Une question de starter

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PhL
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Une question de starter

Sur les 1600S et SC équipées de deux 45 DCOE , le starter était si inutile ( et même nuisible car noyant facilement les bougies) que le constructeur a supprimé la tirette de commande sur les 1600SC..!!

D'autre part en virage à gauche, par inertie, l'essence peut s'infiltrer dans les conduits de starter débouchant près du papillon, d''où chute brutale de régime par excès d'essence momentané.

La cure est bien connue, on bouche l'entrée de ces deux conduits soit par plombage soit à l'epoxy.
Les autos d'usine subissaient toutes ce traitement préventif pârait-il.

Dans mon cas après 40 ans sans soucis, la panne s'est manifestée un jour brutalement. :(

En résumé le starter de DCOE45 est comparable à l'appendice chez l'homme: inutile mais source d'ennuis potentiels :wall:

MAIS l'affaire se complique si l'on regarde maintenant une R12 Gordini, dont le moteur de 1565 cc est strictement identique à celui d'une A110 1600S VB , au collecteur d'échappement près.

Plusieurs propriétaires dont l'eminent Gordi94 spécialiste de la R12G, m'ont certifié devoir utiliser le starter quand il fait froid....
Patrick Seitert ( Mr JV) qui a eu deux 1600S et une R12G confirme...

Voici donc une bouteille à la mer.

Qui pourrait expliquer pourquoi le fait d'effectuer une translation puis une rotation de 180° d'un moteur expliquerait la nécessité d'utiliser le starter lors des démarrages à froid ? :mrgreen:



PS

Propriétaires de 1255,1296 etc qui avez donc une paire de 40 DCOE

-utilisez vous le starter à froid? sans risque de noyage?
-devez vous neutraliser les conduits de starter?
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Iragne
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Re: Une question de starter

Concernant la 1 ere question pour les Gordini:

pour ma part avec un 1296, jamais depuis que j'ai la voiture, Phl tu connais ma fidélité depuis des années avec cette voiture.

pour la 3 eme:

pas de neutralisation.

:wink:
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Thomas Philippe
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Re: Une question de starter

Bonsoir et Meilleurs voeux pour 2023 à vous et vos familles.

Pour ce qui des question starter. Sur ma 1600S démarrage sans starter et puits starter non condamnés et aucun souci depuis 1985

Pour la R12 G mon frère en a une en 159 demarrage sans starter et puits non condamnés.

Voilà juste deux pompages et go ça demarre

Bonne soirée
Philippe
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Alainda
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Re: Une question de starter

Bonne année à tous.
3 coups d’accelerateur avant de demarrer et ça part. Starter non bouché.
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Re: Une question de starter

1296, starter condamné (tirette déposée).
Elle démarre même mieux quand il fait un peu froid, après 3 pompages sur la pédale d’accélérateur :)
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Moavenom
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Re: Une question de starter

Bonne année a tous
Sur mon 1296, 3 coups de gaz avant démarrage et ca part
Starter je sais pas on verra au démontage des carbus

Bonne soirée
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Michel Bourgeois
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Re: Une question de starter

Bonsoir Philippe, bonsoir à tous,
Et une bonne année quand même, malgré tous les évènements qui nous entourent.....
Ne faudrat-il pas faire intervenir les pompes d'alimentation ? Je suis persuadé que, avec une pompe électrique, le besoin en starter doit moins se faire sentir... J"ai ce montage, et je n'ai aucun problème de démarrage à froid.
Il faudrait faire un sondage à ce sujet. :break:
Et est ce que les réglages et les différents gicleurs sont les mêmes sur R12 G et 1600 S ? Ca peut être une piste intéressante aussi ....
A suivre...
:hello:
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Wall'e83
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Bonjour et Meilleurs Voeux pour cette nouvelle année..... :hello: :hello:
Perso, je pense que le starter pose pb à partir du moment où les pistons d'injection ne sont pas étanches; ils seront sensibles à une fuite à haut régime à cause des vibrations, ce qui détériorera la portée d'étanchéité et les rendra fuyard à bas régime; d'où l'astuce de les condamner pour ne plus être em....er , de façon aléatoire, moteur chaud.(sachant qu'à chaud, l'étanchéité des brides doit être certaine...)
Sinon, ça marche bien, quand ils sont présent, ça facilite de démarrage et la montée en chauffe, mais une fois chaud j'ai toujours constaté une perte de l'équilibre du moteur.
Alors, de mon côté, je les ai condamné, puis j'ai bouché 100% des conduits à la résine ''soudure à froid'', sur corps et couvercle, pour ensuite me concentrer sur les autres réglages possibles.
Actuellement, je suis très satisfait de leur comportement, stables et moelleux, démarrage après 3 coups de pédale carbus pleins, léger maintien de la pédale pendant les premières minutes de la mise en route, puis tient le ralenti à 600 tr/mn pour faire sa chauffe tranquillement jusqu'à 900 tr/mn.
voilà, voilà .. :wink: :wink:
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Caleine
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Re: Une question de starter

Ma 1600 VE de 1972 : Trous de starter bouchés par "plombage" bien qu'aucun désordre n'ayant été constatés. Pas de pompe électrique car l'aspiration d'essence par le haut du réservoir est néfaste au bon fonctionnement de ce circuit notamment quand le niveau du carburant est bas et l'essence chaude .
Cette voiture roule très peu. Avant tout démarrage, je déconnecte le tuyau au refoulement de la pompe mécanique et je rempli les cuves des carbus. Cette opération me permet de constater si les pointeaux des carbus sont étanches entre autre. 3 ou 4 pompages et c'est parti !
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Re: Une question de starter

bonjour
j'ai pas beaucoup d’expérience malgré mon age mais je roule avec un 1255 pompe électrique et pas de starter pour le démarrage.
3 coups d'accélérateur et ça démarre .
pas de souci en roulant
meilleurs vœux à tous et toutes
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Pierre Arnaud
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Re: Une question de starter

J'ai toujours démarré mes voitures essence à carbu avec la pompe de reprise et ça marche.
Par contre il faut tenir a l'accélérateur en attendant que le ralentit devienne stable.
Je pense que le starter n'est pas tant un système de démarrage qu'un truc qui évite de caler à froid.

Le procédé reste le mème, avec la pompe de reprise on augmente la proportion d'essence dans le mélange (effet start pilot ?) avec le starter on diminue la quantité d'air, le résultat étant d'avoir d'avantage d'essence que la normale.
Comme il s'agit de mélange air essence, n'y aurait t'il pas dans la boucle un filtre à air différent sur les 12 qui perturberai la logique?
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Re: Une question de starter

Bonjour,

Sur la R8G (moteur 1296), j'ai commencé à avoir quelques ratés en virage...j'ai bouché les starters et depuis RAS. Sur la 110 1300S je les ai pour le coup bouchés en préventif.

Je n'ai jamais utilisé le starter sur aucune des 2.
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Re: Une question de starter

Pour les inities, il me semble que les metteurs au point de l'époque et actuel etaient vraiment nuls.
Il serait bon de comprendre que dans les essais, il était impératif de passer par "le départ a froid"
Alors Monsieur Loutrel, il était demande d'effectuer en chambre froide et la mise en action se faisant
en Laponie des départs a moins 30° et en mission en altitude
Question : comment démarez vous votre voiture a cette température sans starter?
Ceci est encore dans la procedure.
Comment auriez vous procedé, puisque le starter est inutile.
Pour le transfer d'essence avez vous la solution pour des accoups dans les deux sens?
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PhL
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Re: Une question de starter

Merci pour vos commentaires :wink:

Michel: les réglages de carbus sont identiques entre R12G et 1600S.

Pierre Arnaud Une piste: le filtre à air différent sur la R12G ?

Caleine a dit
" Pas de pompe électrique car l'aspiration d'essence par le haut du réservoir est néfaste au bon fonctionnement de ce circuit notamment quand le niveau du carburant est bas et l'essence chaude "
Il me semble que l'aspiration par la crépine et le tube cuivre dans le reservoir sont les mêmes quelle que soit la pompe?

Thomas Philippe L' expérience de ton frère serait donc l'exception confirmant la règle ...

Pour les 1300 et 1600 d'après vos expériences, même combat!!!

Bernard: dès que j'arrive en Laponie, je rebranche les starters c'est promis :mrgreen:

En résumé nous avons une piste: le filtre à air qui rendrait plus difficile le démarrage à froid pour la R12G.
Que pense Gordi94 de cette hypothèse?
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Re: Une question de starter

Ben euh...perso, le filtre à air peut être innocenté, surtout à débit mini ....
Pour revenir à l'origine du sujet, si les R12G utilisent le starter, c'est probablement parce qu'il est installé....? et dans le lot, il doit exister ceux qui l'ont condamné également, qu'il faudrait questionner.
Ceux qui font du tout ou rien avec une R12G ont du virer tout ça, je m'avance peut-être....mais pas trop en fait ;)
Et ceux qui se bichonne un état collection ont du garder la tirette en place, c'est peut-être aussi simple...
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Re: Une question de starter

PhL a écrit : 01-janv.-2023 20:12 Sur les 1600S et SC équipées de deux 45 DCOE , le starter était si inutile ( et même nuisible car noyant facilement les bougies) que le constructeur a supprimé la tirette de commande sur les 1600SC..!!

D'autre part en virage à gauche, par inertie, l'essence peut s'infiltrer dans les conduits de starter débouchant près du papillon, d''où chute brutale de régime par excès d'essence momentané.

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Dans mon cas après 40 ans sans soucis, la panne s'est manifestée un jour brutalement. :(

En résumé le starter de DCOE45 est comparable à l'appendice chez l'homme: inutile mais source d'ennuis potentiels :wall:

MAIS l'affaire se complique si l'on regarde maintenant une R12 Gordini, dont le moteur de 1565 cc est strictement identique à celui d'une A110 1600S VB , au collecteur d'échappement près.

Plusieurs propriétaires dont l'eminent Gordi94 spécialiste de la R12G, m'ont certifié devoir utiliser le starter quand il fait froid....
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Voici donc une bouteille à la mer.

Qui pourrait expliquer pourquoi le fait d'effectuer une translation puis une rotation de 180° d'un moteur expliquerait la nécessité d'utiliser le starter lors des démarrages à froid ? :mrgreen:



PS

Propriétaires de 1255,1296 etc qui avez donc une paire de 40 DCOE

-utilisez vous le starter à froid? sans risque de noyage?
-devez vous neutraliser les conduits de starter?

pour mon 1296 pas de starter démarrage après 2 coups d'accélérateur
Il n'y a pas de moment ordinaire
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Re: Une question de starter

Et pour en rajouter une louche, voici un extrait du règlement des Formules Renault 1975 :lol:
reglt.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Une question de starter

Bonsoir PhL il serait intéressant de savoir pourquoi le starter devait être supprimé sur ce type de moteur et comment ?
Claude. :drink: :hello:
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Re: Une question de starter

Cher Claude

Pour le "pourquoi", et le "comment" jette un coup d'œil au début de ce post. :wink:
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Re: Une question de starter

Il me semble me souvenir que c'était pour éviter que les plus malins jouent avec un circuit de starter ''accommodé'' pour mettre un peu plus de jus ''aux bons moments'' , haut dans les tours à fond de 5 par exemple......mais d'autres doivent avoir une meilleure mémoire :wink: :wink:
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