assurance de vos belles

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Gringo
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 194
Enregistré le : 08-janv.-2006 12:49
Localisation : (58)

assurance de vos belles

Bonjour,
je n'ai pas posté depuis un bon moment (souci de santé) mais suis décidé à ressortir ma belle en hibernation depuis bientôt 3 ans ...
donc CT évidemment et il me faut une expertise .
mais chez qui assurer la voiture à sa juste valeur ?
il y en a t-il parmi vous qui ont , malheureusement, eu besoin des services de leur assureur et qui en sont satisfait .....ou pas ?
merci de votre partage. :hello:
proprio depuis 75 d'une A110 1300 G de oct. 69, jaune avec laquelle j'ai glané mes 50 premiers trophées.
http://gringo.gmonblog.net/Premier-blog-b1.htm
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12340
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Re: assurance de vos belles

:hello:

Une fois ton expertise terminée, il te suffit de contacter les assureurs qui font de la pub dans nos magazines préférés... qui pour certains sont adossés à de grands groupes :
Allianz, Generali...

Pour ma part, je suis chez Generali via "Mascotte Assurance" à Hyeres...
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9027
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: assurance de vos belles

Un point essentiel: ton assureur doit être d'accord pour toutes les modifs apportées à ton auto, décrites par l'expert, confirmé en RAR par ton assureur.

Par exemple, moteur préparé, ou même d'un autre type.. :wink:

Ceci va faciliter le tri entre compagnies :lol:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: assurance de vos belles

PhL a écrit : 05-juil.-2021 10:55 Un point essentiel: ton assureur doit être d'accord pour toutes les modifs apportées à ton auto, décrites par l'expert, confirmé en RAR par ton assureur.

Par exemple, moteur préparé, ou même d'un autre type.. :wink:

Ceci va faciliter le tri entre compagnies :lol:
Malgré de multiples demandes, je n'ai jamais réussis à obtenir un écrit assurant accepter un véhicule modifié chez le plus célèbre assureur de nos autos. J'ai finalement jeté l'éponge.....
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9027
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: assurance de vos belles

J M Jacques le faisait.
Sa veuve Pascale aussi paraît il, à vérifier donc.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: assurance de vos belles

PhL a écrit : 05-juil.-2021 14:25 J M Jacques le faisait.
Sa veuve Pascale aussi paraît il, à vérifier donc.
C'est bien à ce cabinet d'assurance que je faisait allusion.... à mon premier contact ils m'ont dit attendre une autorisation d'Allianz pour les autos modifiées.... Après plusieurs mois et 3 à 4 relances sans réponse, j'ai renoncé...:wink:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1153
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: assurance de vos belles

Sur les conseil de plusieurs membres du FAR je suis parti chez Mascotte : https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... =9&t=39511
Pas encore eu besoin de leur service mais ils sont très réactifs et à l'écoute.

Concernant les modifs moteur ... comment dire. Tant qu'il n'y a pas de dommages corporels avec une demande d'expertise de la partie adverse tout va bien se passer. Par contre lors d'un sinistre grave, si un expert se rend compte que votre véhicule n'est pas conforme à la fiche technique d'origine (en général un moteur injection à la place d'un carbu se remarque facilement par un expert un poil compétant), là ce n'est plus la même histoire.
En gros, vous n'êtes plus assuré d'après ce que m'a dit un collègue qui est agent Allianz "classique", autant dire que vous allez payer une rente à vie et bien plus si ça passe devant les tribunaux ...

La loi semble claire à ce sujet : toutes les transformations de voiture doivent être validées par la DREAL car votre voiture doit toujours respecter les normes de sécurité en vigueur, elle établira une "attestation de conformité" (demande de "réception individuelle ou à titre isolé" ...). Avec des restrictions supplémentaires depuis la loi de 2016 "loi sur le tuning" :break:
Avatar du membre
Mihen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 635
Enregistré le : 06-déc.-2003 18:35
Localisation : (27)

Re: assurance de vos belles

Bonjour,
Pour les véhicules modifiès peut-être une piste ici :
https://www.fsra.info/assurances-des-vo ... modifiees/
Pas testé perso car pas d'utilité à ce jour
A110 1300VC de 75
teinte A341
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: assurance de vos belles

Bonjour
Chez Jacques (anciennement puisque c'est son épouse qui a repris le cabinet), mon A110 est assurée sur la base d'un rapport d'expertise fait par un cabinet d'expertise dont Monsieur Jacques m'avait donné les coordonnées. L'assureur assure donc sur la base de cette expertise qui décrit finement l'état de la voiture y compris la présence d'une préparation du moteur. Il me faut d'ailleurs refaire une expertise car depuis j'ai procédé à quelques modifications supplémentaires importantes sur l'auto dont l'installation de freins plus modernes à l'avant (disques ventilés, étriers flottants..). L'expertise ayant été agréée par l'assureur, il me semble qu'en cas d'accident, il devrait lui être difficile de renier sa couverture, étant totalement informé de l'état du bien qu'il assure non?

A noter quand même que pour des questions justement d'assurance, mon nouveau moteur est resté avec sa cylindrée d'origine (1647 cc), même si je sais que cette cylindrée n'est pas la meilleure pour une préparation du 1600 Alpine.

Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
Caleine
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1116
Enregistré le : 30-janv.-2012 10:54
Localisation : (03) Saint-Pourçain sur Sioule

Re: assurance de vos belles

Bonjour,
Avec l'expérience, si possible, un cabinet d'assurance proche du domicile pour faciliter les relations.
Avatar du membre
Gringo
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 194
Enregistré le : 08-janv.-2006 12:49
Localisation : (58)

Re: assurance de vos belles

Caleine a écrit : 06-juil.-2021 08:58 Bonjour,
Avec l'expérience, si possible, un cabinet d'assurance proche du domicile pour faciliter les relations.
Bonsoir,
suis bien d'accord mais pas évident pour nos anciennes......une piste dans le 03 ?


merci à vous tous , en tout cas, pour vos conseils.............. :hello:
proprio depuis 75 d'une A110 1300 G de oct. 69, jaune avec laquelle j'ai glané mes 50 premiers trophées.
http://gringo.gmonblog.net/Premier-blog-b1.htm
Avatar du membre
Dante310
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 424
Enregistré le : 11-août-2020 09:35
Localisation : (06) La Turbie

Re: assurance de vos belles

Bonjour à tous.
Pour le 06 :
Gérante Associée - RIVIERAssurances

Fixe: 09 75 39 75 03

Port: 06 24 63 16 09

Email : julie@rivierassurances.com

Demandez Julie et dites que vous êtes du FAR.
Moi j'y suis.
Benoît :wink:
A310V6 phase2 rouge toléde du 01/03/1984
2700VAE0001090
Méhari 1978 twinflat simple corps
Avatar du membre
Caleine
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1116
Enregistré le : 30-janv.-2012 10:54
Localisation : (03) Saint-Pourçain sur Sioule

Re: assurance de vos belles

Bonjour,
Pas mieux dans le 03. La Morgan +4 de 2008 était assurée "tous risques" à la GMF. Peu de kilomètres parcourus annuellement pour une cotisation élevée d'où ma nouvelle recherche.
Matmut m'a proposée un tarif réduit de 40% pour les mêmes risques.
Un avantage à la GMF : le véhicule peut être assurée en garage pendant de longs mois pour une somme modique. Très bien pour l'hiver.
Les Alpine sont chez P. Jacques.
Avatar du membre
Serge Pauly
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 343
Enregistré le : 26-juil.-2020 08:11
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: assurance de vos belles

Pour moi, j’ai divers véhicules assurer à l’année dont divers véhicules anciens. Ceci sur la durée de 12 mois avec un maximum de kilomètres à parcourir avec chaque véhicule de Max. 7.000km . Assurer sont vol, feux et vandalisme pour les historiques. En exemple une 1600 SC avec moteur Mignotet et divers autres suppléments d’époque elle à été d’abortif expertiser techniquement afin de tout introduire sur sa carte grise. Puis mon assureur m’a envoyé un expert pour expertiser l’état existante au garage en tenant compte également des factures, suppléments, regarder au site Registre A110 et revoir les diverses ventes et enchères de ce genre d’Alpine.
Ils ont trouvé un prix selon mon idée me semblant raisonnable pour. Aussi bien que l’expertise d’immatriculation aussi bien que celle de l’assureur avait été documentée avec un dossier et photos.
Beau travail de leurs part. Le coût de l’assurance annuelle me semble bien pour la protection proposer, ce qu’il m’a mené à également réaliser ce contrat avec cet assureur au Luxembourg.
Assurance Le Foyer
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3035
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: assurance de vos belles

Bonsoir
En Belgique , la fédération Belge de Véhicules anciens , préconise un courtier "March " qui assure une grande partie du parc ancêtres ...auto ,moto , etc...et ce pour des sommes modiques en RC .
En près de 25 ans je n'ai jamais eus à m'en plaindre , pourtant avec deux accrochages ( benin pour 20441 ) en tort et un en droit .
Donc fort de cette expérience , j'ai décidé il y a 5 ans d' assurer tous risques ma berlinette , et donc il a eu une expertise d'un cabinet compétent , afin d'en chiffrer la valeur , l'expert , a donc procéder à un contrôle poussé de 20441 , j'ai donc du certifié que le véhicule était conforme à son certificat de sortie d'usine , donc non modifié structurellement , ce qui en cas de fausse déclaration annulerait les couvertures en cas de sinistres .
Les primes annuelles à payer sont modiques , moins de 800€ Hors RC qui est d' une centaines d' € Sans limitations de kms .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »