Hauteur de culasse 1255 Gordini ?

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Monoposto
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 363
Enregistré le : 08-déc.-2016 00:07
Localisation : (USA) Seattle

Hauteur de culasse 1255 Gordini ?

Bonjour, il y a une culasse très bien entretenue qui est à vendre via une connexion à moi. J'essaie de déterminer si ou combien il a été usiné. Est-ce que quelqu'un se souvient de la hauteur de culasse d'origine du moteur 1255 ?
Avatar du membre
Olfrjf
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1656
Enregistré le : 22-nov.-2005 12:25
Localisation : (69) Lyon

Re: Hauteur de culasse 1255 Gordini ?

Monoposto a écrit : 16-août-2023 03:42 Bonjour, il y a une culasse très bien entretenue qui est à vendre via une connexion à moi. J'essaie de déterminer si ou combien il a été usiné. Est-ce que quelqu'un se souvient de la hauteur de culasse d'origine du moteur 1255 ?
hauteur d'origine 73mm.
bonne journée. :photo:
Avatar du membre
Monoposto
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 363
Enregistré le : 08-déc.-2016 00:07
Localisation : (USA) Seattle

Re: Hauteur de culasse 1255 Gordini ?

Olfrjf a écrit : 16-août-2023 08:47
Monoposto a écrit : 16-août-2023 03:42 Bonjour, il y a une culasse très bien entretenue qui est à vendre via une connexion à moi. J'essaie de déterminer si ou combien il a été usiné. Est-ce que quelqu'un se souvient de la hauteur de culasse d'origine du moteur 1255 ?
hauteur d'origine 73mm.
bonne journée. :photo:
:drink:

Merci. Ah d'accord alors.

Une autre question si je peux me permettre. Combien est trop pour cette culasse?

La tête en question est de 71 mm. Je suis au courant de la disponibilité d'une entretoise ou d'un joint supplémentaire de meca.
Avatar du membre
Olfrjf
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1656
Enregistré le : 22-nov.-2005 12:25
Localisation : (69) Lyon

Re: Hauteur de culasse 1255 Gordini ?

Monoposto a écrit : 17-août-2023 02:33
Olfrjf a écrit : 16-août-2023 08:47
Monoposto a écrit : 16-août-2023 03:42 Bonjour, il y a une culasse très bien entretenue qui est à vendre via une connexion à moi. J'essaie de déterminer si ou combien il a été usiné. Est-ce que quelqu'un se souvient de la hauteur de culasse d'origine du moteur 1255 ?
hauteur d'origine 73mm.
bonne journée. :photo:
:drink:

Merci. Ah d'accord alors.

Une autre question si je peux me permettre. Combien est trop pour cette culasse?

La tête en question est de 71 mm. Je suis au courant de la disponibilité d'une entretoise ou d'un joint supplémentaire de meca.
Bonjour, normalement 72.3/72.2, après il existe des cales pour culasses trop basses.
Avatar du membre
JMD
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 121
Enregistré le : 27-avr.-2009 21:54
Localisation : (Suisse)

Re: Hauteur de culasse 1255 Gordini ?

Bonsoir a tous

Encore une autre solution après toute celle que l'on a lu plus haut ,il y a la retouche du piston et de ces poches ......... mais ça soit on sait le faire ou on donne a faire.
Et il faut bien regarder une culasse et ne pas se fier uniquement a sa hauteur total qui peut être trompeuse ,et oui
Du vécu , culasse H = ? a qui on a enlevé de la matière sur la face joint liège cause ( gros champ de patate ) et bien oui elle ne faisait plus 73 mm
moins surfaçage quelques dixième pour RV et avoir une belle surface = culasse hors cote ,mais NON elle tourne depuis plus de 20 ans .
Donc et pour info , une culasse qui a une H de 73 mm doit avoir depuis le plan joint jusque au font de sa chambre de combustion une distance de 17,05 +/- 0.05 et pour moi c'est un bon indicateur , attention si on est a 16.97mm c'est pas la mort non plus :D :D :D il faut être souple.

Bonne soirée ,salutation
jmd
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9040
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Hauteur de culasse 1255 Gordini ?

+1 avec JMD.
En préparant le 1550 sur base de moteur R5 Alpine, j'ai fait enlever 1.6 mm à la culasse par Michel Camus alors que les Saintes Ecritures, de mémoire, interdisaient tout rabotage!

http://loutrel.org/1550.php
Photo N°77
Culasse_finie_s.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Olfrjf
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1656
Enregistré le : 22-nov.-2005 12:25
Localisation : (69) Lyon

Re: Hauteur de culasse 1255 Gordini ?

PhL a écrit : 18-août-2023 11:51 +1 avec JMD.
En préparant le 1550 sur base de moteur R5 Alpine, j'ai fait enlever 1.6 mm à la culasse par Michel Camus alors que les Saintes Ecritures, de mémoire, interdisaient tout rabotage!

http://loutrel.org/1550.php
Photo N°77

Culasse_finie_s.jpg
Phl, sauf ton ton 1550 a une culasse de R5A, pas une culasse de gord ;)
quoi qu'il en soit, j'en ai vu effectivement de bien plus basses que ce que j'évoquais au dessus.
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9040
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Hauteur de culasse 1255 Gordini ?

Exact Olivier, c'est une autre culasse!! :crazy:
Mais pour les Gord peu être as tu une indication?
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Monoposto
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 363
Enregistré le : 08-déc.-2016 00:07
Localisation : (USA) Seattle

Re: Hauteur de culasse 1255 Gordini ?

JMD a écrit : 17-août-2023 20:53 Bonsoir a tous

Encore une autre solution après toute celle que l'on a lu plus haut ,il y a la retouche du piston et de ces poches ......... mais ça soit on sait le faire ou on donne a faire.
Et il faut bien regarder une culasse et ne pas se fier uniquement a sa hauteur total qui peut être trompeuse ,et oui
Du vécu , culasse H = ? a qui on a enlevé de la matière sur la face joint liège cause ( gros champ de patate ) et bien oui elle ne faisait plus 73 mm
moins surfaçage quelques dixième pour RV et avoir une belle surface = culasse hors cote ,mais NON elle tourne depuis plus de 20 ans .
Donc et pour info , une culasse qui a une H de 73 mm doit avoir depuis le plan joint jusque au font de sa chambre de combustion une distance de 17,05 +/- 0.05 et pour moi c'est un bon indicateur , attention si on est a 16.97mm c'est pas la mort non plus :D :D :D il faut être souple.

Bonne soirée ,salutation
jmd
Bonjour à tous et merci pour la contribution ! c'est ce que j'espérais entendre et au fur et à mesure que j'en apprends davantage, je deviens plus à l'aise ! Surtout pour l'utilité de ce forum.

Encore une fois, je vous remercie tous !
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »