V85 qui ne tient pas le ralenti et calle

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
PierreA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 107
Enregistré le : 18-mars-2021 02:30
Localisation : (75) Paris

V85 qui ne tient pas le ralenti et calle

Bonjour,
Ce matin je voulais démarrer mon a110 v85 de 1975, cela fait 2 mois qu'elle n'avait pas démarré. Elle toussote et ne tient pas du tout le ralenti si je ne la maintient pas à l'accélérateur (et encore). Je ne suis pas très bon en mécanique. Je pensais peut-être à un gicleur bouché ? Le moteur est d'origine, le carburateur est un weber 32 dir. J'ai regardé les gicleurs de ralenti qui ne sont pas bouchés. Pour accéder aux autres je dois enlever le couvercle du carbu mais je n'ai pas vraiment réussi à l'enlever. J'ai regardé les bougies, elles sont fatiguées je vais les changer mais le problème ne semble pas venir de là. Avez vous d'autres idées pour régler ce problème.
Merci, beaucoup bonne journée à vous,
Pierre :wink:
Avatar du membre
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1001
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: V85 qui ne tient pas le ralenti et calle

Si ton moteur tournait correctement avant ce mini-hivernage (donc mi-décembre), il ne devrait pas y avoir de gros problème, sauf intervention (avec manipulation malencontreuse) pendant l'arrêt.
Les questions basiques : y'a de l'essence ? y'a de l'étincelle ?
En ce qui me concerne, après un arrêt un tant soit peu prolongé, je crains toujours une fuite d'essence provoqué par un joint qui a séché pendant l'arrêt. Même si le moteur tourne en apparence correctement.
ça m'est arrivé ; et une fuite au carbu qui sur une V85 est situé juste au-dessus du collecteur d'échappement, ben ça craint !
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
PierreA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 107
Enregistré le : 18-mars-2021 02:30
Localisation : (75) Paris

Re: V85 qui ne tient pas le ralenti et calle

Merci beaucoup pour l'aide, exact le moteur tournait niquel avant, je suis en train de m'occuper des gicleurs je vais voir s'ils sont en tord. Il y a de l'essence pas de problème, les étincelles j'avoue que je ne sais pas ça peut être une possibilité. Comment pourrais je le tester ? Je sais faire le test des bougies sur tondeuse mais voiture :? Je ne suis pas sûr de savoir comment faire. La voiture tourne à peu près bien au dessus de 2000 tours sinon elle tousse et calle.
Excellente aprem,
Pierre
Avatar du membre
Pierre Arnaud
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 08-juin-2005 13:57
Localisation : (78)

Re: V85 qui ne tient pas le ralenti et calle

Attention avec l'essence. De quand date ton dernier plein?
Le carburant que l'on nous vend maintenant n'est pas fait pour etre conservé longtemps.
Les additifs de stabilisation sont quasiment absents et au bout de 2 mois on a déja une baisse significative de performance.
Si ton plein a un an tu peux allumer le barbecue avec, c'est sans risque...
En plus ça génére a l'évaporation une espèce de caramel marron qui bouche tout et résiste a la plupart des solvants..
Pour eviter ça, sur les motos je ferme l'essence et je laisse tourenr jusqu'a ce que la cuve soit vide.
Sur les autos c'est plus compliqué.
Faire tourner régulièrement si possible et stocker avec peu d'essence, et completer avec de l'essence fraiche au demarrage.
Pierre, A110
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2964
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: V85 qui ne tient pas le ralenti et calle

PierreA110 a écrit : 22-févr.-2023 15:12 Merci beaucoup pour l'aide, exact le moteur tournait niquel avant, je suis en train de m'occuper des gicleurs je vais voir s'ils sont en tord. Il y a de l'essence pas de problème, les étincelles j'avoue que je ne sais pas ça peut être une possibilité. Comment pourrais je le tester ? Je sais faire le test des bougies sur tondeuse mais voiture :? Je ne suis pas sûr de savoir comment faire. La voiture tourne à peu près bien au dessus de 2000 tours sinon elle tousse et calle.
Excellente aprem,
Pierre
Si ton moteur tournait niquel avant l'arrêt , 2 mois ce n'est rien du tout , inutile de chercher des causes gravissimes.
En premier lieu si elle démarre , prends le temps de la maintenir dans les tours sur place le temps qu'elle chauffe autrement elle va caler.
Ensuite tu vas faire une petite balade et au retour si elle cale toujours il sera temps d'aviser.
M'est avis que ton ralenti sera à peu près correct.
Mon ex V85 n'appréciait pas les périodes d'arrêt et avait les mêmes symptomes si je ne faisait pas comme mentionné plus haut. :idea:
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
PierreA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 107
Enregistré le : 18-mars-2021 02:30
Localisation : (75) Paris

Re: V85 qui ne tient pas le ralenti et calle

Merci pour vos conseils, ça m'aide beaucoup, l'essence doit dater un peu je dirais 6 mois, les gicleurs sont nettoyés mais ils n'en avaient même pas vraiment besoin et la voiture tousse toujours le problème c'est que j'ai beaucoup de mal à la maintenir , elle calle assez vite. Je vais changer les bougies demain peut-être que ça aidera. Mais je vous tiens au courant elle a en effet peut être juste besoin de se dégourdir les jambes :wink: mais justement j'attendais de lui faire sa vidange. Je l'avais seulement démarrée pour voir si tout allait bien avant la vidange mais on dirait que ce n'est pas vraiment le cas :?
Bref je vous tiens au jus merci encore,
Bonne fin de journée,
Pierre
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2964
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: V85 qui ne tient pas le ralenti et calle

Opération hyper rapide , démonte ta tête d'allumeur et regarde si les plots sont en bon état , pas de vert de gris ou d'oxydation. => Ca prends 2 minutes à vérifier (même pas...) :wink:
Bonne recherche
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9031
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: V85 qui ne tient pas le ralenti et calle

Et en complément, carte de visite pour nettoyer les vis et évaluer leur écartement.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Pierre Arnaud
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 08-juin-2005 13:57
Localisation : (78)

Re: V85 qui ne tient pas le ralenti et calle

Pour les vis, un bout de feuille de papier de verre 400 ou 600 plié en deux autour de la carte de visite, ça gratte encore mieux!
Pierre, A110
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3563
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: V85 qui ne tient pas le ralenti et calle

j'ai eu cela il y a 15j sur ma V85, après qq jours d'arrêt ! malgré le filtre, les gicleurs de ralenti était bouchés, un coup de soufflette et c'est reparti.
Avatar du membre
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 291
Enregistré le : 13-janv.-2019 19:19
Localisation : (29)

Re: V85 qui ne tient pas le ralenti et calle

PierreA110 a écrit : 22-févr.-2023 16:49 Merci pour vos conseils, ça m'aide beaucoup, l'essence doit dater un peu je dirais 6 mois, les gicleurs sont nettoyés mais ils n'en avaient même pas vraiment besoin et la voiture tousse toujours le problème c'est que j'ai beaucoup de mal à la maintenir , elle calle assez vite.
Autre piste possible si du côté gicleur de ralenti tout est clair: Le problème au ralenti et bas régime pourrait aussi venir d'une prise d'air importante (??)
Vérifier par exemple le tube de prise de dépression (relié à la capsule de dépression sur l'allumeur), voir s'il est bien raccordé, vérifier son état sur toute sa longueur jusqu'au branchement sur la capsule...
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
Avatar du membre
Wazak
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 613
Enregistré le : 13-déc.-2004 18:08
Localisation : (41) Vendôme
Contact :

Re: V85 qui ne tient pas le ralenti et calle

Bonsoir,

Peut-être tout simplement le condensateur qui déconne.
Bonne recherche.

a+
Wazak

Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3563
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: V85 qui ne tient pas le ralenti et calle

ou du retour des vapeurs d'huile dans la pipe d'admission... le tuyau peut s'être débranché, mais cela fait un bruit d'aspiration conséquent!
Avatar du membre
PierreA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 107
Enregistré le : 18-mars-2021 02:30
Localisation : (75) Paris

Re: V85 qui ne tient pas le ralenti et calle

MBriand a écrit : 22-févr.-2023 23:31
PierreA110 a écrit : 22-févr.-2023 16:49 Merci pour vos conseils, ça m'aide beaucoup, l'essence doit dater un peu je dirais 6 mois, les gicleurs sont nettoyés mais ils n'en avaient même pas vraiment besoin et la voiture tousse toujours le problème c'est que j'ai beaucoup de mal à la maintenir , elle calle assez vite.
Autre piste possible si du côté gicleur de ralenti tout est clair: Le problème au ralenti et bas régime pourrait aussi venir d'une prise d'air importante (??)
Vérifier par exemple le tube de prise de dépression (relié à la capsule de dépression sur l'allumeur), voir s'il est bien raccordé, vérifier son état sur toute sa longueur jusqu'au branchement sur la capsule...
Merci beaucoup je vais regarder cela. Pour être sur le tube de prise de dépression c'est celui qui va du carbu au "boitier" sous l'allumeur ? La prise d'air me semble une piste possible, mais je pense plutôt que l'hypothèse de l'essence qui a tourné est la plus probable. Je vais attendre que la météo soit meilleure et lui faire faire une ballade.
Encore merci pour votre aide bonne journée,
Pierre
Avatar du membre
PierreA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 107
Enregistré le : 18-mars-2021 02:30
Localisation : (75) Paris

Re: V85 qui ne tient pas le ralenti et calle

StephGT4 a écrit : 22-févr.-2023 17:01 Opération hyper rapide , démonte ta tête d'allumeur et regarde si les plots sont en bon état , pas de vert de gris ou d'oxydation. => Ca prends 2 minutes à vérifier (même pas...) :wink:
Bonne recherche
Je crois que de ce côté ça a l'air d'aller, la tête semble en bonne état, et pour la technique avec ma carte de visite, c'est pour gratter les plots s'il y a de l'oxydation c'est bien cela ?
Bonne journée,
Pierre
Avatar du membre
PierreA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 107
Enregistré le : 18-mars-2021 02:30
Localisation : (75) Paris

Re: V85 qui ne tient pas le ralenti et calle

J'avais sinon une autre question je vais quand même lui faire sa vidange avant de la sortir. Est ce que vous vidangez aussi le radiateur d'huile, en démontant une durite par exemple ou alors vous pensez que ce n'est pas nécessaire ? Et si oui vous mettez directement dans le radiateur la quantité d'huile qu'il doit contenir ?
Merci bonne aprem,
Pierre
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9031
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: V85 qui ne tient pas le ralenti et calle

Perso, je ne m'occupe jamais de vidanger le radiateur d'huile...sauve lors d'une déoose moteur bien-sur :P
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
PierreA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 107
Enregistré le : 18-mars-2021 02:30
Localisation : (75) Paris

Re: V85 qui ne tient pas le ralenti et calle

PhL a écrit : 23-févr.-2023 14:20 Perso, je ne m'occupe jamais de vidanger le radiateur d'huile...sauve lors d'une déoose moteur bien-sur :P

Oki merci :wink: et tu mets que 3.25 litres de nouvelle huile en quantité au lieu des 3.75 litres annoncé ?
Merci beaucoup,
Pierre
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9031
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: V85 qui ne tient pas le ralenti et calle

"3.25 litres " ? Oh non, il faut 3.285 litres :mrgreen:

Non je rigole et ne m'en veux pas: c'est toujours au pif puis à la jauge que je mets l'huile :wink:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2964
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: V85 qui ne tient pas le ralenti et calle

PierreA110 a écrit : 23-févr.-2023 12:54 J'avais sinon une autre question je vais quand même lui faire sa vidange avant de la sortir. Est ce que vous vidangez aussi le radiateur d'huile, en démontant une durite par exemple ou alors vous pensez que ce n'est pas nécessaire ? Et si oui vous mettez directement dans le radiateur la quantité d'huile qu'il doit contenir ?
Merci bonne aprem,
Pierre
Avant de vidanger il faut la faire tourner un peu pour une huile plus fluide.
Pour ton radiateur d'huile tout dépends de son positionnement . Si fixé sur la jupe arrière légèrement au dessus du bloc , inutile de démonter une durite .
PierreA110 a écrit : 23-févr.-2023 12:51 Je crois que de ce côté ça a l'air d'aller, la tête semble en bonne état, et pour la technique avec ma carte de visite, c'est pour gratter les plots s'il y a de l'oxydation c'est bien cela ?
Bonne journée,
Pierre
Papier légèrement abrasif sur carte de visite pour "nettoyer" les contacts de tes vis platinées .
Pendant que tu y es tu passes un léger coup de toile sur les plots de la tête d'allumeur pour les raviver un peu et tu vérifies que le pion central porte bien sur le doigt d'allumeur .
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »