Fausse A110 ou erreur du Registre Alpine ?

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Ludo.will
Pilote
Pilote
Messages : 33
Enregistré le : 08-mars-2006 19:45
Localisation : (25) Besancon

Fausse A110 ou erreur du Registre Alpine ?

Bonjour,

J'ai hésité à poster ce sujet dans la section dédié aux A110 douteuse ou dans la section GT4 mais je pense qu'il est plus pertinent de le développer ici. Car mon problème peut concerner d'autres personnes... Je m'explique :

Comme beaucoup de passionné et possesseur d'alpine, je rêvais d'une A110 mais ma bourse ne me le permettais pas. C'est donc une A310 V6 qui est entrée dans ma vie il y a plus de 10 ans... ( je ne le regrette pas car j'ai appris à l'aimer et elle n'est pas prête de quitter la famille). La vie évoluant, je peux enfin me permettre d envisager l'achat d'une A110... :D

Après plusieurs semaines de recherche, j'ai retenu un véhicule et j'ai pris contact avec le vendeur.
Personne très gentil et transparente sur le véhicule. Il m'a fourni les documents en sa possession concernant la restauration du véhicule ainsi que le rapport d 'expertise pour la valeur du véhicule. je dispose aussi des coordonnées de l'ancien propriétaire (personne elle aussi tres aimable). Grâce à la carte grise du véhicule j'ai aussi réalisé une vérification sur Histovec, rien n'a redire ! Tout les voyants sont aux vert (je suis sensé acheter le véhicule semaine prochaine), mais il me reste un élément qui me travail :

C'est une A110 1100 type 100 avec 7cv fiscaux... après recherche sur le far je constate que ce n'est pas un cas isolé, je suis donc en partie rassuré

Voulant en connaitre plus sur le véhicule, je regarde sur le registre A110 ( Merci à son créateur ) et voila ce que je découvre :? :

53** ... GT4 1100 L VA ... Sortie d'usine en 1967 -
(Source pour le modèle et pour le type : Copie manuelle du Registre de Production Alpine)

pour info sur la plaque ovale, il est indiqué :

TYPE : A A 100 (pas de L ou autre)
N°: ****


C'est maintenant que je me pose certaines questions : La belle à de vilaine chose à me cacher sous sa robe ? Est ce juste une erreur de l'usine ? Ou suis-je face à une A110 qui roule depuis des années avec des plaques de mine de GT4, ce qui signifierais que l'expertise n'a aucune valeur...

Existe t-il un moyen de vérifier si ce sont des plaques mines de GT4 ??

Merci d'avoir pris le temps de me lire et je ne vous cache pas que pour mon premier sujet dans la section A110, j'aurais préféré vous présenter une A110 plutôt qu'un problème ...
A310 V6 de 78
A310 v6 gr IV
A110 1300g
clio williams
Lancer evo IX
austin mini cooper
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3011
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Fausse A110 ou erreur du Registre Alpine ?

Bonjour et bienvenue à vous
La seule personne du FAR susceptible de vous donner des renseignements valables est Monsieur Gilles Vallerian .
Et comme on est jamais assez prudents
Cordialement André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Mail0183
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3013
Enregistré le : 05-déc.-2007 13:50
Localisation : (28)

Re: Fausse A110 ou erreur du Registre Alpine ?

je plussoie les conseils de notre ami André d'autant que Gilles vallerian est facilement joignable par ce forum :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
clio 2 RS noir de 2000 / Spider rouge PB 1997
au 1/24
51 4cv N°50
64 M64 N°46 , 66 A210 N°44 , 68 A110 N°61 , 68 A220 N°30
75 A441 N°26 , 77 A310 N°87 , 78 A442 N°2
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Fausse A110 ou erreur du Registre Alpine ?

Ludo.will a écrit : 08-mai-2021 11:38
C'est maintenant que je me pose certaines questions : La belle à de vilaine chose à me cacher sous sa robe ? Est ce juste une erreur de l'usine ? Ou suis-je face à une A110 qui roule depuis des années avec des plaques de mine de GT4, ce qui signifierais que l'expertise n'a aucune valeur...
Je sais qu'il y a quelques années, les GT4 ne valant pas grand chose, beaucoup de propriétaires les ont "recyclé" en Berlinette... Car au "L" près la confusion était facile...

Donc soit vigilant ce ne serait pas la première...
Mais Gilles Valérian pourra sans doute éclairer ta lanterne...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Ludo.will
Pilote
Pilote
Messages : 33
Enregistré le : 08-mars-2006 19:45
Localisation : (25) Besancon

Re: Fausse A110 ou erreur du Registre Alpine ?

Bonjour à tous !

Sur vos conseils, j ai contacté Gilles Valérian qui a été très réactif pour répondre à mes questions.
Et effectivement c est bien un recyclage de carte grise GT4 sur une caisse d A110 .
Je ne donnerai donc pas suite pour ce véhicule...
Ce qui m’attriste un peu c est le propriétaire actuel qui je pense n est pas au courant de cette bidouille...😕 Et je vais devoir lui annoncer...

Je remercie encore les personnes qui m ont répondu ici, les personnes qui ont participés à la création du registre ainsi que Gilles pour ses conseils et contact...

Et pour finir, soyez prudent lors de vos achats (c est durs d être conscient lorsqu’on a les yeux qui brillent devant l’auto de ces rêves )car un historique et une expertise n est pas un gage de sécurité ...

Bonne journée !!
A310 V6 de 78
A310 v6 gr IV
A110 1300g
clio williams
Lancer evo IX
austin mini cooper
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3011
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Fausse A110 ou erreur du Registre Alpine ?

Ludo.will a écrit : 09-mai-2021 10:17 Bonjour à tous !

Sur vos conseils, j ai contacté Gilles Valérian qui a été très réactif pour répondre à mes questions.
Et effectivement c est bien un recyclage de carte grise GT4 sur une caisse d A110 .
Je ne donnerai donc pas suite pour ce véhicule...
Ce qui m’attriste un peu c est le propriétaire actuel qui je pense n est pas au courant de cette bidouille...😕 Et je vais devoir lui annoncer...

Je remercie encore les personnes qui m ont répondu ici, les personnes qui ont participés à la création du registre ainsi que Gilles pour ses conseils et contact...

Et pour finir, soyez prudent lors de vos achats (c est durs d être conscient lorsqu’on a les yeux qui brillent devant l’auto de ces rêves )car un historique et une expertise n est pas un gage de sécurité ...

Bonne journée !!
:hello:
Content d'avoir pu aider .
hormis le fait que l'historique de cette auto n'est pas clair , c'est sans doute le prix demandé , qui est dissuasif , j'extrapole sans doute , mais ce genre d'auto a peut être des attraits autres , voir une belle restauration , donc ce peut être intéressant pour quelqu'un qui n'attache pas trop d'importance à l'authenticité et qui désire seulement posséder l'auto de ses rêves , certes entre "ÇA" et un truc bidouillé mécaniquement , voir une mauvaise copie , si, si cela existe , il y a de la marge .
C'est un avis personnel , cela reste un choix à faire .....ou pas .
Toutes ces considérations sont émisent sans avoir pu jugé sur pièce . :thinking:
Bonne continuation dans vos recherches .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Ludo.will
Pilote
Pilote
Messages : 33
Enregistré le : 08-mars-2006 19:45
Localisation : (25) Besancon

Re: Fausse A110 ou erreur du Registre Alpine ?

Bonjour,

Votre extrapolation est tout à fait justifiée. Et il y a des configurations d alpines pour tous. Comme il y a différente façon de concevoir le véhicule de collection...
Personnellement je ne m attarde pas forcément sur le pedigree de l’auto ou son authenticité dans une certaine limite... Par exemple je ne suis pas rebuté par une auto coursifié si cela est bien réalisé et le prix en adéquation.

Et justement pour en revenir à cette auto, je me suis posé beaucoup de question sur la décision à prendre... car comme vous l’avez justement dit, le côté financier entre en ligne de compte car c est un véhicule passion qui représente un investissement important à l heure actuelle ... et acheter un véhicule certe en bon état ( decoquer, châssis traité ) mais au prix du marché alors que la carte grise ne correspond pas c est psychologiquement compliqué ...

L autre aspect est : que se passera t il lors de la futur expertise ou en cas d accident si l expert découvre que les papiers corresponde à un autre type de véhicule (GT4) ... ?

J ai d ailleurs une question pour les membres du forum :
Comment réagiriez-vous si vous découvriez que votre A110 possède en réalité des papiers de GT4 ?

Bonne journée !
A310 V6 de 78
A310 v6 gr IV
A110 1300g
clio williams
Lancer evo IX
austin mini cooper
Avatar du membre
X85
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 179
Enregistré le : 09-nov.-2017 20:47
Localisation : (87) limoges

Re: Fausse A110 ou erreur du Registre Alpine ?

attention c'est la saison des barbecue , les merguez reviennent de partout €€€€€€€
a110 R TURINI
Avatar du membre
Chris78
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 10-déc.-2016 09:57
Localisation : (78)

Re: Fausse A110 ou erreur du Registre Alpine ?

Bonjour,

Je ne comprends pas que l'on puisse vendre ce genre d'auto sans avoir le certificat d’authenticité délivré par Alpine. En tant qu'acheteur si ce document n'est pas disponible je serais déjà méfiant car un historique ou une expertise cela ne prouve rien, pour moi c'est du blabla.
Çà me rappelle une anecdote lorsque j'en recherchais une, soi-disant 1300G avec bien sûr le prix en relation, je demande donc ce certificat, le propriétaire me répond qu'il ne l'a pas mais il me garantit que c'est une vraie car il a une expertise et il a un copain qui fait parti d'un club Alpine qui certifie que c'est une vrai G. Après quelques discussions, j'arrive à avoir le numéro de châssis et je m'empresse donc d'aller regarder sur le registre et bien devinez quoi , c’était une V85!

Christophe
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3011
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Fausse A110 ou erreur du Registre Alpine ?

Bonne après midi à tous
Le problème d'authenticité qui touche les berlinettes Alpine est récurrent et affecte grandement le marché qu'il soit de l'art ou de l'objet de collecton , les margoulins auront toujours une longueur d'avance sur l'acheteur potentiel , qui a de très rare exceptions est un connaisseurs avisé .
En effet la catégorie des premiers cités savent que leurs objet est une daube , et comme l'engouement des deuxièmes cités est une faiblesse , ils se jettent sur ce marché porteur , avec l'espoir de bénéfices juteux , et c'est là que des regroupements d'amateurs (far entre autres ) essayent de démêler et contrecarrer leur projets .
En dehors de toutes ces considérations , l'objet ( A110 ) devenant rare sur le marché , les seules qui s'y retrouveront devront faire l'objet de beaucoup de précautions en vue d'un achat .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
JyL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1229
Enregistré le : 29-mai-2007 10:25
Localisation : (Belgique) Lodelinsart
Contact :

Re: Fausse A110 ou erreur du Registre Alpine ?

La notion de certificat Alpine st une vaste blague. En effet, déjà du temps béni de Daniel Vue on pouvait obtenir un document "adapté" si on était connu. A ce jour, aucun département de Renault / Alpine ne peut délivrer en toute bonne foi ce genre de certification. Avec un client propriétaire depuis des décennies d'une auto usine, nous nous sommes gaussé récemment d'une certaine A108 "modifiée 1300S" dont la fiche de vente comportait un "certificat" aussi photoshoppé que Kim Kardassian...
Avatar du membre
JyL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1229
Enregistré le : 29-mai-2007 10:25
Localisation : (Belgique) Lodelinsart
Contact :

Re: Fausse A110 ou erreur du Registre Alpine ?

Bon, sur un autre registre, j'ai énormément d'admiration pour le responsable du Registre. Au cours des dernières années, je lui ai envoyé un certain nombre d'infos, certes j'aurais pu en faire plus, mais l'âge et la paresse ont fait leur effet. Nous savons qu'il existe énormément de doublettes de numéro de châssis, et pas seulement sur les autos d'usine/de compétition. Ceci est dû au fait que les bases de données européennes ne sont pas connectées et que les règles en matière de transmission de documents officiels (comme la CG) varient d'un pays à l'autre. Je sais que mon n° de série réapparaitra un jour en France, alors que je suis toujours propriétaire de mon auto depuis des décennies (mais je l’ai achetée en France in ilo tempore sans papiers). Mon coup de gueule concerne les infos du registre. En effet, pour chaque auto, le commentaire publié est celui du propriétaire en date - celui-ci a évidemment intérêt à ce que son auto soit le plus "clean" possible, question finance. Que faire donc ? Pourrais t’on créer une fiche par auto avec les différentes infos et leur expéditeur ? Comme GV et d'autres, nous avons suivi les "péripéties" de ces assemblages mécaniques... Comme dans d'autres marques, il convient d'empêcher les marchands de créer une "légende" autour de leurs produits. Noussavons tous que la valeur d'une A110 se mesure par rapport au plaisir (non pécunier) de son propriétaire...
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »