Axe de triangle supérieur: extraction très difficile

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Axe de triangle supérieur: extraction très difficile

Un copain alpiniste est bloqué sur cette extraction:

une ouverture a été découpé près des pieds du passager mais malgré tous les efforts que l'on imagine, l'axe ne veut rien savoir.

Il faut à tous prix preserver la traverse.

Cette solution est envisagée, après dépose de la fusée bien-sur:

tronçonner l'axe au niveau de joues des silent-blocs pour libérer le triangle, ensuite il s'occupera du morceau d'axe coincé ( ou non ?) dans la traverse.

Pensez vous à d'autres méthodes?
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: Axe de triangle supérieur: extraction très difficile

bonsoir Philippe.
plus qu' a espérer que l axe soit grippé dans les silents blocs mais a chaque fois que j ai eu ca , malheureusement l axe était grippé dans la traverse .
dégrippant et patience , tu peux peut être couper l axe coté épaulement et utiliser la partie filetée pour tirer dessus
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Avatar du membre
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 723
Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
Localisation : (80)

Re: Axe de triangle supérieur: extraction très difficile

Bonjour à tous, Pascal a peut être raison, de plus en mettant des entretoises , côté filetage et en serrant l'écrou, et bien sûr mettre un maximum de dégrippant,ça doit finir par bouger.
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Avatar du membre
Bervi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 536
Enregistré le : 08-déc.-2009 20:43
Localisation : (33) MIOS

Re: Axe de triangle supérieur: extraction très difficile

Oui pour moi aussi , dégrippant et patience. Sur mon A310 v6, j'avais l'axe de mon triangle grippé au niveau de l'entretoise. Bien bloqué.
Après avoir essayé plusieurs solutions, rien, ça bougeait pas. Pendant une semaine, je l'ai noyé de WD 40 , matin , midi , soir . Et finalement au bout d'une semaine, il est venu presque facilement .
A ma grande surprise, il y avait assez peu de rouille sur l'axe.
Une Alpine ? what else !
A110 1600S de 1971
et peut-être bientôt une A110 NG
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3518
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Axe de triangle supérieur: extraction très difficile

J ai déjà été confronté à cela avec ma 1300s et plus récemment avec l ex hanrioud du neige et glace... a chaque fois j ai réussi à l'enlever une fois je châssis sorti de la caisse! Et a chaque fois c'est grâce au chalumeau oxy-acétylène que j ai extrait l axe. Le degrippant est illusoire à ce stade: il faut chauffer l axe au rouge et balancer de l eau glacée pour faire un bon choc thermique !
C est du brutal diraient les tontons flingueurs mais il n y a que ça qui marche!
Par contre sans sortir le chassis c est plus compliqué mais faisable...la solution de couper au ras est envisageable c est ce que j avais fait sur la 1300s. Et après il faut jouer du chalumeau (comme dans un film de jose Giovanni...)
Avatar du membre
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 723
Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
Localisation : (80)

Re: Axe de triangle supérieur: extraction très difficile

Houla Gilles ,attaquer une berlinette au chalumeau ,perso j'oserais pas,le polyester quand ça s'enflamme , ça va très très vite, :shock: :shock:
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3518
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Axe de triangle supérieur: extraction très difficile

C est pour ça qu il faut alors s'attacher les services d'un champion du chalumeau... a sa sortie de Centrale, par exemple, après 20 ans de ratière! :lol:
Avatar du membre
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 723
Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
Localisation : (80)

Re: Axe de triangle supérieur: extraction très difficile

Ah oui vu comme ça ,et aussi un ancien de Fresnes, pour le circuit de freinage :lol: :P
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Axe de triangle supérieur: extraction très difficile

Merci les amis pour tous ces conseils avisés...et humoristiques en prime pour certains :lol:

L'idée d'utilise le filetage pour jouer à l'extracteur est séduisante.

Sinon restera le chalumeau oxy-acétylènique qui devra être "intelligent" pour paraphraser P7R et son "marteau intelligent".

Et peut-être les deux techniques simultanément?

Au copain de jouer maintenant, je vais lui demander des photos pour nous tenir au courant de cette opération chirurgicale.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 723
Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
Localisation : (80)

Re: Axe de triangle supérieur: extraction très difficile

Bonjour, j'ai entendu parler aussi du système à induction, pour débloquer certaines pièces grippées, je crois que ça chauffe mais sans flamme, mais je ne connais pas trop le principe.
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Axe de triangle supérieur: extraction très difficile

Fred80 a écrit : 21-sept.-2021 12:19 Bonjour, j'ai entendu parler aussi du système à induction, pour débloquer certaines pièces grippées, je crois que ça chauffe mais sans flamme, mais je ne connais pas trop le principe.
Tu dois parler de ça:

https://www.amazon.fr/BGS-2169-Bgs-2169 ... B00XGPSGIE
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 723
Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
Localisation : (80)

Re: Axe de triangle supérieur: extraction très difficile

Merci Coco, c'est bien ça ,mais vu le tarif il faut vraiment en avoir l'utilité, ou alors emprunter ça à un pro.
Mais je ne connais pas la réelle efficacité de cet appareil.
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Axe de triangle supérieur: extraction très difficile

Fred80 a écrit : 21-sept.-2021 13:44 Merci Coco, c'est bien ça ,mais vu le tarif il faut vraiment en avoir l'utilité, ou alors emprunter ça à un pro.
Mais je ne connais pas la réelle efficacité de cet appareil.
Pour l'avoir vu à l'oeuvre dans un service de maintenance industrielle, c'est très efficace et moins dangereux que les appareils à flamme....
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 723
Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
Localisation : (80)

Re: Axe de triangle supérieur: extraction très difficile

D'accord Coco, merci pour les infos,je ne sais pas si ça peut intéresser Phl , mais c'est bon à savoir.
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Axe de triangle supérieur: extraction très difficile

Super appareil, même principe que les plaques à induction mais pas donné...
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Axe de triangle supérieur: extraction très difficile

PhL a écrit : 21-sept.-2021 15:30 Super appareil, même principe que les plaques à induction mais pas donné...
Toujours pas donné mais moins cher....:

https://www.monoutillage.com/degrippeur ... volts.html
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Axe de triangle supérieur: extraction très difficile

C'est déjà mieux mais de toutes façons pas adapté à notre cas pour un axe bloqué dans la traverse...
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Axe de triangle supérieur: extraction très difficile

Pour les bricoleurs, voici comment se bricoler un appareil à induction pour moins de 30€ de materiel

induc.jpg
https://www.youtube.com/watch?v=YO_cYhV ... =Schematix

Plus l'alimentation 65€

https://www.alibaba.com/product-detail/ ... 3a16QuzRXf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Axe de triangle supérieur: extraction très difficile

Après discussion avec le copain, suite à vos recommandations, il s'oriente vers:


1-visser un deuxième écrou sur la partie AR de l'axe, comme contre-écrou

2-avec une clé à choc, en vissant, tenter de faire tourner l'axe dans dans les sillent blocs et la traverse pour le libérer

3-en cas d'échec, tronçonner l'axe entre traverse et silent-bloc AV pour découpler la tête de l'axe et autoriser une extraction par l'AR. Mais avant recommencer 2 , à tout hasard.

4-en vissant l'écrou AR de l'axe, tenter une extraction, an ajoutant cales et rondelles à mesure de la sortie de l'axe

5-en cas d'échec, bricoler une prise sur la tête l'axe pour adapter un extracteur à inertie (branleur)

6-en cas d'échec, idem 4 mais en plus chauffer la tête de l'axe au chalumeau oxyacétylénique puis la refroidir ( à la bombe spécifique -40°C ou à l'eau) en visant le moment où l'axe est refroidi mais le tube dans la traverse est encore chaud... :x Pas évident

PS
Letiche Pascal
"... mais a chaque fois que j ai eu ca , malheureusement l axe était grippé dans la traverse ."
peux-tu nous expliquer ta méthode...si elle a réussi ? :lol:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Axe de triangle supérieur: extraction très difficile

L'Homme a triomphé sur la Matière...au moins pour le coté droit. :cup:

Voici les 10 étapes de la libération de l'axe de triangle supérieur :

1-Déposer le boitier de direction pour pouvoir laisser passer l'axe vers l'avant. Sa tête est circulaire avec deux méplats à cette extrémité.
Prendre de multiples repères pour preserver le réglage de la hauteur de crémaillère lors du remontage.
2-Découper le polyester au niveau de l'arrière de l'axe
3--Préparer les rallonges nécessaires pour atteindre l'écrou avec une douille.
4-Visser un contre-écrou sur l'axe
5-Chauffer au chalumeau oxyacétylénique les deux extrémités de l'axe, au rouge
6-Forcer en vissant pour tenter de faire tourner l'axe dans les silent-blocs et la traverse
7-Arroser à l'eau froide les deux extrémités pour faire se rétracter l'axe, ou du moins on l'espère :(
8-Revenir à 5 jusqu'à un léger déblocage
9-Taper sur l'écrou mais l'axe ne sera pas récupérable après le chauffage
10-Terminer d'extraire l'axe au chasse goupille
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »