remontage moteur
- Michel Bourgeois
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remontage moteur
Hé bien, après quelques tâtonnements, j'ai réussi à insérer des photos de mon moteur..... Pour la petite histoire, quand je procédais d'une façon normale, ça me mettait la photo à..... l'envers . Et j'ai trouvé que pour qu'elle soit à l'endroit, il fallait la faire pivoter d'un quart de tour..... Pas logique, mais c'est ainsi....
Donc, cet hiver, j'ai refait mon moteur. Je vous cite les détails en vrac : chemises pistons 77.8 mm, culasse neuve, soupapes neuves, coquilles de bielles neuves, bielles R 18 Turbo, pompe à huile revue, pompe à eau neuve, embrayage neuf, carbus neufs......
Après plusieurs tâtonnements, notamment en ce qui concerne le dépassement des chemises, j'ai réussi à remonter le tout, pas sans mal, mais là aussi est la satisfaction, n'est ce pas ?
Un grand moment de solitude aussi quand il s'agit de positionner le pignon d'allumeur..... La littérature est claire, on vise le premier boulon de culasse et on fait un angle de 57° avec le bloc, mais j'ai vérifié cela dix ou vingt fois, car si on se plante il faut déculasser, et avec le moteur dans la bagnole, ce n'est pas gagné.....
J'avis un problème de ralenti, le moteur calait ou prenait trop de tours... Un préparateur spécialiste de Golfs m'a réglé la richesse. Il fallait dévisser les vis beaucoup plus que prévu. Je me demande d'ailleurs si mes gicleurs de ralenti ne sont pas trop petits.... J'ai des 50 F8.
Et depuis, ça pète !
Un petit problème de poulie d'arbre à cames qu'il a fallu changer. Je n'avais peut-être pas assez serré la vis de 12.
Je vais pouvoir aller faire un tour chez mon garagiste pour faire un purge complète de mes freins, car tout seul, je n'y arrive pas, même avec le concours de ma chère et tendre......
Voilà les nouvelles du front, si je puis dire. J'aurai certainement encore beaucoup d'anecdotes à vous raconter, car cela ne se fiabilise pas comme ça, il y a toujours un petit quelque chose, une arsouille quoi.......Ou comme le dit si bien Philippe ( PhL), une opportunité d"amélioration....
A bientôt.
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Alpine A110 rouge 333
- Dédé
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Re: remontage moteur
Hello
Beau et gros boulot, juste une question je n'aperçoit pas la butée de gaine d'embrayage qui normalement est soudé sur l'équerre supérieure
boite de vitesse, mais peut-être as tu un autre montage ?
@+
Beau et gros boulot, juste une question je n'aperçoit pas la butée de gaine d'embrayage qui normalement est soudé sur l'équerre supérieure
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@+
- Michel Bourgeois
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Re: remontage moteur
Dédé,
Merci, oui un beau et gros boulot, mais quel plaisir quand ça "pète"......
la butée de gaine d'embrayage est fixée sur la traverse. Peut-être pas très académique, mais ça marche depuis plus de vingt ans.....
Et comme il n'y a pas deux berlinettes qui se ressemblent, je ne suis pas trop soucieux.....
Merci, oui un beau et gros boulot, mais quel plaisir quand ça "pète"......
la butée de gaine d'embrayage est fixée sur la traverse. Peut-être pas très académique, mais ça marche depuis plus de vingt ans.....
Et comme il n'y a pas deux berlinettes qui se ressemblent, je ne suis pas trop soucieux.....
Alpine A110 rouge 333
- GVallerian
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Re: remontage moteur
bizarre cette sortie de commande d'embrayage coté admission... Sur les 1600 il a été toujours coté echappement. C'est pour cela que l'arrêt de gaine de cable a été fixé sur la traverse : l'arrêt de gaine d'origine ne pouvait être utilisé car il est prévu pour un cable coté echappement
- Coco
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Re: remontage moteur
Sur ma 1600SC la commande d’embrayage est côté admission…. Comme toutes les 1600SC que je connais…GVallerian a écrit : ↑19-août-2021 23:48 bizarre cette sortie de commande d'embrayage coté admission... Sur les 1600 il a été toujours coté echappement. C'est pour cela que l'arrêt de gaine de cable a été fixé sur la traverse : l'arrêt de gaine d'origine ne pouvait être utilisé car il est prévu pour un cable coté echappement
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
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- Letiche Pascal
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Re: remontage moteur
salut coco , c est comme sur les A310 L4 , les 1eres avaient la commande d embrayage coté échappement et ensuite coté admission.Coco a écrit : ↑20-août-2021 06:04Sur ma 1600SC la commande d’embrayage est côté admission…. Comme toutes les 1600SC que je connais…GVallerian a écrit : ↑19-août-2021 23:48 bizarre cette sortie de commande d'embrayage coté admission... Sur les 1600 il a été toujours coté echappement. C'est pour cela que l'arrêt de gaine de cable a été fixé sur la traverse : l'arrêt de gaine d'origine ne pouvait être utilisé car il est prévu pour un cable coté echappement
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
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- PepeSX
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Re: remontage moteur
Et idem sur la SX, mais comme pour les L4 pas de butées car commande hydraulique
PepeSx
A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
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- GVallerian
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Re: remontage moteur
sauf qu'ici, vu la boite, il ne s'agit pas d'une SC ou d'une SX. sur les 1600VA, VB et VB la commande de boite a toujours été coté échappement.
- Thomas Philippe
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Re: remontage moteur
Bonjour,
Beau travail en effet.
Pour la commande d embrayage, ben l important c est que ça fonctionne ! Le reste droite gauche c est pas très grave.
Y a plus qu à rouler
Philippe
Beau travail en effet.
Pour la commande d embrayage, ben l important c est que ça fonctionne ! Le reste droite gauche c est pas très grave.
Y a plus qu à rouler
Philippe
Thomas Philippe
- Dédé
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Re: remontage moteur
HelloMichel Bourgeois a écrit : ↑19-août-2021 21:52 Dédé,
Merci, oui un beau et gros boulot, mais quel plaisir quand ça "pète"......
la butée de gaine d'embrayage est fixée sur la traverse. Peut-être pas très académique, mais ça marche depuis plus de vingt ans.....
Et comme il n'y a pas deux berlinettes qui se ressemblent, je ne suis pas trop soucieux.....
Merci pour la réponse, j'avais ce montage sur ma voiture (butée sur traverse) et bien ça me faisait brouter l'embrayage un truc de fou c'était insupportable, je l'ai donc modifié pour coller à l'origine, peut-être que tu as des silentblocs plus costaud sur la tienne qui évite ce phénomène de pompage, et comme tu l'écris pas deux berlinettes identique !!!!
@+
- Dédé
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Re: remontage moteur
HelloGVallerian a écrit : ↑19-août-2021 23:48 bizarre cette sortie de commande d'embrayage coté admission... Sur les 1600 il a été toujours coté echappement. C'est pour cela que l'arrêt de gaine de cable a été fixé sur la traverse : l'arrêt de gaine d'origine ne pouvait être utilisé car il est prévu pour un cable coté echappement
j'ai vu ce montage coté admission sur une 1500 propriété de mon beau frère, mais à savoir si c'était le montage d'origine ??
dédé
- GVallerian
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Re: remontage moteur
La 1500 c est différend : la commande d embrayage est bien coté conducteur (cloche de R16 L)