1600 SC - Réglage Weber 45 DCOE - dysfonctionnement du moteur

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Ladyesther
Pilote
Pilote
Messages : 5
Enregistré le : 10-févr.-2019 22:14
Localisation : (56) Quiberon

1600 SC - Réglage Weber 45 DCOE - dysfonctionnement du moteur

Bonjour,

Je possède une 1600 SC de 1974 totalement d'origine.

Je suis confronté à un dysfonctionnement que je ne comprends pas et dont je suppose que l'origine se trouve au niveau de la carburation :

Avec des bougies propres ou neuves, elle fonctionne parfaitement.

En revanche, lorsqu'après un trajet assez long, je la redémarre après l'avoir arrêter, même un court instant pour prendre de l'essence, elle redémarre difficilement et semble tourner sur 1, 2 ou 3 cylindres, avec des explosions à l'échappement.

J'ai remarqué alors qu'il suffisait de démonter les bougies, (qui apparaissent noires donc mélange trop riche), et de les brosser soigneusement pour que le moteur se remette à tourner parfaitement.

Un ancien concessionnaire Renault avec lequel je roule et qui possède plusieurs Alpine (s) m'a suggéré que le mélange étant trop riche, la bougie s'encrassait et que l'étincelle serait déviée en fond de bougie en éclatant directement entre l'anode et la masse du culot sans passer par l'électrode coudée.

D'où une première explication du ratatouillage.

La cause, selon lui, serait un flotteur percé qui enrichirait le mélange ce qui calaminerait les bougies.

La distance parcourue par l'étincelle déviée entre l'électrode centrale et la masse étant alors importante (> > 0,40 mm), elle serait très affaiblie, voire inexistante

Or les deux flotteurs font bien 23 g, et leur jeu au contact léger avec la bille du pointeau est bien à 5 mm.

La mesure est faite au forêt de 5 sans enlever le joint papier, il faut donc ajouter l'épaisseur du papier, mais comme la tolérance va de 5 à 5,5 mm je pense que c'est satisfaisant.

L'allumage est neuf et bien réglé.

La pompe à essence est restée mécanique, elle débite bien apparemment sans avoir mesuré le débit.

Alors d'où ces ratatouillages à chaud et aléatoires pourraient-ils venir ?

Ça gâche les sorties avec les copains qui sont obligés de me regarder nettoyer mes bougies souvent après chaque arrêt.

D'avance merci pour un avis.

Bien alpinement

Gildas
Avatar du membre
Thomas Philippe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1294
Enregistré le : 15-sept.-2003 13:18
Localisation : (11) Floure

Re: 1600 SC - Réglage Weber 45 DCOE - dysfonctionnement du moteur

Bonjour,

Comment sont arrivés ces sympthomes .? Après une intervention sur les carbus ?
Es que le problème est arrivé spontanement.
En tout cas ça ressemble à un floteur plein d essence.
Après sur les carbus de 1600 SC il y a des vis d équilibrages et souvent elles sont sources de probléme.
Bonne recherche
Philippe
Thomas Philippe
Avatar du membre
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1769
Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: 1600 SC - Réglage Weber 45 DCOE - dysfonctionnement du moteur

Bonjour,

je pense que si c'était un flotteur percé, le problème n'interviendrait pas uniquement après une arrêt mais dès le départ car elle se noierait tout de suite. Pour en avoir ale coeur net, c'est rapide de déposer les couvercles et de vérifier s'il y a de l'essence dedans ou de les immerger pour voir des bulles.
Avatar du membre
DM
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 462
Enregistré le : 29-août-2004 09:13
Localisation : (France)

Re: 1600 SC - Réglage Weber 45 DCOE - dysfonctionnement du moteur

Bonjour,
Si un flotteur est percé et plein d'essence, une fois démonté, tu le secoue et la ça s'entend.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3559
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: 1600 SC - Réglage Weber 45 DCOE - dysfonctionnement du moteur

Si le flotteur est percé, le pointeau reste ouvert et le carburateur va dégueuler de l essence!
Avatar du membre
D. Jost
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 107
Enregistré le : 02-déc.-2008 14:38
Localisation : (38)

Re: 1600 SC - Réglage Weber 45 DCOE - dysfonctionnement du moteur

Bonjour, c'est vrai que ça ressemble à un flotteur percé mais peut être aussi à une bobine un peu en fin de vie et qui pose problème à chaud.
Avatar du membre
D. Jost
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 107
Enregistré le : 02-déc.-2008 14:38
Localisation : (38)

Re: 1600 SC - Réglage Weber 45 DCOE - dysfonctionnement du moteur

Il y a quelques années j'avais un problème similaire sur ma SC et j'avais de gros problème de démarrage à chaud et il s'est avéré que les flotteurs n'étaient pas percés mais les soudures étaient devenues "poreuses" et il y avait un peu d'essence dans les flotteurs pas assez pour ne pas fermer les pointeaux mais assez pour que le niveau de cuve soit dans les choux.
Avatar du membre
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1769
Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: 1600 SC - Réglage Weber 45 DCOE - dysfonctionnement du moteur

Si j'ai bien compris, l'auto roule normalement jusqu'à l'arrêt et c'est au redémarrage que les problèmes apparaissent....faut arrêter de s'arrêter ! :mrgreen:

Si c'est réellement le cas, je ne vois pas un problème d'allumage type bobine car ça le ferait (comme le flotteur percé) avant l'arrêt. Je pense qu'il faut regarder les bougies...quelle référence / voir mettre des neuves (j'ai remarqué qu'avec les anciennes B8EGV, on arrivait à les reprendre après un "noyage" mais maintenant non...je suis passé au B8EIX depuis) et ensuite réglage carbu (synchro / richesse) pour voir si les bougies s'encrassent encore.
Avatar du membre
Gordi94
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 170
Enregistré le : 20-déc.-2006 22:13
Localisation : (94)

Re: 1600 SC - Réglage Weber 45 DCOE - dysfonctionnement du moteur

Bonjour,

Des starters "moyennement" étanches provoquent un enrichissement qui nuit fortement au fonctionnement du moteur et l'encrasse très rapidement.

Un flotteur percé nuit fortement au fonctionnement à bas régime mais le problème s'estompe au dessus de 5000tr/mn car la pompe mécanique d'origine ne permet plus de faire déborder la cuve par les canaux alimentant les centreurs, et le problème de bougies n'est que sur 2 cylindres pas sur les 4.

Après il ne faut pas oublier que ces carbus doivent impérativement être réglés avec les prises de dépression en aval papillon et avec les vis de by-pass ouvertes à la bonne valeur pour qu'au ralenti les trous de progression ne soient pas découvert du papillon sinon on est trop riche car il y a de essence qui sort par les trous de progressions.

Enfin, quel modèle de bougie sont monté sur l'auto?

Le moteur est de série, donc il est équipé d'un AAC 40/72/72/40 qui lève à 6.15mm et de pistons AE en 78mm d'alésage avec un RV de 10.25 comme sur une 17G.

Si on a un AAC autre pas la peine de chercher, il faut revenir à l'origine, j'en ai fait l'expérience sur un 1565cm3 de série équipé d'un AAC S11, les bougies étaient noires en permanence, on remplace l'AAC sans rien modifier d'autre et miracle les bougies deviennent gris sourie :).

Gordi94
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9028
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: 1600 SC - Réglage Weber 45 DCOE - dysfonctionnement du moteur

Je suspecte en priorité un réglage trop riche des vis de richesse (bypass?).

Serre de 1/8 à 1/4 de tour tes 4 vis se richesse et regarde si ça va mieux.

Des BR8EIX sont à mon avis bien préférables aux B8EGV qui ont connu des fabrications aléatoires. :(
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Wall'e83
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 113
Enregistré le : 08-janv.-2009 18:02
Localisation : (83)

Re: 1600 SC - Réglage Weber 45 DCOE - dysfonctionnement du moteur

Bonsoir,
Sur ces carbu, est-ce que le starter est condamné ? Dans la négative, allez jeter un coup d'oeil sur les pistons de commande.
Le portage doit être ok et le piston doit coulisser sans point dur.
Sinon, à froid ça va être ok, mais à chaud, il se produira de drôles de choses..... :?
Avatar du membre
Ladyesther
Pilote
Pilote
Messages : 5
Enregistré le : 10-févr.-2019 22:14
Localisation : (56) Quiberon

Re: 1600 SC - Réglage Weber 45 DCOE - dysfonctionnement du moteur

Merci pour tous ces conseils que je vais essayer de synthétiser.

Pour l'heure, j'ai repris les réglages de hauteur de cuve et ai constaté que je m'étais trompé lorsque je les ai modifiés il y a quelques années :

Je mesurais les cotes à partir de la soudure périphérique des flotteurs et non à partir de l'arrondi.

Par ailleurs, lorsque j'ai acheté la voiture, elle était montée avec des cornets.

J'ai voulu la remettre en état d'origine en remettant sa boite à air d'origine (avec une vieille étiquette de vidange des années 70 ), mais je ne savais pas qu'il fallait changer également le gicleur d'émulsion et remettre un 220. (Merci à Thomas Philippe de m'avoir demandé si j'avais modifié quelque chose au niveau de la carburation qui aurait pu affecter le fonctionnement)

Je ne sais pas si cela a pu avoir une incidence.

Par ailleurs un membre du forum m'a conseillé d'essayer les bougies NGK BP7ES qui lui ont permis de régler un problème similaire.

En effet, il peut également s'agir d'un indice thermique de mes bougies trop élevé.

Je vous ferai retour dès que j'aurais essayer les différentes solutions proposées.

Bien alpinement

Gildas
Avatar du membre
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1928
Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
Localisation : Aube

Re: 1600 SC - Réglage Weber 45 DCOE - dysfonctionnement du moteur

Bizarre cette histoire de carburateurs.... Si les flotteurs sont percés ou dessoudés ça doit se voir à la consommation..... Peut-être faut-il regarder aussi du côté de la pression de la pompe à essence....
J'ai eu le même type de problèmes, et cela a été résolu par l'échange de la bobine, du condensateur, et des bougies, sans oulier un faisceau d'allumage neuf.
Ma voiture refusait de démarrer après un court arrêt... Il fallait attendre un certain temps, comme le fût du canon.... :D
Je précise que mes carbus sont neufs, et bien réglés, ça se voit à la couleur des électrodes, ce qui, en principe, élimine toutes les causes de pannes venant de ce côté.
Si ça peut aider, car bien sûr je ne dis pas que c'est cela....
Bonne recherche..... :hello:
Alpine A110 rouge 333
Avatar du membre
Gordi94
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 170
Enregistré le : 20-déc.-2006 22:13
Localisation : (94)

Re: 1600 SC - Réglage Weber 45 DCOE - dysfonctionnement du moteur

Ladyesther a écrit : 13-mars-2023 23:04 Par ailleurs, lorsque j'ai acheté la voiture, elle était montée avec des cornets.

J'ai voulu la remettre en état d'origine en remettant sa boite à air d'origine (avec une vieille étiquette de vidange des années 70 ), mais je ne savais pas qu'il fallait changer également le gicleur d'émulsion et remettre un 220. (Merci à Thomas Philippe de m'avoir demandé si j'avais modifié quelque chose au niveau de la carburation qui aurait pu affecter le fonctionnement)

Bien alpinement

Gildas
Bonjour,

L'auto a donc été modifiée depuis son achat en remplaçant les cornets par le filtre à air d'origine, cela à donc influencé la richesse.

Il faudra alors se référer au MR pour mettre le bon gicleur d'air adapté aux pertes de charge engendrées par le filtre à air. Je pense qu'avec un gicleur d'essence en 135 il devait être préconisé des 220 en aire avec des émulseur en F9 et des gicleurs de ralenti en 50F8 comme sur une A310 4 cylindres qui a normalement le même moteur.

Pour les bougies ces moteurs fonctionnent parfaitement avec des N2G ou des B9EIX les B8 et B7 sont pour moi beaucoup trop chaudes et masques les mauvais réglages de carburation (l'indice thermique de la bougie permet d'atteindre plus tôt la température d'auto nettoyage de la bougie (vers 500°C.) mais cela peut en utilisation "intense" générer de l'auto allumage destructeur !!!

Avec une auto parfaitement réglée et des N2G on peut faire 1 heure de ralenti et l'auto ne cale pas et fonctionne sur un filet de gaz.

Un moteur de série en bon état fonctionne sans un hoquet, ni hésitation à la réaccélérassions de 1000tr/mn à 7000tr/mn en 4e (en 5e sur une 12G de série).

Si ce n'est pas le cas : l'allumage n'est pas bien réglé, la courbe d'avance est mauvaise, les bougies sont mal réglées ou inadaptées (0.6mm), le moteur n'a plus d'étanchéité ou l'arbre à came est usé (c'est très courant sur ces moteurs).

Gordi94
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: 1600 SC - Réglage Weber 45 DCOE - dysfonctionnement du moteur

Amis Farnautes,
Passionné comme vous le savez par les Weber 45 DCOE je m'introduis dans le débat en disant que pour nos 1600 fonctionne bien il faut un accord parfait de tous les paramètres, allumage, carburation et accessoires ....vérité de Monsieur de La Palice.
En un demi siècle de vie en commun avec une R12G et surtout une 1600SC j'ai connu quelques petits ennuis, se traduisant par l'absence de ce que j'appelle le GMA ou Grand Moelleux à l' Accélération.
Cela a été dans le désordre comme dans un inventaire de Prévert : bobine défectueuse mais uniquement à chaud, mini fissure dans une tubulure d’admission, flotteur percé, calage de l'avance se déréglant par la faute d'un jeu de rupteur made in Merdia, faisceau d'allumage ayant perdu son étanchéité (merci les châtaignes) et dans le vicieux sublime la micro fente dans la tête d'allumeur , etc....
Mais quand tout est en état nos bons vieux 4 cylindres de 1600cm3 tournent à la perfection et démarrent au quart de tour à froid comme à chaud.
Bonne journée à tous.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Ladyesther
Pilote
Pilote
Messages : 5
Enregistré le : 10-févr.-2019 22:14
Localisation : (56) Quiberon

Re: 1600 SC - Réglage Weber 45 DCOE - dysfonctionnement du moteur

Bonjour à tous (et à toutes, pourquoi pas, je connais nombre de passionnées, même de mécanique...)

Et merci pour vos conseils éclairés.

La synthèse que je peux en faire est la suivante :

1 - Un évènement peut-il être à l'origine du problème (Thomas Philippe) ?
Oui, j'ai remis la carburation en état d'origine en remplaçant les cornets par la boite à air d'époque équipée de son filtre.

2 - Est ce qu'un flotteur de cuve serait percé (Thomas philippe, Gordi95, DM, Gvallerian, D. jJost, Gordi 94, Michel Bourgeois, jaune vanille) ?
C'est vrai qu'une auto qui ratatouille et dont les bougies sont noires peut être la conséquence d'un mélange trop riche lié, entre autres, à un flotteur percé. Mais cela se produirait tout le temps et toujours sur la même paire de cylindres, or ,dans mon cas, le problème est que le dysfonctionnement n'intervient qu'après un trajet assez long et sur 1 à 3 cylindres (donc potentiellement sur deux carbus). Vérification faite : aucun des deux flotteurs ne fuit.
En revanche, leurs hauteur et débattement n'étaient pas bien réglés. Pour information, les mesures se font, joint de couvercle en place et à partir du bord des flotteurs et non de leur soudure. Peut-être une première solution, bien que je ne pense pas que ce fait, pris isolément, ait eu grande influence.

3 - Est ce que l'allumage est en bon état (D. Jost, Gordi95, Michel Bourgeois, Gordi94, jaune vanille) ?
Oui, la bobine est neuve, le distributeur, les vis platinées et le condensateur aussi. L'étincelle est parfaite en sortie de bobine comme aux bougies. J'ai essayé avec une autre bobine sans résultat. En revanche, je n'ai pas changé le faisceau HT. A titre subsidiaire, et pour compléter ce que Patrick (jaune vanille) disait, j'ai eu une panne totale et soudaine, il y a quelques années, sur un autre véhicule sans aucune explication ni logique, ni visible. Et bien il d'agissait du doigt du distributeur dont la bakelite, made in Me...ia, est devenue subitement poreuse et mettait la HT venant de la bobine directement à la masse par l'intermédiaire de l'arbre du distributeur... Impossible à détecter...

4 - Est-ce que l'allumage est bien réglé ?
Oui, jeu aux vis platinées correct, réglage statique et dynamique à la lampe strobo.

5 - Est-ce que gicleur d'air est adapté à la modification du filtrage de l'air d'admission par remplacement des cornets par le filtre d'origine (Gordi94) ?
Et bah non, les diffuseurs montés auraient du être des 220, or, vérification faite, les carbus sont équipés de 200 sans doute suite au passage en cornets à l'époque (logique puisqu'avec des cornets, la perte de charge est moins grande qu'avec une boite à air) . J'ai donc commandé quatre gicleurs 220. Cela expliquerait que les 200 diffusant moins d'air que les 220 préconisés, la richesse a été augmentée en passant des cornets à la boite à air filtrante. Bien vu, Gordi94 ! Peut-être une bonne piste... C'est d'ailleurs très bien expliqué dans la note "Carburateurs WEBER DCOE 45/40 Réglages" publiée par JP Gailhac et Ph Loutrel dans le site : http://www.loutrel.org/WEBER.html

Il me reste à les monter et à essayer, après avoir repris tous les réglages comme vous me le conseillez.

Merci à tous

Je vous tiens au courant.

Gildas
Avatar du membre
Fiatoune09
Pilote
Pilote
Messages : 25
Enregistré le : 16-mars-2012 21:37
Localisation : (74)

Re: 1600 SC - Réglage Weber 45 DCOE - dysfonctionnement du moteur

Bonjour Ladyesther,
J'ai un peu le même souci et je voudrai savoir si tu as résolu ton problème ?
merci

:crazy:
Avatar du membre
Domipe
Pilote
Pilote
Messages : 44
Enregistré le : 11-févr.-2013 18:14
Localisation : (54) Vigneulles

Re: 1600 SC - Réglage Weber 45 DCOE - dysfonctionnement du moteur

Bonjour Ladyesther,
j'ai aussi se genre de problème et connaitre la suite ? Pour info le moteur était équipé de cornet et reposé la boite a air d'origine. Merci de partager.
:wink:
membre Amicale A310 4cylindres
A310 1600 VE n° 762
Club Fancar 54
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: 1600 SC - Réglage Weber 45 DCOE - dysfonctionnement du moteur

Bonjour amis Farnautes,
Sur ma 1600SC de 1974 ayant eu les deux montages, boite à air et cornets d'admission, je n'ai pas trouvé de changement dans les réglages de carburation, juste peut-être un polidecutage sur les 4 vis d'air.
Autrement quand le bon réglage des Weber est trouvé, contrairement à ce que disent les non informés, ce réglage reste constant à condition de rouler régulièrement.
C'est mon témoignage si cela peut faire avance le schelemilleblick.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Gordi94
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 170
Enregistré le : 20-déc.-2006 22:13
Localisation : (94)

Re: 1600 SC - Réglage Weber 45 DCOE - dysfonctionnement du moteur

Seitert Patrick a écrit : 27-sept.-2023 16:53 Bonjour amis Farnautes,
Sur ma 1600SC de 1974 ayant eu les deux montages, boite à air et cornets d'admission, je n'ai pas trouvé de changement dans les réglages de carburation, juste peut-être un polidecutage sur les 4 vis d'air.
Autrement quand le bon réglage des Weber est trouvé, contrairement à ce que disent les non informés, ce réglage reste constant à condition de rouler régulièrement.
C'est mon témoignage si cela peut faire avance le schelemilleblick.
Patrick,
Tu as eu ton auto avec le filtre d'origine, je pense, après tu as monté les cornets sans faire la correction du gicleur d'air cela n'influe qu'à haut régime et je ne pense pas que tu fasses partie des personnes en permanence à 6500tr/mn donc il ne s’est rien passé car d'origine le moteur est réglé un peut riche.

Quand on a le gicleur d'air en 200 et que l'on remonte le filtre à air, les pertes de charge dans l'admission enrichissent la carburation et le moteur fonctionne moins bien au-dessus de 4500tr/mn, j’ai eu le problème sur une 12G au début qui ne fonctionnait plus suite au montage du filtre d’origine, en cherchant j’ai trouvé des gicleur d’air en 180, là l’auto ne fonctionnait plus du tout dès que

Gordi94
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »