Réglage tige de poussée maitre cylindre de frein

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Réglage tige de poussée maitre cylindre de frein

Bonjour

Sur une SX, est-il possible de régler la tige de poussée du maitre cylindre de frein avec le maitre cylindre en place ou faut-il retirer ce dernier?

Les écrous de réglage (flèches rouges sur la photo ci-dessous) sont à peine visibles coincés entre le support du maitre cylindre et la tige de pédale.

Si c'est possible avec le MC en place, pouvez vous m'indiquer comment faire?

Merci
IMG_3352 LR.jpg

Cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Réglage tige de poussée maitre cylindre de frein

Mon pronostic:

après de multiples essais et autant de jurons ça se terminera par la dépose de l'axe de pédalier, qui du coup te paraitra facile et rapide... :lol:

Mais je peux me tromper bien sur...
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Chassaing
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 11-déc.-2008 16:52
Localisation : (France) La Roche Blanche

Re: Réglage tige de poussée maitre cylindre de frein

Bonjour, idem PHL sans sortir l'axe à fond pour maintenir la pédale d'embrayage en place "à peu prés" car il y a un peu de contrainte dû à la garde quasi nulle à la pédale, j'ai aussi bien meulé les 2 "oreilles" d'une vielle clé de 10 ....ou 11.... plate pour me donner plus d'amplitude et avec un petit peu de patience ça se fait, phil.
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Réglage tige de poussée maitre cylindre de frein

Bonjour

Merci de ces précisions. Mon préparateur me dit que c'est effectivement possible de régler la tige avec le MC en place mais il faut se fabriquer une clé de 10 de forme spéciale, j'attends qu'il me fournisse la forme d'un tel outil.

Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
Wall'e83
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 106
Enregistré le : 08-janv.-2009 18:02
Localisation : (83)

Re: Réglage tige de poussée maitre cylindre de frein

Slt François,

Je tombe sur ton message à l'instant et j'ai terminé mes réglages là-dessus il y a 15 jours; est-ce toujours d'actualité ?
Sinon, pour répondre, oui, c'est faisable; galère, mais faisable ;)
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Réglage tige de poussée maitre cylindre de frein

Bonjour

Plus d'actualité car j'ai fini le remontage, en tous cas, provisoirement car je vais à nouveau remplacer le MC dans quelques semaines, je vais remplacer mon 22 par un 24.
Mon préparateur (qui me fournit le 24 qui se met en lieu et place du 22) m'a envoyé une photo de l'outil qu'il utilise pour régler la tige du MC sans le démonter, un peu compliqué à réaliser.

Merci quand même d'avoir pris le soin de me répondre.

Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
Wall'e83
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 106
Enregistré le : 08-janv.-2009 18:02
Localisation : (83)

Re: Réglage tige de poussée maitre cylindre de frein

Bonjour,

Ok.
Pour le 24, je serai intéressé de connaître sa provenance ?
J'ai vraiment eu du mal à obtenir une bonne sensation à ma pédale de frein, et cela pourrait être une étape ultérieure si mes prochains km ne me rassurent pas vraiment . . . :?

Cdlt.
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Réglage tige de poussée maitre cylindre de frein

Gouffy86

Un MC de 24 mm ?
Quelle taille ont tes pistons dans les étriers?

Tu dois avoir des très gros freins sinon il te faudra un mollet droit d'athlète :lol:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Réglage tige de poussée maitre cylindre de frein

Bonjour

J'ai effectivement de très gros freins à l'avant percés ventilés avec étriers de 54, mon A110 (lourde - 850 kg à sec - et puissante) ne fait que du circuit et un peu de montée historique. Le 54 est évidemment sur dimensionné et même pose problème car il impose un plus gros MC mais je pense que mon préparateur a utilisé un montage qu'il avait conçu par ailleurs et l'a adapté à mon A110. J'ai gardé les 48 à l'arrière qui chauffent moins.
Pour la provenance du MC24 adapté à l'A110, je poserai la question à mon préparateur, il en a déjà fourni plusieurs pour A110, donc je suis en terrain sûr (comme pour les freins d'ailleurs).

Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
Wall'e83
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 106
Enregistré le : 08-janv.-2009 18:02
Localisation : (83)

Re: Réglage tige de poussée maitre cylindre de frein

bonjour gouffy56,

OK, tu me diras.
Ton montage semble intéressant, n'hésites pas à m'informer du résultat des essais.
Bon dimanche.
Avatar du membre
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 291
Enregistré le : 13-janv.-2019 19:19
Localisation : (29)

Re: Réglage tige de poussée maitre cylindre de frein

Bonjour,
Sujet qui a attiré mon attention, car j'ai aussi des freins AV surdimensionnés…(étriers à doubles pistons)
A priori on pourrait penser que d'augmenter le diamètre du MC procure plus de force de freinage…mais c'est l'inverse
Dans les exemples que j'ai mis dans le tableau qui suit, on voit par exemple que passer le MC d=19 à d=22 fait perdre 25% sur la force appliquées aux plaquettes (toujours pour une même force sur la pédale bien sur)
C'est l'inverse évidemment pour la section des cylindres de roues, pour un même piston de MC, passer de d=38 à 54 sur les pistons d'étriers AV revient à doubler la force de freinage !
Passer ensuite le MC de 22 à 24 permettra de diminuer la pression de liquide de frein et de retrouver une force de freinage intermédiaire…mais encore bien au dessus du montage d'origine !
Après, on s'habitue relativement bien a chaque config...
Modifié en dernier par MBriand le 31-août-2021 19:04, modifié 1 fois.
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Réglage tige de poussée maitre cylindre de frein

Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 291
Enregistré le : 13-janv.-2019 19:19
Localisation : (29)

Re: Réglage tige de poussée maitre cylindre de frein

PhL a écrit : 30-août-2021 20:34 Sur le même sujet
http://loutrel.org/Grosfreins.html

et aussi
http://loutrel.org/Pascal.html
Merci Philippe pour ces compléments d'info (...que je j'étudierai dans le détail à tête reposée !)
J'avais justement pris un exemple de 30kg sur la pédale (chiffre pris souvent en référence)... je n'avais pas intégré le fait qu'il était multiplié par 5 par le bras de levier de la pédale...!
Mais en fait mon tableau n'était pas pour montrer des valeurs réelles de forces de freinage, seulement pour comparer les évolutions en fonction des diamètres de MC et cylindres de roues, et du coup ça reste représentatif (j'intègrerai cet effet de bras de levier au cas ou je m'en re-servirais)
Un autre élément que je n'avais pas mentionné en disant qu'on s'habitue à toutes les configs..., est que ça peut se compliquer si on fait varier les sections de cylindres récepteurs AV et AR dans des proportions différentes (exemple: adopter des pistons plus gros à l'AV en gardant ceux d'origine à l'AR...)
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Réglage tige de poussée maitre cylindre de frein

On peut aussi ajouter le coefficient de frottement des plaquettes. Sur ma 1600sc j’avais un freinage trop fort à l’arrière par rapport à l’avant. J’ai donc monté des plaquettes ferodo ds 2500 à l’avant et standard à l’arrière et ça a rééquilibré le freinages pour des forces hydrauliques identiques….
Modifié en dernier par Coco le 31-août-2021 08:44, modifié 1 fois.
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Réglage tige de poussée maitre cylindre de frein

Bonjour
Le problème principal de mes gros étriers est qu'avec le MC de 22, comme il y a beaucoup de volume à déplacer, le freinage fort n'intervient que très tardivement sur la course de la pédale. Certes, ça freine fort mais quasiment sur le dernier centimètre de course ce qui rend le dosage difficile. C'est n'est pas un gros problème sur circuit, ce qui est l'utilisation principale de ma voiture, sur le sec car c'est généralement du tout ou rien, mais sur le mouillé, ce manque de progressivité est gênant. D'où l'idée d'essayer un MC de 24. De toutes façons, c'est une opération réversible, le remplacement du MC est une opération de routine maintenant, 3 changements ces deux dernières années! J'ai fait quelques petites modifications sur l'auto pour grandement faciliter ce remplacement.

Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Réglage tige de poussée maitre cylindre de frein

Gouffy56 a dit
" D'où l'idée d'essayer un MC de 24. De toutes façons, c'est une opération réversible, le remplacement du MC est une opération de routine maintenant, 3 changements ces deux dernières années! J'ai fait quelques petites modifications sur l'auto pour grandement faciliter ce remplacement."


J'imagine que l'une de tes modifs est des découper le fond du coffre?

Mais les autres?

L'échange d'un MC est tellement ch...t que toute aide est la bienvenue :D
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 291
Enregistré le : 13-janv.-2019 19:19
Localisation : (29)

Re: Réglage tige de poussée maitre cylindre de frein

Bonjour,
J'ai modifié mon tableau pour prendre en compte le bras de levier de la pédale de frein selon document de PhL.
Les pressions et forces résultantes sont donc multipliées par 5 (avec toujours 30kg sur la pédale)
Tableau fait pour comparer les forces de freinage en fonction de l'évolution des pistons récepteurs et MC, réalisés sur la voiture de Gouffy56.
J'ai complété aussi les lignes du bas en conservant les pistons de 32 à l'arrière...on voit ainsi l'évolution de la balance des freins que ça peut donner !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Réglage tige de poussée maitre cylindre de frein

tab.png
Ceci prouve bien que les freins de 54mm avec un MC de 22 sont à éviter! :(

Quant aux petits freins AR, il faut absolument les changer quand on monte des 48mm à l'avant ( vécu :( )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Réglage tige de poussée maitre cylindre de frein

Bonjour

Pour te répondre PhL, 3 modifications.

Bien entendu, la classique trappe sous le réservoir.

Ensuite, remplacer les tuyauteries vissées sur le MC initialement en acier par des tuyauteries en cuivre, bien plus souples donc bien plus faciles à visser "à l'aveugle" avec ces pas fins.

Enfin, tarauder le trou de fixation supérieur du support de MC car glisser et maintenir l'écrou derrière le support pour faire prendre le boulon est une galère sans nom, car encore une fois à l'aveugle avec débattement limité des mains car la taille de la trappe est limitée par l'environnement sous le fond du coffre. Comme le support est percé au diamètre 6 mm, il faut tarauder à 7 mm. Certes 7 mm n'est pas un diamètre de boulonnerie très diffusé mais ça se trouve quand même. C'est sûr que 8 mm est plus courant mais je préfère laisser le plus de matière possible autour du trou de façon à ne pas trop m'éloigner du de la conception mécanique d'origine. Avec le trou taraudé, la prise du pas de vis est grandement facilitée, ainsi que le serrage d'ailleurs, par rapport à la conception boulon-écrou. Je n'ai pas fait la même modification pour le trou inférieur car celui-ci est facilement accessible par dessous (vive le pont ciseaux en permanence sous la voiture!).

Je passe sur certaines astuces comme écarter et maintenir les pédales hors du chemin d'accès sous l'aile gauche avec du fil de fer accroché à l'avant.

Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 291
Enregistré le : 13-janv.-2019 19:19
Localisation : (29)

Re: Réglage tige de poussée maitre cylindre de frein

PhL a écrit : 31-août-2021 20:30 tab.png

Ceci prouve bien que les freins de 54mm avec un MC de 22 sont à éviter! :(

Quant aux petits freins AR, il faut absolument les changer quand on monte des 48mm à l'avant ( vécu :( )
Pour continuer ce tableau comparatif, j'ai ajouté les % de freinage AV/AR pour chaque config que j'avais prises en compte...et ça fait bien ressortir que le passage de MC=22 à MC=24 ne changera absolument rien sur la répartition ! (ça jouera seulement sur la fermeté de pédale)
Et donc, pour appuyer le commentaire de PhL, le montage de cylindres de 54 (ou de 48) à l'avant, nécessite vraiment d'augmenter aussi ceux de l'arrière (même en jouant sur le diamètre du MC) si on veut conserver une répartition acceptable...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »