Salut à tous
Je me pose une question concernant les spécificités des caisses 1300 et 1600, en particulier pour la partie plage arrière.
D’après ce que j’ai lu, Les premières caisses 1600 avaient la plage arrière différente des modèles 1300, pour le passage du haut du châssis (2cms plus haut).
Y a t’il eu par la suite qu’un seul type de caisse ou alors cette différence est restée jusqu’à la fin de la commercialisation entre ces deux types ?
Pour faire simple peut on monter un châssis 1600 dans une caisse 1300 qui serait d’après 1971?
Spécificités caisses 1300 et 1600
- Gab17
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Spécificités caisses 1300 et 1600
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Re: Spécificités caisses 1300 et 1600
non pas de différence de hauteur sous la lunette arrière, entre les plages arrières 1300 et 1600... la différence se situe au niveau de l'emplacement de la valise, avec un retour plus important vers le moteur pour le 1300, et moins important pour le 1600 ce qui est logique car la pompe a eau avec les poulies sont justes derrière! il y a aussi une trappe sur le modèle 1600
une caisse 1300 peut recevoir un chassis 1600 mais il faut modifier l'emplacement de valise
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Re: Spécificités caisses 1300 et 1600
Merci Gilles pour ta réponseGVallerian a écrit : ↑21-avr.-2021 10:41 non pas de différence de hauteur sous la lunette arrière, entre les plages arrières 1300 et 1600... la différence se situe au niveau de l'emplacement de la valise, avec un retour plus important vers le moteur pour le 1300, et moins important pour le 1600 ce qui est logique car la pompe a eau avec les poulies sont justes derrière! il y a aussi une trappe sur le modèle 1600
une caisse 1300 peut recevoir un chassis 1600 mais il faut modifier l'emplacement de valise
Si j’ai bien tout compris, il suffit de modifier l’emplacement de valise pour transformer une caisse 1300 en 1600 ?
Je joint les photos de mes 2 caisses pour que l’explication soit plus clair (la 1er une 1600 de 1971 et la 2ème une 1300 de 1974)
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Re: Spécificités caisses 1300 et 1600
Ne pas confondre caisse d'avant 73 et d'après... Si ma mémoire est bonne, après 73, du fait du gros chassis, le porte valise est plus haut.
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Re: Spécificités caisses 1300 et 1600
Le tube carré horizontal en haut du chassis 1600S est nécessaire pour le passage de l'alternateur.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Re: Spécificités caisses 1300 et 1600
Enfaite c’est le même tube qui est juste soudé plus haut entre un châssis 1300 et 1600
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Re: Spécificités caisses 1300 et 1600
qu'appelles tu gros châssis d'après 73 , JCR en a parlé sur un autre forum sans plus de précision
je réalise au 1:24 un châssis 1971 en partant d'un 1974 de 1600SC de Tamyia
il faut que je vérifie pour la plage arrière , ils font rien qu'à tout changer , pour m'embêter
quelle largueur et hauteur de l'emplacement de la valise sur cette photo pour obtenir le cache du réservoir central
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64 M64 N°46 , 66 A210 N°44 , 68 A110 N°61 , 68 A220 N°30
75 A441 N°26 , 77 A310 N°87 , 78 A442 N°2
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Re: Spécificités caisses 1300 et 1600
Il y avait pour les 1600S le petit et le gros chassis, un peu au hasard d'ailleurs, cela ne concerne que quelques tubes à l'arrière et à mon avis n'a pas grande importance.
Ensuite avec les SC, SI et SX est apparu un chassis totalement différent à l'arrière, proche des A310.
Ensuite avec les SC, SI et SX est apparu un chassis totalement différent à l'arrière, proche des A310.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Re: Spécificités caisses 1300 et 1600
Tout à fait!
bonsoir Philippe
et sur ces 1600 il y a une trappe de visite verticale pour accéder à la pompe à eau et ALT.
Petite sur les autos de série et énorme sur les autos de course.
C'est bien çà?.
bonsoir Philippe
et sur ces 1600 il y a une trappe de visite verticale pour accéder à la pompe à eau et ALT.
Petite sur les autos de série et énorme sur les autos de course.
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Re: Spécificités caisses 1300 et 1600
Bonsoir Zanta
oui c'est même plus qu'une trappe sur les autos de course, c'est un découpage qui préfigure un peu ce que seront les 1600SC.
Et comme la lunette arrière, souvent scotchée, était amovible c'était le luxe suprême pour l'accessibilité
Il faut des mains de sage-femme sur une 1600S pour aller bricoler l'alternateur
Et le top du top, c'est quand tu as un arceau avec une barre diagonale
Enfin pour les masos, les fameux appui-têtes, inutiles ( en particulier pour éviter le coup du lapin) mais très efficaces pour empêcher l'accès à la trappe
oui c'est même plus qu'une trappe sur les autos de course, c'est un découpage qui préfigure un peu ce que seront les 1600SC.
Et comme la lunette arrière, souvent scotchée, était amovible c'était le luxe suprême pour l'accessibilité
Il faut des mains de sage-femme sur une 1600S pour aller bricoler l'alternateur
Et le top du top, c'est quand tu as un arceau avec une barre diagonale
Enfin pour les masos, les fameux appui-têtes, inutiles ( en particulier pour éviter le coup du lapin) mais très efficaces pour empêcher l'accès à la trappe
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Re: Spécificités caisses 1300 et 1600
J'ai bien aimé la représentation des mains de sage femme !
La mienne a cette découpe énorme, et la lunette plexi tenue juste par du gros scotch noir.
Mais enlever et remettre ce scotch collé par les ans c'est pas du gâteau
Quand ces autos courraient la colle était fraîche !.
Aussi récemment je suis passé par dedans, dessous les tubes d'arceau pour déposer mon ALT.
Et ben mes lombaires s'en souviennent La prochaine fois je décolle
La mienne a cette découpe énorme, et la lunette plexi tenue juste par du gros scotch noir.
Mais enlever et remettre ce scotch collé par les ans c'est pas du gâteau
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Re: Spécificités caisses 1300 et 1600
Hors sujet, désolé (voir rubrique Vidéo) mais Gd Prix de MC historique sur Automoto ce dimanche... Je sors
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Re: Spécificités caisses 1300 et 1600
Hello
Je pense que le tube transversal au niveau supérieur de bac a valise est plus haut sur la 1600 S non pas pour le passage de l'alternateur mais pour l'accès aux bougies.
dédé
Je pense que le tube transversal au niveau supérieur de bac a valise est plus haut sur la 1600 S non pas pour le passage de l'alternateur mais pour l'accès aux bougies.
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Re: Spécificités caisses 1300 et 1600
Sans doute, mais l'accès aux bougies sur 1600S va bien, par contre, sur 1600SC, c'est la galère ..., la punition malgré la trappe adéquate ... le moteur étant plus haut dans la caisse ...
Modifié en dernier par Tupapa'u le 23-avr.-2021 19:51, modifié 1 fois.
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Re: Spécificités caisses 1300 et 1600
Euh, pas vraiment Dédé car la bougie N°1 est planquée sous la plage arrière, environ 20cm plus en arrière que la fameuse barre
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Re: Spécificités caisses 1300 et 1600
Oui, mais ne pas oublier que la berlinette a été "inventée" pour le "812" (et même 804), un vrai moteur de course au contraire du 1600 qui lui, est un moteur de "tracteur" ... pas taper la tête, ça fait mal ...
Je sais de quoi je parle, j'ai 2 1600 que finalement "je n'aime pas" ... désolé pour les afficionados du "tracteur" ... chacun ses goûts hein !?
Bien sûr, un bon 1800 est peut être différent ?
Au delà, ce n'est pas le moteur qui fait l'Alpine, c'est sa boîte !
Pour autant, démonter les bougies sur un 1300 est un plaisir, sur un 1600, c'est une "punition" ...
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Re: Spécificités caisses 1300 et 1600
Oui c'est vrai mais avec ce tube la plage arrière est plus haute et la distance moteur plage augmenté, j'avais une 1300 équipée d'un 1600 et j'ai été obligé de faire une trappe dans la plage pour pouvoir démonter avec une clé normale d'ou ma déduction.
Elle n''a pas encore livré tout ses secrets cette A110 !!!
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Re: Spécificités caisses 1300 et 1600
Tupapa'U , essaie un jour un 1600 préparé ....tu vas voir si c'est un moteur de tracteur!....
1596cc, 160 cv et 8000 tours, le mien ne donne pas du tout envie de creuser des sillons à pommes de terre
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Re: Spécificités caisses 1300 et 1600
bonjour
les châssis ne sont pas tous identiques car lorsque j'ai acheté ma V85 de fin 1973 elle avait un 1600 et le carburateur coté boite passait a quelques centimètres du châssis et il était impossible de mettre des cornets voir une boite à air.
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Re: Spécificités caisses 1300 et 1600
Pour en revenir à cette fameuse "trappe", y a t il un "joint" conseillé lors du remontage afin d'éviter les odeurs d'échappement dans l'habitacle.