A110 de retour au bercail

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: A110 de retour au bercail

Papapoff a écrit : 25-août-2021 07:55 Bonjour à vous tous,

Les "papiers d'identité" de la 1022 montrent que cette voiture est sortie avec une suspension type "Mille Miles".
Quelqu'un pour m'en parler ?
A quoi cela correspond il,
Quel autre type de suspension existait il,
Quelles différences entre les types éventuels,
Ou autres informations.
Merci
La suspension "mille miles" est celle des R8 G avec les doubles amortisseurs arrières.
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: A110 de retour au bercail

Merci Coco de cette précision.
Tu vois, suite à nos MP, la 1022 est revenue au bercail. Il a fallu de la patience et un peu de sagesse à la partie adverse. Tout est bien qui finit bien.
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: A110 de retour au bercail

Papapoff a écrit : 25-août-2021 08:02 Merci Coco de cette précision.
Tu vois, suite à nos MP, la 1022 est revenue au bercail. Il a fallu de la patience et un peu de sagesse à la partie adverse. Tout est bien qui finit bien.
Oui, je suis très heureux pour toi de cette issue positive... Bon courage pour la remise en état. Bientot une A110 de plus sur les routes!!
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12339
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Re: A110 de retour au bercail

Papapoff a écrit : 25-août-2021 07:55 Bonjour à vous tous,

Les "papiers d'identité" de la 1022 montrent que cette voiture est sortie avec une suspension type "Mille Miles".
Quelqu'un pour m'en parler ?
A quoi cela correspond il,
Quel autre type de suspension existait il,
Quelles différences entre les types éventuels,
Ou autres informations.
Merci
:hello: Denis
La suspension MM est tout simplement la traverse avec suspension à double amortisseurs de la R8G...
Sinon, c’était la traverse arrière de la R8 Major :sleep:
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: A110 de retour au bercail

Merci à vous deux, Coco et toi Thierry.
Le travail continue d'avancer, je découvre des choses pas très catholiques, j'ai fait des photos mais il faut que je prenne le temps de les réduire.
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: A110 de retour au bercail

....Les premières découvertes : Nous avions vu des choses...bizarre avec Pop, avant même de démonter. La barre stab flottait, il manquait un SB et son attache etc... Le démontage nous livre la réalité d'une vie d'Alpine :wink:
Le démontage des ensembles freins, moyeux, rotules etc... me laisse la place pour le démontage de la barre stab.
L'AVD se fait très rapidement, le côté G est une autre paire de manche, le 1er boulon du support vient tout seul, l'autre, si l'écrou vient sans aucune difficulté, la vis s'est soudée avec le support avec la rouille. Il m'est impossible de frapper par dessous pour faire sortir cette vis car le polyester est flottant, vous comprendrez en voyant les photos. J'ai réussi a passer une lame de scie entre le support et le polyester et après pratiquement 2H, l'ensemble est démonté :wall:
Quelques photos :
028 Barre stab avant nettoyage.jpg
034 dégats vu du coffre.jpg
031 dégats poly sur barre stab.jpg
032 dégats poly sur barre stab.jpg
Vous y êtes , vous comprenez ? un peu de ruban adhésif et le tour est joué non?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: A110 de retour au bercail

La barre stab après un petit nettoyage :
029 Barre stab après nettoyage.jpg
encore du travail dessus, mais c'est déjà mieux
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: A110 de retour au bercail

Papapoff a écrit : 26-août-2021 08:55 Vous y êtes , vous comprenez ? un peu de ruban adhésif et le tour est joué non?
Faut une réparation sérieuse.... Je serais plus pour un bout de contreplaqué de 5mm et quelques vis à placo.... :mrgreen:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Bervi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 536
Enregistré le : 08-déc.-2009 20:43
Localisation : (33) MIOS

Re: A110 de retour au bercail

Ou bien avec du plâtre ....et du grillage ! :lol:
Une Alpine ? what else !
A110 1600S de 1971
et peut-être bientôt une A110 NG
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3531
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: A110 de retour au bercail

Chic du grillage
On va pouvoir faire de la soudure; à l'arc; s'est moins risqué pour la fibre que l'autogène
:mrgreen: :mrgreen:
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: A110 de retour au bercail

Bervi a écrit : 26-août-2021 13:14 Ou bien avec du plâtre ....et du grillage ! :lol:
Allez un peu de vécu:
au début des années 80, mon père avait réparé le plancher arrière d'une Juva 4 en coulant une dalle de béton ferraillé...
On faisait de ces trucs à cette époque pré-contrôle technique... :oops:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: A110 de retour au bercail

Lorsque nous avons refait la Berlinette de Pop, nous avions eu pas mal de surprises comme les cales en bois, du carton etc... Certains étaient noyés dans le polyester et d'autres servaient de cales.
Au départ nous devions refaire que l'aile AR et finalement nous avons refait la voiture complètement avec échange du nez etc...
Elle était belle de loin, mais loin d'être belle...
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Caleine
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1114
Enregistré le : 30-janv.-2012 10:54
Localisation : (03) Saint-Pourçain sur Sioule

Re: A110 de retour au bercail

Denis, ma suggestion est de commander une caisse neuve de 1966. La FFVE veille mais aussi les espions !
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: A110 de retour au bercail

bonsoir Denis.
les fixations de la barre stabilisatrice d une A110 m ont toujours laissé perplexe !
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: A110 de retour au bercail

Bonjour Pascal,
Effectivement, lorsque l'on regarde les appuis :thinking:, ça paraît léger, mais le fait d'être fixée sur les triangles /ressorts/amortisseurs, la flexibilité doit être au RDV.
Personnellement, j'ai toujours préféré des amortisseurs souples à l'av, pas des pompes à vélo, sur la VE j'ai écouté les avis des uns et des autres et j'ai monté 4 Bilstein, je regrette un peu mon choix sur l'av. Ce choix doit être parfait pour le circuit, mais sur nos routes ici....
Je trouve que j'ai pas mal avancé, le TAV est par terre, tout est nettoyé et prêt à peindre.
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: A110 de retour au bercail

Bonjour,
Je ne vous oublie pas, j'avance lentement mais sûrement.
Je suis en plein nettoyage de la traverse, la poutre et pour le moment je suis agréablement surpris.
A bientôt pour quelques photos.
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: A110 de retour au bercail

Après le constat des dégâts sur le polyester au niveau de la barre stabilisatrice, je suis passé au démontage des ensembles ressort/amortisseur puis des triangles. Un gros nettoyage en profondeur de tout ce beau monde sans oublier les flasques, pivots etc... Traitement au rustol . le garage ressemble un peu à une chambre de salaison, mais bon.
035 ressort amortisseur AVG.jpg
043 Ressort amortisseur AVD.jpg
050 les 2 triangles nettoyés.jpg
051 Pieces T.A.V en traitement.jpg
052 Idem en traitement.jpg
J'ai également monté des petites roues à l'avant pour faire le neige et glace...
053 montage petite roue de déplacement.jpg
C'est mieux de pouvoir bouger la voiture pour bosser...un peu
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: A110 de retour au bercail

Bonjour les Farnautes,
Poussez pas derrière j'arrive doucement et je travaille lentement, c'est pour cette raison que je ne poste pas tous les 4 matins... Vous connaissez : qui va piano, va sano... le reste plus tard :D

Nous en étions resté au traitement de ensemble du train avant, je suis donc passé à la peinture et au décrassage de la traverse AV et de l'avant de la poutre, traitement et peinture .
Je sais que vous préférez les photos aux discours alors voilà :
067 peinture traverse etc....jpg
069 peinture AV.jpg
082 ensemble peint.jpg
083 les triangle inf.jpg
085 barre stab et les fusées peints.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: A110 de retour au bercail

Après avoir fait une série de photos de....reconnaissance pour le futur, c'est à dire le remontage, j'ai fais quelques découvertes comme les tirants qui sont normalement fixés à la poutre et réglables ou fixes, dans le cas de 1022 les tirants entrent dans des logements qui enserrent des silent blocs :
071 montage tirant sur poutre.jpg
072 idem tirant.jpg
La jonction de la tringlerie du levier de vitesse à la BV :
073 système accouplement vitesse BV.jpg
074 en gros plan.jpg
Curieux..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3516
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: A110 de retour au bercail

c'est normal pour ce millésime : les tirants de train arrière étaient des R8 non modifiés, et les pièces en alu servent à recevoir ces tirants. début 1968, avant l'apparition de la caisse second modèle, les tirants ont été modifiés de manière à des régler aussi par la rotule de direction qu'il y avait au bout des nouveaux (jusqu'alors le réglage ne pouvait se faire que par l''excentrique coté trompette)
cela a permis en outre de réduire le bossage dans la baignoire polyester, et donc de pouvoir reculer plus les sièges...
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »