Filtre à huile: filetage

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Avatar du membre
R8G13
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 151
Enregistré le : 18-mai-2004 14:08
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Filtre à huile: filetage

Renault avait déjà prévu la chose puisque sous la référence n° 77 00 725 923 vous pouvez trouver l'adaptateur dans le PR de la Renaut5.
R122 R139 R238 année 1982-1985 page 10.781.
Bonne suite.
JL.
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3011
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Filtre à huile: filetage

R8G13 a écrit : 24-sept.-2021 15:40 Renault avait déjà prévu la chose puisque sous la référence n° 77 00 725 923 vous pouvez trouver l'adaptateur dans le PR de la Renaut5.
R122 R139 R238 année 1982-1985 page 10.781.
Bonne suite.
JL.
Bonjour
Je vais fouiller ma doc , mais je me demande si il est assez long pour intercaler le manchon d'où partent les flexibles du radiateur d'huile "??
A.
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Ove
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 537
Enregistré le : 14-mars-2005 19:47
Localisation : (Allemagne) Francfort

Re: Filtre à huile: filetage

Ca existait pour la R5 Alpine Turbo (R122B) avec plaque sandwich sous la ref. 60 01 006 884 :wink:

A+
1600VE de '72
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3531
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: Filtre à huile: filetage

Je profite qu'on est dans l'huile pour vous soumettre mon dernier problème en date d'hier
Je viens de remonter un 1600 R16 avec ses pièces d'origine après rectif planéité culasse et bloc.
Un fois en place après mise en huile je le fais tourner au démarreur pour voir si tout va bien
Et bien non l'huile ne monte pas aux rampes de culbus
Dépose du filtre , de la sonde pression huile: c'est la sécheresse :mrgreen: :mrgreen:
ne voyant pas oû il pourrait un bouchon ,je m'oriente vers la pompe et le clapet de décharge
(il n'est pas coincé ouvert)
je suis sec (comme le moteur)
Merci à tous ceux qui voudrons bien éclairer ma lanterne pour regarder ou je dois trouver le cheminement de l'huile en sortie pompe
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Filtre à huile: filetage

Pour amorcer, dévisser le filtre et avec un petit tube et/ou entonnoir, remplir d'huile le trou allant vers le carter.
Revisser le filtre et faire tourner.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3531
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: Filtre à huile: filetage

Merci philippe
je vais remonter pompe et carter demain
J'ai déjà remonté quelques moteurs et ça s'est toujours amorcé tout seul :?:
question subsidiaire:je peux faire tourner sans le filtre pour constater que ça arrive :?:
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Filtre à huile: filetage

Oui, la main sur la clé pour couper le démarreur!
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Mimi110Turbo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 411
Enregistré le : 24-nov.-2008 00:17
Localisation : (Belgique)

Re: Filtre à huile: filetage

Bonsoir, il suffit de remplir la pompe ( comme dit ci-dessus par Phill ! ) ou tout simplement metttre de l'huile dans la pompe avant remontage !!!
C'est une pompe à huile , pas à air...
Cas rencontré par divers mécanos sur véhicules modernes lors du remplacement de pompe.
Si pompe en place, appliquer la méthode de Phill :break: :break: :break: :drink: :drink: :drink:
Nous sommes tous des "ignorants" mais nous n'ignorons pas les même choses, faisons profiter à autrui de nos "connaissances"(mais que celles-ci soient fondées...!!!)
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....
Avatar du membre
Lorthes
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 222
Enregistré le : 09-juin-2015 09:21
Localisation : (988) Noméa

Re: Filtre à huile: filetage

Tu peux aussi enlever les bougies, la causse + de la bobine, un coup de démarreur mets un baque ou chiffon dessous çà doit dégueuler.
J louis
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3531
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: Filtre à huile: filetage

En l'état actuel pas de risques seul le démarreur est branché

ou tout simplement metttre de l'huile dans la pompe avant remontage !!!

............ dans la voiture moteur la tête en bas ?
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Filtre à huile: filetage

"ou tout simplement mettre de l'huile dans la pompe avant remontage !!!"
c'est ce que j'ai expliqué, avant ou après, idem
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 291
Enregistré le : 13-janv.-2019 19:19
Localisation : (29)

Re: Filtre à huile: filetage

Pour revenir sur l'évolution en 1984 du filetage 3/4"-16 vers le M20x1.50,
Effectivement il y a eu à cette époque une vague de migration des filetages vers du métrique (ainsi que des standardisations dans le métrique conduisant à la suppression de certains diamètres...tel que le M7, ce qui était un gros regret dans les Bureaux d'études !)
je serais curieux de savoir comment s'est fait ce choix de passer du 3/4"-16 qui fait 19.05mm extérieur avec un pas de 16 filets au pouce soit un pas de 1.58mm, au M20x1.50...tellement proches que les inversions sont possibles !...A mon avis, cette interchangeabilité ne pouvait être que volontaire...
Et si c'est le cas, est-ce qu'une étude sur le risque de mixer les 2 filetages à été faite (voire publiée) à l'époque?
Et comme il y a forcément eu des inversions, dans un sens... et dans l'autre ? pendant des années! (et encore de nos jours sur les anciennes ! ) y a t il eu un retour d'expérience de la part des constructeurs, sur les problèmes rencontrés sur le terrain ?
(à propos j'ai vérifié sur mon A110: la référence de cartouche en place actuellement est bien M20x1.50...j'attends de la démonter pour vérifier le diamètre du manchon fileté...)
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
Avatar du membre
Gordi94
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 166
Enregistré le : 20-déc.-2006 22:13
Localisation : (94)

Re: Filtre à huile: filetage

Bonjour,

Le problème de montage d'une filtre en M20x150 sur un filetage 3/4-16 c'est reproduit chez Renault dans les années 90 avec le moteur G8T.

Les premières versions avait un filtre à huile à double filtration qui coutait très cher le filetage était en impérial. Suite à une évolution il a été installé un filtre à simple filtration avec ce changement le constructeur a modifié le support de filtre et l'a passé en M20/150.
Une IS a même été faite afin d'attirer l'attention des "garagistes" précisant que le montage du filtre 2e génération sur un moteur équipé de la double filtration pouvait engendrer sa destruction prématurée.

On pourra conclure que même après avoir fait une co....rie dans les années 80 en modifiant un filetage impérial par du métrique approchant on est capable de le refaire 15 ans après.

On retrouve de problème sur les systèmes de freinage, en plus grave, un passe du 3/8-24 filet au M10-100, vous pouvez essayer, il est possible de visser une écrou de conduite de frein en 3/8 dans un logement en M10, il y a du jeu le fond est concave à la place de convexe mais on obtient une étanchéité satisfaisante !!!

gordi94
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Filtre à huile: filetage

"On pourra conclure que même après avoir fait une co....rie dans les années 80 en modifiant un filetage impérial par du métrique approchant on est capable de le refaire 15 ans après." a dit Gordi94.

L'Homme, contrairement au Singe, répète ses erreurs... :wall:

Sur les pièges concernant les embouts, voir

http://loutrel.org/Maitre.php
MC_Raccord_en_place_en_coupe.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Bellotto Gilbert
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 718
Enregistré le : 06-mars-2011 17:19
Localisation : (73) Aix les Bains

Re: Filtre à huile: filetage

P1080697.JPG
Mon prochain filtre, moteur 812-00. A priori c'est bien un 3/4-16...
A priori bien facile de marcher sur la peau de banane, est-ce que ces filtrages sont-il en voie de disparition et sera-t-on obligés de modifier les supports de filtre pour monter des M20-150 ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 291
Enregistré le : 13-janv.-2019 19:19
Localisation : (29)

Re: Filtre à huile: filetage

Bellotto Gilbert a écrit : 27-sept.-2021 19:10 P1080697.JPG
Mon prochain filtre, moteur 812-00. A priori c'est bien un 3/4-16...
A priori bien facile de marcher sur la peau de banane, est-ce que ces filtrages sont-il en voie de disparition et sera-t-on obligés de modifier les supports de filtre pour monter des M20-150 ?
Non, à priori les filtres en filetage 3/4"-16 sont encore très courants, j'ai fait une recherche sur un site fournisseur en mentionnant au hasard un modèle de R12...pas de soucis pour en trouver. Je suppose que bon nombre de constructeurs (dont les Anglais et Américains...) sont restés avec des filetages Impériaux (et du coup les filtres existent toujours). La migration vers le métrique devait être surtout Franco-Européen (...?)
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
Avatar du membre
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 723
Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
Localisation : (80)

Re: Filtre à huile: filetage

Bonjour à tous, en ce qui me concerne ,sur ma v85, j'ai toujours utilisé des filtres à huile purflux; bien sûr depuis 40ans , la référence a changé , mais un farnaute a donné , sur ce site , la nouvelle référence, heureusement je l'avais noté car je ne retrouve plus le message en question
FILTRE A HUILE.jpg
et c'est bien un filetage en pouces :wink:
FILTRE A HUILE 1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Avatar du membre
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 291
Enregistré le : 13-janv.-2019 19:19
Localisation : (29)

Re: Filtre à huile: filetage

Fred80 a écrit : 28-sept.-2021 21:01 Bonjour à tous, en ce qui me concerne ,sur ma v85, j'ai toujours utilisé des filtres à huile purflux; bien sûr depuis 40ans , la référence a changé , mais un farnaute a donné , sur ce site , la nouvelle référence, heureusement je l'avais noté car je ne retrouve plus le message en question
FILTRE A HUILE.jpg
et c'est bien un filetage en pouces :wink:
FILTRE A HUILE 1.jpg
C'était sans doute ce message de JLouis42 que tu recherchais ?
Perso, j'étais passé à côté de ce problème de différence de filetages (soulevé par PhL, merci...!) , et j'ai monté la dernière fois un LS309 que j'avais sur étagère...qui est en M20x1.50... A changer au plus vite!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
Avatar du membre
Bellotto Gilbert
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 718
Enregistré le : 06-mars-2011 17:19
Localisation : (73) Aix les Bains

Re: Filtre à huile: filetage

Putflux LS 285 pour le 812-00 Gordini, donc à priori comme le 1600…
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1130
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Filtre à huile: filetage

Le LS285 est aussi celui qui se monte sur les PRV d'A310 :wink:

A 4€ le filtre j'en ai fait un stock ...

En plus il est disponible chez tous les équipementiers donc il il doit y avoir un gros marché : https://www.piecesauto24.com/rechercher?keyword=LS285
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »