A110 de retour au bercail

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Pop Off
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 528
Enregistré le : 10-févr.-2004 19:50
Localisation : Où habiter idealement lorsqu'on roule en Alpine ?

Re: A110 de retour au bercail

GVallerian a écrit : 29-juil.-2021 09:35 pour information, cette A110 de 1966 est la 7eme équipée d'un moteur 1255, et sortie avant l'homologation en juin 1967 du type 1300 G au service des Mines. Elle était Gris Montebello à l'origine.
Bonjour Gilles,

Merci de l'info, c'est toujours sympa d'apprendre des anecdotes sur son auto.
Le fait que l'usine ait fait la modification moteur permet une certaine traçabilité et c'est interessant de le savoir !


pop
J'ai rêvé d'une petite Dieppoise Bleue ...
J'ai eu une Espagnole Jaune et une Suisse Verte !!! Et pas l'ombre d'un regret ...
[EDIT] : Ah, la petite Bleue vient d’arriver de la rue Forest !
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1783
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: A110 de retour au bercail

GVallerian a écrit : 29-juil.-2021 09:35 pour information, cette A110 de 1966 est la 7eme équipée d'un moteur 1255, et sortie avant l'homologation en juin 1967 du type 1300 G au service des Mines. Elle était Gris Montebello à l'origine.
Bonjour à tous,

Merci Gilles pour ces infos, un puzzle se met ou remet en place face à certains de mes questionnements, à des "dires" également de l'ancien proprio. Existe t'il une plaque "peinture" sur les Berlinettes?
Jeune j'ai eu a poncer cette voiture et ne me souviens pas d'avoir vu de la peinture grise. Gilles, je te ferai un MP, mais là je m'absente.
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3556
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: A110 de retour au bercail

pas de plaque peinture pour ces années là, où la plaque ovale de carrosserie est noire.
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 981
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: A110 de retour au bercail

Je viens de lire votre histoire et je la trouve magnifique.

Si votre modèle était en plus gris Montebello d’origine, alors c’est encore plus beau (étant moi-même aficionado de cette couleur).
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
compte instagram: plc028
Avatar du membre
Fye
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1108
Enregistré le : 18-déc.-2004 00:33
Localisation : (33)

Re: A110 de retour au bercail

uote="Tupapa'u" post_id=480581 time=1627551898 user_id=1393]
GVallerian a écrit : 29-juil.-2021 09:35 pour information, cette A110 de 1966 est la 7eme équipée d'un moteur 1255, et sortie avant l'homologation en juin 1967 du type 1300 G au service des Mines. Elle était Gris Montebello à l'origine.
Petit HS : j'ai possédé 3716 du 03/03/67, ex "Zerbini", c'était quoi ? pour moi un 1300S mais ? :thinking:
J'avoue n'avoir jamais regardé la plaque moteur ...
[/quote]

A cette époque une 1300 1296 base 804 s'appelait Commercialement A 110 1300 super . Je crois que les numéros de moteur étaient simplement chronologiques xxxx
C'est quand le moteur 1300 1296 base 812 est monté qu'elle devient A 110 1300 S . Je pense que le numéro moteur devaient être du type 812.xx mais à vrai dire je n'en sais rien ( sur la mienne je n'ai pas de plaque moteur....faut dire que le premier proprio avait fait faire une préparation B Collomb qui faisait passer le 1296 Gord 7 cv en 1608 (Alésage 80 x course qui va bien ) 9 cv )
Modifié en dernier par Fye le 30-juil.-2021 18:03, modifié 2 fois.
Abes
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1783
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: A110 de retour au bercail

Bonjour les FARnautes,

Gilles encore une fois merci.

Je voulais te faire un MP et je me suis dit que il ni avait rien à cacher :wink: !
Tout d'abord c'est la A110 n° 3596 et sur la plaque RDL type A.A n° 120 à quoi correspondent ces annotations? 120 = chassis? AA = automobile Alpine ?
Aucune référence peinture comme sur les 310. Le gris Montebello semble être la ref 334

Je comprends un peu mieux pourquoi cette auto avait une caisse légère ou semi légère, la personne avant moi n'avait jamais couru . Pop Off doit ressortir la revue qui m'avait fait acheter cette voiture surtout pour l'annonce et pourquoi pas remonter le temps...

Lors de cette acquisition le monteur était un 1296 Condrillier avec grosses soupapes et l'intérieur du moteur était "un miroir à glace". Le moteur était certes très puissant, mais aussi très fragile... Je me souviens que j'avais confié cette voiture au garage de Rose et Charpentier car j'avais un souci d'usure de pneus AR. Charpentier courait et préparait. J'étais passé également par lui pour commander des guides de soupapes qui avaient un diamètre non courant, il y avait peut-être les soupapes mais pas sur du tout. Ce garage était super sympa et l'époque voulait ça.

Gilles si tu as des informations encore plus précises 1er acheteur etc...je suis preneur.

Le précédent possesseur de 3596 avait soit disant été contacté par un membre Alpine pour lui acheter cette voiture. Il s'est donc imaginé que c'était un proto et il disait "regarde les custodes n'ont pas de barre dans le poly"! C'est donc pour cette raison que je t'avais posé la question : à partir de quand le système avait évolué.

Je te pose également la question aujourd'hui : comment tiennent ces barres de custodes? On aperçoit un gros trou à la base (carrosserie) il y aurait comme un bec de perroquet sur la barre qui rentrerait dans le logement et des petite vis de fixation? Mon fils m'a amené un carton avec les vitrages, les gouttières, des joints de quoi perdre les cheveux...heureusement, j'en ai plus :D

Voila, plein de questions, mais rien d'insurmontable, aujourd'hui suivant le temps l'avant va être levé assez haut, les roues retirées et en avant le nettoyeur HP pour nettoyer tous les éléments mécaniques du T.A.V.
Après on pourra démonter les trains.
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3556
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: A110 de retour au bercail

ce n'est pas 120 mais 720. C'est le numéro de carrosserie (de fabrication) qui est repris sur un certain nombre d'éléments, pour repérage après peinture. il doit être gravé à froid sur la plaque arrière gauche, mais on le trouve aussi parfois à droite...
effectivement les barres de custode étaient démontables à cette période, avant la nouvelle caisse de l'été 68 (numéros de carrosserie supérieurs à 2000)
c'est un U en acier, avec deux petites barrettes perpendiculaires en haut et en bas, qui se visse dans le poly, et on trouve les encoches pour les accueillir dans les jonc alu de support de joint : en bas, c'est dans le support de joint de la custode et en haut c'est dans le support de joint de haut de portière.
ces barres sont souvent très corrodées, et a refaire
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1783
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: A110 de retour au bercail

Merci Gilles pour ces précisions.
La je suis en train de tomber les pivots etc... Je pense que ce soir l'av sera démonté.
Pour le moment, aucune surprise.
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12340
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Re: A110 de retour au bercail

:hello: Papapoff
Beau challenge que tu relèves là :cup:
Comme pour les autos de Gilles, on espère tous des photos de cette résurrection :wink: :crazy:
Bon courage pour la suite :drink:
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1783
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: A110 de retour au bercailon

Thierry, je ne ferai pas le même travail que Gilles et j'en ai pas la prétention. Nous voulons rouler avec Pop en toute sécurité. Là les TAV sont démontés. il faut que j'aille faire le plein de mon tracteur et ensuite de la VE car, s'il ne pleut pas je baptise une jeune femme dimanche. J'espère toutefois sortir les roulements de roues les nettoyer tout vérifier puis graisse neuve et bien sur peinture sur les éléments démontés, demain.

Lundi il fera jour pour faire sauter toutes les rotules des triangles, une question à ce sujet : il n'y a aucun jeu dans tout ce que j'ai démonté, toutes les rotules sont OK, peut on changer que les protections ? Les trouve t''on ? La rotule de crémaillère a un circlips donc la protection doit se trouver.

Bonne soirée et bon WE, pour ceux qui s'évadent, bonnes vacances
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Fye
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1108
Enregistré le : 18-déc.-2004 00:33
Localisation : (33)

Re: A110 de retour au bercailon

Papapoff a écrit : 30-juil.-2021 19:48 Thierry, je ne ferai pas le même travail que Gilles et j'en ai pas la prétention. Nous voulons rouler avec Pop en toute sécurité. Là les TAV sont démontés. il faut que j'aille faire le plein de mon tracteur et ensuite de la VE car, s'il ne pleut pas je baptise une jeune femme dimanche. J'espère toutefois sortir les roulements de roues les nettoyer tout vérifier puis graisse neuve et bien sur peinture sur les éléments démontés, demain.

Lundi il fera jour pour faire sauter toutes les rotules des triangles, une question à ce sujet : il n'y a aucun jeu dans tout ce que j'ai démonté, toutes les rotules sont OK, peut on changer que les protections ? Les trouve t''on ? La rotule de crémaillère a un circlips donc la protection doit se trouver.

Bonne soirée et bon WE, pour ceux qui s'évadent, bonnes vacances
Protection rotule chez AVP
J'ai moi aussi un roulement AV à changer.,..je vais suivre ton sujet et ta méthode ... c'est toujours délicat ce type de roulement conique
Pour la rotule de direction j'envisage d'acheter le kit avec biellette réglable
Abes
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9026
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: A110 de retour au bercail

Pour le roulement avant
http://loutrel.org/Roulementavant.html

Pour les rotules
http://loutrel.org/Rotules.html

Pour les nouvelles biellettes de direction
http://loutrel.org/Boitierdirection.html
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Fye
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1108
Enregistré le : 18-déc.-2004 00:33
Localisation : (33)

Re: A110 de retour au bercail

PhL a écrit : 31-juil.-2021 10:51 Pour le roulement avant
http://loutrel.org/Roulementavant.html

Pour les rotules
http://loutrel.org/Rotules.html

Pour les nouvelles biellettes de direction
http://loutrel.org/Boitierdirection.html
oups...... j'avais oublié de revenir aux fondamentaux
Merci
Abes
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1783
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: A110 de retour au bercail

Merci à vous tous pour les infos, je saurai les utiliser.
Je suis en train d'en baver pour sortir les pistons des étriers AV, bac à ultrasons, dégrippant, soufflette rien à faire. Je vais voir pour des raccords graisseur et ensuite la pompe à graisse...c'est de cette façon que nous avons procédé sur la VE.
Encore merci à tous.
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: A110 de retour au bercail

Denis , tu peux aussi utiliser une pompe hydraulique a main , mais souvent si tu es obligé d en arriver a cette extrémité , l état des pièces , corps et pistons n est pas bon.
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Avatar du membre
Fye
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1108
Enregistré le : 18-déc.-2004 00:33
Localisation : (33)

Re: A110 de retour au bercail

Papapoff a écrit : 31-juil.-2021 12:48 Merci à vous tous pour les infos, je saurai les utiliser.
Je suis en train d'en baver pour sortir les pistons des étriers AV, bac à ultrasons, dégrippant, soufflette rien à faire. Je vais voir pour des raccords graisseur et ensuite la pompe à graisse...c'est de cette façon que nous avons procédé sur la VE.
Encore merci à tous.
Je fais la même chose......mais je les pousse au serre joint si nécessaire :work:
Abes
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1783
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: A110 de retour au bercail

Pascal je vais essayer la pompe hydraulique, plus simple que la pompe à graisse.

Fye, les pousser au serre joint, moi je veux les sortir... :wink:
J'ai peur que Pascal ait raison, mais j'aime bien aller jusqu'au bout des choses :wall:
J'ai d'autres étriers mais je m'entête sur ceux là.
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Fye
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1108
Enregistré le : 18-déc.-2004 00:33
Localisation : (33)

Re: A110 de retour au bercail

Papapoff a écrit : 31-juil.-2021 13:46 Pascal je vais essayer la pompe hydraulique, plus simple que la pompe à graisse.

Fye, les pousser au serre joint, moi je veux les sortir... :wink:
J'ai peur que Pascal ait raison, mais j'aime bien aller jusqu'au bout des choses :wall:
J'ai d'autres étriers mais je m'entête sur ceux là.
Je les sors aussi..... là je bosse sur un Set d'avance.... mais me faudra faire 2 autres set ma 110 et ma dauph..... c'est pire qu'un tournoi de pénis...oups de tennis ...foutue dyslexie 😃😃
Abes
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1783
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: A110 de retour au bercail

Bonjour les FARnautes,

Je pourrais vous faire des photos des demi trains démontés, mais c'est plutôt banal.
J'ai fait sauter les rotules sup et inf des triangles sans aucun problème. Je confirme complètement ce que beaucoup ont constaté, pas un poil de jeu,, mais protections HS.
En attendant les pièces, c'est donc nettoyage, dégraissage, ponçage, traitement anti rouille et peinture. Il est dommage que je ne puisse pas me servir de ma microbilleuse bloquée par plein de bazar et aussi par 1022 que j'ai trop reculée.
Les roulements sont également au top et ayant tombé l'ensemble pivot équipé, aucun souci de démontage, je fais tout sur l'établi.
Le problème va sans doute être de changer les protections des rotules de direction. J'aviserais lors de la réception des pièces. Je suis preneur de toutes les informations à ce sujet. Merci.
Le temps pourri que nous avons ne favorise pas trop l'avancée des travaux. Pluies diluviennes qui ont provoquées des coulées de boue etc barrant la route principale, les murets de particuliers ont disparu, 2 ponts quasiment pareil. Il faut faire avec.
A+
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3556
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: A110 de retour au bercail

les rotules de triangles d'époque sont effectivement de très bonne qualité... mais pas leur soufflet! cela fait plusieurs années que j'essaie de convaincre des pros d'en refaire. le problème est que le soufflet supérieur et l'inférieur sont différents, et qu'il faut vulcaniser ensuite sur une plaque métallique.
vu les coûts (moules obligatoires), pour l'instant personne ne s'est lancé. Je garde toutes les vieilles rotules et je sais que je ne suis pas le seul!
je n'ai pas utilisé les soufflets de 'réparation" que l' on trouve néanmoins mais qui ne sont pas comme ceux d'origine, avec l'embase en métal, bloqué par les 3 vis de fixation de la rotule
pour les rotules de direction : prendre les biellettes "modernes", sans oeil caoutchouc de direction, c'est parfait : je les utilise depuis... 1986
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »