur les 1600S.... Je ne souhaite pas abaisser l'avant de ma voiture, au contraire.... Actuellement sur ma voiture j'ai des ressorts hauteur 270mm, fil de 13mm, bien fatigués... Comme j'ai eu l'auto en kit, rien ne prouve que ce sont des ressorts de 1600SC d'origine, mais toujours est il que l'auto est déjà trop basse avec ceux ci...

J'ai fais le tour des revendeur de pièces pour nos préférées et la dimension proposée partout est hauteur 240mm fil diam 14mm...

Difficile de prédire avec certitude l'effet de ces ressorts sur la hauteur du véhicule, même chez MP, ils n'ont pas su me dire avec certitude si ces ressorts correspondaient à une hauteur standard du véhicule...

Voici pourquoi j'en appelle à ceux qui ont monté sur une A110 à réservoir manolène et radiateur avant (plus de poids), ces ressort hauteur 240mm et fil de 14, sachant que ce sont les même chez tous les revendeurs..... Que donnent-il en terme de hauteur et de comportement.

EN vous remerciant d'avance... :wink:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
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Thomas Philippe
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Re: Ressorts de suspension Avant: Retours d'expérience

Bonjour Coco,

Pourquoi ne montes tu pas une clle GrIV en alu de 30 mm ça résoudrai ton problème de hauteur. Sur ma 1600 S j ai cette calle et j ai pas de problème de hauteur sachant que les ressorts ont prêt de 50 ans.
Bravo pour ta reconstruction
Philippe
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Coco
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Re: Ressorts de suspension Avant: Retours d'expérience

Thomas Philippe a écrit : 06-avr.-2021 15:47 Bonjour Coco,

Pourquoi ne montes tu pas une clle GrIV en alu de 30 mm ça résoudrai ton problème de hauteur. Sur ma 1600 S j ai cette calle et j ai pas de problème de hauteur sachant que les ressorts ont prêt de 50 ans.
Bravo pour ta reconstruction
Philippe

Bonjour Philippe! :hello:
Merci pour le compliment.
Je ne pense pas approprié de réutiliser mes vieux ressorts pour les raisons suivantes:
- les 2 ne font pas la même taille (15mm d'écart)
- leur provenance est soumise à caution (pas certain que ce soient ceux d'origine Alpine... Peut être R8)
- Un des deux ressorts est légèrement tordu...

Ceci dit j'ai déjà acheté des cales de 16mm de provenance AVP.... Je verrai bien si elles me servent.

:wink:
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Tupapa'u
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Re: Ressorts de suspension Avant: Retours d'expérience

Coco a écrit : 06-avr.-2021 13:31 Bonjour à tous,

Ceux qui suivent mon post ont vu que je dois changer les ressorts de suspension avants de ma 1600SC.

A prioris les mêmes que sur les 1600S.... Je ne souhaite pas abaisser l'avant de ma voiture, au contraire.... Actuellement sur ma voiture j'ai des ressorts hauteur 270mm, fil de 13mm, bien fatigués... Comme j'ai eu l'auto en kit, rien ne prouve que ce sont des ressorts de 1600SC d'origine, mais toujours est il que l'auto est déjà trop basse avec ceux ci...

J'ai fais le tour des revendeur de pièces pour nos préférées et la dimension proposée partout est hauteur 240mm fil diam 14mm...

Difficile de prédire avec certitude l'effet de ces ressorts sur la hauteur du véhicule, même chez MP, ils n'ont pas su me dire avec certitude si ces ressorts correspondaient à une hauteur standard du véhicule...

Voici pourquoi j'en appelle à ceux qui ont monté sur une A110 à réservoir manolène et radiateur avant (plus de poids), ces ressort hauteur 240mm et fil de 14, sachant que ce sont les même chez tous les revendeurs..... Que donnent-il en terme de hauteur et de comportement.

EN vous remerciant d'avance... :wink:
Il existe chez BERNARDIN des resorts AV spécifiques, j'en possède une paire que, pour autant, je n'ai jamais monté (cause projet global 1600S "différé") : je l'avais contacté pour les obtenir car ceux qui étaient proposés chez nos fournisseurs habituels (en diamètre de fil 14) étaient, selon moi, beaucoup trop durs ...
Je ne suis pas chez moi, et , je ne me souviens plus précisément de leurs caractéristiques ..., je ne peux donc pas te les donner.
Voir donc peut être sur son site, l'appeler et parler avec lui .
Pour autant, utilisateur de SC à l'occasion, je reste convaincu que les ressorts de SC sont des ressorts de FASA : cela se caractérise par de fréquents "talonnages" sur route accidentée, cela s'explique par leur extrême souplesse ...
Maintenant attention : des ressorts trop durs à l'AV (sur une SC), se traduiront irrémédiablement par un sous-virage "néfaste" ..., en d'autres termes, il faut que l'AV se "tasse" pour que l'AR "respire" ...
Donc, peut être faut il essayer des ressorts de R8 (pas trop raccourcis, car, sinon ils durciront) et, aussi, régler le problème de hauteur avec les cales ALU
Mais, je dis ça, je dis rien !
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André de Loecker
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Re: Ressorts de suspension Avant: Retours d'expérience

Tupapa'u a écrit : 06-avr.-2021 19:41
Coco a écrit : 06-avr.-2021 13:31 Bonjour à tous,

Ceux qui suivent mon post ont vu que je dois changer les ressorts de suspension avants de ma 1600SC.

A prioris les mêmes que sur les 1600S.... Je ne souhaite pas abaisser l'avant de ma voiture, au contraire.... Actuellement sur ma voiture j'ai des ressorts hauteur 270mm, fil de 13mm, bien fatigués... Comme j'ai eu l'auto en kit, rien ne prouve que ce sont des ressorts de 1600SC d'origine, mais toujours est il que l'auto est déjà trop basse avec ceux ci...

J'ai fais le tour des revendeur de pièces pour nos préférées et la dimension proposée partout est hauteur 240mm fil diam 14mm...

Difficile de prédire avec certitude l'effet de ces ressorts sur la hauteur du véhicule, même chez MP, ils n'ont pas su me dire avec certitude si ces ressorts correspondaient à une hauteur standard du véhicule...

Voici pourquoi j'en appelle à ceux qui ont monté sur une A110 à réservoir manolène et radiateur avant (plus de poids), ces ressort hauteur 240mm et fil de 14, sachant que ce sont les même chez tous les revendeurs..... Que donnent-il en terme de hauteur et de comportement.

EN vous remerciant d'avance... :wink:
Il existe chez BERNARDIN des resorts AV spécifiques, j'en possède une paire que, pour autant, je n'ai jamais monté (cause projet global 1600S "différé") : je l'avais contacté pour les obtenir car ceux qui étaient proposés chez nos fournisseurs habituels (en diamètre de fil 14) étaient, selon moi, beaucoup trop durs ...
Je ne suis pas chez moi, et , je ne me souviens plus précisément de leurs caractéristiques ..., je ne peux donc pas te les donner.
Voir donc peut être sur son site, l'appeler et parler avec lui .
Pour autant, utilisateur de SC à l'occasion, je reste convaincu que les ressorts de SC sont des ressorts de FASA : cela se caractérise par de fréquents "talonnages" sur route accidentée, cela s'explique par leur extrême souplesse ...
Maintenant attention : des ressorts trop durs à l'AV (sur une SC), se traduiront irrémédiablement par un sous-virage "néfaste" ..., en d'autres termes, il faut que l'AV se "tasse" pour que l'AR "respire" ...
Donc, peut être faut il essayer des ressorts de R8 (pas trop raccourcis, car, sinon ils durciront) et, aussi, régler le problème de hauteur avec les cales ALU
Mais, je dis ça, je dis rien !
:hello:
Je suis d'accord avec toi , ma SC à sa suspension avant très souple , et ce depuis toujours elle a 190.000 kms et à ses ressorts d'origine , c'est vrais que sur terrain dégradé et conduite musclée il faut faire gaffe ,mais bon avec le blindage avant , c'est bien protégé .
J'ai toujours pensé que les SC étaient plus typées circuit ,leurs terrain de jeu préféré sont les courbes moyennes ou grandes ou la elles sont très à l'aise c'est sûrement t du à la conception du train arriere .
Quant à savoir la nature des ressorts avant , j'ignore leurs provenance ,et si ils vieillissent mal , vu le poids léger de l'avant et de l'auto en général , cela m'étonnerait qu'ils soient fatigués , depuis sa naissance sont comportement routier n'a jamais changé , si il y a quelque chose qui a vieillis dans l'auto ,c'est le conducteur :crazy: :crazy: :crazy: :shock:
André
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Letiche Pascal
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Re: Ressorts de suspension Avant: Retours d'expérience

c est valable pour toutes les A110 , il ne faut pas rouler trop dur a l avant .
je l ai vécu quand je roulais en course de cote , dès que j essayais de durcir le sous virage apparaissait , donc je roulais souple quitte a toucher par moment .
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Coco
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Re: Ressorts de suspension Avant: Retours d'expérience

Bonjour à tous,
merci beaucoup de vos retour. J'ai bien compris, il faut préserver la souplesse à l'avant.... :mrgreen:

En croisant divers données et vos recommandations, je suis arrivé à un choix que je vous livre:

Voici ce que le PR992 donne pour la 1600SC:
Capture a.JPG
Donc référence de la pièce: 6000001353

Un gentil Alpiniste (merci Gérard) m'a fournis les données suivantes sur les caractéristiques de cette référence:
Capture b.JPG
Tupapa'u nous a lancé sur la piste des amortisseurs FASA, donc tout naturellement je suis allé voir du coté de l'Espagne... Mes premières recherches m'ont conduit sur les même ressorts Hauteur 240mm et fil de 14 mm vendu par nos spécialistes... Mais en fouillant un peu plus je suis tombé sur un spécialiste Espagnol de l'ancienne qui vend des ressorts en provenance d'un vieux stock:

https://piezasautosclasicos.com/pareja- ... iguo-stock
Capture c.JPG

C'est vendu pour de la R8 espagnole (fabriquée aussi par FASA) marque "Moderno" (inconnue pour ma part).... Mais lorsqu'on regarde les caractéristiques dimensionnelles présentées 12.6x114/96x265x7.5 (malheureusement plus visible car c'était la seule paire en vente), elles sont très proche de celle de 6000001353, vu le niveau de certitude des différentes données .

Donc j'ai décidé de prendre le risque de les commander...
Je vous tiens au courant dès que ça arrive...

Merci encore de vos indications.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Ressorts de suspension Avant: Retours d'expérience

Ta reference 6000001353 est aussi celle des 1600VB, page L1 du Manuel de Réparation, ce qui est assez logique vu la proximité des autos. :wink:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Re: Ressorts de suspension Avant: Retours d'expérience

La note Technique ref 00.126 de Mars 73 définit les particularités des 1600VD
Dans son chapitre 11 "SUSPENSION AVANT", il est dit :
> Ressorts 1600VB,
> Amortisseurs 1600VD avec attache inférieure type R1132 et butée de choc sur bras inférieur type R1136,
> Barre antiroulis type 1600VB.
Était ce le début de la fin ?
Pour autant et d'expériences sur 1300VB 67, 1300VC 74, 1600VB 73, aucune de ces 3 versions n'avait le train AV aussi "souple" que celui de la 1600VD : j'en veut pour preuve la note Technique ref 00.144 de Mai 74, laquelle préconise dans son chapitre 1, le montage d'une cale entretoise ref 60 00 048 364 de 15mm de hauteur "sous le tampon de choc, afin de limiter le débattement de la suspension"
A ma connaissance, aucune autre version n'a bénéficié de cette précaution ..., que dis je, de ce "privilège :thinking:
Aussi, j'imagine donc que le stock de ressorts 1600VB étant épuisé, on a du se servir "ailleurs" ...
Peut être interroger JP Limondin de l'AAA, alors chef de projet de la 1600VD, sinon, JPJ, très bon Alpiniste devant l'éternel :?: :crew:
Modifié en dernier par Tupapa'u le 07-avr.-2021 19:39, modifié 1 fois.
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Re: Ressorts de suspension Avant: Retours d'expérience

Voici pourquoi j'en appelle à ceux qui ont monté sur une A110 à réservoir manolène et radiateur avant (plus de poids), ces ressort hauteur 240mm et fil de 14, sachant que ce sont les même chez tous les revendeurs..... Que donnent-il en terme de hauteur et de comportement.


Clairement trop courts. J'ai monté ces ressorts sur ma 1600S sans cale et ça ne va pas. J'ai monté des ressorts de 1300 V85 , et ma foi ça me convient. Je me souviens plus exactement de la hauteur , peut-être 27 cm, mais je n'en suis pas sûr.
Mais autant que je me souvienne , ils sont très proches des ressorts de R8 que j'avais en stock.
Une Alpine ? what else !
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Coco
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Re: Ressorts de suspension Avant: Retours d'expérience

Bonjour à tous,
Je viens de recevoir mes ressorts avant d’origine Espagnole... Ils semblent conformes aux caractéristiques.
J’ai toutefois un souci avec les cales aluminium.... elles ne rentrent ni dans ces ressorts ni dans ceux d’origine....
J’ai au moins 5 mm de trop en diamètre pour la partie qui doit s’insérer dans le ressort... avez vous déjà monté les cales de chez AVP?
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Tupapa'u
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Re: Ressorts de suspension Avant: Retours d'expérience

Coco a écrit : 12-avr.-2021 16:43 Bonjour à tous,
Je viens de recevoir mes ressorts avant d’origine Espagnole... Ils semblent conformes aux caractéristiques.
J’ai toutefois un souci avec les cales aluminium.... elles ne rentrent ni dans ces ressorts ni dans ceux d’origine....
J’ai au moins 5 mm de trop en diamètre pour la partie qui doit s’insérer dans le ressort... avez vous déjà monté les cales de chez AVP?
de chez AVP non, mais j'avais du reprendre celles de "feu" Colombo (encore que "feu" ne soit pas approprié, car, à ma connaissance il fait toujours partie de ce monde!) en 10 mms pour les rentrer dans des ressorts de R8, la spire du haut étant plus petite en diamètre ...
Pour autant, si ressorts de R8, peut être pas besoin de cales ?
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Re: Ressorts de suspension Avant: Retours d'expérience

Bonjour.
J’ai monté aussi des cales sur ma 1600 S qui était vraiment trop basse. J’ai dû reprendre ces cales au tour car elles ne rentraient pas dans mes ressorts pourtant d’origine.
D’ailleurs au remontage et après avoir roulé une journée l’auto était trop haute donc … redemontage et toujours au tour je suis passé de 16 mm de hauteur de ces cales ( de mémoire) à 10mm de hauteur et là ça me convient !
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