11140, une 1300g à remettre sur route

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Gordimix
Pilote
Pilote
Messages : 27
Enregistré le : 25-mars-2019 20:00
Localisation : (78) Versailles

Re: 11140, une 1300g à remettre sur route

Vasseur78 a écrit : 06-déc.-2022 08:45 Bonjour Gordimix,
J'ai une 1300VA de 1969 et je souhaite changer tous les roulements de la boîte 353. Par miracle auriez-vous les références SKF ou autres de ces roulements. J'habite près de Thoiry si vous souhaitez que l'on se rencontre. Cdt. Vasseur78
Bonjour Pierre,
nous nous connaissons, mais mon pseudo t'égare. Si nous parlons CAR Ile de France, R8G, ami de notre regretté Joël Fouquer et que Gordimix se transforme en Richard, ça va être plus facile :D
Pour les roulements, c'est un copain commun , qui en a fourni la grande majorité. N'hésite pas à me solliciter !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Gordimix
Pilote
Pilote
Messages : 27
Enregistré le : 25-mars-2019 20:00
Localisation : (78) Versailles

Re: 11140, une 1300g à remettre sur route

Jean Phi a écrit : 06-déc.-2022 17:20 Bonjour,

Il me semble que la V85 défie les lois de la gravité :lol: :mrgreen:

Beaux chantiers en tout cas, avec ça 12493 risque de se faire coiffer au poteau, faut que je m'y remette..
Bah non Jean-Phi, tu es patient, tu laisses sécher, c'est bien ! Et avec BonnA110, on se croise régulièrement pour entretenir la motivation :wink:
Avatar du membre
Vasseur78
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 75
Enregistré le : 19-févr.-2006 19:59
Localisation : (78) Maule

Re: 11140, une 1300g à remettre sur route

Bonjour Richard,
Penses-tu que ton ami pourrait m'aider à m'approvisionner l'ensemble des roulements? Ou bien, où les a-t-il trouvé: 123roulement ou autre?
Par ailleurs, je n'arrive pas à desserrer le pignon d'entrainement du tachymètre: le pas est-il à gauche ou à droite?
Tu peux m'appeler 0607777843. Cordialement
Avatar du membre
Zouzouille
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 134
Enregistré le : 15-oct.-2018 22:36
Localisation : (45)

Re: 11140, une 1300g à remettre sur route

Bonjour.

Beau lot de roulements.......
IRltsBV_web.jpg
(flèche violette) ► N10787 pas pour BV353......rainure sur bague extérieure centrée.

N10787 pour BV336 dernière version, BV385 et BV395.

(flèche rouge) ► Provenance du X10D30205A....si pas SNR......méfiance......

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1766
Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: 11140, une 1300g à remettre sur route

Gordimix a écrit : 06-déc.-2022 20:18
Bonjour Pierre,
nous nous connaissons, mais mon pseudo t'égare. Si nous parlons CAR Ile de France, R8G, ami de notre regretté Joël Fouquer et que Gordimix se transforme en Richard, ça va être plus facile :D
Pour les roulements, c'est un copain commun , qui en a fourni la grande majorité. N'hésite pas à me solliciter !
Bonjour Richard,

Petit (voire gros :D ) HS...pour te souhaiter le bonjour d'un ancien collègue de PSA La garenne, amateur des miniatures de Joël. Cela fait longtemps que l'on ne s'est pas croisé sur un salon ou une bourse.

Bertrand (Deloge).
Avatar du membre
Gordimix
Pilote
Pilote
Messages : 27
Enregistré le : 25-mars-2019 20:00
Localisation : (78) Versailles

Re: 11140, une 1300g à remettre sur route

Hello Bertrand,

oui, c'est HS, mais c'est clair que ça fait un long moment qu'on ne s'est pas croisés. En même temps, tu t'es un peu éloigné ! De mon côté, toujours à Vélizy, sur les chassis des autos Stellantis... Et sur ce projet passionnant de Berlinette (ah ben là, d'accord, on raccorde :wink: )
@+
Avatar du membre
Gordimix
Pilote
Pilote
Messages : 27
Enregistré le : 25-mars-2019 20:00
Localisation : (78) Versailles

Re: 11140, une 1300g à remettre sur route

Bonjour à tous,

quelques nouvelles du chantier de cette 1300 dont la caisse a été, sinon remise en configuration d'origine (elle était en radiateur AR à sa sortie d'usine), au moins revenue dans une forme plus adaptée à sa mécanique et son époque.
La tâche d'Alex Frering touche bientôt à sa fin, mais il reste la pose des planchers.
Plancher_Web.JPG
Me revient le pré perçage de la caisse avant pour la pose des baguettes et logos.
PresLogosAR_web.JPG
PresLogosLat_web.JPG
LettresFaceAV_web.JPG
L'auto va pouvoir rejoindre l'atelier du carrossier afin de la préparer à recevoir sa couleur !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Gordimix
Pilote
Pilote
Messages : 27
Enregistré le : 25-mars-2019 20:00
Localisation : (78) Versailles

Re: 11140, une 1300g à remettre sur route

Voici donc l'auto chez le carrossier qui va avoir un bon et long travail de préparation de surface.
MasticARG_Web.jpg
MasticAVG_Web.jpg
On arrive à l'application de mastic pistolable.
MasticPistolableCabine_Web.jpg
MasticSec_Web.jpg
Encore des séances de ponçage et quelques retouches, et on arrive à la pose d'apprêt.
ApprêtAV_Web.JPG
Apprêt_Ouvrants_Web.jpg
ApprêtAR_Web.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Gordimix
Pilote
Pilote
Messages : 27
Enregistré le : 25-mars-2019 20:00
Localisation : (78) Versailles

Re: 11140, une 1300g à remettre sur route

Bonsoir à tous,

arrive un moment où il faut lancer un top sur la teinte...
Pas simple, mais j'étais parti sur un bleu 211 (RM donc). Il a été contretypé et est dispo chez ce fnr.
Avec le carrossier, on a quand même regardé ce qui se faisait (331, 341, le rendu spectro de l'auto d'Alex qui est grande partie dans sa peinture d'époque et celle appliquée sur une auto passée récemment en cabine à la carrosserie.
Sur la photo suivante, les plaquettes de chacune de ces propositions, avec la RM au milieu, que je retiendrai finalement.
ChoixBleu_Web.jpg
A g en haut , un 331, et en dessous le 341. A d en haut le bleu de l'auto passée récemment en cabine et en dessous, la peinture d'origine de l'auto d'Alex passée au spectro (donc un 211 à prioori) avec lequel j'ai hésité

j'ai finalement retenu le témoin central, contretypage 211 de chez RM.

Pour ceux qui suivent, l'auto était Vert Parioli 219 à l'origine. J'avoue que ça m'a bien embêté de ne pas respecter la teinte originelle, mais ce vert était LA couleur qui ne me convenait pas dans la palette de l'époque... alors elle sera bêtement bleue, comme elle l'est depuis très longtemps finalement !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3518
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: 11140, une 1300g à remettre sur route

Sauf erreur, les teintes de RM proviennent des travaux de GAAZASSO et non des teintes d époque qu ils n avaient pas conservées ... donc ce ne peut être le 211 de l'epoque
Avatar du membre
Monoposto
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 360
Enregistré le : 08-déc.-2016 00:07
Localisation : (USA) Seattle

Re: 11140, une 1300g à remettre sur route

BonnA110 a écrit : 06-déc.-2022 10:32 Petit parallèle des deux chantiers ... assez semblables !

Deux autos de la même époque qui renaissent au même moment ...


Vivement la suite ! Bon courage à toi ...et à très bientôt !



11140-VS-11383---AVG---11-2022.jpg11140-VS-11383---ARG---11-2022.jpg11140-VS-11383---Face-AV---11-2022.jpg
Bonjour une petite question ou deux pour vous.

Comment trouvez-vous les ailes de remplacement ? Y a-t-il un matériau ou une "bride" à l'intérieur que vous pouvez coller avec de l'adhésif, puis du verre à l'extérieur ? :thinking:

merci
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 775
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: 11140, une 1300g à remettre sur route

L'étape peinture ! Top ! Grosse "récompense" visuelle. J'imagine qu'à partir de là, on commence à voir le bout du tunnel !

Ta voiture va être magnifique 🤩

J'ai hâte d'y être... Quand j'aurai trouvé mon carrossier...


Concernant la question des greffes des ailes, pour ma part, j'ai trouvé les miennes par petites annonces. Pièces d'époque ou belles refabrications je ne sais pas, mais de bonne qualité en tout cas.
Pour la greffe, voir mon sujet :

viewtopic.php?f=7&t=40638&start=300


J'en profite pour remercier Gordimix pour le prêt du support de caisse qui m'a permis d'effectuer les greffes "la tête à l'envers" indispensable pour garantir ainsi une stratification de qualité !

Bon courage pour la suite et à très bientôt !

Allez les Bleus !
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: 11140, une 1300g à remettre sur route

Bonjour à tous

@ Gordimix , c'est une très belle et importante étape que celle de la préparation de la carrosserie et la mise en peinture.
Un point important dans une restauration qui clôture de nombreuses heures de travail et permettra de se projeter sur la suite qui en nécessite également de nbses mais le moral sera différent .
Quant au choix de la couleur cela reste un cruel dilemne lorsque l'on s'éloigne de l'origine , dommage que le vert parioli ne soit pas rentré dans tes choix car elle est rare et plutôt sympa. :wink:

Bon courage pour la suite
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Gordimix
Pilote
Pilote
Messages : 27
Enregistré le : 25-mars-2019 20:00
Localisation : (78) Versailles

Re: 11140, une 1300g à remettre sur route

GVallerian a écrit : 12-mai-2023 00:24 Sauf erreur, les teintes de RM proviennent des travaux de GAAZASSO et non des teintes d époque qu ils n avaient pas conservées ... donc ce ne peut être le 211 de l'epoque
Bonjour Gilles,

c'est effectivement suite à échange avec Bertrand de Gaazasso (bien déçu que je ne retienne pas le vert Parioli qu'il avait fait contretypé par RM grâce au prêt du capot de mon auto par l'ancien proprio) que je me suis orienté vers RM pour le choix de ma peinture.

Et oui, ça ne peut-être le 211 de l'époque, mais bien un contretypage, d'ailleurs le 2ème chiffre ne correspondrait plus à grand chose avec les composants actuels.

Ne respectant pas la couleur originelle, je voulais quand même être à peu près conforme avec le teintier 69.

On verra ce que ça rend.... j'ai hête !
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3518
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: 11140, une 1300g à remettre sur route

Gaazasso avait contretypé à l'époque le bleu des dernières alpine, où il n'y avait plus de composant vert. Je lui avait envoyé alors un échantillon du bleu 331 identifié sur l'intérieur de la trappe d une ex usine de début 71. C est le bleu de 69 à 72 puisqu'ensuite on passe au 341 qui est très différent (il sera visible à dieppe sur mon ex MC73 qui est partie par transporteur avant hier)
Ce bleu 331 contient encore du vert, mais moins que le premier bleu Alpine "bleu panama"
Bleu 331 de 69 à 72, lumière artificielle
Resized_20230512_111735.jpg
Pour le 211, comme pour le 111 il faudrait trouver un échantillon d époque!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Gordimix
Pilote
Pilote
Messages : 27
Enregistré le : 25-mars-2019 20:00
Localisation : (78) Versailles

Re: 11140, une 1300g à remettre sur route

BonnA110 a écrit : 12-mai-2023 06:33 L'étape peinture ! Top ! Grosse "récompense" visuelle. J'imagine qu'à partir de là, on commence à voir le bout du tunnel !

Ta voiture va être magnifique 🤩

J'ai hâte d'y être... Quand j'aurai trouvé mon carrossier...


Concernant la question des greffes des ailes, pour ma part, j'ai trouvé les miennes par petites annonces. Pièces d'époque ou belles refabrications je ne sais pas, mais de bonne qualité en tout cas.
Pour la greffe, voir mon sujet :

viewtopic.php?f=7&t=40638&start=300


J'en profite pour remercier Gordimix pour le prêt du support de caisse qui m'a permis d'effectuer les greffes "la tête à l'envers" indispensable pour garantir ainsi une stratification de qualité !

Bon courage pour la suite et à très bientôt !

Allez les Bleus !
Oui, j'ai hâte de voir le résultat des travaux engagés jusqu'à présent sur la caisse. Avec la réfection du chassis, c'était une grosse étape et de gros challenges vont nous attendre comme les portes, le remontage de la mécanique et tout l'accasillage.

Pour ma part, la question ailes a été sous-traitée chez Car Polyester et Alex Frering, après dépose de mes anciennes ailes, a procédé à la pose de greffons issus de partiels "raccordants" de son moule de caisse. Ensuite, technique qui semble classique pour le positionnement avec la pose de petites pattes métalliques vissées que l'on enlève après stratification par le dessous.
Avatar du membre
Gordimix
Pilote
Pilote
Messages : 27
Enregistré le : 25-mars-2019 20:00
Localisation : (78) Versailles

Re: 11140, une 1300g à remettre sur route

GVallerian a écrit : 12-mai-2023 11:23 Gaazasso avait contretypé à l'époque le bleu des dernières alpine, où il n'y avait plus de composant vert. Je lui avait envoyé alors un échantillon du bleu 331 identifié sur l'intérieur de la trappe d une ex usine de début 71. C est le bleu de 69 à 72 puisqu'ensuite on passe au 341 qui est très différent (il sera visible à dieppe sur mon ex MC73 qui est partie par transporteur avant hier)
Ce bleu 331 contient encore du vert, mais moins que le premier bleu Alpine "bleu panama"
Bleu 331 de 69 à 72, lumière artificielle

Resized_20230512_111735.jpg

Pour le 211, comme pour le 111 il faudrait trouver un échantillon d époque!
OK Gilles, c'est assez clair. Côté Gaazsso, Bertrand Lessort Pajot (j'espère ne pas écorcher l'orthographe de son nom), rencontré l'an dernier à Dieppe, m'avait bien sensibilisé sur l'époque ciblée, 69 dans mon cas, et donné les bonnes instructions pour ma commande chez RM.
Visiblement, la plaquette RM fait ressortir une nuance bien bleue, sans trop de fond vert, alors peut-être plus typée 341 du coup....
C'est trop tard pour changer désormais ! On verra lorsque ça sortira de cabine, à la lumière du jour.
Bomacars
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 383
Enregistré le : 23-mars-2013 13:18
Localisation : Sud France (30) et Belgique

Re: 11140, une 1300g à remettre sur route

premiere fois que je vois une grille de refroidissement du radiateur avant placée à cet endroit, c'est "courant" comme montage??
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3518
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: 11140, une 1300g à remettre sur route

montage sur les voitures d'usine et quelques competition client, à partir de fin 1971, pour éviter les accumulations de boue et de neige avec l'entrée d'air basse. Cheinisse m'a raconté qu'il avait été nécessaire de négocier plusieurs mois avec J. Rédélé pour faire ce montage, car il était très attaché à l'esthétique de sa production et que l'ouverture de la proue juste pour ces voitures de compétition avait été un véritable drame!
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »