Future achat

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3581
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Future achat

Il y a 2 types de FF : tubeless ou pas (c est marqué sur le flanc)
Normalement les jantes alpine ne sont pas tubeless (il n y a pas la gorge anti déjantage) mais certains les montent sans chambre... et ça tient. Sinon, prendre des chambres Michelin.
Avatar du membre
Iragne
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 662
Enregistré le : 10-nov.-2007 10:53
Localisation : (95) Val d'oise

Re: Future achat

Avc85 a écrit : 24-avr.-2023 22:06 sans chambre à air pour ma part et avec des jantes d'origine en 5 "
Pareil et ca va très bien :hello:
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 797
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: Future achat

Avec les qualité de gommes actuelles à priori utilisées pour les refabrication MICHELIN, les XAS "de base" sont-ils réellement moins performants que les " FF " ? Côté budget, l'écart ( X 4 ) n'est pas négligeable ...

MICHELIN-XAS---XAS-FF.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3581
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Future achat

Je ne vois que 112 e de différence .. sur 4 pneus!
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1181
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: Future achat

C’est vrai qu’au point on en ai autant prendre les FF :wink:
A110 1300VC 1973
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 797
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: Future achat

Turboman a écrit : 25-avr.-2023 13:26 C’est vrai qu’au point on en ai autant prendre les FF :wink:
A mon sens le prix n'est pas le seul critère. Le FF était à l'époque dédié au circuit car fabriqué à base de gommes tendres ... donc usure plus rapide CQFD.
Pour un usage routier avec "arsouilles" ponctuelles, les XAS basiques plus durs, sont potentiellement plus durables, d'où ma question initiale sur la qualité des gommes actuelles employées en refabrication.

Pour la remarque de la fin de production de certains pneus chez MICHELIN, j'ai également le même son de cloche. à Priori, la branche "sport" de la firme auvergnate, arrêterait la production des pneus 13 pouces (tb15), je ne sais pas si c'est le cas des XAS qui font, eux, parti de la gamme collection. Je suis en train d'enquêter sur le sujet ...
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3042
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Future achat

:hello:
J'utilise les XASFF depuis 1971 d'abord sur une V85 et conjointement sur une R 8 en 13" , et apres sur une R5 LS en 155/13 , les mêmes que les Simca R2 , et pour finir sur la SC , a l'époque ils n'existaient qu'en tube type , sans chambres
Question durabilité c'était 5000km maxi et encore fallait pas trop arsouiller .
Début 90 j'ai essayé les XVS 2 , que j'ai retiré apres 500 km , de vrais savonnettes courant 2000 les tubeless sont apparus et comme les jantes de la SC ( idem SX et310/4 ) ont les rebords de sécurité j'ai opté pour ces derniers et j'ai vu leurs longévité quadrupler , apres renseignements les gommes utilisées sont celles des PILOTES SPORT aussi performantes que d'antan mais plus résistantes a l'usure ,ou alors c'est le conducteur qui a levé le pied 🤔😁
Voila tous ça a titre de renseignements .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1769
Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: Future achat

BonnA110 a écrit : 25-avr.-2023 13:52
Turboman a écrit : 25-avr.-2023 13:26 C’est vrai qu’au point on en ai autant prendre les FF :wink:

Pour la remarque de la fin de production de certains pneus chez MICHELIN, j'ai également le même son de cloche. à Priori, la branche "sport" de la firme auvergnate, arrêterait la production des pneus 13 pouces (tb15), je ne sais pas si c'est le cas des XAS qui font, eux, parti de la gamme collection. Je suis en train d'enquêter sur le sujet ...
Etonnant pour le TB5 / TB15 car ils sont quand même très utilisés en VHC.

Bertrand
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3681
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Future achat

Les TB15 sont aussi dans la catégorie collection.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1181
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: Future achat

IMG_0165.jpeg
Bonjour à tous , des news de la petite Orange Acropolis qui a retrouvé de belles jantes avec des Xas FF neufs reçus en 3 jours pour ceux qui ce posait la question, j’ai aussi refait les housses de sièges ainsi que les tuyaux du radiateur d’huile qui était encore d’origine :wink:
Je vais profiter de mes congés de fin d’année pour remplacer les 2 ressorts av car l’auto est bien trop basse de l’av, je pense que ces derniers ont du s’affaisser avec ses 50 bougies 🎂 :D
Pour le reste tout à l’air de bien aller, à oui j’ai oublié j’ai changer le maître cylindre par un neuf identique car la pédale de frein était un peu spongieuse :? depuis le freinage est nickel ( les flexibles et étriers ont été déjà remplacés par l’ancien propriétaire)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Turboman le 23-déc.-2023 10:19, modifié 2 fois.
A110 1300VC 1973
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout
RWD only
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 306
Enregistré le : 01-janv.-2021 11:07
Localisation : Rhône Alpes

Re: Future achat

Elle est vraiment vraiment belle. Félicitations.
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1181
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: Future achat

RWD only a écrit : 23-déc.-2023 10:07 Elle est vraiment vraiment belle. Félicitations.
Merci :drink:
A110 1300VC 1973
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout
Avatar du membre
Tripote
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 308
Enregistré le : 21-sept.-2006 20:37
Localisation : (31) Toulouse

Re: Future achat

Magnifique !
pourquoi trop basse de l'avant ? elle n'est pas confortable ?
car visuellement je trouve ça parfait !
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1181
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: Future achat

IMG_2572.jpeg
Non, elle est trop basse, elle est posée sur les butées caoutchouc des bras inférieurs :wall:
Cette après-midi, j’ai justement déposé les ressorts av, et du coup verdict : ils ont été coupés d’une spire, voir 1 spire 1/2 :wall:
Je termine demain, je pense que cela ira mieux :wink:
J’ai pris des ressorts taille d’origine chez AVP
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300VC 1973
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3581
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Future achat

je confirme, a l'oeil on voit bien qu'elle pique du nez, et qu'il y a pas assez d'espace pour le pneu. Très mauvais pour une A110 selon l'essayeur maison Mauro Bianchi! du coup ca va un peu l'abaisser de l'arrière en basculement, ce qui sera aussi bien.
c'est quel ressort d'avp? Ils en ont plusieurs modèles... cela sera interessant de voir comment il se comporte et s'il ne se tasse pas
Avatar du membre
Tripote
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 308
Enregistré le : 21-sept.-2006 20:37
Localisation : (31) Toulouse

Re: Future achat

Ok je vois, merci pour les explications

je pense que turboman parle de ceux là :arrow: https://www.arnaudventouxpieces.com/fr/ ... m-712.html
les seuls avec la mention "côte origine" sur le site d'AVP
c'est ce que j'ai monté aussi
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1181
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: Future achat

Tripote a écrit : 23-déc.-2023 20:54 Ok je vois, merci pour les explications

je pense que turboman parle de ceux là :arrow: https://www.arnaudventouxpieces.com/fr/ ... m-712.html
les seuls avec la mention "côte origine" sur le site d'AVP
c'est ce que j'ai monté aussi
C’est exactement ceux là :wink:
On verra demain quand j’aurai normalement terminé, il faut que je reprenne ensuite la géométrie du train av puisque la hauteur de caisse va changer
A110 1300VC 1973
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3581
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Future achat

hum je pense qu'il faut se méfier des mentions "cote d'origine", surtout sur les ressorts.

14 de fil pour 225 de haut ca me parait bien ferme. pour mémoire, le ressort de R8G fait 13 de fil et 225 de haut. j'en ai monté sur une berlinette, et elle était trop basse il fallait des cales.

Chez Alpine, les ressorts changent si le modèle a le radiateur avant ou pas, le reservoir avant ou pas etc...
le PR 992 de 1973 donne cela :
1300VC: ressort 60 00 001 316
1600VC et VD : ressort 60 00 001 353
et le MR nous donne les dimensions : pour le premier, fil 13 pour 260 mm de haut et pour le second, 13 de fil pour 265 mm. leur flexibilité est identique, 33%
pour les plus anciennes 1600 et V85, le ressort avant était même un d'origine dauphine de fil 11.8 et longueur 274mm, monté avec des cales de 16 mm sans radiateur avant et 23mm avec.

vous constatez que la fameuse cote d'origine vue supra ne correspond à aucun des ressorts d'origine!
quel est le diamètre du fil du ressort coupé de l'orange acropolys? car chez alpine il faut toujours être prudent, un ressort a pu être monté en cours de fabrication sans etre mentionné... mais a mon avis, 225 de haut avec ce type de fil ca ressemble a un ressort plus typé course que de V85 !
Modifié en dernier par GVallerian le 23-déc.-2023 22:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3581
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Future achat

autre exemple de la relativité de la mention "R8G origine " pour les ressorts arrière :

https://www.arnaudventouxpieces.com/fr/ ... e-666.html

le fil du vrai ressort R8G à la caractéristique marque rouge de peinture est de 12.3 et non 14...
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1181
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: Future achat

GVallerian a écrit : 23-déc.-2023 21:49 hum je pense qu'il faut se méfier des mentions "cote d'origine", surtout sur les ressorts.

14 de fil pour 225 de haut ca me parait bien ferme. pour mémoire, le ressort de R8G fait 13 de fil et 225 de haut. j'en ai monté sur une berlinette, et elle était trop basse il fallait des cales.

Chez Alpine, les ressorts changent si le modèle a le radiateur avant ou pas, le reservoir avant ou pas etc...
le PR 992 de 1973 donne cela :
1300VC: ressort 60 00 001 316
1600VC et VD : ressort 60 00 001 353
et le MR nous donne les dimensions : pour le premier, fil 13 pour 260 mm de haut et pour le second, 13 de fil pour 265 mm. leur flexibilité est identique, 33%
pour les plus anciennes 1600 et V85, le ressort avant était même un d'origine dauphine de fil 11.8 et longueur 274mm, monté avec des cales de 16 mm sans radiateur avant et 23mm avec.

vous constatez que la fameuse cote d'origine vue supra ne correspond à aucun des ressorts d'origine!
quel est le diamètre du fil du ressort coupé de l'orange acropolys? car chez alpine il faut toujours être prudent, un ressort a pu être monté en cours de fabrication sans etre mentionné... mais a mon avis, 225 de haut avec ce type de fil ca ressemble a un ressort plus typé course que de V85 !
Le diamètre du fil du ressort coupé est 13,2 mm
Celui que je remonte de 225 de haut de chez AVT fait 14mm
A110 1300VC 1973
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »