éléments de carbu sur 1600 gordini

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Jeanmimi33
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éléments de carbu sur 1600 gordini

Bonjour à tous,

Je me débats depuis longtemps avec une formule Renault Europe équipée d'un 1600 gordini qui ne me semble pas aussi performante qu'il devrait.
Je résume mes réglages : cylindrée 1596, grosses soupapes, arbre à cames S11, carbu 45, diffuseurs 38, gicleurs essence 150 ou 155, ajuteurs d'air tout essayé entre 190 et 210, émulseurs F9 ou 16, jet de pompe 40.
Tout ça donne une auto lente à la relance, impossible d'atteindre les 7000t en bout de ligne droite à Nogaro (pour ceux qui connaissent)
J'ai trouvé sur le lien qui suit un calculateur de réglage DCOE et il est vrai que ce n'est pas du tout ce que j'ai mis. qu'en pensez vous ?
https://www.carbparts.eu/calc/?fbclid=I ... IHdu4CbyLo
Si vos réglages ne sont pas top secret, je serais curieux de vos réponses.
merci d'avance
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Letiche Pascal
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Re: éléments de carbu sur 1600 gordini

le problème est il vraiment dans les carburateurs ?
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Jeanmimi33
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Re: éléments de carbu sur 1600 gordini

Avant de pousser plus loin, je voudrais croiser les données à propos des carbus, le site que j'indique et que je viens de découvrir me fais croire que je suis plutôt loin de la vérité (leur vérité)
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Gordi95
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Re: éléments de carbu sur 1600 gordini

Bonjour,

effectivement les carbus c'est une chose, mais côté allumage, est-ce que la courbe de l'allumeur correspond au moteur dans quel état est-il (jeu, masselotes, ressorts...).
Je me souviens qu'après avoir refait refait l'allumeur sur ma Gorde, le comportement n'était plus le même...montée en régime plus franche, et elle prend facilement ses 8000 tr/min :D maintenant
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PhL
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Re: éléments de carbu sur 1600 gordini

Tes réglages:

"cylindrée 1596, grosses soupapes, arbre à cames S11, carbu 45, diffuseurs 38, gicleurs essence 150 ou 155, ajuteurs d'air tout essayé entre 190 et 210, émulseurs F9 ou 16, jet de pompe 40."

Les plus sensibles:

Je suppose que tu as des 55F8 pour le ralenti/progression

Buses de 38mm, si tu privilégies le couple, essaie des 36

Gicleur essence , essaie 145 ou même 140

Gicleur air, essaie 180

Pour quantifier un peu ce qui se passe, idéalement il te faudrait une sonde lambda
http://loutrel.org/AFR_Innovate.php

Ensuite F9 ou F16, 35 ou 40 ça ne changera pas grand chose à mon avis.

+1 avec Gordi95 sur le rôle de l'allumeur, en commençant par mettre un peu plus d'avance, juste pour voir, essais sur route clé de 11 en poche :wink:
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Re: éléments de carbu sur 1600 gordini

Jeanmimi33 a écrit : 26-mai-2021 09:23 Avant de pousser plus loin, je voudrais croiser les données à propos des carbus, le site que j'indique et que je viens de découvrir me fais croire que je suis plutôt loin de la vérité (leur vérité)
Tu ne prends pas un gros risque à te mettre en conformité avec les valeurs préconisées et que tu as trouvé pour un 1600 , c'est une base pour repartir d'une "bonne " référence .
Il y a certainement des sujets qui en parlent également sur ce site (un premier lien )
viewtopic.php?f=7&t=11067
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Jeanmimi33
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Re: éléments de carbu sur 1600 gordini

PhL a écrit : 26-mai-2021 10:39 Tes réglages:

"cylindrée 1596, grosses soupapes, arbre à cames S11, carbu 45, diffuseurs 38, gicleurs essence 150 ou 155, ajuteurs d'air tout essayé entre 190 et 210, émulseurs F9 ou 16, jet de pompe 40."

Les plus sensibles:

Je suppose que tu as des 55F8 pour le ralenti/progression

Buses de 38mm, si tu privilégies le couple, essaie des 36

Gicleur essence , essaie 145 ou même 140

Gicleur air, essaie 180

Pour quantifier un peu ce qui se passe, idéalement il te faudrait une sonde lambda
http://loutrel.org/AFR_Innovate.php

Ensuite F9 ou F16, 35 ou 40 ça ne changera pas grand chose à mon avis.

+1 avec Gordi95 sur le rôle de l'allumeur, en commençant par mettre un peu plus d'avance, juste pour voir, essais sur route clé de 11 en poche :wink:
merci de vos réponses, en effet ,je suis parti des valeurs préconisées pour le 1600 G4 d'Alpine ( 150 en ess et 170 en air) mais c'était vraiment trop riche... J'ai voulu appauvrir en augmentant l'air mais en restant riche en haut. Je vais redescendre à des valeurs plus modestes. Quant à aller l'essayer sur la route, les bleus vont m'arréter même avant qu'on me lance des pierres :lol:
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Re: éléments de carbu sur 1600 gordini

ces valeurs qui sont montées me semblent correctes... peut être essayer des buses en 36, mais garder des F16 c'est ce que montait Mignotet pour favoriser le couple, ne pas mettre des gicleurs d'air trop faibles (rester sur 200 au minimum). Cela peut changer s'il y a un filtre à air.
pour les reprises j'utilise du 35.
j'ai un S11 sur mon 1796 avec des gicleurs en 175, air 200 de mémoire, F16, buses 40, reprise 35, ralenti 45 ou 55F8, cornets rentrants sans grille.
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Re: éléments de carbu sur 1600 gordini

Gilles
"j'ai un S11 sur mon 1796 avec des gicleurs en 175"


175 ça parait beaucoup, mais tu as des buses de 40.

Sur un moteur comparable, avec des buses de 38 des 150, voir 155 vont bien.
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Re: éléments de carbu sur 1600 gordini

Je vais prendre F16; des buses de 36 et 140/180 comme dit Phl. reprendre des jets de pompe en 35, je pense que les 40 doivent peut-être noyer un peu à chaque reprise ce qui expliquerait en partie que chaque relance est laborieuse. le problème c'est que je ne peux pas aller faire le tour du quartier à chaque fois...
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PhL
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Re: éléments de carbu sur 1600 gordini

"le problème c'est que je ne peux pas aller faire le tour du quartier à chaque fois..."

Ben pourquoi pas?

Perso, je pars sur les petites routes avec tout le matos, et mon tapis de prière, plus confortable pour changer les gicleurs du carbu N°1...

Mieux vaut une route pénarde quand tu freines pied gauche pendant les tests de mise en charge... :lol:

PS
Pour faciliter l'enregistrement des mesures et les dépouiller tranquillement sur un PC :
http://loutrel.org/AFRLogger.html
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Re: éléments de carbu sur 1600 gordini

PhL a écrit : 27-mai-2021 11:03 "le problème c'est que je ne peux pas aller faire le tour du quartier à chaque fois..."

Ben pourquoi pas?

Perso, je pars sur les petites routes avec tout le matos, et mon tapis de prière, plus confortable pour changer les gicleurs du carbu N°1...

Mieux vaut une route pénarde quand tu freines pied gauche pendant les tests de mise en charge... :lol:
Peut-être parce que rouler une Formule Europe sur routes ouvertes n'est pas très catholique / orthodoxe...bref bien vu :mrgreen:
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Re: éléments de carbu sur 1600 gordini

Voilà... je le sens pas trop...
:crazy:
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Re: éléments de carbu sur 1600 gordini

les FRE roulent en buses de 40 mais avec l aac 53-83-83-53 du kit Renault
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Re: éléments de carbu sur 1600 gordini

Oups, j'avais oublié la monoplace :oops:
Buses de 40 ok sur piste, perso je n'ai jamais pu éviter un trou énorme vers 3000t/mn mais je sais que certains savent faire, comme JP Gailhac , bravo à lui :cup: :D
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Re: éléments de carbu sur 1600 gordini

"le problème c'est que je ne peux pas aller faire le tour du quartier à chaque fois..."

Pourquoi ne vas tu pas voir les gars du circuit de Mérignac leur demander à rouler pour ta mise au point.
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Re: éléments de carbu sur 1600 gordini

Il y a bien longtemps que je ne suis pas allé voir ce qui s'y passe. Il y a 15 ans c'était très facile d'aller y tourner et pour presque rien.
Je crois que ce n'est plus le cas maintenant…
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