Origine siège alpine a110

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Fredc76
Pilote
Pilote
Messages : 17
Enregistré le : 01-nov.-2009 19:19
Localisation : (Belgique)

Origine siège alpine a110

Bonjour,
De quel véhicule provient les sièges origine des alpines a110?
Je pense que les premières alpine(avant 1968)avait des sièges de renault caravelle transformer ?
Pour les sièges après 1968?
Fabrication alpine?
Qui pourrait me renseigner ?
Merci.
Cordialement Frédéric
Avatar du membre
Le Bourhis
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 927
Enregistré le : 27-janv.-2007 18:17
Localisation : ASCAIN 64310

Re: Origine siège alpine a110

Bonsoir Frédéric,
Je ne suis pas certain que les sièges des premières berlinettes sont issues directement,ou indirectement
de la Renault caravelle.
Nous trouverons votre réponse auprès de MR Gilles Vallérian qui pourra répondre àvos interrogations.
Pascal
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3575
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Origine siège alpine a110

vu que ca fait un moment que j'en ai récupéré à droite et a gauche pour mes autos, pressentant qu'un jour un retour '"d'amour" (sans marabout africain) ferait que les alpinistes reviendraient vers ceux ci après que leurs ainés les aient lâchement abandonnés pour des baquets, vu donc cette quête je peux en parler!
il y a eu plusieurs modèles : glissières R8 centrales sur les A110 à plancher nervuré (63/67) puis glissières latérales avec planchers plats jusqu'en 68, ces modèles ayant tous deux molettes de réglages à l'arrière.
ensuite, modèle avec glissières latérales et grosse molette de réglage latérale, les plus classiques., toujours plancher plat
enfin, les dernières modèles a partir de 74 ou 75, mais ma collection s'arrête en 73, l'année du sacre., donc je connais moins.
si vous rajoutez le fait que les sièges étaient "tout skai" ou "tissu au centre et skai sur les flancs", ca fait un sacré panel de sièges de berlinettes!
ceux ci avaient tous néanmoins une spécificité : le dossier est incliné latéralement pour le passage du siège au flanc de cette voiture si étroite. Donc le siège droit et le gauche sont différents pour cela (pas pour l'assise). Et donc ces sièges sont spécifiques aux berlinettes.
pour trouver des correspondances, il faudrait démonter des sièges d'autres voitures pour étudier les différences.... compliqué!

pour exemple, une paire de sièges refait par Classic car sellerie de Cuers dans le Var, que je conseille pour ses garnitures de berlinettes. il s'agit de sièges premiers modèles, avec glissière centrale R8 (on voit les commandes)

GetAttachmentThumbnail.jpg

les assises sont les mêmes, mais les dossiers sont légèrement déportés sur leur angle supérieur
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Fredc76
Pilote
Pilote
Messages : 17
Enregistré le : 01-nov.-2009 19:19
Localisation : (Belgique)

Re: Origine siège alpine a110

Bonsoir,
Merci pour les informations.
C'est déjà plus claire.
Peut-être quelqu'un d'autres pour plus d'informations de la provenance du véhicule ?
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1939
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Origine siège alpine a110

GVallerian a écrit : 13-avr.-2023 21:45 vu que ca fait un moment que j'en ai récupéré à droite et a gauche pour mes autos, pressentant qu'un jour un retour '"d'amour" (sans marabout africain) ferait que les alpinistes reviendraient vers ceux ci après que leurs ainés les aient lâchement abandonnés pour des baquets, vu donc cette quête je peux en parler!
il y a eu plusieurs modèles : glissières R8 centrales sur les A110 à plancher nervuré (63/67) puis glissières latérales avec planchers plats jusqu'en 68, ces modèles ayant tous deux molettes de réglages à l'arrière.
ensuite, modèle avec glissières latérales et grosse molette de réglage latérale, les plus classiques., toujours plancher plat
enfin, les dernières modèles a partir de 74 ou 75, mais ma collection s'arrête en 73, l'année du sacre., donc je connais moins.
si vous rajoutez le fait que les sièges étaient "tout skai" ou "tissu au centre et skai sur les flancs", ca fait un sacré panel de sièges de berlinettes!
ceux ci avaient tous néanmoins une spécificité : le dossier est incliné latéralement pour le passage du siège au flanc de cette voiture si étroite. Donc le siège droit et le gauche sont différents pour cela (pas pour l'assise). Et donc ces sièges sont spécifiques aux berlinettes.

j'ai les mêmes sièges qu'en photo, mais j'aimerais une photo de la fixation et l'origine des glissières
pour trouver des correspondances, il faudrait démonter des sièges d'autres voitures pour étudier les différences.... compliqué!

pour exemple, une paire de sièges refait par Classic car sellerie de Cuers dans le Var, que je conseille pour ses garnitures de berlinettes. il s'agit de sièges premiers modèles, avec glissière centrale R8 (on voit les commandes)


GetAttachmentThumbnail.jpg


les assises sont les mêmes, mais les dossiers sont légèrement déportés sur leur angle supérieur
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3575
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Origine siège alpine a110

Resized_20230414_131045.jpg
Resized_20230414_131102.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1939
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Origine siège alpine a110

c'est en effet ce que j'ai trouvé sous mes sièges, la glissière centrale avec la poignée frein et les glissières brasées sous les tubes du siège, et une glissière côté poutre noyée dans la résine et l'autre boulonnée. Est-ce d'origine?
P9280108 far.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3575
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Origine siège alpine a110

je les ai vues noyées dans la résine, mais le montage boulonné pouvait aussi être possible vu le coté très artisanal de cette période! Par exemple, j'ai découvert hier que les premières colonnes de direction des berlinettes de fin 63 avaient une belle rotule coté direction, un montage vérifié sur plusieurs autos... montage qui aurait du être conservé, car cela permet de régler la hauteur de direction sans pour autant changer l'angle de la colonne... et donc être obligé de régler celle ci, ainsi que de déplacer légèrement la plaque de fermeture du passage pédales/colonne.
bref, on en découvre sans arrêt sur ces voitures qui n'ont cessé d'évoluer au gré de l'approvisionnement des pièces.
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1939
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Origine siège alpine a110

GVallerian a écrit : 14-avr.-2023 23:27 je les ai vues noyées dans la résine, mais le montage boulonné pouvait aussi être possible vu le coté très artisanal de cette période! Par exemple, j'ai découvert hier que les premières colonnes de direction des berlinettes de fin 63 avaient une belle rotule coté direction, un montage vérifié sur plusieurs autos... montage qui aurait du être conservé, car cela permet de régler la hauteur de direction sans pour autant changer l'angle de la colonne... et donc être obligé de régler celle ci, ainsi que de déplacer légèrement la plaque de fermeture du passage pédales/colonne.
bref, on en découvre sans arrêt sur ces voitures qui n'ont cessé d'évoluer au gré de l'approvisionnement des pièces.
je pense que ce montage est logique. En effet si le rail côté poutre est noyé dans la résine, il fallait adapter l'autre glissière côté porte par perçage dans le plancher avec le siège en place. Je ne vois que cela. Si tu as les cotes des glissières soudées sous le siège cela m'intéresse.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3575
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Origine siège alpine a110

Je n ai que cette glissière noyée qui était côté porte
Avatar du membre
Bresson
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 157
Enregistré le : 07-févr.-2018 12:58
Localisation : (70) Chagey

Re: Origine siège alpine a110

c'est magique le FAR :D :D
j'avance a petit pas dans ma restauration et j'arrive doucement au sièges ( les avant , les arrières on verra plus tard)
l'ancien propriétaire avait mis des sièges d'Opel ?? :wall: :wall:
il avait les sièges origine (très fatigués qui sont chez le sellier)
mais je n'ai pas les glissières latérales
et quelle ne fut pas ma surprise l'autre jour de voir un post évoluer avec mon problème
et il me donne la solution ; c'est magique :cup:
bon , je n'ai plus qu'a retrouver ou refabriquer les glissières

ps : merci GVallerian Marin et Fredc76 pour avoir initier ce post
Alpine GT4 1255 Gordini
viewtopic.php?f=64&t=41066
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1939
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Origine siège alpine a110

GVallerian a écrit : 15-avr.-2023 09:00 Je n ai que cette glissière noyée qui était côté porte
cela signifierait que les 2 rails soient scellés à la résine dans le plancher...Pas évident de trouver le bon jeu par rapport aux glissières soudées sous le siège, ça doit quand même faire un peu de bruit. Confirmes-tu que les glissières sont soudées par brasure sous les sièges?
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
Jean Phi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 846
Enregistré le : 26-juil.-2007 13:36
Localisation : Vallee d'Eure

Re: Origine siège alpine a110

Bonjour,

Ce type de montage avec crémaillère centrale et glissières "noyées" dans la caisse est très inspiré du montage des R8, les glissières identiques étant alors soudées au plancher.
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 797
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: Origine siège alpine a110

A partir de 1968, deux glissières :

08cb99d0-a39b-4a64-a523-84106d7318fb.jpg
1e233281-e934-445a-897a-85e89034ee4d.jpg


Les glissières ressemblent à celles des sièges R12, mais est-ce les mêmes ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 797
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: Origine siège alpine a110

Et les molettes de réglage prélevées des R6, R12, Saviem SG2 avant 1971 ...

Siege-molette.jpg

A tout hasard, j'en cherche une (molette noire et enjoliveur plastique chromé), si quelqu'un dispose d'une pièce en stock, je suis preneur !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »