V85 qui ne tient pas le ralenti et calle

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Avatar du membre
PierreA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 107
Enregistré le : 18-mars-2021 02:30
Localisation : (75) Paris

Re: V85 qui ne tient pas le ralenti et calle

PhL a écrit : 23-févr.-2023 15:46 "3.25 litres " ? Oh non, il faut 3.285 litres :mrgreen:

Non je rigole et ne m'en veux pas: c'est toujours au pif puis à la jauge que je mets l'huile :wink:
:lol: bien sûr je me crois en cuisine. Oui à la jauge ça doit être plus simple en effet.
Merci,
Pierre
Avatar du membre
PierreA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 107
Enregistré le : 18-mars-2021 02:30
Localisation : (75) Paris

Re: V85 qui ne tient pas le ralenti et calle

StephGT4 a écrit : 23-févr.-2023 15:59
PierreA110 a écrit : 23-févr.-2023 12:54 J'avais sinon une autre question je vais quand même lui faire sa vidange avant de la sortir. Est ce que vous vidangez aussi le radiateur d'huile, en démontant une durite par exemple ou alors vous pensez que ce n'est pas nécessaire ? Et si oui vous mettez directement dans le radiateur la quantité d'huile qu'il doit contenir ?
Merci bonne aprem,
Pierre
Avant de vidanger il faut la faire tourner un peu pour une huile plus fluide.
Pour ton radiateur d'huile tout dépends de son positionnement . Si fixé sur la jupe arrière légèrement au dessus du bloc , inutile de démonter une durite .
PierreA110 a écrit : 23-févr.-2023 12:51 Je crois que de ce côté ça a l'air d'aller, la tête semble en bonne état, et pour la technique avec ma carte de visite, c'est pour gratter les plots s'il y a de l'oxydation c'est bien cela ?
Bonne journée,
Pierre
Papier légèrement abrasif sur carte de visite pour "nettoyer" les contacts de tes vis platinées .
Pendant que tu y es tu passes un léger coup de toile sur les plots de la tête d'allumeur pour les raviver un peu et tu vérifies que le pion central porte bien sur le doigt d'allumeur .

Merci beaucoup pour les infos, je vais faire ça :wink:
Bonne soirée,
Pierre
Avatar du membre
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 291
Enregistré le : 13-janv.-2019 19:19
Localisation : (29)

Re: V85 qui ne tient pas le ralenti et calle

Questions un peu diverses dans ce sujet, voici des éléments de réponse que je peux apporter :

- Vidange du radia d'huile ? Même réponse que les collègues plus haut : Non je ne m'en occupe pas lors des vidanges
- Quantité d'huile nécessaire au remplissage? Sur mon V85, il faut surveiller de près le niveau à la jauge à partir de 3L...pour ne pas dépasser le niveau maxi. Niveau à recontrôler après quelques minutes de fonctionnement.
- Identification de la capsule de correction d'avance à dépression sur l'allumeur: Voir photo ci-dessous, j'ai mis une flèche jaune sur le flexible dont on parlait et qui est raccordé à la base du carbu 32 DIR.4 (c'est pas mon A 110, sur la mienne j'ai un 40 DCOE). C'est ce tube qui pourrait provoquer une prise d'air si déboité ou en mauvais état...(voir aussi les autres suggestions faites)
- Serrage du bouchon de vidange : je mets une petite réponse dans le sujet en question
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
Avatar du membre
PierreA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 107
Enregistré le : 18-mars-2021 02:30
Localisation : (75) Paris

Re: V85 qui ne tient pas le ralenti et calle

Bonsoir,
Merci beaucoup pour les infos j'ai regardé le tuyau à l'air en bon état, je suis en train de lui faire sa vidange cependant le garagiste qui lui a fait la dernière fois a vraiment bien serré le filtre à huile (je ne pense pas à la main :? ) car j'ai eu beaucoup de mal à le dévisser. Je suis assez inquiet car le tube fileté sur lequel est vissé le filtre est venu avec, il semble pourvoir se remettre facilement mais je ne sais pas comment il était exactement. Je n'ai donc pas terminé la vidange et attend votre avis pour remettre le tube en question. Je vous ai mis un photo de celui-ci. Il ne m'arrive que des problèmes en moment :roll:
Bonne soirée à vous et merci pour votre aide,
Pierre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
PierreA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 107
Enregistré le : 18-mars-2021 02:30
Localisation : (75) Paris

Re: V85 qui ne tient pas le ralenti et calle

J'ai peur qu'un écrou ou quelque chose comme cela se balade dans le moteur car je ne sais pas comment était vissée cette tige. Visiblement je peux la visser dans une autre tige dans le moteur mais est-elle maintenu par autre chose ? (J'essaie de décrire au mieux mais ce n'est pas évident :wink: ). Je veux être sûr de pouvoir démarrer sans crainte :sleep:
J'ai fait des recherches, mais dans aucunes documentations R12 ou autre je ne vois de détails sur cette zone.
Merci pour votre aide bonne soirée,
Pierre

NB : je crois qu'il s'agit de cette pièce sur une documentation r12
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3560
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: V85 qui ne tient pas le ralenti et calle

pas d'inquiétude, rien n'est tombé dans le carter.

ce dessin représente un bloc de R8 sans la cale "sandwich" pour les durites du radiateur d'huile!
Le tube fileté des R8G ou A110 est plus long pour pouvoir accepter le sandwich, et l''ecrou spécial permet de bloquer ce sandwich.
l'idéal est d'avoir deux écrous de ce type, de les serrer l'un contre l'autre afin de visser le tube fileté dans le bloc a la manière d'un goujon, puis de le bloquer pour qu'il ne se démonte pas avec le filtre a huile, et ensuite d'enlever le second écrou.
a défaut d'avoir deux écrous, il y a la solution de mettre du frein filet au bout du tube fileté et de le visser le plus serré possible dans le bloc. Bon intellectuellement c'est pas parfait, mais on ne démonte pas ce tube fileté tous les week ends...
ensuite, poser le sandwich, le bloquer avec l'écrou, et visser le filtre à huile..
Avatar du membre
PierreA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 107
Enregistré le : 18-mars-2021 02:30
Localisation : (75) Paris

Re: V85 qui ne tient pas le ralenti et calle

GVallerian a écrit : 24-févr.-2023 23:17 pas d'inquiétude, rien n'est tombé dans le carter.

ce dessin représente un bloc de R8 sans la cale "sandwich" pour les durites du radiateur d'huile!
Le tube fileté des R8G ou A110 est plus long pour pouvoir accepter le sandwich, et l''ecrou spécial permet de bloquer ce sandwich.
l'idéal est d'avoir deux écrous de ce type, de les serrer l'un contre l'autre afin de visser le tube fileté dans le bloc a la manière d'un goujon, puis de le bloquer pour qu'il ne se démonte pas avec le filtre a huile, et ensuite d'enlever le second écrou.
a défaut d'avoir deux écrous, il y a la solution de mettre du frein filet au bout du tube fileté et de le visser le plus serré possible dans le bloc. Bon intellectuellement c'est pas parfait, mais on ne démonte pas ce tube fileté tous les week ends...
ensuite, poser le sandwich, le bloquer avec l'écrou, et visser le filtre à huile..
Merci beaucoup pour l'aide, vraiment ça me sauve j'apprends au fur et à mesure mais merci pour vos connaissances vraiment ça aide. Et donc le tube je le serre à la main ? Et je me demande aussi la taille du tube que je laisse dépasser du bloc c'est à peu près ( je laisse un peu plus que la taille du pas de vis du filtre ) ?
Bonne soirée et encore merci,
Pierre :wink:
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3560
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: V85 qui ne tient pas le ralenti et calle

oui a la main, de toute façon on arrive en butée et la longueur qui dépasse pour le sandwich et le filtre a huile et définie d'origine par la profondeur du filetage femelle
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3560
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: V85 qui ne tient pas le ralenti et calle

et le filtre a huile se serre à la main, sans outil, en ayant mis un peu d'huile sur le joint du filtre. je viens de le faire sur ma V85 olympique, après la vidange des 1000 kms depuis sa restauration... bon elle commence à être connue avec les articles de BM!
Avatar du membre
PierreA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 107
Enregistré le : 18-mars-2021 02:30
Localisation : (75) Paris

Re: V85 qui ne tient pas le ralenti et calle

GVallerian a écrit : 24-févr.-2023 23:54 oui a la main, de toute façon on arrive en butée et la longueur qui dépasse pour le sandwich et le filtre a huile et définie d'origine par la profondeur du filetage femelle
Ok parfait je vais faire ça demain, merci beaucoup pour vos précieux conseils, question bête juste pour comprendre, cette tige est reliée à la pompe à huile ? Et il n'y a pas de problème de desserage avec le temps ( même avec frein filet) je trouve ça quand-même étonnant comme installation d'origine :wink:
Merci encore bonne soirée,
Pierre
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3560
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: V85 qui ne tient pas le ralenti et calle

oui le filetage donne directement sur le circuit d'huile, probablement sur la pompe. c'est le montage sur tout les blocs renault, cleon fonte ou bloc alu R16, jamais entendu ou vu un problème de desserrage
Avatar du membre
PierreA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 107
Enregistré le : 18-mars-2021 02:30
Localisation : (75) Paris

Re: V85 qui ne tient pas le ralenti et calle

GVallerian a écrit : 24-févr.-2023 23:57 et le filtre a huile se serre à la main, sans outil, en ayant mis un peu d'huile sur le joint du filtre. je viens de le faire sur ma V85 olympique, après la vidange des 1000 kms depuis sa restauration... bon elle commence à être connue avec les articles de BM!
Yep ça pour le filtre je maîtrise :lol: mais quand on a une partie du moteur qui vient avec un peu moins. Sympa la olympique une édition incroyable, je pense l'avoir déjà vue en photo si c'est une avec bande rouge. Une superbe édition avec une super histoire. :wink:
Merci et bonne soirée,
Pierre
Avatar du membre
PierreA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 107
Enregistré le : 18-mars-2021 02:30
Localisation : (75) Paris

Re: V85 qui ne tient pas le ralenti et calle

GVallerian a écrit : 25-févr.-2023 00:20 oui le filetage donne directement sur le circuit d'huile, probablement sur la pompe. c'est le montage sur tout les blocs renault, cleon fonte ou bloc alu R16, jamais entendu ou vu un problème de desserrage
Ok super merci beaucoup :wink: , une communauté en or :drink: , désolé pour toutes mes questions je suis assez jeune 20 ans, fan d'alpine et j'essaie d'entretenir celles qui ont créé et animent ma passion pour les voitures anciennes et surtout pour Alpine.
Je finis cette vidange demain je vous tiens informé,
Bonne nuit cette fois :D ,
Pierre
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3560
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: V85 qui ne tient pas le ralenti et calle

Pas de pb... quand j ai acheté ma 1ere berlinette, à 21 ans, je n y connaissais rien et n avais jamais serré un boulon! J ai appris avec des sachants et ça a mis du temps... alors maintenant c est mon tour de transmettre.
Justement, cette 1600s, après 33 ans d'immobilisation, part la semaine prochaine en peinture, c est les derniers ajustages de pare chocs. Elle avait les ailes bulles, à l époque on les préférait ainsi. O tempore O mores dirait la vigie pirate philosophe d'Asterix!
Resized_20230222_141052.jpg
Resized_20230222_184001.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9029
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: V85 qui ne tient pas le ralenti et calle

"Ok parfait je vais faire ça demain, merci beaucoup pour vos précieux conseils, question bête juste pour comprendre, cette tige est reliée à la pompe à huile ? Et il n'y a pas de problème de desserrage avec le temps ( même avec frein filet) je trouve ça quand-même étonnant comme installation d'origine :wink:"

Effectivement, il peut arriver ( rarement) que ce support de filtre vienne avec le filtre au desserrage.

Ce n'est pas un problème, on le resserre à part avant le remontage.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 291
Enregistré le : 13-janv.-2019 19:19
Localisation : (29)

Re: V85 qui ne tient pas le ralenti et calle

D'accord avec toutes ces réponses concernant le montage de la cartouche sur ce mamelon.

- Effectivement au montage de la cartouche neuve, après avoir bien nettoyé les surfaces (de même que pour la mise en place du bouchon de vidange) , appliquer un peu d'huile neuve sur le joint de cartouche et la visser en place jusqu'à contact du joint. Repérer la position de cartouche à ce moment et serrer de 3/4 de tours. Ca ce fait à la main !
- Pour le démontage de la cartouche usagée, il faut bien utiliser un outil pour la désserrer, car le joint a durci et séché au niveau du contact.

- Normalement le mamelon reste en place au moment du démontage, si le contre-écrou a été serré correctement... Mais s'il vient avec la cartouche c'est pas grave, il suffit de le remettre en place et serrer le contre-écrou (je pense que 3/4 de tour doit aussi convenir...?).
- Si le contre écrou n'est pas suffisamment serré, le risque c'est de se retrouver avec le mamelon dans les mains au prochain démontage...mais pas de risque de fuite car le couple de serrage appliqué à la cartouche vient exercer le même effort sur le joint entre la pièce sandwich et le carter moteur.

Pour la valeur d'enfoncement du mamelon, voir les commentaires de G.Vallerian. Ta remarque sur le dépassement qui doit au minimum assurer que tous les filets de la cartouche soient en prise est également judicieuse pour vérification.

- Mais comme il est sorti...c'est une excellente occasion de vérifier le filetage, sachant qu'il existe des cartouches en M20x1.50 et d'autres en 3/4" 16UNF. Voir les précédents commentaires dans 1 ou 2 posts consacrés à ce sujet, ainsi que document de PHL qui explique tout.
Le filetage M20 fait 20mm extérieur au pas de 1.5mm
Le 3/4" 16UNF fait 19.05mm extérieur (théorique), avec 16 filets au pouce, soit un pas de 1.59 (contrôle pratique: 10 filets = 15.9mm)
Normalement c'est du 3/4" 16UNF sur nos moteurs (si ça n'a pas été modifié)
On peut mettre l'un dans l'autre...mais c'est très risqué à cause du diamètre de 19.05 mm dans un taraudage M20 !
Il faut absolument utiliser la bonne cartouche ! (très facile à se procurer)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
Avatar du membre
PierreA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 107
Enregistré le : 18-mars-2021 02:30
Localisation : (75) Paris

Re: V85 qui ne tient pas le ralenti et calle

GVallerian a écrit : 25-févr.-2023 09:45 Pas de pb... quand j ai acheté ma 1ere berlinette, à 21 ans, je n y connaissais rien et n avais jamais serré un boulon! J ai appris avec des sachants et ça a mis du temps... alors maintenant c est mon tour de transmettre.
Justement, cette 1600s, après 33 ans d'immobilisation, part la semaine prochaine en peinture, c est les derniers ajustages de pare chocs. Elle avait les ailes bulles, à l époque on les préférait ainsi. O tempore O mores dirait la vigie pirate philosophe d'Asterix!
Resized_20230222_141052.jpg
Resized_20230222_184001.jpg
Superbe :wink: c'est sympa aussi les ailes bulles mais c'est vrai que l'on perd le côté origine. Superbe restauration. :D
Avatar du membre
PierreA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 107
Enregistré le : 18-mars-2021 02:30
Localisation : (75) Paris

Re: V85 qui ne tient pas le ralenti et calle

MBriand a écrit : 25-févr.-2023 10:51 D'accord avec toutes ces réponses concernant le montage de la cartouche sur ce mamelon.

- Effectivement au montage de la cartouche neuve, après avoir bien nettoyé les surfaces (de même que pour la mise en place du bouchon de vidange) , appliquer un peu d'huile neuve sur le joint de cartouche et la visser en place jusqu'à contact du joint. Repérer la position de cartouche à ce moment et serrer de 3/4 de tours. Ca ce fait à la main !
- Pour le démontage de la cartouche usagée, il faut bien utiliser un outil pour la désserrer, car le joint a durci et séché au niveau du contact.

- Normalement le mamelon reste en place au moment du démontage, si le contre-écrou a été serré correctement... Mais s'il vient avec la cartouche c'est pas grave, il suffit de le remettre en place et serrer le contre-écrou (je pense que 3/4 de tour doit aussi convenir...?).
- Si le contre écrou n'est pas suffisamment serré, le risque c'est de se retrouver avec le mamelon dans les mains au prochain démontage...mais pas de risque de fuite car le couple de serrage appliqué à la cartouche vient exercer le même effort sur le joint entre la pièce sandwich et le carter moteur.

Pour la valeur d'enfoncement du mamelon, voir les commentaires de G.Vallerian. Ta remarque sur le dépassement qui doit au minimum assurer que tous les filets de la cartouche soient en prise est également judicieuse pour vérification.

- Mais comme il est sorti...c'est une excellente occasion de vérifier le filetage, sachant qu'il existe des cartouches en M20x1.50 et d'autres en 3/4" 16UNF. Voir les précédents commentaires dans 1 ou 2 posts consacrés à ce sujet, ainsi que document de PHL qui explique tout.
Le filetage M20 fait 20mm extérieur au pas de 1.5mm
Le 3/4" 16UNF fait 19.05mm extérieur (théorique), avec 16 filets au pouce, soit un pas de 1.59 (contrôle pratique: 10 filets = 15.9mm)
Normalement c'est du 3/4" 16UNF sur nos moteurs (si ça n'a pas été modifié)
On peut mettre l'un dans l'autre...mais c'est très risqué à cause du diamètre de 19.05 mm dans un taraudage M20 !
Il faut absolument utiliser la bonne cartouche ! (très facile à se procurer)
C'est bon vidange faite j'ai mis seulement 3L environ et d'après la jauge c'est déjà assez. J'ai vérifié le filetage de la tige, c'est bien 19.05 mm pour le diamètre et 10 filets=15.9mm c'est parfait. Je lui ai mis un purflux ls169b pour le filtre et de la 15w-50 300v de chez motul pour l'huile :wink:. La voiture a vraiment beaucoup de mal à démarrer. Une fois lancée ça peut aller, il y a quelques ratés. Je pense et j'espère que c'est l'essence qui commence à dater (7 mois environ je crois) sinon je ne vois pas. Je vais chercher un moyen de vidanger le réservoir ou de pomper cette essence. Merci pour votre précieuse aide, la vidange c'est fait :wink:
Bonne soirée,
Pierre
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9029
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: V85 qui ne tient pas le ralenti et calle

..........................As tu essayé des bougies neuves?
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
PierreA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 107
Enregistré le : 18-mars-2021 02:30
Localisation : (75) Paris

Re: V85 qui ne tient pas le ralenti et calle

PhL a écrit : 25-févr.-2023 19:26 ..........................As tu essayé des bougies neuves?
J'avais fait l'erreur de commander des ngk bp6hs-10 au lieu de bp6hs. J'attends leur livraison, je comptais les changer donc on va voir.
Merci beaucoup,
Pierre
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »