A110 de retour au bercail

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

A110 de retour au bercail

Bonjour,

Certains FARnautes étaient au courant. Dans ma jeunesse, je possédais une Berlinette, il se trouve que cette voiture a une histoire très particulière attachée à notre famille.
En effet en 75, mon fils Popoff est né dedans !! Oui oui cela ne s'invente pas. En fait nous avons eu juste le temps de sortir madame devant les portes de la maternité...et la suite vous devinez. Popoff avait donc sa place à l'AR dans son espèce de couffin, puis il a fallu se rendre à l'évidence, se séparer de la voiture, j'avais bien une Ami 6, mais j'avais peur que le balancement donne la nausée à Pop... :D :thinking:
En 76 je me suis donc décidé de me séparer de cette auto pour une BMW 2002 TI, la famille a pris la route dans d'autres lieux à l'étranger et le temps a passé.
En 2000, alors que je suis revenu dans le 38, je me dis : "et pourquoi pas essayer de retrouver ma belle"???
Un jour la maréchaussée passe devant la maison et je l'interpelle. Ils étaient 3 dans la voiture et je leur pose la question : J'avais une voiture dans ma jeunesse et voudrai savoir si elle est toujours en vie et dans le département ? On me répond c'est possible mais sans vous donner le nom et l'adresse du proprio.
Je leur donne l'immatriculation, ils regardent sur le PC embarqué et là, les 3 partent dans une crise de rire et me disent, votre auto est apparemment toujours en vie et dans le 38, mais pas de nom ni d'adresse.
Je les remercie et depuis ce moment là j'ai cherché et j'ai trouvé...les copains sont là pour vous rendre service :wink:
Nous rentrons en contact, Pop et moi, avec le proprio avec mon dossier de la voiture sous le bras, ce dernier nous a tout de suite averti qu'il ne la vendrait jamais. Il nous a fallu 19 ans d'étroites relations amicales pour qu'un jour il appelle Pop (j'étais en Asie) et lui dise : cette voiture de famille, elle t’intéresse toujours ? Il n'a pas fallu longtemps à mon fils pour faire le trajet, allez donc savoir pourquoi !!! :thinking:
L'affaire est faite, la voiture est toute démontée, il y a des pièces partout. Pop a fait X voyage pour déménager les pièces, déchetterie aussi pour rendre service au proprio. Le moment est venu de sonner les copains pour rapatrier la voiture et là devant la porte le gars ne veut plus donner la voiture. 2 ans de procédure, de tractations de discussions etc... et enfin samedi retour au bercail de la bête.
La voilà après 30 ans de stockage dans un sous sol :
001.JPG
002.JPG
003.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: A110 de retour au bercail

Vous posez déjà la question : Pourquoi les gendarmes ont pris une crise de rire?
La réponse est toute simple, la voiture était à côté de mon habitation, à vol d'oiseau bien sur!
Modifié en dernier par Papapoff le 26-juil.-2021 13:43, modifié 1 fois.
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 773
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: A110 de retour au bercail

Très belle histoire !
La voiture a t'elle beaucoup changé durant cette période ? Y'a t'il beaucoup de travail avant de pouvoir rouler ? :drive:
En tout cas, bravo pour cette opération ! :hello:
Avatar du membre
Fye
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1108
Enregistré le : 18-déc.-2004 00:33
Localisation : (33)

Re: A110 de retour au bercail

Bravo pour votre perspicacité
quelle histoire ....l' aventure peut reprendre après cet interlude
c'est quel type d' A 110 ?
dans quelle configuration l'as tu vendue dans les seventies ? qu'est ce qui a changé pendant cet interlude de 45 balais ?
Abes
Avatar du membre
Mail0183
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3013
Enregistré le : 05-déc.-2007 13:50
Localisation : (28)

Re: A110 de retour au bercail

superbe histoire :drink: :drink: :drink:
j'ai eu la même démarche au début des années 2000 mais la recherche a été difficile et je ne me suis retrouvé en face que 10 ans plus tard
mais elle avait tellement changé que je me suis presque sauvé en pleurant et j'ai mis encore presque 10 ans pour finaliser son histoire et
la liste de tous ses propriétaires
pour répondre à BonnA110 dans cette situation tous , les circuits sont à changer , fluides et électriques ,le moteur à démonter totalement avec la voiture et peut être même décoquer , bref un énorme travail , impossible de dépoussiérer et de mettre le contacte :nono: :nono: :nono:
clio 2 RS noir de 2000 / Spider rouge PB 1997
au 1/24
51 4cv N°50
64 M64 N°46 , 66 A210 N°44 , 68 A110 N°61 , 68 A220 N°30
75 A441 N°26 , 77 A310 N°87 , 78 A442 N°2
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: A110 de retour au bercail

BonnA110 a écrit : 26-juil.-2021 10:07 Très belle histoire !
La voiture a t'elle beaucoup changé durant cette période ? Y'a t'il beaucoup de travail avant de pouvoir rouler ? :drive:
En tout cas, bravo pour cette opération ! :hello:
Oui la voiture a changé, le moteur 1300S Condrillier a disparu, la BV n'est plus la même, elle a désormais un couple 7X32, la couleur, l'intérieur etc...
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: A110 de retour au bercail

Fye a écrit : 26-juil.-2021 10:41 Bravo pour votre perspicacité
quelle histoire ....l' aventure peut reprendre après cet interlude
c'est quel type d' A 110 ?
dans quelle configuration l'as tu vendue dans les seventies ? qu'est ce qui a changé pendant cet interlude de 45 balais ?
Lorsque l'on a 20 ans à cette époque là, on ne regardait pas ce que l'on achetait VA.VB.VC etc... On regardait, on essayait, on vérifiait les papier. On discutait avec le proprio on partait pour essayer, on faisait 1 ou plusieurs chèques en disant SVP vous pouvez les mettre à telle date et on partait avec :drive: Heureux comme un pape en disant :bienvenue ma belle.Avant elle j'avais une R8G R1135 toute d'origine, mais un copain me harcelait tous les jours...et un jour j'ai cédé. Le même jour la 8G partait et l'AMI6 arrivait et le soir même je faisais la route Grenoble Lyon avec :oops: !!! Je me suis arrêté 3 fois, je touchais les tambour de frein etc... 60 à l'heure et plus rien. Le lendemain je sonnais mon ancien en lui disant : mais c'est cette bagnole que tu m'as fait acheter à ton copain?
C'est une voiture de ville elle a jamais passé la 3ème quant à la 4éme...même pas en rêve...PIED à fond mon fils sur toutes les vitesses et 3 semaines après je prenais mon 120...compteur et par la suite un peu plus :D
Cette A110 , achetée dans le 42 grâce à la revue Echappement de l'époque, son proprio me l'avait vendu en me disant qu'elle avait été reconditionnée chez Alpine Dieppe et transformée en 1300S, CG en règle et précisée. Elle avait une caisse semi légère, une simple pression du doigt sans forcer et le poly pliait.
Voilà un peu son histoire, mon fils a d'ailleurs conservé la revue Echappement...pour l'histoire.
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: A110 de retour au bercail

Mail0183 a écrit : 26-juil.-2021 10:52 superbe histoire :drink: :drink: :drink:
j'ai eu la même démarche au début des années 2000 mais la recherche a été difficile et je ne me suis retrouvé en face que 10 ans plus tard
mais elle avait tellement changé que je me suis presque sauvé en pleurant et j'ai mis encore presque 10 ans pour finaliser son histoire et
la liste de tous ses propriétaires
pour répondre à BonnA110 dans cette situation tous , les circuits sont à changer , fluides et électriques ,le moteur à démonter totalement avec la voiture et peut être même décoquer , bref un énorme travail , impossible de dépoussiérer et de mettre le contacte :nono: :nono: :nono:
Il va être nécessaire de faire un travail en profondeur, le moteur, un autre G en 1255 et en 1296 tout est en...caisse.
Nous avons rapatrié la voiture Samedi et j'ai déjà fait pas mal. Stockage des pièces, j'en avais de partout dans la cour, ensuite, 30 ans de poussière je me sentais obligé de la nettoyer un tant soi peu...j'aime pas bosser dans la crasse. Je vais vous mettre des photos mais... je sue pas mal.
Les circuit, OK avec toi, essence, les canalisations d'eau, le radiateur AV etc... Ce matin j'ai fait le bilan de l'AVG pour un 1er constat, il y a du boulot mais il est normal dans le cas présent.
A+ Papapoff
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: A110 de retour au bercail

Le rapatriement a eu lieu samedi je vous mets quelques photos :
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: A110 de retour au bercail

Avec les photos, c'est mieux :wall:
008 sortie de grange.jpg
009 ouf sortie.jpg
_copie-0_010 sur remorque.jpg
_copie-0_011 idem.jpg
013 chargement.jpg
014.jpg
comme ça, c'est mieux
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Fye
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1108
Enregistré le : 18-déc.-2004 00:33
Localisation : (33)

Re: A110 de retour au bercail

Papapoff a écrit : 26-juil.-2021 14:04
Fye a écrit : 26-juil.-2021 10:41 Bravo pour votre perspicacité
quelle histoire ....l' aventure peut reprendre après cet interlude
c'est quel type d' A 110 ?
dans quelle configuration l'as tu vendue dans les seventies ? qu'est ce qui a changé pendant cet interlude de 45 balais ?
Lorsque l'on a 20 ans à cette époque là, on ne regardait pas ce que l'on achetait VA.VB.VC etc... On regardait, on essayait, on vérifiait les papier. On discutait avec le proprio on partait pour essayer, on faisait 1 ou plusieurs chèques en disant SVP vous pouvez les mettre à telle date et on partait avec :drive:
Ça je le sais je l'ai vécu en 75 à 25 piges quand j'ai acheté mon A 110 1300 de 69 quatrième main payée cash achetée par connaissances interposées au 45 ieme parallèle nord BX
J'ai tiré par hasard un très bon numéro d'une rareté exceptionnelle c'est dire.....aux innocents les mains pleines :thinking:
Abes
Avatar du membre
Tripote
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 308
Enregistré le : 21-sept.-2006 20:37
Localisation : (31) Toulouse

Re: A110 de retour au bercail

Waou quelle histoire, bravo pour la persévérance !
Derrière chaque Alpine se cache une histoire de famille :D
Hâte de suivre la suite...
Avatar du membre
Emgé
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 440
Enregistré le : 24-mars-2010 13:27
Localisation : (59) Cambrai

Re: A110 de retour au bercail

Une bien belle histoire comme nous rêvons tous d'en vivre une...
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: A110 de retour au bercail

Fye a écrit : 26-juil.-2021 14:30
Papapoff a écrit : 26-juil.-2021 14:04
Fye a écrit : 26-juil.-2021 10:41 Bravo pour votre perspicacité
quelle histoire ....l' aventure peut reprendre après cet interlude
c'est quel type d' A 110 ?
dans quelle configuration l'as tu vendue dans les seventies ? qu'est ce qui a changé pendant cet interlude de 45 balais ?
Lorsque l'on a 20 ans à cette époque là, on ne regardait pas ce que l'on achetait VA.VB.VC etc... On regardait, on essayait, on vérifiait les papier. On discutait avec le proprio on partait pour essayer, on faisait 1 ou plusieurs chèques en disant SVP vous pouvez les mettre à telle date et on partait avec :drive:
Ça je le sais je l'ai vécu en 75 à 25 piges quand j'ai acheté mon A 110 1300 de 69 quatrième main payée cash achetée par connaissances interposées au 45 ieme parallèle nord BX
J'ai tiré par hasard un très bon numéro d'une rareté exceptionnelle c'est dire.....aux innocents les mains pleines :thinking:
Fye, nous voilà conscrits :drink:
Moi aussi je l'avais payé comptant et content, j'ai plein de copains qui faisaient des chèques à échéances, à cette époque nous étions pas trop regardant. Aujourd'hui, c'est ch de banque, ne pas venir chercher la voiture si la banque est fermée, si le curé n'a pas béni le chèque etc... Drôle d'époque mais il faut faire avec.
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
FredA310/4VHC
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 179
Enregistré le : 13-déc.-2007 07:58
Localisation : (74) Annecy

Re: A110 de retour au bercail

Papapoff bravo pour ta perspicacité :cup:
Une auto de plus qui va être remis plus neuve qu'à sa sortie d'usine, je te fais confiance la dessus :wink:
Tu vas être bien occupé, mais quand la passion nous anime!
Amicalement, Fred
A310 1800 LAGRASTA VHC
Avatar du membre
Mail0183
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3013
Enregistré le : 05-déc.-2007 13:50
Localisation : (28)

Re: A110 de retour au bercail

superbe avec ses ailes pagode :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
clio 2 RS noir de 2000 / Spider rouge PB 1997
au 1/24
51 4cv N°50
64 M64 N°46 , 66 A210 N°44 , 68 A110 N°61 , 68 A220 N°30
75 A441 N°26 , 77 A310 N°87 , 78 A442 N°2
Avatar du membre
Fye
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1108
Enregistré le : 18-déc.-2004 00:33
Localisation : (33)

Re: A110 de retour au bercail

Papapoff a écrit : 26-juil.-2021 17:36
Fye a écrit : 26-juil.-2021 14:30
Papapoff a écrit : 26-juil.-2021 14:04

Lorsque l'on a 20 ans à cette époque là, on ne regardait pas ce que l'on achetait VA.VB.VC etc... On regardait, on essayait, on vérifiait les papier. On discutait avec le proprio on partait pour essayer, on faisait 1 ou plusieurs chèques en disant SVP vous pouvez les mettre à telle date et on partait avec :drive:
Ça je le sais je l'ai vécu en 75 à 25 piges quand j'ai acheté mon A 110 1300 de 69 quatrième main payée cash achetée par connaissances interposées au 45 ieme parallèle nord BX
J'ai tiré par hasard un très bon numéro d'une rareté exceptionnelle c'est dire.....aux innocents les mains pleines :thinking:
Fye, nous voilà conscrits :drink:
Moi aussi je l'avais payé comptant et content, j'ai plein de copains qui faisaient des chèques à échéances, à cette époque nous étions pas trop regardant. Aujourd'hui, c'est ch de banque, ne pas venir chercher la voiture si la banque est fermée, si le curé n'a pas béni le chèque etc... Drôle d'époque mais il faut faire avec.
En plus tu sais quoi....j'ai fini mes études supérieures à Grenoble entre sept 70 et juil 73.......j 'ai limé les routes à pied en voiture ( sans cv :D :D ) pour voir les spéciales du MC du Neige et glace du Lyon Charbonnières Stuttgart Solitude....j'ai échappé au 5/7 ....j'ai été ajourné (ça m'a évité des emmerdes)....je me suis raqué ma vb avec mes premiers salaires de pue la sueur.... depuis 46 balais je suis resté fidèle à ma vb.....et y'a 9 mois je me suis offert la première voiture neuve de ma vie.....je la nomme...une Pure forcément...la boucle est bouclée....pour mes sportives thermiques :crew: ...bien sûr mes premières dernières bagnoles
Ma chance même si , déjà , ce n''était pas facile de trouver du mail ( il m'a fallu 1 an pour en trouver ( p....n de guerre israelo palestinienne arabe ( déjà encore toujours éternellement :wall: :wall: ( bande de noc :evil: )) pour aller finalement gratter en RP sans autre choix ) c'est qu'à l'époque avec un diplôme d'ingé ( elitisme français intemporel ? , encore un truc à la noc :crazy: ) en débutant j'étais bien raqué.....mon premier salaire annuel équivalait en gros au prix d'une 1600 SC neuve.. devenu indépendant aisé j'avais les moyens de réaliser mes rêves de gosse , adolescent, adulte dépendant ..en l'occurrence l'achat d' une berlinette d'occase pour un montant de qqs mois de salaire
Toute une époque révolue....
aujourd'hui quelle époque de m quelle décadence quel nivellement par le bas......on baigne au quotidien ds la connerie ambiante
paroles de VKKR ( mais bon 18 en 68 ça peut relativiser et recadrer :thinking: )
Youpi :anniv1 me reste un bon quart de vie ( optimiste :thinking: ) pour continuer à faire chier :crazy: tous les boulets et les nazes qui nous pourrissent l'atmosphère
Qui m'aime me suive :drive: et /ou :crew:
Pour vivre heureux vivons cachés
Alpinement
Abes
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: A110 de retour au bercail

Bonjour,
Fye, tu as complètement raison, mais on ne peut refaire le monde qu'en discussions...
Pour le temps de vie, il y a longtemps que j'ai adopté mon dicton :
"La vie est comme les 4 saisons d'une année"
20 ans de printemps,
20 ans d'été,
20 ans d'automne,
20 ans d'hiver,
Après si tu dépasses, c'est l'été de la St Martin...
:drink:
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Pat73
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 133
Enregistré le : 03-déc.-2011 20:13
Localisation : (73) Aix les Bains

Re: A110 de retour au bercail

Un petit coucou de la Savoie Pat 73 je pense que tu te souvient de moi (ailes plates). Bravo pour cette belle histoire je ne me fait pas de souci je sais qu'elle va être encore plus belle que quand tu la possédé il y a quelques décennies.
bon courage et peut être à un de ces jours.

Amicalement.

Pat73 :crew:
Avatar du membre
Fye
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1108
Enregistré le : 18-déc.-2004 00:33
Localisation : (33)

Re: A110 de retour au bercail

Papapoff a écrit : 27-juil.-2021 09:15 Bonjour,
Fye, tu as complètement raison, mais on ne peut refaire le monde qu'en discussions...
Pour le temps de vie, il y a longtemps que j'ai adopté mon dicton :
"La vie est comme les 4 saisons d'une année"
20 ans de printemps,
20 ans d'été,
20 ans d'automne,
20 ans d'hiver,
Après si tu dépasses, c'est l'été de la St Martin...
:drink:
Y'a pas de souci je suis né énervé ...je me souhaite de quitter mon paradis terrestre le plus tard possible dans le même état
Pour le reste basta .......
bonne restauration ( à suivre avec intérêt ) et au plaisir peut être sur les routes alpines :crew:
Abes
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »