Reglages 40 DCOE sur 1108G (type 804)

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Pierre Arnaud
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 08-juin-2005 13:57
Localisation : (78)

Reglages 40 DCOE sur 1108G (type 804)

J'ai recherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé.

En 1986 j'etait passé chez WEBER à Clichy (ou Levallois je ne sais plus) poser la question.
J'étais tombé sur un vieux chef d'atelier bougon qui, après m'avoir envoyé paitre, m'avait tout débité de tete sans s'arreter.
J'ai noté à l'arrache et j'ai toujours la feuille mais ce ne'st pas complet.

Est ce que quelqu'un aurait l'info complète ?
Pierre, A110
Avatar du membre
Alainda
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 393
Enregistré le : 26-oct.-2017 14:56
Localisation : (81)

Re: Reglages 40 DCOE sur 1108G (type 804)

salut,
ce n'est vraiment pas sympa de la part du vieux de te renvoyer dans tes buts. Le réglage des carbus nécessite un peu d'outillage, mais ce n'est pas une ruine et aussi d'une bonne oreille. Avant tout tu dois être certain du réglage de l'avance.
Sur le web tu as une multitude de site pour le réglage des carbus.
https://www.flat4ever.com/
Si ça peut t'aider ... J'avais ete aidé par le forum pour mes carbus. Retourne sur mes différents post.
A+
A110 1600S 1971 jaune 3310.
Z4 325I, Morgan +4 2008, Morgan 4/4 1938.
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2964
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Reglages 40 DCOE sur 1108G (type 804)

Bonjour Pierre

Si je peux me permettre , ta question balaye un peu large pour obtenir une réponse appropriée et ciblée à ton pb.
Peux tu détailler un peu plus ton besoin ? Synchro des carbus , valeurs de gicleurs , tubes d'émulsion .... ? :wink:
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Pierre Arnaud
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 08-juin-2005 13:57
Localisation : (78)

Re: Reglages 40 DCOE sur 1108G (type 804)

Oui je peux détailler.

J'ai refait a neuf un 1100G acheté sans carbus (a l'origine c'était des solex introuvables) sur lequel j'ai monté une paire de DCOE 40 qui étaient sur une Rallye 2. En clair je ne sais pas ce qu'il y a dedans mais ça tourne a peu prêt.

Comme il n’a pas tourné depuis longtemps je le redémarre.

L'essence n’étant plus ce qu'elle était les carbus sont à démonter pour nettoyage de la pâte brune qui colle au fond et je voulais profiter de ce démontage pour faire si besoin les réglages correspondants au moteur.
Je recherche donc toutes les valeurs d'adaptation que le gars de chez Weber m'avait craché à la figure, depuis les valeurs de cones venturi aux gicleurs, en passant par les tubes d'emulsion.

Autrefois Weber fournissait des fiches de réglage pour la mise au point des carbus pour chaque moteur, et c'est ce que j’étais venu chercher.
Peut être quelqu'un quelque part a encore ça.....
Modifié en dernier par Pierre Arnaud le 15-févr.-2023 18:28, modifié 1 fois.
Pierre, A110
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2964
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Reglages 40 DCOE sur 1108G (type 804)

C'est à présent beaucoup plus clair et ces valeurs devraient te parvenir rapidement via les experts du forum .
Pour la réfection des carbus et le remontage , il me semble que le mag Gazoline avait réalisé un excelent travail sur ce sujet dans un de ces dossiers :idea:

En cherchant rapidement via Google , je ne sais pas si ça peut t'aider :
http://vuillemenot.fr/vrt/gallery/Docum ... 0Weber.pdf

Il y en a d'autres
http://boursinp.free.fr/bonus/weber/weber.htm

Peut être pas les valeurs directement pour 1100G mais peut être calculable.
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
8000tm
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 351
Enregistré le : 24-mars-2010 22:52
Localisation : (86) Poitiers

Re: Reglages 40 DCOE sur 1108G (type 804)

Bonjour Une base solide de départ pourrait être tout simplement les réglages des Solex sur 1100 G (voir revue technique), au moins pour les gicleurs carburant et air et venturi. Ensuite s'inspirer des réglages du 1255 Weber (pas de grosse différence de puissance).
Avatar du membre
Pierre Arnaud
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 08-juin-2005 13:57
Localisation : (78)

Re: Reglages 40 DCOE sur 1108G (type 804)

Merci de ta réponse.
Je suis sur les réglages de base d'une Rallye2 qui n'est pas si éloignée non plus et ça tourne a peu près mais la voiture n'est pas vraiment roulante et je ne peux pas la tester efficacement en l’état.
Je la démarre de temps en temps et comme avec l'essence moderne il faut décrasser les carbus au bout de 6 mois je voulais profiter du démontage pour remettre les bons réglages.
Weber faisait des fiches sur a peu près touts les moteurs pour vendre du carbu en préparation. La fiche existait comme en témoigne Gordi94 sur un autre post.
J'en ai trouvé quelques unes sur le net mais pas celle ci.
Pierre, A110
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9026
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Reglages 40 DCOE sur 1108G (type 804)

Pierre
Si tu soudes la bague filetée qui va bien sur ton collecteur d'échappement, je peux te prêter une Innovate ( Bosch LSU 4.2 et l'electronique) .
C'est à mon sens la seule façon d'avancer sérieusement sur tes réglages, en mesurant la valeur lambda/AFR.

http://loutrel.org/AFR_Innovate.php
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 997
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Reglages 40 DCOE sur 1108G (type 804)

On peut aussi copier "le PhL du FAR" et fabriquer un enregistreur de données (régime, %ouverture du papillon des gaz, AFR en fonction du temps) ... basé sur un micro-controleur Arduino.
Ce qui permet ensuite de visualiser les données sur un graphique comme celui-ci :
ExempleVisualisation.jpg
En jaune le régime moteur, en vert le % ouverture du papillon (charge) en rouge l'AFR
Et donc de faire des adaptations de gicleurs pertinentes.
Je suis en plein dedans, l'image au-dessus est un extrait de l'enregistrement d'une balade de 3/4h cet après-midi.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9026
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Reglages 40 DCOE sur 1108G (type 804)

J Louis
Très intéressante cette évolution.
Passe la moi quand tu la jugeras assez mure, on la publiera!
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 997
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Reglages 40 DCOE sur 1108G (type 804)

Bien sur, je publierai un sujet spécifique sur le FAR.
En prévision je le documente au fur et à mesure en prenant des photos.
Par exemple j'en suis au 3ème système pour obtenir un signal correct de l'angle papillon ; mais celui-ci est le bon.
Par contre problèmes de parasites (je n'y connais rien mais je pense que ça vient de là) sur le signal AFR et surtout sur les tr/mn.
... à suivre ...

Désolé Pierre Arnaud pour le HS, mais maintenant que tous les sorciers qui "savaient" ne sont plus là, il ne nous reste plus que la technologie au service du bon sens pour approcher ce qu'ils faisaient.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Pierre Arnaud
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 08-juin-2005 13:57
Localisation : (78)

Re: Reglages 40 DCOE sur 1108G (type 804)

non, ce n'est pas du hors sujet c'est au contraire le sujet.
Mais dans mon cas, c'est un poil surdimensionné pour juste sortir la voiture du garage parce que j'ai une boite à changer sur une autre!
Mais oui, quand elle roulera,je souderai l’écrou qui va bien et j'essaierai le matériel de Philippe upgradé par tes soins avec grand plaisir!
En tout cas merci pour vos réponses, je continue a chercher cette p....ain de fiche, je sais quelle existe, je l'ai vu il y a 50 ans!
Pierre, A110
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »