CityHunter a écrit : ↑08-sept.-2021 21:05
Ha merci
Les soupapes ma paraissent étonnamment grosses pour un multisoupape. Tu connais les diamètres?
En tout cas merci. Ma me donne une base d'exploitation pour vérifier celle que je vais voir
Avec la patience on arrive a tout City
cool toutes ces belles photos
Salut a tous.
Alors je suis allé voir, j'ai vu et je suis revenu.
Il s'agit bien d'un 1600 16 soupapes.qui ne semble pas en très bon état.
Il était monté dans une R12. Il date des années 70's
Sauf que c'est un moteur Ford.... Piqué sur une Lotus europa.
J'ai passé la main
1600S type 1600VB export Italie 1971
Rien à dire, tout à refaire ...
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras
Sur l'Europe il y avait le double arbres mais 8 soupapes, pas 16 à ma connaissance !?
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
le moteur de la lotus Europe était au départ un 1470 cc à culasse plate, provenant de la R16 L... rien de transcendant au niveau mécanique!
par contre, il y a eu ensuite des lotus Europe équipées du moteur Lotus- ford double arbre, le même moteur que dans les Elan je pense.
La Lotus Europe devient Europa avec l'adoption du Ford Twin Cam, qui est un 1600 double arbre 8 soupapes à chaine de distribution.
A ma connaissance le seul 1600 Ford 16 soupapes des années 60/70 est le mythique BDA, double arbre à courroie !
Les Anglais qui ne reculent devant rien en matière d'automobile, n'auraient cependant surement pas eu l'idée d'installer un tel moteur dans une...traction avant
Gilles a dit
"le moteur de la lotus Europe était au départ un 1470 cc à culasse plate, provenant de la R16 L... rien de transcendant au niveau mécanique!"
J'ajouterai que le foutu carburateur Solex double-corps inversé à "poumon" avait tendance à perdre ses buse, aspirées donc par le moteur
Était-ce pour protéger Alpine que Renault avait refusé la culasse hémisphérique de la R16-TS à Chapman?
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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j'ai dit lotus europe car il y avait des pièces de lotus europa qui trainait ici et là dont une porte avec les vitrages très reconnaissable.
mais oui, je confirme que c'était bien un 16 soupapes ford. (il m'a semblé que la ford RS1600 mk1 en était équipé, je me trompe peut être..... et peut être même que le moteur était plus récent, mais en tout cas c'était bien du ford ) bref la culasse démonté et en mauvais état sur une chambre,
dailleurs, je cherche une europe à moteur renault, (celle qui n'est pas aimé et ne cote rien) donc si vous en connaissez une.... je passe le message.
1600S type 1600VB export Italie 1971
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CityHunter a écrit : ↑29-sept.-2021 09:37
j'ai dit lotus europe car il y avait des pièces de lotus europa qui trainait ici et là dont une porte avec les vitrages très reconnaissable.
mais oui, je confirme que c'était bien un 16 soupapes ford. (il m'a semblé que la ford RS1600 mk1 en était équipé, je me trompe peut être..... et peut être même que le moteur était plus récent, mais en tout cas c'était bien du ford ) bref la culasse démonté et en mauvais état sur une chambre,
dailleurs, je cherche une europe à moteur renault, (celle qui n'est pas aimé et ne cote rien) donc si vous en connaissez une.... je passe le message.
Tu veux monter ton "mignotet" dedans?
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Un montage que je connais dans une Europe et qui lui va très bien est un simple 1596 + la boite 5
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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monter le mignotet dedans..... serait une possibilité, mais non, mon but n'est pas du tout cela
dans les europa il y a eut en gros 4 motorisations différentes
le 1470 de la R16tl passé de 66 à 82cv
le 1565 de la R16TS en 2 version 85cv ou 129cv (avec les carbus dellorto équivalence à notre option de 1600S dite GS qu'il appelait le 807G)
le 1647 de la R16TX pour certains pays d'export (Floride USA à cause de la dépol)
le 1550 ford twin cam en 115 et 126cv
après pour les sadomazo, il y a eut la version 47 équipé du V8 rover 4L7 plafonnant à quasi 300cv
non, en fait une europa serait pour remplacer éventuellement ma Triumph Spitfire 1500 tout en comonalisant la motorisation avec ce que je possède déjà en terme de motorisation. le but étant de rouler avec un maximum voir quasi quotidiennement.
ces lotus m'on toujours intéressé et j'apprécie la ligne particulière (on aime ou pas) l'accès mécanique étant assez aisé pour une auto à moteur central et facile de réparation. De plus c'est une mal aimé avec son moteur renault et elle est très souvent boudée par ceux qui lui préfère le ford twincam. j'aime bien être en marge des opinions
1600S type 1600VB export Italie 1971
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