Bonjour, j'ai rencontré un gentleman local qui a toute la collection Renault. Il dit qu'il a quelques moteurs à double came et potentiellement un qui a été utilisé dans une voiture de formule Alpine et peut-être une A110 de compétition !!
Je cherche juste à en savoir plus sur ces moteurs, d'où ils viennent, dans quel plan était-il prévu de les utiliser, etc. ? Existe-t-il un site internet pour en savoir plus ?
merci
Moteurs à double came
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Re: Moteurs à double came
Hi,Monoposto a écrit : ↑05-mars-2023 02:38 Bonjour, j'ai rencontré un gentleman local qui a toute la collection Renault. Il dit qu'il a quelques moteurs à double came et potentiellement un qui a été utilisé dans une voiture de formule Alpine et peut-être une A110 de compétition !!
Je cherche juste à en savoir plus sur ces moteurs, d'où ils viennent, dans quel plan était-il prévu de les utiliser, etc. ? Existe-t-il un site internet pour en savoir plus ?
merci
theire were at least 3 different engines with double camshafts used by Alpine:
types T55 and T58 made by A. Gordini for Le Mans and formula 2 cars
http://www.dondini.de/7.html
and 807G4 created by Renault Sport, used in Renault R17, A110 and A310
https://amicale-r15-r17.forumpro.fr/t42 ... re-et-info
https://lesalpinistes.com/rm-sothebys-m ... aris-2018/
Br
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Re: Moteurs à double came
Comme souvent il est écrit n importe quoi dans certains ouvrages : par exemple le moteur G4 n a jamais été homologué en groupe 4 ( groupe 5 des prototypes, il fallait 500 voitures construites dans l année pour accéder au groupe 4) et le moteur de la R17 de therier au POR était un bon mignotet 1796 numero MS 58, qui est d ailleurs toujours sur la R17 qui est restee dans son jus !
Harivel me l'avait dit, les normands n'avaient que peu confiance dans les moteurs de viry chatillon et ils montaient en douce des moteurs mignotet en leur mettant un cache culbuteurs Renault gordini!
Harivel me l'avait dit, les normands n'avaient que peu confiance dans les moteurs de viry chatillon et ils montaient en douce des moteurs mignotet en leur mettant un cache culbuteurs Renault gordini!
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Re: Moteurs à double came
il semble qu'à la fermeture du garage Gordini , un certain nombre de moteurs T55 et T58 soient parti aux USA , vendus et rincés sur place
un ami a récupéré du matériel chez un hollandais expatrié il en a déjà été question su rce forum le moteur étant un T58 " 02C " 1470Cc
en cours de remontage depuis 10 ans mais qui devrait être remonté dans une berlinette comme à l'époque , dans pas trop long temps
cet ami est joignable sur dondini.de
désolé ove je n'avais pas vu pour dondini
à l'époque Gilbert Harivel m'avait indiqué que ce moteur avait été monté dans la A210 1726 lors des essais du Mans 1967 et que M Bianchi
passa sous la barre des 4 minutes au tour
un ami a récupéré du matériel chez un hollandais expatrié il en a déjà été question su rce forum le moteur étant un T58 " 02C " 1470Cc
en cours de remontage depuis 10 ans mais qui devrait être remonté dans une berlinette comme à l'époque , dans pas trop long temps
cet ami est joignable sur dondini.de
désolé ove je n'avais pas vu pour dondini
à l'époque Gilbert Harivel m'avait indiqué que ce moteur avait été monté dans la A210 1726 lors des essais du Mans 1967 et que M Bianchi
passa sous la barre des 4 minutes au tour
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Re: Moteurs à double came
il y a effectivement aux USA un type qui a plusieurs moteurs double-arbres et des pièces neuves, mais il ne vend rien.
il y a quelques berlinettes qui ont eu des moteurs de ce type pour courir, notamment au Tour de Corse, mais cela n'a jamais été très concluant, ces moteurs étant pour le circuit et pas pour le rallye, d'autant plus que le T58 ayant un carter sec, il faut loger la bache à huile dans la berlinette.
En gros, c'est décoratif ou réservé pour les protos du mans qui n'ont pas d'autre choix.
il y a quelques berlinettes qui ont eu des moteurs de ce type pour courir, notamment au Tour de Corse, mais cela n'a jamais été très concluant, ces moteurs étant pour le circuit et pas pour le rallye, d'autant plus que le T58 ayant un carter sec, il faut loger la bache à huile dans la berlinette.
En gros, c'est décoratif ou réservé pour les protos du mans qui n'ont pas d'autre choix.
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Re: Moteurs à double came
suite à mes recherches à l'époque de l'arrivée du moteur de mon ami voilà ce que j'ai trouvé pour l'utilisation de moteurs double arbre à came
en dehors du Mans et A210
1967 Targa Florio R8 gordini N°164 Källström , Ab
1967 TdC A110 N°81 sur 8088UG75 Bianchi ( écrou central ) Ab
1968 TAP A110 N°14 sur 4681 GE76 Nicolas Ab
1968 TdC A110 N°54 sur 4675GE76 Guichet Ab
1968 Criterium des Cevennes A110 N°11 sur 4675 GE76 Vinatier 1er général
1969 Ronde des Cevennes A110 N° 76 sur 4840GG76 Nicolas 3eme général
la R8 devint la voiture personnelle d'A Gordini
avec toutes ses archives Gilles devrait pouvoir nous donner les N° de Châssis de ces voitures
je viens d'informer mon ami dondini " Albertine " de nos échanges
en dehors du Mans et A210
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1968 Criterium des Cevennes A110 N°11 sur 4675 GE76 Vinatier 1er général
1969 Ronde des Cevennes A110 N° 76 sur 4840GG76 Nicolas 3eme général
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Re: Moteurs à double came
Voilà qqs. photos de la montage du T58 dans 10616, qui est toujours "dans son jus".Il me manque de temps, mais la retraite arrive dans les prochaines années et j'espère "to speed up" ce projet... Je pense que c'est plus que décoratif!
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Re: Moteurs à double came
J'étais surpris qu'il y a beaucoup d'espace au dessus du moteur et aussi entre la face arrière et le moteur.
Et voilà, juste pour le plaisir, le T58 monté dans une Dauphine:
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Re: Moteurs à double came
Bien sur c'est aussi décoratif dans un compartiment moteur, la place d une telle mecanique n est pas que dans un salon ! mais je reste perplexe face à l'utilisation d un tel moteur sur route, à moins d'avoir des arbres à cames prévus pour le rallye et pas pour Le Mans. Ceux qui ont utilisé ces moteurs m ont toujours dit qu ils ne marchaient que dans les tours et pas en bas...
Les type 55 sont plus faciles à loger dans une berlinette, car le bloc est celui de la R8 et le carter est humide...
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Re: Moteurs à double came
Il y a 4 types d'arbres à cames pour les T58. Je ne pense pas qu'Alpine ait couru les rallyes en A110 avec un T58 avec arbres à cames type "Le Mans".
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Re: Moteurs à double came
pour Monoposto : un point important les moteurs T55 et T58 montés dans les Alpine de compétition usine , restaient la propriété de la Sté Gordini qui après chaque course les récupérait pour les vérifier et les remettre en état . une légende urbaine laisse entendre que la puissance des moteurs n'était pas toujours celle annoncée
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Re: Moteurs à double came
Bonjour,
Il y en avait un aussi dans la 110 de P.Orsini au TdC de 1964. J'ai quelques photos mais trop volumineuses...
Il y en avait un aussi dans la 110 de P.Orsini au TdC de 1964. J'ai quelques photos mais trop volumineuses...
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Re: Moteurs à double came
il a fait quel résultat ?
les T58 n'étant apparu qu'à partir de 1965 il avait donc un T55 . mais il a existé en 3 cylindrées 996 - 1001 - 1149 CC
pour rappel les T58 ont été déclinés en type B 1005 , type A 1296 , type C 1470 (carbu) , type CI 1470 ( injec )
ce dernier , unique , ayant été monté dans " 1726 " pour le mans 1969 et se trouve toujours dans ce châssis je les avais croisé en 2011
les T58 n'étant apparu qu'à partir de 1965 il avait donc un T55 . mais il a existé en 3 cylindrées 996 - 1001 - 1149 CC
pour rappel les T58 ont été déclinés en type B 1005 , type A 1296 , type C 1470 (carbu) , type CI 1470 ( injec )
ce dernier , unique , ayant été monté dans " 1726 " pour le mans 1969 et se trouve toujours dans ce châssis je les avais croisé en 2011
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Re: Moteurs à double came
Pour le résultat, je ne sais pas, je pense qu'il n'a pas fini...
Plus de photos de l'auto : https://www.francolembo.com/fr/car/rari ... -type-t55/
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Re: Moteurs à double came
merci pour ces infos
mise hors course , loupé un controle
https://www.ewrc-results.com/final/1497 ... orse-1964/
mise hors course , loupé un controle
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Re: Moteurs à double came
si vous voulez retrouver nos échanges relatifs à " 02C " ils sont sur le forum d'à côté
https://www.autodiva.fr/forum/viewtopic ... it=dondini
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Re: Moteurs à double came
Bonjour,GVallerian a écrit : ↑05-mars-2023 10:48 Comme souvent il est écrit n importe quoi dans certains ouvrages : par exemple le moteur G4 n a jamais été homologué en groupe 4 ( groupe 5 des prototypes, il fallait 500 voitures construites dans l année pour accéder au groupe 4) et le moteur de la R17 de therier au POR était un bon mignotet 1796 numero MS 58, qui est d ailleurs toujours sur la R17 qui est restee dans son jus !
Harivel me l'avait dit, les normands n'avaient que peu confiance dans les moteurs de viry chatillon et ils montaient en douce des moteurs mignotet en leur mettant un cache culbuteurs Renault gordini!
Le moteur 807G4 a bien été homologué en groupe 2 et groupe 4 pour les Alpine Renault et pour Renault.
Les autos étaient : la R17G en groupe 2 et la A310-4 cylindres.
La R17TS de 1974 le 807G4 est homologué le 1/05/1975, voir la fiche FIA ci-après :
https://historicdb.fia.com/sites/defaul ... roup_2.pdf
L'A310 4 cylindres le 807G4 est homologué le 1/01/1975, voir la fiche FIA ci-après :
https://historicdb.fia.com/sites/defaul ... roup_3.pdf
Ces mécaniques ont été homologuées en 1975, car l'annexe J de la période autorisait les constructeurs à produire des "kits" de modifications des moteurs en nombre limité.
L'annexe J de 1975 définissent le nombre de pièces à produire : 100 kits pour l'homologation en GR2 ou GR4 voir page 214 article 260 paragraphe bb) pour les groupes 2 et article 266 pour les groupes 4
Ci-après le lien pour l'annexe J de 1975 (il n'y a que les pages paires car les impaires sont en anglais) :
https://historicdb.fia.com/sites/defaul ... j_1975.pdf
Au 1er janvier 1976, l'annexe J change et interdit tous ces kits et limite en GR2 et limite le réalésage à 0.6mm. Pour les GR4 il est toléré en RALLYE uniquement jusqu'au 31/12/1977 de se référer pour les modifications mécaniques à l'article 260 de l'annexe de 1975 !!! ALPINE RENAULT peut remercier la FIA pour cette tolérance .
Passé cette date cela sonne le glas d'ALPINE avec ses A110-GR4 et A310 4 Cylindres GR4 en course car elles se retrouvent sous motorisées la cylindrée maximum des 1600VB / 1600VE/VF étant limitée à 1630cm3 , on est loin du 1860 voir plus... les 1600VH et 1600VG (A110-1600SX et A310-1647 il me semble =) sont la plus les plus avantagées car avec le 1647 de série on peut monter à 1672cm3, là encore ça ne fait pas rêver et ça limite les performances...
Voilà qui rétabli la vérité sur les homologations du 807G4 et précise un peu le pourquoi du comment de l'arrêt des Alpine à moteur 1600 ALU en course automobile après 1976.
C'est certain, peu d'auto ont roulées avec un 807G4 en GR2 car le moteur a été homologué en mai 1975 et interdit en décembre 1975. Renault a construit une 17 GR5 avec ce moteur elle est fonctionnelle mais ne sort pas depuis sa présentation à la course de cote de Good Wood.
En groupe 4 sur une A310 4cyl., ce moteur pouvait être utilisé du 1/01/1975 au 31/12/1977 cela fait une période acceptable mais je pense que le prix du moteur à beaucoup freiné son utilisation, Renault Gordini vendait un 807G4 à carburateur : 30 000Frs HT en 1977 !!! Une R16TX était vendue 36 000Frs TTC mais HT elle ne coutait que 27 000Frs... C'était beaucoup d'argent et il n'y avait pas d'autre préparateur pour fournir des pièces de rechange, on était contraint d'aller à chez Renault Gordini. Là encore ceci explique cela.
Après, on a entendu dire ou il a été écrit que ce moteur n'aurait jamais fonctionné correctement, il faut lire l'article d'Aout 1975 d'Echappement (http://ellesquatre.free.fr/docs/e081975.pdf) Pierre PAGANI n'a pas l'air de s'en plaindre et réalise un 26s au 1000m départ arrêté plus qu'honorable avec une auto de 730kg par rapport aux A110-1800 qui faisaient dans cet article 25.6s avec 100kg de moins. Le moteur de l'auto prêtée ne devait pas être en panne .
En anecdote, François BERNARD a développé pour son ami François CHATRIOT, un 807G4 "spécial" pour un buggy STRAKIT François CHATRIOT courrait en rallye tout terrain.
Aux dires de Francois BERNARD, le moteur développait 22mkg de couple (un motoriste ne parle jamais de puissance), c'est exceptionnel pour un 1774cm3, cela fait plus de 12mkg au litre !!!
Ce moteur tout terrain était utilisable de 3000 à 7000tr/mn, c'est largement aussi performant qu'un bon 1860/1905 de la même période et il était équipé de buses de 36mm seulement réalisées par F. BERNARD lui même, car il avait remarqué au banc moteur à Viry-Châtillon que les buses WEBER ne fonctionnait pas assez bien .
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Re: Moteurs à double came
Je ne suis pas assez spécialiste, mais à ma connaissance Alpine a expérimenté avec la T58 en rallye avant l'arrivée du moteur aluminium de la R16 TS. Et après cela, ce n'était plus nécessaire.
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Re: Moteurs à double came
Merci pour ces précisions sur une réglementation qui n'a rien à envier à la complexité de la bureaucratie soviétique !
En tout cas, alpine n'a monté cette mécanique que sur des voitures fabriquées en prototype et donc en groupe 5 (ronde cevenole 75, a110 16s ) à l exception effectivement du TDC 75 ou therier était engagé sur une a310 g4 avec un 807 G4. Mais ces moteurs n ont jamais pu rivaliser avec les moteurs culbutés de Mignotet, tant en fiabilité qu'en souplesse.
En tout cas, alpine n'a monté cette mécanique que sur des voitures fabriquées en prototype et donc en groupe 5 (ronde cevenole 75, a110 16s ) à l exception effectivement du TDC 75 ou therier était engagé sur une a310 g4 avec un 807 G4. Mais ces moteurs n ont jamais pu rivaliser avec les moteurs culbutés de Mignotet, tant en fiabilité qu'en souplesse.
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Re: Moteurs à double came
Bonjour,
il y avait un reportage dans la revue GORDINISTE ,où un double arbre avait été monté dans une R8 Gord
qui avait un Kit carrosserie carré . La personne qui l'avait monté dans la voiture est une de mes connaissances .
Laurent
il y avait un reportage dans la revue GORDINISTE ,où un double arbre avait été monté dans une R8 Gord
qui avait un Kit carrosserie carré . La personne qui l'avait monté dans la voiture est une de mes connaissances .
Laurent