Démontage des portes pour peinture

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Berlinette 14
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 781
Enregistré le : 09-sept.-2006 18:56
Localisation : (14) Amfréville

Démontage des portes pour peinture

Bonjour à tous, quelle solution avez-vous pour déposer une porte dont les écrous sont rouillés .
Difficilement accessibles les têtes de vis sont en tête fendues et je ne peux y accéder et de plus les vis tournent....Je galère :work:
Merci de vos réponses
Club Alpine Basse Normandie
Alpine V6 turbo 1987 kitée Le Mans (bleu 488)
Alpine A310 V6 1980 ( gris galaxie)n°46831
Renault 5 Alpine turbo 1984 ( bleu navy)
Alpine A110 1300 VC 1974 (bleu 331)
Safrane 2.2dt 2000 (bleu éole)
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 784
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: Démontage des portes pour peinture

Galère en perspective ... vécue au démontage de mes portes ...

Bien baigner les vis de dégrippant.
Pour ma part j'avais imbibé des petits chiffons de dégrippants que j'ai positionné ensuite sur les écrous dans le caisson de porte ( maintenus à l'aide scotch papier de peintre...) pendant toute une nuit, puis desserrage pénible le lendemain ! Pour la tête de vis, je la bloquais grâce à un petit fer plat (genre lame de scie à métaux) glissée dans la fente de la tête de vis car passage du tournevis impossible...

Les huit vis sont venues ... difficilement !
Charnières-porte.jpg
Charnieres-003.jpg

Bon courage !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Berlinette 14
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 781
Enregistré le : 09-sept.-2006 18:56
Localisation : (14) Amfréville

Re: Démontage des portes pour peinture

Merci pour ces infos je vais essayer ça. Je pensais .....si trop galère, resterait la solution de faire un point de soudure sur la tête de vis.

Merci :wink:
Club Alpine Basse Normandie
Alpine V6 turbo 1987 kitée Le Mans (bleu 488)
Alpine A310 V6 1980 ( gris galaxie)n°46831
Renault 5 Alpine turbo 1984 ( bleu navy)
Alpine A110 1300 VC 1974 (bleu 331)
Safrane 2.2dt 2000 (bleu éole)
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1936
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Démontage des portes pour peinture

Berlinette 14 a écrit : 10-mars-2023 18:34 Bonjour à tous, quelle solution avez-vous pour déposer une porte dont les écrous sont rouillés .
Difficilement accessibles les têtes de vis sont en tête fendues et je ne peux y accéder et de plus les vis tournent....Je galère :work:
Merci de vos réponses
de quelles vis précisément tu parles?
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
Pat73
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 133
Enregistré le : 03-déc.-2011 20:13
Localisation : (73) Aix les Bains

Re: Démontage des portes pour peinture

bonjour.
le mieux est de déposer la porte en devisant les charnières coté caisse (écrous accessible par l'intérieur de la voiture)
ensuite une fois la porte déposée il est plus facile de démonter la charnière sur la porte.
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1936
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Démontage des portes pour peinture

Pat73 a écrit : 12-mars-2023 08:46 bonjour.
le mieux est de déposer la porte en devisant les charnières coté caisse (écrous accessible par l'intérieur de la voiture)
ensuite une fois la porte déposée il est plus facile de démonter la charnière sur la porte.
on ne sait pas de quelles vis ils parle, celles de la porte ou celle de la caisse. Il est évident qu'il faille séparer la porte de la caisse pour envisager ensuite de percer les vis. Pour opérer cette séparation il suffit de dégonder la porte en chassant les goupilles d'articulation.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3560
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Démontage des portes pour peinture

Le dégondage est impossible porte montée, je viens de le faire à l'étau pour changer les goupilles élastiques et c est déjà délicat !
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3675
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Démontage des portes pour peinture

Avec de l'outillage adapté ça se fait , même si ce n'est pas très rapide.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Berlinette 14
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 781
Enregistré le : 09-sept.-2006 18:56
Localisation : (14) Amfréville

Re: Démontage des portes pour peinture

Effectivement, les goupilles ne peuvent être enlevée comme ça, avez-vous en photo le type d'outillage ?
Je partirais pour un point de soudure sur les têtes de vis et essayer de dévisser avec la douille de 10, voire même les casser, à prévoir bien sûr leurs remplacement.... :?
Club Alpine Basse Normandie
Alpine V6 turbo 1987 kitée Le Mans (bleu 488)
Alpine A310 V6 1980 ( gris galaxie)n°46831
Renault 5 Alpine turbo 1984 ( bleu navy)
Alpine A110 1300 VC 1974 (bleu 331)
Safrane 2.2dt 2000 (bleu éole)
Avatar du membre
Pat73
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 133
Enregistré le : 03-déc.-2011 20:13
Localisation : (73) Aix les Bains

Re: Démontage des portes pour peinture

je suis d'accord avec VG
perso je dépose la porte comme je l'explique plus haut car pour moi c'est la méthode la + rapide :wink:
Avatar du membre
Desmo4
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 129
Enregistré le : 10-mai-2019 21:29
Localisation : (57) Rurange

Re: Démontage des portes pour peinture

tiens ! une galère que je n'ai pas connu ... :break:

mes portes étaient déjà démontées .... les vis côté porte étaient complètement rouillées, bouffées, etc
je me suis résolu à les percer. Quand j'ai vu l'état du reste de vis et du reste d'écrou, il m'aurait été impossible de les dévisser ! :nono:

donc, le plus efficace est ce qui a été proposé ci-dessus : démontage de la porte complète AVEC les charnières, en dévissant les vis côté caisse, puis perçage des vis :wink:
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3675
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Démontage des portes pour peinture

Berlinette 14 a écrit : 12-mars-2023 13:41 Effectivement, les goupilles ne peuvent être enlevée comme ça,
Puisque vous êtes surs de vous ...
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3560
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Démontage des portes pour peinture

Si c est des axes en forme de champignon monté au début de la fabrication des berlinettes, effectivement c est à mon avis assez simple à extraire. Si c est des goupilles élastiques, Il faut passer un bon chasse goupille , et taper avec un marteau (aie les doigts) à l endroit pour la charnière basse, à l envers pour la haute. Pas facile vu l exiguïté du lieu ! La solution du point de soudure est un moindre mal pour les mains...
Au remontage, il est conseillé de bloquer les vis de 8 en les soudant. Et j utilise que de l inox au cas où il soit nécessaire d y revenir!
Mais les portes restent le chemin de croix de ces voitures, car après ça il faudra les régler!
Resized_20230312_110110.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3675
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Démontage des portes pour peinture

Non , c'est là l'erreur , il faut les sortir sans taper : faire rentrer un axe de plus en plus long de diamètre un peu plus petit que la goupille pour chasser celle-ci et côté opposé un alésage de plus en plus profond qui laisse rentrer largement la goupille .
On pousse sur les axes avec une pince étau ou similaire plus rigide si besoin .
Ce n'est pas rapide mais ça sort en douceur.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3560
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Démontage des portes pour peinture

si notre alpiniste a cet axe de charnières, je suis d'accord, cela sortira facilement, et on les retrouve en neuf chez un intervenant régulier du Far :
axe.jpg
par contre, s'il a ce type de goupille élastique, cela ne sortira pas sans le marteau, car le but d'une goupille élastique de ce type c'est de rentrer à force... et de sortir de la même manière. Si elle sort facilement, c'est qu'elle est cuite et que la porte a un jeu terrible ! c'est d'ailleurs ces goupilles que j'ai sorti à l'étau avec moult WD40, marteau et chasse de qualité, pour les remplacer par des celles achetées chez un fournisseur de visserie car elles sont standard (6x50). Avec des goupilles neuves, la porte sera un peu plus dure à l'ouverture, mais le jeu aura disparu.


goupille elastique.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3675
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Démontage des portes pour peinture

On sait ce que c'est que des goupilles élastiques ou "mecanindus ".
...et sur la commande de boite tu les rentres aussi au marteau , pour roder le joint spi ?

Et bien personnellement je les pousse à la pince étau , comme pour les sortir de ces charnières.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1936
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Démontage des portes pour peinture

je pense que quelle que soit la solution, il est préférable de les graisser
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
Berlinette 14
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 781
Enregistré le : 09-sept.-2006 18:56
Localisation : (14) Amfréville

Re: Démontage des portes pour peinture

Bonjour à tous, merci pour vos idées.
Du coup je me suis rabattu sur un point de soudure sur les têtes de vis côté portes.
Côté chauffeur, après beaucoup de dégrippant, elles ont fini par venir, par contre côté passager, sur les 8 vis, 4 on cassées.
Reste plus qu'à les extraire pour en remettre des neuves. Par contre j'"ai des vis de 6mm de diamètre en non de 8mm comme dit plus haut.
Je vais sans doute faire un point de soudure en remettant les vis neuves et bien graissées côté intérieur des portes. :wink:
Club Alpine Basse Normandie
Alpine V6 turbo 1987 kitée Le Mans (bleu 488)
Alpine A310 V6 1980 ( gris galaxie)n°46831
Renault 5 Alpine turbo 1984 ( bleu navy)
Alpine A110 1300 VC 1974 (bleu 331)
Safrane 2.2dt 2000 (bleu éole)
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »