Les anciennes Alpine sont elles fiables , réponse oui .

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3011
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Les anciennes Alpine sont elles fiables , réponse oui .

Bonsoir à tous
Vous me direz , mais c'est quoi ce titre ... :thinking: Eh bien voila je m'explique , 20441 à 46 ans ehhhh oui ma bonne dame , et si quelques chose à vieilli dans l'auto c'est le conducteur , bref comme disait Pépin , la reglementation en Belgique , sur les ancêtres ( les autos :roll: ) ne cesse de s'adapter , ce qui veut dire que tous les mois cela change , donc les autos , qui en Belgique ont entre 30 et 50 ans doivent repasser un contrôle technique , du moins dans la partie francophone , je vais vous épargner la partie néerlandaise , pour plus de limpidité .
Donc 20441 qui est immatriculée en ( CG collection cf ----> France ) a dû repasser le CT , et doit donc répondre au critères en vigueur à sa première mise en circulation , grosse angoisse du vieux conducteur , va t'elle satisfaire au contrainte d'un examen sur des appareils qui n'existaient pas il y a quatre décennies , compte tenu que ,en ce qui concerne mémère , elle a tous ( ou peu s'en faut ) les organes de sa jeunesse , amortos , Silentblocs , rotules etc....... et donc ce 4 mai 2021 , elle est passée , les doigts dans le nez sur tout les engins barbares , avec même les félicitations du jury , et un co de 3,5 .
Ce qui me ramène au titre une Alpine est elle fiable , ma réponse est sans ambiguïté OUI .
Est ce une exception , peut être ???????
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8996
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Les anciennes Alpine sont elles fiables , réponse oui .

"Ce qui me ramène au titre une Alpine est elle fiable , ma réponse est sans ambiguïté OUI ." : :thinking:

Je rigole car pour moi, une Berlinette, ça tombe en marche, de temps en temps :mrgreen:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3011
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Les anciennes Alpine sont elles fiables , réponse oui .

PhL a écrit : 05-mai-2021 20:39 "Ce qui me ramène au titre une Alpine est elle fiable , ma réponse est sans ambiguïté OUI ." : :thinking:

Je rigole car pour moi, une Berlinette, ça tombe en marche, de temps en temps :mrgreen:
Oh mais je ne parle pas de tomber en panne , ça c'est autre chose , elle est assez farceuse , à ce point de vue , le mot fiable n'est peut être pas approprié , quoi que en près de 200.000 kms elle ne m'a jamais laisser sur le bord de la route , ce fut parfois épique , c'est sur , mais à croire qu'ayant une âme , elle a toujours eu le désir de rentrer au bercail .
Oui c'est bizarre de parler d'un objet comme d'un être vivant , :thinking: :thinking: :thinking: :thinking: :thinking:
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Emgé
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 442
Enregistré le : 24-mars-2010 13:27
Localisation : (59) Cambrai

Re: Les anciennes Alpine sont elles fiables , réponse oui .

En 30 ans, je ne suis resté qu"une seule fois en rideau... à 50 m du garage. Ma Berlinette avait eu le bon goût de claquer son condensateur à quelques encablures de l'écurie. Ce jour là, je l'ai échappé belle car je rentrais d'une longue balade avec moults arrêts et redémarrages.
Problème : la rue est en montée et à l'époque, elle était en travaux, le ternaire venait d'être posé pour recevoir l'enrobé.
Pousser une Berlinette en montée avec des petits cailloux qui roulent sous les chaussures reste un vif souvenir...

Tout cela pour abonder dans le sens d'André : oui, la fiabilité est au RdV.
Avatar du membre
Dédé
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 610
Enregistré le : 11-janv.-2011 20:42
Localisation : (67)

Re: Les anciennes Alpine sont elles fiables , réponse oui .

Hello
J'apporte ma modeste expérience à ce chapitre. De 1985 à 1988 je me suis reconstruit une Berlinette à partir d'une épave puissance 10 ou il manquait presque tout moteur bv faisceau elec etc ...
Les premiers tours de roues furent laborieux, forcément du haut de mes 25 ans je n'avais pas les bases mécaniques pour que l'accouchement se fasse sans douleur.
Mais malgré tout, le deverminage effectué comme on dit maintenant, cette voiture ne m'a jamais fait défaut des Cévennes au Jura j'ai participé à une multitude de rallyes sans aucune panne, jamais elle ne m'a laissé sur le bord de la route, d'où ma conclusion il n'y a pas de mauvaise Alpine mais simplement des propriétaires qui ne se soucis guère de leur voiture, entretien zappé et réparation( pfuch )voir le dico Alsacien
Tchao :hello:
Avatar du membre
Pierre Arnaud
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 08-juin-2005 13:57
Localisation : (78)

Re: Les anciennes Alpine sont elles fiables , réponse oui .

En écho à Dédé, je citerai un ami mien, excellentissime mécanicien, alpiniste de la première heure (bien que parti trop tôt :wink: ), qui m'avait donné liminairement la clé de la fiabilité des A110:
"ce sont de petites autos qui ne supportent pas la médiocrité".
Pierre, A110
Avatar du membre
Dor
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 106
Enregistré le : 07-févr.-2007 17:52
Localisation : (13)

Re: Les anciennes Alpine sont elles fiables , réponse oui .

Bonsoir , mais oui elles sont fiables si on les respectent compte tenu de leur age !! 18307 1600vc de 1973 que je possède depuis 1977 , 3eme propprio ne m'a jamais laissé sur le bord de la route en.... au moins 200000kms . Tout est d'origine , meme les vis platinés ( changés quelque fois) . il faut faire un peu de préventif et un entretien sérieux , savoir regarder et écouter ( les motards me comprendrons ) . Il me semble ,l'age se faisant sentir (83 ans) que 18307 pourra encore faire le bonheur d'une autre générattion !! Salut a tous et bonne route.
salut atous,j'ai depuis + de 25 ans une 1600 s de 1973...la bonne..avec laquelle j'ai beaucoup roulé..j'apprécie le site et je viens vous rejoindre...a +.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »