pneu arriere frotte sur aile

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Avatar du membre
Bervi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 536
Enregistré le : 08-déc.-2009 20:43
Localisation : (33) MIOS

Re: pneu arriere frotte sur aile

Quand la trompette est bloquée dans la coquille par l'intermédiaire des tourillons dans les dés, je pense qu'elle ne bouge plus . Verticalement bien sûr ( et heureusement ! ) , mais de droite à gauche ça m'étonnerait.
Une Alpine ? what else !
A110 1600S de 1971
et peut-être bientôt une A110 NG
Avatar du membre
Claude57260
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 239
Enregistré le : 11-juin-2011 13:58
Localisation : (57)

Re: pneu arriere frotte sur aile

Bonsoir, une chose qui me chagrine quand on lève une berlinette avec train arrière à trompettes par la boîte de vitesse les roues ne frottent pas pourtant nous sommes aux maximum du carrossage positif.
Je parle bien sûr d’un véhicule qui n’a subît aucune transformation et tout d’origine.
Claude.
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9027
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: pneu arriere frotte sur aile

Qui aurait l'expérience d'avoir joué avec le pincement des roues AR?
Je n'ai jamais osé ( pas de contrainte sur les tirants) mais c'est peut être dommage?
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Jean Phi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 846
Enregistré le : 26-juil.-2007 13:36
Localisation : Vallee d'Eure

Re: pneu arriere frotte sur aile

Bonjour,
Je serai aussi curieux de comprendre comment on peut faire varier la pince avec ces tirants...ça tire au bout de la trompette qui à l'autre extrémité est maintenue entre 2 cages à aiguilles. Tout est donc rigide, j'aimerai bien savoir ce qui permettrait à la trompette de bouger ? La souplesse du tube de la trompette ? Des aiguilles souples ? Le jeu dans les cages à aiguilles ?
Par contre ces tirants permettent sans doute d'aligner le train arrière en le faisant pivoter autour de le fixation de la boite, qui elle, est "souple" grâce aux silent blocs.
Est-ce qu'un mauvais alignement pourrait provoquer le frottement des pneus ????
Avatar du membre
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1928
Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
Localisation : Aube

Re: pneu arriere frotte sur aile

Tout à fait Jean Phi, c'est ce que je voulais dire en parlant de centrage du groupe moteur. Le mot alignement est en effet plus adapté.
Non, on ne peut pas modifier le pincement (ou l'ouverture) avec ces tirants, puisque par construction ces valeurs sont nulles. Mais on doit pouvoir faire pivoter légèrement l'ensemble pour écarter la roue incriminée......
:hello:
Alpine A110 rouge 333
Avatar du membre
Jean Phi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 846
Enregistré le : 26-juil.-2007 13:36
Localisation : Vallee d'Eure

Re: pneu arriere frotte sur aile

Bien d'accord, et en toute logique, une fois le train arrière "pivoté", il faudrait régler à nouveau le train avant en s'alignant sur le train arrière...
Notre ami Phl a développé la méthode sur son excellent blog.
Avatar du membre
Alainda
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 393
Enregistré le : 26-oct.-2017 14:56
Localisation : (81)

Re: pneu arriere frotte sur aile

Bonjour a tous,
ça fait beaucoup de questions et des réponses floues. Moi a que je suis un petit mécano du dimanche, ça me laisse perplexe. Heureusement que les têtes du forum me donnent un coup de main pour comprendre.
Merci
sur la RTA de la r8 gordini cette barre est appelée tirant de roue. Si j'ai bien compris elle servirait a rigidifier la position du moteur, mais ils ne parle pas de son réglage.
Au départ je pensais que cette barre servait a régler la chasse, faux , ce sont des cales qu'il faut utiliser sur les ressort hélicoïdaux ou sur la BV.
Bonne journée a vous.
Alain
voila ce j'ai sur la mienne:
tirant de rouereduc.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1600S 1971 jaune 3310.
Z4 325I, Morgan +4 2008, Morgan 4/4 1938.
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2964
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: pneu arriere frotte sur aile

Bonjour .
En première page de ton sujet tu as mis une photo de la marque du pneu dans la joue d'aile.
Cette marque de frottement se situe t'elle au centre de l'aile (axe à la verticale de celui du centre de la roue) ou bien en avant ou en arrière de l'axe de la roue :?:
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Alainda
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 393
Enregistré le : 26-oct.-2017 14:56
Localisation : (81)

Re: pneu arriere frotte sur aile

StephGT4 a écrit : 28-oct.-2022 11:39 Bonjour .
En première page de ton sujet tu as mis une photo de la marque du pneu dans la joue d'aile.
Cette marque de frottement se situe t'elle au centre de l'aile (axe à la verticale de celui du centre de la roue) ou bien en avant ou en arrière de l'axe de la roue :?:
Bonne question, l'usure est au centre ( axe de la roue).
Avec les nouveaux pneus , la marge est plus grande, plus de soucis.
A110 1600S 1971 jaune 3310.
Z4 325I, Morgan +4 2008, Morgan 4/4 1938.
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2964
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: pneu arriere frotte sur aile

J'ai du mal à ne pas rester sur ma première idée du ressort d'amortisseur qui n'est pas repositionné au bon endroit dans la chapelle supérieure , je crois que tu as parlé d'une opération de changement d'amortisseurs.
Mais comme ton pb est solutionné par des pneus de taille plus petite , que du bonheur . :wink:
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Alainda
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 393
Enregistré le : 26-oct.-2017 14:56
Localisation : (81)

Re: pneu arriere frotte sur aile

StephGT4 a écrit : 28-oct.-2022 12:12 J'ai du mal à ne pas rester sur ma première idée du ressort d'amortisseur qui n'est pas repositionné au bon endroit dans la chapelle supérieure , je crois que tu as parlé d'une opération de changement d'amortisseurs.
Mais comme ton pb est solutionné par des pneus de taille plus petite , que du bonheur . :wink:
j'avais regardé la position du ressort, ils étaient en place.
Mais toutes les idées sont bonnes a prendre.
A+
A110 1600S 1971 jaune 3310.
Z4 325I, Morgan +4 2008, Morgan 4/4 1938.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3559
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: pneu arriere frotte sur aile

Alainda a écrit : 28-oct.-2022 11:26 Bonjour a tous,
ça fait beaucoup de questions et des réponses floues. Moi a que je suis un petit mécano du dimanche, ça me laisse perplexe. Heureusement que les têtes du forum me donnent un coup de main pour comprendre.
Merci
sur la RTA de la r8 gordini cette barre est appelée tirant de roue. Si j'ai bien compris elle servirait a rigidifier la position du moteur, mais ils ne parle pas de son réglage.
Au départ je pensais que cette barre servait a régler la chasse, faux , ce sont des cales qu'il faut utiliser sur les ressort hélicoïdaux ou sur la BV.
Bonne journée a vous.
Alain
voila ce j'ai sur la mienne:
tirant de rouereduc.jpg
Les cales aluminium servent à régler le carrossage et non la chasse. D ailleurs la chasse se situe plutot sur le train avant où elle a son utilité. Quant à la pince sur l'arrière, effectivement la rigidité (theorique) des cages à aiguilles devrait interdire son réglage avec les tirants.
Concernant les pneus, le 165x13 est la monte d'origine avec ces ailes. Il est donc normal que cela ne frotte pas alors que ce risque existe avec une monte non d origine en 185/70.
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2964
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: pneu arriere frotte sur aile

:hello Gilles.
Ma V85 que tu connais était en 185 sans que cela ne frotte dans les ailes et sans aucune cale sur la boite .
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3559
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: pneu arriere frotte sur aile

Ca dépend aussi des années et des ailes installées...
Avatar du membre
Alainda
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 393
Enregistré le : 26-oct.-2017 14:56
Localisation : (81)

Re: pneu arriere frotte sur aile

GVallerian a écrit : 28-oct.-2022 12:40
Alainda a écrit : 28-oct.-2022 11:26 Bonjour a tous,
ça fait beaucoup de questions et des réponses floues. Moi a que je suis un petit mécano du dimanche, ça me laisse perplexe. Heureusement que les têtes du forum me donnent un coup de main pour comprendre.
Merci
sur la RTA de la r8 gordini cette barre est appelée tirant de roue. Si j'ai bien compris elle servirait a rigidifier la position du moteur, mais ils ne parle pas de son réglage.
Au départ je pensais que cette barre servait a régler la chasse, faux , ce sont des cales qu'il faut utiliser sur les ressort hélicoïdaux ou sur la BV.
Bonne journée a vous.
Alain
voila ce j'ai sur la mienne:
tirant de rouereduc.jpg
Les cales aluminium servent à régler le carrossage et non la chasse. D ailleurs la chasse se situe plutot sur le train avant où elle a son utilité. Quant à la pince sur l'arrière, effectivement la rigidité (theorique) des cages à aiguilles devrait interdire son réglage avec les tirants.
Concernant les pneus, le 165x13 est la monte d'origine avec ces ailes. Il est donc normal que cela ne frotte pas alors que ce risque existe avec une monte non d origine en 185/70.
ok Gilles , j'ai confondu carrossage et chasse. Mille excuses.
A110 1600S 1971 jaune 3310.
Z4 325I, Morgan +4 2008, Morgan 4/4 1938.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3559
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: pneu arriere frotte sur aile

Ce ces histoires de réglages de trains, on pourrait d'ailleurs parler ainsi en argot de nos Alpine : "mince, j'en pince pour elle, elle est superbement carrossée et qu'est ce qu'elle a de belles chasses" :D
(ps : chasses en argot, c'est les yeux)
Avatar du membre
Desmo4
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 129
Enregistré le : 10-mai-2019 21:29
Localisation : (57) Rurange

Re: pneu arriere frotte sur aile

tiens, en passant ...
Quelle est l'utilité de la petite cale présente sur ces fameux tirants ?
cale.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Thomas Philippe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1294
Enregistré le : 15-sept.-2003 13:18
Localisation : (11) Floure

Re: pneu arriere frotte sur aile

Bonsoir,

Cette piéce en bois et un absorbeur de vibrations c est tout à quoi il sert.
Bonnecsoirée
Philippe
Thomas Philippe
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 784
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: pneu arriere frotte sur aile

Desmo4 a écrit : 28-oct.-2022 19:25 tiens, en passant ...
Quelle est l'utilité de la petite cale présente sur ces fameux tirants ?

cale.png
Pas présent sur toutes les voitures à priori.
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9027
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: pneu arriere frotte sur aile

J'ai une hypothèse pour cette masse: diminuer la fréquence d' un régime de résonance néfaste.
En tous cas certainement pas indispensable :D
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »