fabricant ou constructeur châssis A110

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Rasmotte
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 607
Enregistré le : 29-août-2012 21:10
Localisation : (67) Scherwiller

fabricant ou constructeur châssis A110

Bonjour,

dans les prochain jours je vais commencé au remontage de ma berlinette,
je vais naturelement ouvrir un poste pour partager cette expérience,
pour débuter je vais commencer par l'achat d'un châssis neuf,


que vous soyez fabricant, constructeur, très bon bricoleur ou tout simplement vendeur de châssis,
je recherche un châssis A110 neuf, jamais monté, pas de rénovation,
si vous avez cela en stock ou en fabrication merci de me contacter,
si vous avez des adresses auxquelles je peux m'adressé merci de me contacter,

est ce que vous avez des adresses de fabricant ou constructeur

merci d'avance à tous,

cordialement
Alpine A110 1300 V85 1975
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: fabricant ou constructeur châssis A110

pourquoi ne pas lui garder son châssis d origine ?
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Avatar du membre
Rasmotte
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 607
Enregistré le : 29-août-2012 21:10
Localisation : (67) Scherwiller

Re: fabricant ou constructeur châssis A110

Bonsoir,

parce que je ne l'ai plus, trop pourrit pour le garder,
et je souhaite avoir un châssis qui durera dans le temps, donc un neuf avec le traitement anticorrosion adapté,
j’espère que la descendance adoptera cette voiture pour de très nombreuses années sans trop d'entretien,

cordialement
Alpine A110 1300 V85 1975
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1936
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: fabricant ou constructeur châssis A110

Letiche Pascal a écrit : 10-mai-2021 19:11 pourquoi ne pas lui garder son châssis d origine ?
d'accord avec cet avis. Personnellement j'ai restauré localement mon chassis. Utiliser le même chassis c'est se garantir de la compatibilité entre coque et chassis, à moins d'avoir chassis et coque refabriqués par le même professionnel.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3560
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: fabricant ou constructeur châssis A110

oui il faut se méfier du neuf, aussi bien pour les caisses que pour les châssis, selon leur provenance. La poutre est elle conforme? le chassis a t il été refait sur un marbre ou sur un conformateur? chez Alpine ils étaient fait sur des conformateurs ce qui évite les distorsions de montage... et les problèmes ultérieurs de compatibilité avec la caisse!
personnellement (et c'est l'avis des brillants restaurateurs qui me font le travail du polyester) je préfère partir de l'original quitte à changer beaucoup d'éléments.
pour information, le seul fabricant qui possède un conformateur Alpine est Perigord Moulages.
Avatar du membre
Jean Phi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 846
Enregistré le : 26-juil.-2007 13:36
Localisation : Vallee d'Eure

Re: fabricant ou constructeur châssis A110

Bonsoir,

La question du traitement anti corrosion est un vaste sujet: epoxy, zinguage, antirouille + peinture....
Nous souhaitons tous que nos voitures nous survivent mais on peut penser que les châssis d'origine, très mal protégés, ont à peu près résisté 50 ans, avec une bonne période d'utilisation intensive par tous les temps. Une fois restaurée, il y a de grandes chances que la Berlinette soit bichonnée, ne sorte pas dans le sel, roule 1000 kms par an et dorme au sec. A ce régime là, un bon antirouille et une bonne peinture devraient tenir encore un siècle.... :wink:

Pour en revenir au châssis, quand je vois la difficulté à trouver certaines cotes à partir d'un châssis existant à réparer, du plan du MR et des éléments de marbre, on peut se poser la question de la conformité des refabrications...
Avatar du membre
Dédé
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 610
Enregistré le : 11-janv.-2011 20:42
Localisation : (67)

Re: fabricant ou constructeur châssis A110

Bonjour

Ma petite expérience sur ce sujet me permet de dire que le plan du PR est presque inexploitable.

Et je suis également d'avis pour réparer même si ça ressemble à de l'acharnement thérapeutique.

Bien sûr si l'on a rien c'est plus compliqué,

Bon courage
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1784
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: fabricant ou constructeur châssis A110

Rasmotte,

Je suis du même avis que les FARnautes qui se sont exprimés.

J'avais récupéré une carte de visite d'un gars qui faisait des châssis pour A110. Peut-être qu'avec ton vieux châssis en modèle....
C'est : Jean CENDRA
1 Kermain
22530 St GUEN
tel 02 96 56 32 05 / 06 65 19 14 85

J'ai cru comprendre qu'il faisait désormais aussi des châssis pour 310.
Sur salon d'exposition le châssis avait l'air bien réalisé après à la mise en place???
C'est pourquoi avec le vieux tu auras peut être une solution.
A TOI DE VOIR
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1936
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: fabricant ou constructeur châssis A110

En effet le plan du PR est une "image", il manque plein de cotes, il est d'ailleurs impossible de se construire un marbre avec. D'autre part , on ne sait pas vraiment de quel modèle et quelle année il s'agit. Il faudrait que notre ami nous dise quelle est la partie concernée sur son chassis. En tout cas je peux affirmer que dans les "petits chassis" il y a des différences entre modèles comme par exemple la position des axes des tubes de Ø60 et la poutre centrale. Je possède quelques données sur cette particularité. Je possède aussi un plan réalisé sur "autocad" d'un gros chassis, mais je ne sais pas à partir de quoi est parti le réalisateur. En résumé, mieux vaut travailler sur l'ancien chassis.
Quant à Jean Cendra, en qualité d'ancien métallier il s'est lancé dans la fabrication de chassis, j'en ai vu, ils parraissent bien fabriqué mais à partir de quel modèle???
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3035
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: fabricant ou constructeur châssis A110

Rasmotte a écrit : 10-mai-2021 20:31 Bonsoir,

parce que je ne l'ai plus, trop pourrit pour le garder,
et je souhaite avoir un châssis qui durera dans le temps, donc un neuf avec le traitement anticorrosion adapté,
j’espère que la descendance adoptera cette voiture pour de très nombreuses années sans trop d'entretien,

cordialement
Bonjour
D'après ce que je lis , tu n'as plus le vieux chassis , ben heuuu c'est dommage :thinking: , comme tous les avis qui précèdent , il vaut mieux restaurer un truc qui pour certains ne mérite que le tas de ferraille , que de partir dans l'inconnu , personnellement lors de mes débuts avec Alpine (1971) je me rendait à l'usine régulièrement et des berlinettes torchées j'en ai vu pas mal , et un Monsieur du service réparation m'a un jour dit , bah tant que là poutre centrale, n'est pas à l'équerre , on répare , pourtant les chassis neufs ne manquaient pas , donc soit ils étaient très avares et / ou manquaient d'imagination :crazy:
Maintenant chacun fait comme il veut , c'est un fait :D
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Rasmotte
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 607
Enregistré le : 29-août-2012 21:10
Localisation : (67) Scherwiller

Re: fabricant ou constructeur châssis A110

bonsoir,

merci pour tous vos conseils, c'est évidant que de refaire une copie exacte de l'ancien châssis est un atout,
pourtant je me pose et je vous pose une question,

si Alpine avait un conformateur pour construire ses châssis, ils devraient donc être tous exactement identique,
sauf lorsque celui là évolue avec les modèles avec boite 5v par exemple,
alors pourquoi beaucoup de monde pense que chaque châssis est différent ?

comment démêler le vrais du faut , beaucoup de monde a raison ? ou beaucoup de monde a faut ?

je vais donc continuer ma quête du graal en prenant toutes les infos et essaye de prendre la meilleure décision,

merci de continuer de me rapporter vos expériences, elles me seront bien utiles,
j'ai également besoin d'adresse de fabricant ou constructeur professionnel ou amateur du moment qu'il font de l’excellent travail
atelier-soudure-b8b68f.png
banc-c98fb3.png

dans la liste il y a:
Jean CENDRA
1 Kermain
22530 St GUEN
tel 02 96 56 32 05 / 06 65 19 14 85

Frossard Dominique
Lavalade 24260 SAINT AVIT DE VIALARD
05 53 09 36 18 (fax)


il doit y en avoir bien d'autre

cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Rasmotte le 11-mai-2021 18:36, modifié 1 fois.
Alpine A110 1300 V85 1975
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3534
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: fabricant ou constructeur châssis A110

Sur le coin coin ,il y a régulièrement une annonce de quelqu'un qui en fabrique
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3560
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: fabricant ou constructeur châssis A110

voici le conformateur, ou gabarit, récupéré par Perigord Moulages auprès de JC RDL, dont le père l'avait récupéré auprès de paolo CONDE qui l'avait sauvé de la destruction à la FASA.
evidemment, il s'agit d'un gabarit pour un chassis de 1966... modifié par la FASA au fil du temps, puis par D. Frossard pour sortir des chassis ultérieur type 1600 par exemple.
tous les chassis d'alpine ne peuvent être différents, puisqu'ils sortaient d'un gabarit identique... mais un chassis BV 4 est différent d'un BV5 de 1966, qui est différent de celui d'une 1300 de 1968, d'une 1500 de 1967, d'une 1600 de 1970, d'une 1600 de 1973! il y a eu des évolutions régulières.
V85 de 1975 : gros chassis, je pense avec jupe arrière démontable.
gabarit.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1936
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: fabricant ou constructeur châssis A110

Auto Racing à Habas 64300, c'est la continuité de celui d'Orthez parti en retraite
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3035
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: fabricant ou constructeur châssis A110

Rasmotte a écrit : 11-mai-2021 18:18 bonsoir,

merci pour tous vos conseils, c'est évidant que de refaire une copie exacte de l'ancien châssis est un atout,
pourtant je me pose et je vous pose une question,

si Alpine avait un conformateur pour construire ses châssis, ils devraient donc être tous exactement identique,
sauf lorsque celui là évolue avec les modèles avec boite 5v par exemple,
alors pourquoi beaucoup de monde pense que chaque châssis est différent ?

comment démêler le vrais du faut , beaucoup de monde a raison ? ou beaucoup de monde a faut ?

je vais donc continuer ma quête du graal en prenant toutes les infos et essaye de prendre la meilleure décision,

merci de continuer de me rapporter vos expériences, elles me seront bien utiles,
j'ai également besoin d'adresse de fabricant ou constructeur professionnel ou amateur du moment qu'il font de l’excellent travail

atelier-soudure-b8b68f.png
banc-c98fb3.png


dans la liste il y a:
Jean CENDRA
1 Kermain
22530 St GUEN
tel 02 96 56 32 05 / 06 65 19 14 85

Frossard Dominique
Lavalade 24260 SAINT AVIT DE VIALARD
05 53 09 36 18 (fax)


il doit y en avoir bien d'autre


cordialement
Bonsoir
Que chaque chassis soit différent , me semble une évidence , il en est de même pour chaque berlinette
Je m'explique , les berlinettes A 110 sont des autos fabriquée à là mains , les tolérances de fabrications sont donc mesurées au 1/10 de mm ( au mieux ) comparé au procès de fabrication actuel ou les tolérance sont de l'ordre du 1/100 mm (et encore ) explique que peu de chassis soit rigoureusement identique .
Vous me direz qu'est ce que 1/10 de mm peux faire , sauf que si l'erreur ,ou tolérance se multiplie , au bout du compte vous aurez de petites différences , c'est ce qui est une des spécificités de nos chères autos .
Il n'en reste pas moins que je vous souhaite de mener à bien votre projet .
Andr
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: fabricant ou constructeur châssis A110

tolérances de l ordre du 10eme sur des assemblages soudés ?????
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1936
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: fabricant ou constructeur châssis A110

Letiche Pascal a écrit : 11-mai-2021 20:46 tolérances de l ordre du 10eme sur des assemblages soudés ?????
en mécano-soudure, construction métallique, sans reprise d'usinage la tolérance dimensionnelle est plutôt le mm et pour nos chassis c'est déjà pas mal
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3035
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: fabricant ou constructeur châssis A110

Letiche Pascal a écrit : 11-mai-2021 20:46 tolérances de l ordre du 10eme sur des assemblages soudés ?????
J'ai pris cette tolérance pour être gentil ,j j'ai d'ailleurs écrit " au mieux" c'est sur que le mm est plus proche de la vérité , et encore , donc c'est certain qu' il n'y en a pas deux " rigoureusement identique " les réglages des divers organes ne sont pas là pour faire jolis
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Rasmotte
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 607
Enregistré le : 29-août-2012 21:10
Localisation : (67) Scherwiller

Re: fabricant ou constructeur châssis A110

bonsoir,

merci pour vos détails techniques, cela va m'aider à rester précis dans mes recherches,
mais comment faire pour savoir si le châssis que l'on me propose est bien le plus prés possible de l'original ?
quels sont les cote à ne pas négliger ? comment savoir si la caisse est bien colle sur le châssis avec les bonnes cotes ?

pour l'instant j'ai 2 candidats qui me paraissent très sérieux,

est ce que vous connaissez d'autres fabricants ? vous pouvez me contacter par MP,

cordialement
Alpine A110 1300 V85 1975
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1936
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: fabricant ou constructeur châssis A110

Rasmotte a écrit : 15-mai-2021 21:05 bonsoir,

merci pour vos détails techniques, cela va m'aider à rester précis dans mes recherches,
mais comment faire pour savoir si le châssis que l'on me propose est bien le plus prés possible de l'original ?
quels sont les cote à ne pas négliger ? comment savoir si la caisse est bien colle sur le châssis avec les bonnes cotes ?

pour l'instant j'ai 2 candidats qui me paraissent très sérieux,

est ce que vous connaissez d'autres fabricants ? vous pouvez me contacter par MP,

cordialement
L'idéal ne serait-il pas de fournir ta coque à celui qui te construira le chassis. Car s'il a un chassis d'avance il peut tester la compatibilité avec ta coque..Ca vaut ce que ça vaut :wall:
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »