chassis d'alpine ou rambarde autoroutière??

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GVallerian
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chassis d'alpine ou rambarde autoroutière??

dommage de sacrifier un châssis d'alpine en le galvanisant comme les rambardes d'autoroutes! cela fait perdre toute valeur à la voiture.
Surtout vu le nombre de fois que nos autos sortent sur la neige salée, la pluie battante etc..
sablage et epoxy à chaud du châssis sont largement suffisant! mais je souhaite malgré cela au vendeur de trouver un acheteur

https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 1481102916
Modifié en dernier par GVallerian le 06-juil.-2021 18:00, modifié 1 fois.
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BelfAlpine
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Re: chassis d'alpine ou rambarde autoroutière??

En effet mais l'epoxy à chaud reste possible par dessus le galva, ça fait ceinture et bretelle..... et c'est parti pour 1000 ans :lol:
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GVallerian
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Re: chassis d'alpine ou rambarde autoroutière??

Reste le surpoids d un tel chassis... pour en avoir soulevé un je sais de quoi je parle. Et puis on ne galvanise pas un chassis de bugatti. Alors Alpine idem, a moins de sous-estimer notre marque préférée .
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Jean Phi
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Re: chassis d'alpine ou rambarde autoroutière??

En effet quand je vois que mon châssis de V85 est arrivé 50 ans après sa sortie d'usine dans un état ne nécessitant que quelques petits remplacements de bouts de tube, malgré une protection d'origine réduite à une (fine) couche de peinture, je suis convaincu qu'une fois refait, protégé par un vrai apprêt anti rouille et une bonne peinture à châssis, et utilisé comme beaucoup moins de 5000 kms par an, il me survivra largement :lol: :lol:
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Letiche Pascal
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Re: chassis d'alpine ou rambarde autoroutière??

oula , j en connais qui vont être content :lol:
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Papapoff
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Re: chassis d'alpine ou rambarde autoroutière??

Bonjour,
Matra avec les 530 ne galvanisait pas, une couche de peinture à la va vite et ça rouille bien.
Baghera et Murena l'ont été et ça bouge pas.
Le problème d'une galvanisation, c'est tous les points de fixation à repérer, à retarauder etc... Le bazar et surtout beaucoup de travail, après le poids, tout le monde ne fait pas de la compétition et certaines autos avec je ne sais pas combien de kg de mastic, de syntofer ou choucroute, d'appret de charge puis de finition, sans compter le nombre de couches de peinture accumulées au fil du temps. Tout ça, ça pèse.
Une bonne peinture epoxy et passage au four reste moins coûteuse tout de même.

Ceci n'est que mon avis et ne saurait engager... L'état :D.
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"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
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Fye
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Re: chassis d'alpine ou rambarde autoroutière??

Papapoff a écrit : 07-juil.-2021 08:34 Bonjour,
Matra avec les 530 ne galvanisait pas, une couche de peinture à la va vite et ça rouille bien.
Baghera et Murena l'ont été et ça bouge pas.
Le problème d'une galvanisation, c'est tous les points de fixation à repérer, à retarauder etc... Le bazar et surtout beaucoup de travail, après le poids, tout le monde ne fait pas de la compétition et certaines autos avec je ne sais pas combien de kg de mastic, de syntofer ou choucroute, d'appret de charge puis de finition, sans compter le nombre de couches de peinture accumulées au fil du temps. Tout ça, ça pèse.
Une bonne peinture epoxy et passage au four reste moins coûteuse tout de même.

Ceci n'est que mon avis et ne saurait engager... L'état :D. Mm
Le châssis de 530 est à des années lumière du châssis poutre de l' A 110 en terme de sensibilité à la corrosion
Si pour l'un c'est vital pour l'autre c'est superflu voir déconnant
:wink:
Abes
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GVallerian
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Re: chassis d'alpine ou rambarde autoroutière??

seul le châssis des murena était galvanisé, une technique utilisée par Matra sur l'Espace. La bagherra rouille très bien, mais la construction de son châssis n'a rien à voir avec celui des Alpine. Une solution plus noble reste le bain de cataphorese, mais même un restaurateur hors pair comme la carrosserie Ollier ne le fait pas sur les châssis plateforme de 4cv des A106 ou cabriolet A108 qui pourtant sont plus sujets à la corrosion qu'une poutre.
j'ai deux plateformes neuves de 4CV, livrées aux USA en 1954 pour "Le Marquis" et revenues at home il y a qq années, non traitées et qui n'ont que de la corrosion de surface. je ne compte pas les galvaniser!
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Papapoff
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Re: chassis d'alpine ou rambarde autoroutière??

Gilles, je n'ai pas dit que j'étais pour la galvanisation, j'essaie de comprendre et d'argumenter le choix.
Le châssis de ma L4 est traité époxy avec passage au four, rien n'a bougé et en plus je l'ai traité à la cire pour les corps creux.
Je croyais que les Bagherra avait le châssis galva..."mea culpa".
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Re: chassis d'alpine ou rambarde autoroutière??

j'avais bien compris que ce n'était pas une éloge de la galva! j'ai un ami qui a eu une Bagherra... et ca rouillait à la perfection ! que Matra l'ait fait sur sa Murena n'était pas une hérésie. Mais pour nos anciennes, un bon epoxy est déjà très bien.
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Laurent41
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Re: chassis d'alpine ou rambarde autoroutière??

bonjour
domage que certain ne soit pas de l'avis de jean rédelé qui dans une interview disait avoir le regret de ne pas avoir fait galvaniser ses chassis .
interview retrouvable sur cassette vhs :wink:
[img]http://maublancbertrand.free.fr/imagettes/avatar_moteur_alpine.JPG[/img]
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Re: chassis d'alpine ou rambarde autoroutière??

Jean Charles RDL vient de me dire que son père pensait assurément à un traitement contre la rouille, mais pas à un traitement en galvanisation à chaud qui remplissait les corps creux de zinc bien lourd! comme nous le savons, pour le père d'Alpine, le poids était l'ennemi.
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PhL
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Re: chassis d'alpine ou rambarde autoroutière??

Le zincage c'est 8kg..donc qq bouteilles en molns...il faut choisir.. 😊
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
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GVallerian
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Re: chassis d'alpine ou rambarde autoroutière??

Le châssis zingué que j'avais soulevé devait faire au moins 30 kg de plus que l'origine....
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PhL
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Re: chassis d'alpine ou rambarde autoroutière??

Voici mes chiffres :
53 kg avant, 61 kg après zincage, soit un gain de 8kg.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Jean Phi
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Re: chassis d'alpine ou rambarde autoroutière??

Laurent41 a écrit : 08-juil.-2021 13:51 bonjour
domage que certain ne soit pas de l'avis de jean rédelé qui dans une interview disait avoir le regret de ne pas avoir fait galvaniser ses chassis .
interview retrouvable sur cassette vhs :wink:
Bonjour,

Je ne suis pas un Ayatollah de l'origine et pense sincèrement que chacun fait ce qu'il veut de sa voiture.
Il est par contre assez coquasse de se sentir obligé de justifier ses choix par des intentions supposées du "créateur" :lol: :mrgreen:
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