Poids indiqué au contrôle technique

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Chris78
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 10-déc.-2016 09:57
Localisation : (78)

Poids indiqué au contrôle technique

Bonjour à tous,

Je viens de repasser le contrôle technique de mon A110 et je me suis posé une question concernant le poids mesuré sur les essieux. Je ne sais pas si on a le droit de faire la somme des deux valeurs indiquées mais j’arrive à 826 daN (388+488). J’ai pensé à demander le poids du contrôleur 90kgs habillé, on arrive donc à 736 kgs sans pilote avec 30litres d’essence.
Sur la carte grise en case G, il est indiqué 725kgs (1600S) qui devrait correspondre si j’ai bien compris à la masse en ordre de marche avec 75kgs du conducteur. Du coup cela fait un écart de 100kgs. Il y a bien des éléments additionnels qui n'ont pas du être pris en compte lors de l'homologation type: petite caisse à outil, extincteur, longue portée, arceau (dont j’ignore la masse mais j’imagine autour de 15kgs), mais il y a sans doute un loup quelque part car cette différence me parait énorme.
Est-ce que vous avez déjà réalisé cette comparaison et est-ce que pour vous cela collait?

Christophe
Avatar du membre
Tupapa'u
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 323
Enregistré le : 27-janv.-2006 03:37
Localisation : (France) Pacifique

Re: Poids indiqué au contrôle technique

Chris78 a écrit : 07-juin-2021 20:44 Bonjour à tous,

Je viens de repasser le contrôle technique de mon A110 et je me suis posé une question concernant le poids mesuré sur les essieux. Je ne sais pas si on a le droit de faire la somme des deux valeurs indiquées mais j’arrive à 826 daN (388+488). J’ai pensé à demander le poids du contrôleur 90kgs habillé, on arrive donc à 736 kgs sans pilote avec 30litres d’essence.
Sur la carte grise en case G, il est indiqué 725kgs (1600S) qui devrait correspondre si j’ai bien compris à la masse en ordre de marche avec 75kgs du conducteur. Du coup cela fait un écart de 100kgs. Il y a bien des éléments additionnels qui n'ont pas du être pris en compte lors de l'homologation type: petite caisse à outil, extincteur, longue portée, arceau (dont j’ignore la masse mais j’imagine autour de 15kgs), mais il y a sans doute un loup quelque part car cette différence me parait énorme.
Est-ce que vous avez déjà réalisé cette comparaison et est-ce que pour vous cela collait?

Christophe
Les poids des Alpine sont frelatés, on nous raconte des conneries elles sont beaucoup plus lourdes que l'on ne le dit, surtout les "usines" Maroc ou Afrique, aussi les SC qui culminent à 771 kgs mesurés ...
Les poids d'homologation ne sont que des indications administratives dénuées de réalité...
A110 1600VD et R1135
Sandero Stepway, "the MUST" (sauf dans la neige) !...
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3011
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Poids indiqué au contrôle technique

Tupapa'u a écrit : 07-juin-2021 21:25
Chris78 a écrit : 07-juin-2021 20:44 Bonjour à tous,

Je viens de repasser le contrôle technique de mon A110 et je me suis posé une question concernant le poids mesuré sur les essieux. Je ne sais pas si on a le droit de faire la somme des deux valeurs indiquées mais j’arrive à 826 daN (388+488). J’ai pensé à demander le poids du contrôleur 90kgs habillé, on arrive donc à 736 kgs sans pilote avec 30litres d’essence.
Sur la carte grise en case G, il est indiqué 725kgs (1600S) qui devrait correspondre si j’ai bien compris à la masse en ordre de marche avec 75kgs du conducteur. Du coup cela fait un écart de 100kgs. Il y a bien des éléments additionnels qui n'ont pas du être pris en compte lors de l'homologation type: petite caisse à outil, extincteur, longue portée, arceau (dont j’ignore la masse mais j’imagine autour de 15kgs), mais il y a sans doute un loup quelque part car cette différence me parait énorme.
Est-ce que vous avez déjà réalisé cette comparaison et est-ce que pour vous cela collait?z

Christophe
Les poids des Alpine sont frelatés, on nous raconte des conneries elles sont beaucoup plus lourdes que l'on ne le dit, surtout les "usines" Maroc ou Afrique, aussi les SC qui culminent à 771 kgs mesurés ...
Les poids d'homologation ne sont que des indications administratives dénuées de réalité...
Bonjour à tous
Tiens en voilà une coïncidence , il y a une semaine , mon fils a eu l'idée de faire peser 20441 , chez sont fournisseur de matériaux , donc sur un pessage électronique très précis , et verdict , 800 kg réservoir 3/4 , équipement , arceau , extincteur 5kg , blindage avant , phare AB plus support lève rapide , trousse à outils , extincteur légal 1kg
Radio k7 avec antenne d'aile électrique ( eh oui une bêtise de jeunesse ) sièges mod plastia avec appuie tête , ( un peu moins lourds que ceux d'origine ( caravelle ) et diverses broutilles , bref toute nue ma SC doit faire aux alentours de 780 kg , dans les clous n'est ce pas .........
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8996
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Poids indiqué au contrôle technique

Ca tourne toujours aux environs de 750kg, et dans la Presse, on voit fréquemment 595kg :wall:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Pierre Arnaud
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 08-juin-2005 13:57
Localisation : (78)

Re: Poids indiqué au contrôle technique

600 kg ce doit être l’ordre de grandeur d'une caisse légère sans intérieur en ne gardant que ce qui est nécessaire à l'homologation, sans essence ni pilote.
C'est un chiffre mainte fois répété, surement une idée marketing...comme les moins de 100kg des motos tout terrain des années 80...
Ceci dit une R8 major, soit une v85 4 places en tôle avec un grand coffre et de la place pour 5 était donnée pour 765kg.
Pierre, A110
Avatar du membre
Chris78
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 10-déc.-2016 09:57
Localisation : (78)

Re: Poids indiqué au contrôle technique

Ok merci pour vos réponses , cela me rassure cet écart est donc normal . C'est un peu comme la puissance annoncée qui était très optimiste...
De toute façon, cela reste quand même une auto très légère.

Christophe
Avatar du membre
Mail0183
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3013
Enregistré le : 05-déc.-2007 13:50
Localisation : (28)

Re: Poids indiqué au contrôle technique

et même sur une caisse légère , il y avait le pare brise chauffant , le réservoir central , l'extincteur
mais il est vrai que l'épaisseur du plastique de la coque était renforcé par les baguettes chromées , le toit s'enfonçait joyeusement avant de reprendre sa forme :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
clio 2 RS noir de 2000 / Spider rouge PB 1997
au 1/24
51 4cv N°50
64 M64 N°46 , 66 A210 N°44 , 68 A110 N°61 , 68 A220 N°30
75 A441 N°26 , 77 A310 N°87 , 78 A442 N°2
Avatar du membre
Tupapa'u
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 323
Enregistré le : 27-janv.-2006 03:37
Localisation : (France) Pacifique

Re: Poids indiqué au contrôle technique

Pierre Arnaud a écrit : 08-juin-2021 11:44 600 kg ce doit être l’ordre de grandeur d'une caisse légère sans intérieur en ne gardant que ce qui est nécessaire à l'homologation, sans essence ni pilote.
C'est un chiffre mainte fois répété, surement une idée marketing...comme les moins de 100kg des motos tout terrain des années 80...
Ceci dit une R8 major, soit une v85 4 places en tôle avec un grand coffre et de la place pour 5 était donnée pour 765kg.
625 kgs revendiqués sur les Groupe 5 de la Ronde Cévenole (et d'ailleurs), à mon avis un record, mais, il n'y avait rien dedans, ni dehors ..., sauf le pilote en plus, mais, lui seul !..., au TDC 72 s'était ajoutée "Biche", un "joli" poids plume avec un Andruet qui ne pesait pas grand chose lui non plus... (sauf par son talent) !

JLThérier lui même m'a dit "le plancher de 7087 à la Ronde 1973 (!?, mais était-ce la même auto ???, par ex le petit réservoir parfaitement insuffisant au TDC 72) était tellement fin, que même Biche serait passée au travers" ..., c'est dire comment, péniblement, on peut atteindre les 625kgs prétendument annoncés ...!

Pas pour rien que les 4cv et les Dauphines (plus légères) tapaient (souvent) les Alpine (Albert Perrichon par ex) dans les CdC des années 70 (en 1300 il est vrai) !...
Pour autant, on aime bien sûr nos Alpine, sans quoi, nous ne serions pas là ...
A110 1600VD et R1135
Sandero Stepway, "the MUST" (sauf dans la neige) !...
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »