fabricant ou constructeur châssis A110

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1922
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: fabricant ou constructeur châssis A110

pas facile de relever les cotes sur une auto car ces pièces sont en partie noyées dans la résine. Je vais voir dans mes archives si j'ai quelquechose, mais il faudra patienter
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 291
Enregistré le : 13-janv.-2019 19:19
Localisation : (29)

Re: fabricant ou constructeur châssis A110

Noche110 a écrit : 27-mai-2021 20:53 A la recherche de ces deux pieces(plan)Image
En fait, la fabrication de ces 2 pièces latérales est très simple pour un tôlier équipé de machines conventionnelles...à condition de disposer des plans. Le top étant de disposer des fichiers 3D réutilisables pour programmer les machines à commande numérique (pour le poinçonnage en particulier)... Je fais allusion au 3D (réalisé sur Inventor) vu récemment dans un autre sujet :wink:
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
Avatar du membre
Noche110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 508
Enregistré le : 26-mars-2007 09:31
Localisation : 52

Re: fabricant ou constructeur châssis A110

interressant, je suis preneur que ce soit une ebauche de plan ou un 3D
Et pour l'instant aucune urgence, il dois partir au sablage la semaine prochaine
Alpine A110,1300 V85, 1975, bleue
Alpine A110,1600S, 1971, jaune
Alpine A110 1600S, 1970, blanche
Space Tourer Campster
Avatar du membre
Frossard
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 119
Enregistré le : 04-févr.-2006 17:23
Localisation : (24) Trémolat

Re: fabricant ou constructeur châssis A110

Rasmotte a écrit : 11-mai-2021 18:18 bonsoir,

merci pour tous vos conseils, c'est évidant que de refaire une copie exacte de l'ancien châssis est un atout,
pourtant je me pose et je vous pose une question,

si Alpine avait un conformateur pour construire ses châssis, ils devraient donc être tous exactement identique,
sauf lorsque celui là évolue avec les modèles avec boite 5v par exemple,
alors pourquoi beaucoup de monde pense que chaque châssis est différent ?

comment démêler le vrais du faut , beaucoup de monde a raison ? ou beaucoup de monde a faut ?

je vais donc continuer ma quête du graal en prenant toutes les infos et essaye de prendre la meilleure décision,

merci de continuer de me rapporter vos expériences, elles me seront bien utiles,
j'ai également besoin d'adresse de fabricant ou constructeur professionnel ou amateur du moment qu'il font de l’excellent travail

atelier-soudure-b8b68f.png
banc-c98fb3.png


dans la liste il y a:
Jean CENDRA
1 Kermain
22530 St GUEN
tel 02 96 56 32 05 / 06 65 19 14 85

Frossard Dominique
Lavalade 24260 SAINT AVIT DE VIALARD
05 53 09 36 18 (fax)


il doit y en avoir bien d'autre

cordialement
Bonjour,
Ce numéro de fax n’existe plus. Pour me joindre :
perigordmoulages@gmail.com
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1922
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: fabricant ou constructeur châssis A110

Noche110 a écrit : 28-mai-2021 23:14 interressant, je suis preneur que ce soit une ebauche de plan ou un 3D
Et pour l'instant aucune urgence, il dois partir au sablage la semaine prochaine
le plan 3d sert à rien, c'est surtout le plan pour la découpe laser ou autre. Si j'ai les cotes je peux faire ces plans pour une commande numérique et te les envoyer
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1922
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: fabricant ou constructeur châssis A110

Marin a écrit : 29-mai-2021 21:46
Noche110 a écrit : 28-mai-2021 23:14 interressant, je suis preneur que ce soit une ebauche de plan ou un 3D
Et pour l'instant aucune urgence, il dois partir au sablage la semaine prochaine
le plan 3d sert à rien, c'est surtout le plan pour la découpe laser ou autre. Si j'ai les cotes je peux faire ces plans pour une commande numérique et te les envoyer
à part le pliage tout se fait avec la même machine de découpe, pas besoin d'une poinconneuse
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 291
Enregistré le : 13-janv.-2019 19:19
Localisation : (29)

Re: fabricant ou constructeur châssis A110

C'est vrai que les machines de découpe du genre Laser ou Plasma sont bien adaptées à ce type de travail. J'ai mentionné la poinçonneuse, car de nombreuses entreprises sont aussi équipées de ce type de machine en CN... qui font aussi du beau travail de découpe.
Et je parlais de fichier 3D, en pensant au travail réalisé par Rasmotte sur Inventor, ou il a dû définir ces pièces (voir autre sujet récent concernant les châssis). Mais effectivement s'il n'y a pas de développé à faire, un 2D suffit amplement.
Peut importe la machine ou le format, l'essentiel étant que Noche110 trouve ainsi la solution pour réaliser ses 2 pièces ! :wink:
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1922
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: fabricant ou constructeur châssis A110

MBriand a écrit : 30-mai-2021 20:06 C'est vrai que les machines de découpe du genre Laser ou Plasma sont bien adaptées à ce type de travail. J'ai mentionné la poinçonneuse, car de nombreuses entreprises sont aussi équipées de ce type de machine en CN... qui font aussi du beau travail de découpe.
Et je parlais de fichier 3D, en pensant au travail réalisé par Rasmotte sur Inventor, ou il a dû définir ces pièces (voir autre sujet récent concernant les châssis). Mais effectivement s'il n'y a pas de développé à faire, un 2D suffit amplement.
Peut importe la machine ou le format, l'essentiel étant que Noche110 trouve ainsi la solution pour réaliser ses 2 pièces ! :wink:
si quelqu'un peut fournir de simples croquis à main levée, je lui fais les fichiers pour la CN , gratos, bien sûr :wink:
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3517
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: fabricant ou constructeur châssis A110

faisant suite aux diverses interrogations sur l'épaisseur du tube d'A110 et vu que la mesure de 2.4mm n'est pas une mesure métrique standard, j'ai refait les mesures sur le châssis d'origine de la voiture de Sarrazin. on s'approche de 2.2 et sachant que mon pied à coulisse n'est pas d'une largeur particuièrement étroite, on doit pas être loin de 2mm avec la marge d'erreur de un ou deux dixième ou de variation de fabrication...
Avatar du membre
Dédé
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 610
Enregistré le : 11-janv.-2011 20:42
Localisation : (67)

Re: fabricant ou constructeur châssis A110

Hello

J'ai les plans des tôles de scellement arrière, m'envoyer un message à agcvb@orange.fr et je les joindrais en retour en pdf, mais pas avant la semaine prochaine.
Pour le tube châssis pour moi c'est du 2mm aussi que les tôles du crabe ou tour Eiffel.
@+
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »