une bouteille à la mer.....

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1928
Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
Localisation : Aube

Re: une bouteille à la mer.....

Je vois que mon équipe de détectives est à fond sur l'affaire..... :D
En tout cas, merci à tous, c'est sympa. Je vois que ce monsieur Michel Bourgeois a été moniteur d'auto école à Issoudun dans l'Indre. Je vais donc chercher dans ce sens. Ca devait être sympa les leçons d'auto - école avec lui, dans l'Alpine bien sûr..... :mrgreen:
Bonne journée à tous.
:hello:
Alpine A110 rouge 333
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3581
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: une bouteille à la mer.....

dans le Var, on avait même une auto école qui avait commandé une 1300G neuve, équipée en double pédalier pour les élèves... elle existe toujours, jaune RDL, restaurée entièrement, sans le double pédalier et exagérément basse de devant !!
Avatar du membre
Feukevlar
Pilote
Pilote
Messages : 2
Enregistré le : 06-févr.-2024 22:02
Localisation : (36) Chateauroux

Re: une bouteille à la mer.....

Bonjour, Michel bourgeois, je me permets de répondre a votre bouteille à la mere!
Je suis tomber sur votre demande en cherchant quelques photos ou docs de ces années folles😁
Mr bourgeois pilote de l alpine 555 mh 36 s avère etre mon grand pere.
Avatar du membre
Jodel
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1081
Enregistré le : 01-oct.-2005 19:05
Localisation : (71) Buxy

Re: une bouteille à la mer.....

C'est toute la magie et la richesse du FAR de permettre ce genre de rencontres derrière le clavier !
Cette auto est connue pour la superbe photo (déjà vue par ailleurs sur le FAR) où elle est garée dans une rue en pente d'un village.
En tout cas bienvenue à Feukevlar, nous aurons certainement des détails et des anecdotes au sujet de l’équipage et de l'auto.
Tchô.
J.

555HM36.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1600S de 1972
Avatar du membre
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1928
Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
Localisation : Aube

Re: une bouteille à la mer.....

Comme quoi le monde est quelquefois petit, enfin quoique...... :D
Merci à Feukevlar de m'avoir répondu ! En fait, c'était une arsouille, comme ça, pas une recherche sérieuse. Non, je ne recherche pas un cousin proche pour hériter de la berlinette, qui n'est sans doute plus en sa possession...... :mrgreen:
En tout cas, racontez mon histoire à votre grand - père, ça le fera peut-être sourire, et si l'envie lui prend d'échanger sur le FAR, ce sera avec plaisir.... :wink:
Encore merci de m'avoir répondu.....
:hello:
Alpine A110 rouge 333
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3581
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: une bouteille à la mer.....

faisant des recherches désormais sur les Alpine "privées", j'ai lancé une demande pour identifier celle ci et peut être la retrouver ...
Avatar du membre
Feukevlar
Pilote
Pilote
Messages : 2
Enregistré le : 06-févr.-2024 22:02
Localisation : (36) Chateauroux

Re: une bouteille à la mer.....

Oh oui j ai d innombrables anecdotes,
Le papy n est pas loin d avoir la larmes à l’oeil quand il me raconte cette super époque…
Il regrette de ne pas avoir eu les camera type go-pro a l époque…

J ai évidemment appris a conduire avec lui officiellement, (et en cachette avec mamy😁).
(L alpine etait vendu depuis bel lurette) donc pour moi ce fut En 2cv et citroen bx😭😭😭!!!mais peu importe l auto j ai tellement appris…

« Regarde mon gamin c est pas forcement le moteur qui fait la difference!! Faut appuyer sur la bonne pédale au bon moment!!! »
« La pédalé de droite tout le monde sait faire »
« Aujourd hui je vais t apprendre a t arrêter sans les freins »
« Aujourd hui c est panne d embrayage je vais t apprendre a rentrer à la maison »
Les freinages d urgences, le talon pointe
La pauvre bx😬😬😬
Des supers souvenirs et un super apprentissage. agrémenté des histoire de rallye…
Qui mon servit bien des fois…

Pour l histoire l alpine de la photo est une 1600 usine avec une preparation mignotet…
Qui n est malheureusement plus en sa possession mais roule toujours!!!
Il me raconte souvent qu il en faisait ce qu il voulait que c etait une auto exceptionnelle!
« Je la faisait declencher les virages rien qu en me tortillant le cul dans le siege😁😁😁 »
( je ne vous raconte pas sa tete quand il voit son prix d aujourd hui).
Vainqueur du rallye de la porcelaine mais pas en 1974. D apres lui 71.
Il ma aussi parlé du rally de montargis et du rallye des cotes des lumières aux sables d olonnes…

Il eut aussi une alpine 1300 et avant une 4cv qui tournait plus fort que les gordini.
Preparation maison piston borgo carbu double corps webber des histoire de pipes d echappement de vilebrequin modifié t il se rappelle de tout…
Je lui dit souvent qu il devrait ecrire tout ca…

Mon grand père s appelle bien André bourgeois et pas Michel et avait l auto école du meme nom à issoudun dans l’Indre jusqu au debut des années 90 il me semble.
Malheureusement pour les clients ou heureusement pour l alpine pas de leçon de conduite avec celle-ci😉.
Votre histoire l a fait revivre encore cette époque geniale!!!
Comme il dit : l essence pas un probleme la vitesse pfff ils nous arrêtait plutot pour regarder ce qu il y avait sous le capot, le boulot on traversait la eue on changeait de patron…
J ai 38 ans lui va sur ces 85 mais quand il raconte il a mon age!!!
Il a finit sa carriere ds un lycée technique comme prof de meca poids lourd et faisait les cours de conduite pl…
Et c est toujours un fin conducteur.
Avant d apprendre a conduire à son petit fils.

Il n est pas tres à l aise avec internet mais je me ferais un plaisir de faire l intermédiaire…
Avatar du membre
Telemetrix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 300
Enregistré le : 18-oct.-2023 15:36
Localisation : (76)

Re: une bouteille à la mer.....

Feukevlar a écrit : 07-févr.-2024 18:14Vainqueur du rallye de la porcelaine mais pas en 1974. D apres lui 71. Il ma aussi parlé du rally de montargis et du rallye des cotes des lumières aux sables d olonnes…
Effectivement, en lisant la coupure de presse régionale de septembre 1971 signalée ici par Siestor on peut lire que votre grand-père, M. André Bourgeois, après avoir débuté dans les régionaux sur une 4CV, a obtenu par la suite de bons résultats à Sully-sur-Loire, à Montargis, à Chateaudun et à Thiers. Il emporte avec l'Alpine 555 HM 36 la victoire du 4e Rallye de la Porcelaine en 1971, en équipage mixte avec Mlle Josette Chabannes.

https://content-eu.invisioncic.com/m304 ... dfe491.jpg


www-ewrc-results.com.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
cordi@lement
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3581
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: une bouteille à la mer.....

et bien il suffisait de chercher dans les registres de vente. En avril 1971 un andré Bourgeois se fait livrer une 1600S neuve via le concessionnaire de Bourges, payée 1000f en avril et 28000 a la livraison, ce qui correspond à une voiture de série avec quelques options, peut être une groupe 3 mais certainement pas une groupe 4
par contre pas de traces de nos jours, ni dans le registre web
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3581
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: une bouteille à la mer.....

suite... l'alpine 1600S immatriculée le 31 mars 1971 par André Bourgeois, auto école d'Issoudun, a été vendue le 14 septembre 1979 dans le Cher à un pilote assez connu en Alpine dans la région... mais sans traces de participations de celui ci avec cette Alpine dans les revues d'époque. La trace de cette 1600 est depuis perdue...
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3681
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: une bouteille à la mer.....

Dans le Cher il y avait G. D. et D. M. qui courraient en Alpine à cette époque .
S'il s'agit du 1er je sais ce qu'elle est devenue.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3581
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: une bouteille à la mer.....

non c'est B.J. qui a d'ailleurs eu pas mal de berlinettes...
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »